Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Volsung
Banni

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Volsung »

Mat a écrit :Je suis complètement passé à côté de Monster of the Week.... Mais une de te remarques Virgile a attisé ma curiosité... Les pj deviennent ils fou dans ce jeu ?
Non, il n'y a rien de vraiment lié à la démence. Ce qui est commun c'est la jauge de 'chance' une monnaie pour ignorer des dégats ou changer le résultat d'un jet en 12+. Mais épuiser ses stocks de chance les mène à une perte qui leur est propre. Pour le Spooky ça signifie se faire dévorer par son coté obscur... pour le Chosen affronter son destin...
De la a re-machiner cela en descente aux enfers il n'y a qu'un pas. La perte de chance est entre les mains des joueurs, pas du MC.
Mat a écrit :Question subsidiaire, un MotW reskiné en mode Darkest dungeon ça vous semble cohérent ?
Pas déconnant du tout. J'ai déjà mouliné du Dark fantasy avec. Je te l'aurai suggéré si j'avais su qu'il t'était inconnu.
On parle d'équipe plus ou moins fonctionnelle qui latte du monstre avec des moves de copinage plutôt que de coup de putes.
La magie devient une discipline commune, même si elle n'a pas la même couleur d'un playbook a l'autre. Un sortilège entre les mains d'un joueur peut ressembler à de l'alchimie chez un autre. Tu peux remplacer Investigate a Mystery par un genre de Spout Lore.
Les moves de base marcheraient bien sur ton projet, pour les moves spécifiques certains passeront immanquablement à la trappe mais dans l'ensemble tu changes la couleur et ça marche.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Virgile
Banni

Message par Virgile »

En effet, le seul perso qui a ce mécanisme de "folie" est le spooky. Plus il dépense de points de destin, plus ses darks tags s'expriment avec force.

Par ailleurs, un point qui rend le jeu assez violent, c'est que même sur un 10+ en "Botter les Fesses" le Monstre inflige des dégâts.

@QuiRevientdeLoin : Oui les infos sur 6- c'est pas "by the book", c'est pour ça que je dis "je me réserve le droit de...' Mais pour moi, ce qui est proposé pour un 6- sous Investigate, n'est qu'une suggestion. Tant que je respecte mes Principes et mon Agenda, la règle c'est sur 6-, joue un move.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, mes PJ ont trouvé les combats très dangereux, ce qui les a surpris alors qu'ils s'attendaient à du Buffy (mais j'avais un peu trop appuyé sur le côté horreur, pas mis de minions à latter).

Pour le 6-, j'avais peut-être effectivement une vision un peu idiote du by the book, sans appliquer de "hérarchie des lois".

Toutefois, vous confirmer que MotW n'est pas fait pour du one shot de 3h ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Par chez moi, c'est des séances de 3-4h, en faisant "Un Monstre/une séance" ( et en liant le tout peu à peu, du one shot épisodique je crois).
La dernière partie en date était plus longue car ils ont mis un temps fou à monter un plan et à se décider. De ce fait, le Méchant a déroulé son plan pendant ce temps là, et ils ont dû gérer une situation assez compliquée.
Spoiler:
Une nouvelle secousse faillit précipiter le vieil homme au bas de l'escalier de briques. Un autre homme en aurait perdu sa contenance, mais William Jones dirigeait la New York Magic School depuis plus de vingt ans, et il avait appris garder sa dignité en toutes circonstances.
Il avança en vacillant dans le couloir du sous-sol, celui qui menait à la bibliothèque d'Alexandra. Les murs continuaient de trembler lorsqu'il s'adressa aux quatre individus qui discutaient avec animation.
" Diantre ! Qu'est-ce qui se passe là dedans ? demanda-t-il en pointant son doigt accusateur vers la porte de la bibliothèque.
- Un dragon. Un oriental pour être précis. Sa perle de pouvoir est dans sa gueule, juste au niveau de la glotte. Suffit de la prendre. " répondit Kestrel. En disant cela, le mage effleura son étrange talisman qui crépita d'une multitude d'étincelles.
- Un dragon ? Sérieusement, un dragon ?
- Yep, un coriace," confirma Nathan. Il était trempé de la tête aux pieds, les vêtements maculés de sang, une main serrée sur une machette alors l'autre essayait de glisser un lingot dans la poche de son blouson. Il lui manquait une botte.
- Et comment est il arrivé là, ce dragon ? Dans la bibliothèque ? Sous mon école ? "
Alexandra jeta un regard furieux à Archer.
- C'est lui...Il l'a amené là. Les protections magiques l'empêchent d'en sortir. Il est en train de saccager tous mes bouquins...
- Ouais, c'est moi !" Le jeune homme affichait un sourire goguenard.
Kestrel reprit la parole : "Nous pensions peut être le conserver..."
Stupéfait, Jones observa les regards braqués sur lui. Des regards qui disaient à l'unisson : "S'il vous plait on le garde, s'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plaît ".
La voix du vieil homme retentit dans le couloir, accompagnée d'une nouvelle manifestation du dragon.
" CE N'EST PAS UN VULGAIRE CHATON DONT NOUS PARLONS ! Débrouillez-vous, ce dragon doit disparaître au plus vite de mon école !"
Il quitta l'endroit en trébuchant, mais dignement.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Volsung a écrit :
Mat a écrit :Je suis complètement passé à côté de Monster of the Week.... Mais une de te remarques Virgile a attisé ma curiosité... Les pj deviennent ils fou dans ce jeu ?
Non, il n'y a rien de vraiment lié à la démence. Ce qui est commun c'est la jauge de 'chance' une monnaie pour ignorer des dégats ou changer le résultat d'un jet en 12+. Mais épuiser ses stocks de chance les mène à une perte qui leur est propre. Pour le Spooky ça signifie se faire dévorer par son coté obscur... pour le Chosen affronter son destin...
De la a re-machiner cela en descente aux enfers il n'y a qu'un pas. La perte de chance est entre les mains des joueurs, pas du MC.
Mat a écrit :Question subsidiaire, un MotW reskiné en mode Darkest dungeon ça vous semble cohérent ?
Pas déconnant du tout. J'ai déjà mouliné du Dark fantasy avec. Je te l'aurai suggéré si j'avais su qu'il t'était inconnu.
On parle d'équipe plus ou moins fonctionnelle qui latte du monstre avec des moves de copinage plutôt que de coup de putes.
La magie devient une discipline commune, même si elle n'a pas la même couleur d'un playbook a l'autre. Un sortilège entre les mains d'un joueur peut ressembler à de l'alchimie chez un autre. Tu peux remplacer Investigate a Mystery par un genre de Spout Lore.
Les moves de base marcheraient bien sur ton projet, pour les moves spécifiques certains passeront immanquablement à la trappe mais dans l'ensemble tu changes la couleur et ça marche.
Ça me semble donc un incontournables à lire pour réaliser un jeu d'horreur chasseur de monstre, dont l'objectif avoué et de mettre les chasseurs face à leurs propres folies et de devenir se qu'il chasse....
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Boz
Banni

