Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Re: Pathfinder, again

Message par dogboy »

Il y a bien un supplément dans la gamme Pathfinder qui traite du Mwangi, il s'appelle Heart of the Jungle. J'ignore s'il a été traduit par contre...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Prof Chaykin
Initié

Message par Prof Chaykin »

dogboy a écrit :Il y a bien un supplément dans la gamme Pathfinder qui traite du Mwangi, il s'appelle Heart of the Jungle. J'ignore s'il a été traduit par contre...
Effectivement, merci ! (faut que je me mette au Lycos-Fu, j'aurai de meilleurs résultats. 8|)

Pas traduit, mais c'est un début : ça existe. :yes:
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Prof Chaykin a écrit :Je ne sais pas s'il y a un équivalent dans Eberron ?
Tu as le Xen'Drik dans Eberron mais ce n'est pas exactement une afrique med-fan (même s'il y a des similitudes).

Sinon je crois qu'un D&D OSR, Spears of Dawn, est entièrement axé sur ce concept :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Prof Chaykin a écrit : Bien que n'ayant pas la possibilité de faire jouer ça à moyen terme, j'ai cherché ce qu'il y avait à disposition comme infos sur l'étendue du Mwangi... Bah autant dire pas grand chose ! Ou alors je suis passé à côté (4 pages dans CdC : la Mer Intérieure).
Et en VF - juste comme ça parce que j'ai été sage ?
http://paizo.com/pathfinder/adventurePath/serpentsSkull est un AP qui se déroule dans cette zone (AP qui lui même a mauvaise réputation - ce que je ne peux infirmer/confirmer : je ne l'ai pas lu). Il y a peut-être des choses à voir dans le player's guide (gratuit). Il y a peut-être davantage d'infos dans un des tomes de l'AP... il faut demander à qqn qui l'a déjà lu.
Si je me m'abuse, Heart of the jungle est justement le "petit" supplément qui complète la campagne en étoffant un peu le cadre.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

akodosho a écrit :the Serpent's Skull est un AP qui se déroule dans cette zone (AP qui lui même a mauvaise réputation - ce que je ne peux infirmer/confirmer : je ne l'ai pas lu). Il y a peut-être des choses à voir dans le player's guide (gratuit). Il y a peut-être davantage d'infos dans un des tomes de l'AP... il faut demander à qqn qui l'a déjà lu.
Si je me m'abuse, Heart of the jungle est justement le "petit" supplément qui complète la campagne en étoffant un peu le cadre.
Notre Wimpy national (la Nadine de Rotschild du JdR) a souvent défendu cet AP, notamment le premier tome. Très très Dungeoncrawl mais avec beaucoup de concepts exploitable, si mes souvenirs de ses critiques sont bons.
Whimpering Vote a écrit :J'invoque Ton Nom Seigneur des Ténèbres !!!
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Islayre d'Argolh a écrit : Notre Wimpy national (la Nadine de Rotschild du JdR) a souvent défendu cet AP, notamment le premier tome. Très très Dungeoncrawl mais avec beaucoup de concepts exploitable, si mes souvenirs de ses critiques sont bons.
Je rebondis là-dessus car je trouve que c'est la force des AP Paizo : les premiers tomes sont souvent très bons. En coupant un peu ici ou là, on peut même arrêter là pour un petit module niveau 1-4. Pour certains, j'aurais même eu envie de m'arrêter plus tôt, pour garder justement ce qui est bon et ce qui fait l'ambiance des campagnes ; je pense surtout à Carrion Crown que je trouve très surestimée en tant que campagne intégrale.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Islayre d'Argolh a écrit :
akodosho a écrit :the Serpent's Skull est un AP qui se déroule dans cette zone (AP qui lui même a mauvaise réputation - ce que je ne peux infirmer/confirmer : je ne l'ai pas lu). Il y a peut-être des choses à voir dans le player's guide (gratuit). Il y a peut-être davantage d'infos dans un des tomes de l'AP... il faut demander à qqn qui l'a déjà lu.
Notre Wimpy national (la Nadine de Rotschild du JdR) a souvent défendu cet AP, notamment le premier tome. Très très Dungeoncrawl mais avec beaucoup de concepts exploitable, si mes souvenirs de ses critiques sont bons.
Pour un scénario BoL/Conan j'avais enchainé River of Darkness et Serpent's Skull (AP 2&3 si je me souviens bien) et ça passait très bien. Le lieu est similaire et y a une vraie ambiance pulp qui se degage
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Islayre d'Argolh a écrit :
Whimpering Vote a écrit :J'invoque Ton Nom Seigneur des Ténèbres !!!
Nadine is here!

