Retours de parties : raconte-nous tout !

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McLovin'
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par McLovin' »

Tout ces retours sur le nouveau BoL vont finir par me le faire prendre.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
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Dude
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dude »

bin moi, mes deux dernières parties m'ont laissé un arrière goût d'inachevé voir d'échec :(

Pour commencer, le COPS de dimanche dernier.
C'est une campagne qui suit plus ou moins la trame officielle et qui a commencé il y a ouf... longtemps (La première saison de suppléments n'était pas encore terminée). Je ne compte donc plus le nombre de parties. Plus de 70. La campagne a connue de nombreuses interruptions d'inter-saison, mais les joueurs en redemande. Alors j'y suis retourné.

COPS est un jdr qui apprend aux joueurs à accepter les victoires amères, les échecs réguliers, les enquêtes terminées par défaut, les "faute de mieux." Je pense que cet aspect anti héroïque à pu doucher les ardeurs de plus d'un groupe de joueurs. Le mien s'y est curieusement habitué. Ils savent que dans la majorité des enquêtes majeures, ils ne coinceront que des pions. Que parfois, il n'y a pas de coupable idéal; que celui qui tire les ficelles est intouchable... Ils ont compris également que les criminels ne les attendent pas pour jouer au gendarmes et aux voleurs, et que parfois, la piste s'arrête là. Il y a bien sur des enquêtes parfaitement menées, mais ce n'est pas la majorité.

Ces trois/quatre dernières séances, nous étions sur un scénario intitulé California Babe (du supplément Complot). A la lecture, ce scénario ressemblait à une enquête qui devait se terminer par un 100% de réussite. Le jeu en a voulu autrement.

L'élément clé du scénario, le gros détail qui revenait pourtant à chaque scène, a été chaque fois écarté. Les Cops ont remué la merde tout autour sans jamais suivre cette piste. A force de gigoter tout autour, "l'adversaire" a donc eu le temps de se protéger en éliminant les témoins gênants. Mais à force de faire des vagues, il devenait normal que d'autres (des journalistes du dimanche, des fans, la twittosphère locale) s'empare de l'anecdote, la décortique sur le réseau... et finalement enquête sur l'indice majeure, présent du début à la fin des 4 séances.

Le problème avec ce genre d'enquête sur des milieux pas vraiment très propre sur eux, c'est qu'en creusant partout, tu déterres des tas de merdes. A chaque petite crotte, les PJ ont l'impression que vu qu'ils trouvent un truc, ils sont dans la bonne direction. Mais non... Ils trouvent des trucs, c'est tout.

Plutôt que de tourner en rond pendant encore 4 séances, j'ai donc été obligé de terminer la dernière partie par une conclusion, narrant le dénouement de l'enquête... Et j'ai senti un peu de déception dans le regard de mes vieux flics...
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hamilcar
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par hamilcar »

Dude a écrit : L'élément clé du scénario, le gros détail qui revenait pourtant à chaque scène, a été chaque fois écarté.
Ce n'est pas une consolation mais j'ai eu la même chose lors de ma dernière partie de Chroniques Oubliées. Les joueurs, après plusieurs aventures, avaient une occasion de faire autre chose qu'un boulot de grouillot, de prendre leur destinée en main.
Et ben non. Ils ont passé l'essentiel de la séance à attendre qu'un éventuel commanditaire leur montre la voie. Malgré de multiples appels du pied du MJ, ils ont réglé avec minutie une petite quête annexe comme s'il s'agissait de l'élément principal du scénario.
Et du coup, j'ai du leur dérouler toute l'intrigue en dix minutes de résumé à la fin de la séance.

La prochaine fois, c'est auberge, employeur mystérieux, porte, monstre et peut être trésor. Na.
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Jicey
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

McLovin' a écrit :Tout ces retours sur le nouveau BoL vont finir par me le faire prendre.
Ouais, pareil.
Je suis trop intrigué par tant de louanges, j'm'en va acheter le PDF de ce pas (et je vous hais :) ).
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WELK
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par WELK »

Hier soir, lancement d'une campagne megadonjon, dans le Stonehell Dungeon, motorisé par Porte Monstre Trésor 2.
Très bonne partie ! Mes joueurs (à l'exception d'un*) se sont vraiment éclatés à tirer leur perso de façon aléatoire (tirage sec, dans l'ordre 3D6), et à imaginer leur perso sur le pouce.
Ils se sont montrés prudents mais très inventifs. Je crois que l’absence de compétences sur leur fiches de perso (et la générale simplicité du système) a vraiment libéré leur imagination.