Message par Boz »

Pas vraiment. Il n'y a pas de système pour gérer cela. Même pour le Spooky, c'est quand même à gérer au doigt mouillé. L'approche et les règles sont vraiment faites pour du Buffy ou du Supernatural - et il fait le job pour ces ambiances. On peut gérer le curseur sombre/léger, mais pour faire autre chose, du Darkest Dungeon, par exemple, il va y avoir quand même pas mal de boulot d'adaptation.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Damn....

Donc que me conseillez vous à lire pour un tel projet ?

Pour le moment j'ai un set de moves qui pioche entre tremulus et the Warren.... Mais je nage un peu sur comment rendre ludiquement intéressant la descente aux enfers. Je suis partie sur des mots clef de folie qui permettent de XP lorsqu'on les applique...

Bon je sent que la place d'une telle réflexion est plus dans la partie technique du forum, mais je suis preneur de conseils en lecture.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai utilisé MotW dans un cadre à la Teen Wolf, plus horrifique (dans l'ambiance) que Buffy/Supernatural, te mes PJ l'ont d'ailleurs trouvé trop dark. Donc si ce que tu cherche reste dans le cadre de Teen Wolf, ça passe. Plus "Epouvante/déchéance", j'en doute car les moves font vraiment foutreusement leur bon boulot d'émuler du Buffy, avec son volet Rock'n'roll, grandiose et badass.

(PS: t'as zieuté la mécanique de déchéance de Sombre ?)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Volsung
Banni

Message par Volsung »

Ben comme je l'ai dis plus haut la mécanique de luck "je sauve ma peau mais un destin encore pire se rapproche' c'est déjà sympa.
Tu peux faire des Marks comme dans Nightwitches.
Impulse drive fusionne un peu ces deux la avec une jauge de stress qui monte sur pas mal de 7-9. Des dégats que tu peux mitiger en prenant du stress à la place. Tous les 5 points de stress tu prends un avancement mais tu dois cocher un équivalent de Marks .

Il y a aussi la corruption d'Urban Shadows qui débloque des moves plus puissant mais qui generent eux même encore plus de corruption et ainsi te rapproche de l'avancement ou ton perso devient un pnj incontrôlable. Le jeu en playtest fermé 'The Watch' a une mécanique semblable sur la lassitude de la guerre, qui te blinde, et te rend suicidaire.
Virgile
Banni

Message par Virgile »

J'allais conseiller aussi les moves de corruption d'US, mais grillé par Volsung.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Je vais donc relire c'est deux jeux....

Lorsque j'aurai quelque chose de statifaisant à présenter je ferai un post technique.
Volsung
Banni

Message par Volsung »

Virgile a écrit :J'allais conseiller aussi les moves de corruption d'US, mais grillé par Volsung.
A charge de revanche ;) Ton témoignage sur Motw était bien plus pertinent que le mien :P

Mat jette un oeil a Malleus (vu sur g+)
https://docs.google.com/document/d/1yiH ... 8GIB4/edit
Witch Hunters and Inquisitors in Dark Ages ;)
Les soldats de dieu ont grave moyen de se bruler les ailes par excès de zèle.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Cool je vais regarder ça. Merci !
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Je viens de survoler... Comment dire ça a l'air exactement se que je cherche ...

Un playtest bientôt sur l'auberge en perspective...
Volsung
Banni

Message par Volsung »

Mat a écrit :Je viens de survoler... Comment dire ça a l'air exactement se que je cherche ...

Un playtest bientôt sur l'auberge en perspective...
Parfait! Ca serait bien que pour une fois je ne rate pas le créneau ^^ Parce que ça me parle grave.
Répondre