J'essaie de répondre en développant dès que j'ai accès à un vrai clavier.

Mais je persiste et signe... C'est un AP avec un super potentiel, massacré par le pathfinder effect.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Je n'ai pas lu l'intégralité de The Serpent's Skull mais le 1er volume "Souls for Smuggler's Shiv" est un très bon sandbox !
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Ego'
Dieu de la taverne

The Serpent's Skull

Message par Ego' »

Whimpering Vote a écrit :(...) J'essaie de répondre en développant dès que j'ai accès à un vrai clavier.

Mais je persiste et signe... C'est un AP avec un super potentiel, massacré par le pathfinder effect.
Où faut-il te faire porter un clavier ? Un porteur d'éventail ? Une masseuse lascive ? :charmeur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Option 3 en priorité. Options de 1 éventuellement :ange:

Je suis en vacances au fin fond de la Bretagne, avec un internet aléatoire, et mon laptop éteins dans un coin.

Mais je ferais mes devoirs asap
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Prof Chaykin
Initié

Message par Prof Chaykin »

Merci à tous pour toutes ces références sur le Mwangi (et l'Afrique Med-Fan) !!! :bierre:

C'est tout de la VO, je ne m'y intéresserai que si l'occasion de réellement jouer se présente... mais j'ai tout noté dans mon petit cahier à spirales.

Et c'est avec plaisir que je lirai un retour sur Serpent's Skull (en espérant une traduction) !
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
wyatt
Pape

Message par wyatt »

Question pour les MJ expérimentés sur Pathfinder: en dehors du "Manuel des Joueurs", quels sont les ouvrages de règles publiés par Paizo qui présentent, selon vous un intérêt ludique réel ?

Lesquels apportent un vrai plus en terme d'expérience et de plaisir de jeu et justifient l'investissement en temps que peut représenter la lecture de XXX pages de règles supplémentaires ?

Ma question porte sur la série déjà traduite des "Règles avancées", "Classes avancées", "Guide du Maître", "Pathfinder Unchained", "L'art de la magie", "L'art de la guerre", "Guide de campagne", "Campagnes mythiques", ... plus les plus récents "Horror adventures" et "Occult adventures", pour les anglophones qui les ont achetés et lus.

Petit coming-out perso: depuis que je me suis remis au JdR en général et ai démarré sur Pathfinder, je me débrouille uniquement avec une version papier du "Manuel des Joueurs" by BBE plus la collection de quasi tous les PDF en VO acquises via un Humble Bundle l'an dernier.

Jusqu'à maintenant, à part le "Strategy Guide", qui m'a bien été utile pour comprendre la dynamique de certaines classes que je n'avais jamais jouées ou faites jouées, et les différents Bestiaires, je n'ai jamais eu ni le temps ni l'occasion ni même ressenti le besoin de me plonger dans les autres ouvrages de règles de la gamme.

Ce modeste bagage de MJ plus mes (vieux) souvenirs d'ADD2 m'ont jusqu'à maintenant suffit pour faire jouer des modules et quelques AP, mais d'un autre côté, la mécanique de jeu de Pathfinder étant révérée par certains, j'imagine qu'il y a des choses cool dans tous ces gros livres de règles là.

J'aimerais donc savoir si je "passe à côté de quelque chose", s'il n'y a pas une ou deux pépites ludiques cachées dans tous ces ouvrages-là ... ou si je fais bien de faire l'impasse sur certains livres.

Merci d'avance !
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Une réponse, qui serait surement celle d'un Normand et qui n'est que mon vécu, donc faiblement représentatif.

En gros, ça dépend. Je pense qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte :

- Le temps de jeu passé sur Pathfinder. Ces suppléments sont pour moi un bon moyen d'introduire de la variété (et du déséquilibre mais ça n'est pas le sujet). Au bout du 4e ou 5e AP/campagne, l'envie de nouveauté est légitime. Pour notre 3e campagne, quelqu'un a joué une Sorcière ; pour la 6e, j'ai joué un Magus... Pour un groupe qui n'a jamais ou peu pratiqué, il ne faut surtout pas tout introduire d'un coup.
- Selon ce que tu vas faire jouer, certains volumes sont plus ou moins utiles. En effet, il y a ceux qui sont très orientés Player (nouvelles classes, nouvelles options) et d'autres Master (règles supplémentaires, souvent de metajeu). Par exemple, pour une campagne Epique (La colère des justes), Campagne mythique s'impose. A titre personnel, je me suis contenté d'un achat de pdf pour ces livres orientés MJs car tout ne m'était pas utile et je voulais imprimer certains passages.
- Si tu joues en AP, le livre de règle sorti au même moment peut être un achat intéressant car il est souvent fortement lié à cet AP.
- A voir aussi en fonction des attentes des joueurs. Si certains ont un kiff "magie", le supplément idoine me parait être utile.

Si je devais conseiller deux "préalables", ça serait le Manuel des joueurs avancés d'une part : il propose des options pour faire varier les races et les classes, ainsi qu'une compilations de traits et quelques nouvelles classes ; d'autre part, il y a un moyen de tester avant d'acheter et d'éviter d'ingurgiter un bouquin entier, c'est tout simplement de consulter le SRD ; un de nos joueurs a fait quasiment tous ses builds à partir de ça.

Aucun supplément n'est indispensable, mais je ne les ai pas trouvé nuls non plus. Tu peux en prendre un et voir si ça te convient : ils sont tous plus ou moins sur le même moule (en fonction de la classification faite plus haut).
scorpinou
Messie

Message par scorpinou »

Akodosho a raison, tout dépend de ce que tu attends. Pour ma part ceux que je trouve très bien :
  • L'art de l'intrigue (Ultimate intrigue, pas encore traduit) : il apporte des mécanismes de gestions des intrigues, des conflits sociaux, etc. Il me tarde de l'avoir en français pour l'utiliser sur des campagne comme le Conseil des voleurs par exemple.
  • Guide de campagne pour les options de création d'historique et les gestions de domaines/bataille d'armés
  • Manuel des PNJ pour avoir des perso finis et complet, voir des équipes, que j'ajoute comme alliés ou adversaires
  • Suivant les campagnes, les ouvrages sur les démons, les créatures divines, les morts-vivants, etc.
  • Le manuel des monstres regorges de pépites d'utilisations, comme par exemple Térendélev p80-81 que l'on retrouve dans l'intro de la Colère des Justes
  • Pour les PJ, il y a des classes qui peuvent les intéressés dans les autres manuels, ou des dons/sorts... mais là, c'est des heures de lectures pour en récupérer une toute petite fraction. Mon opinion : laisser les joueurs s'en occuper ;)
  • Cadre de campagne de la mer intérieure car il donne une grande quantité d'infos toutes importantes dans leurs domaines
  • chaque domaine, région, etc. bénéficie souvent d'un ouvrage qui détaille plus que le cadre général, comme l'ouvrages sur les Dieux ou le recueil de la société des éclaireurs (en VF) qui regroupe pleins d'ouvrages VO...
Répondre