* : ce joueur est le powergamer du groupe, très optimisateur, toujours à négocier des bonus pour son personnage. Il a toujours dit que ça ne l'amusait pas de jouer des personnages "faibles"... Du coup je l'avais prévenu que pour cette campagne, il risquait de ne pas retrouver ce qu'il aime, mais il a tout de même voulu tester. Après un tirage malheureux (3 en constitution - le minimum donc sur 3d6), et après avoir pris conscience de la faiblesse (à ses yeux) des personnages, il a compris que cette campagne n'était vraiment pas faite pour lui. Ce n'est jamais agréable de voir un de ses joueurs ne pas apprécier une séance, mais pour le coup c'était prévisible.
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Whimpering Vote
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

WELK a écrit :Hier soir, lancement d'une campagne megadonjon, dans le Stonehell Dungeon, motorisé par Porte Monstre Trésor 2.
Très bonne partie ! Mes joueurs (à l'exception d'un*) se sont vraiment éclatés à tirer leur perso de façon aléatoire (tirage sec, dans l'ordre 3D6), et à imaginer leur perso sur le pouce.
Ils se sont montrés prudents mais très inventifs. Je crois que l’absence de compétences sur leur fiches de perso (et la générale simplicité du système) a vraiment libéré leur imagination.

* : ce joueur est le powergamer du groupe, très optimisateur, toujours à négocier des bonus pour son personnage. Il a toujours dit que ça ne l'amusait pas de jouer des personnages "faibles"... Du coup je l'avais prévenu que pour cette campagne, il risquait de ne pas retrouver ce qu'il aime, mais il a tout de même voulu tester. Après un tirage malheureux (3 en constitution - le minimum donc sur 3d6), et après avoir pris conscience de la faiblesse (à ses yeux) des personnages, il a compris que cette campagne n'était vraiment pas faite pour lui. Ce n'est jamais agréable de voir un de ses joueurs ne pas apprécier une séance, mais pour le coup c'était prévisible.
C'est pour moi encore une raison supplémentaire de bien aimer l'OSR ! 8)
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par gurdn »

WELK a écrit :Hier soir, lancement d'une campagne megadonjon, dans le Stonehell Dungeon, motorisé par Porte Monstre Trésor 2.
Très bonne partie ! Mes joueurs (à l'exception d'un*) se sont vraiment éclatés à tirer leur perso de façon aléatoire (tirage sec, dans l'ordre 3D6), et à imaginer leur perso sur le pouce.
Ils se sont montrés prudents mais très inventifs. Je crois que l’absence de compétences sur leur fiches de perso (et la générale simplicité du système) a vraiment libéré leur imagination.

* : ce joueur est le powergamer du groupe, très optimisateur, toujours à négocier des bonus pour son personnage. Il a toujours dit que ça ne l'amusait pas de jouer des personnages "faibles"... Du coup je l'avais prévenu que pour cette campagne, il risquait de ne pas retrouver ce qu'il aime, mais il a tout de même voulu tester. Après un tirage malheureux (3 en constitution - le minimum donc sur 3d6), et après avoir pris conscience de la faiblesse (à ses yeux) des personnages, il a compris que cette campagne n'était vraiment pas faite pour lui. Ce n'est jamais agréable de voir un de ses joueurs ne pas apprécier une séance, mais pour le coup c'était prévisible.
Et ils ont réussi à entrer dans le donjon ?
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WELK
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par WELK »

gurdn a écrit : Et ils ont réussi à entrer dans le donjon ?
Et bien non ! :D
Ils en sont encore à l'extérieur de Stonehell (mais il y a déjà pas mal de choses à faire dans ce "niveau 0"). C'était une séance assez courte (20h45 - 23h30) donc le temps de papoter (ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas réuni - même virtuellement sur Roll20), de créer les personnages, d'expliquer un peu le système, etc., ça n'a pas laissé énormément de temps de jeu. Mais suffisamment pour que tout le monde ait hâte de poursuivre l'aventure la semaine prochaine (on va essayer de tenir un rythme hebdomadaire).

En tout cas le format 1 page-dungeon que propose Stonehell est extrêmement pratique en jeu pour le MJ. Pour améliorer la lisibilité j'ai simplement surligné les trésors / monstres / pièges / salles "spéciales" d'une couleur différente pour retrouver mes petits en un coup d'oeil, et ça marche vraiment très bien.
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Lotin
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Lotin »

Jicey a écrit :
McLovin' a écrit :Tout ces retours sur le nouveau BoL vont finir par me le faire prendre.
Ouais, pareil.
Je suis trop intrigué par tant de louanges, j'm'en va acheter le PDF de ce pas (et je vous hais :) ).
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Islayre d'Argolh »

Petite partie d'Abstract Dungeon ce soir, en mode fantasy Pratchettienne. L'idée était d'initier au JdR ma compagne et une de mes collègues. Le compagnon de ma collègue (lui même rôliste) et le redoutable Capitaine Caverne sont venus compléter cette fine équipe.

Partie vraiment express, terminée un peu abruptement a l'aide d'un fondu au noir sur la cavalcade finale des héros, mais beau succès : les deux débutantes en redemandent !

J'ai proposé des pré-tirés D&D iconiques (le quatuor traditionnel) et un scénario minimaliste pensé pour faire rire.

Une demi-heure en plus aurait été parfait mais je reste bien satisfait de la séance :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Il est de coutume de dire qu'Abstract est un jeu pour MJ qui ont envie d'être joueur. C'est vrai, mais seulement. J'ai eu sous les yeux l'exemple d'une néophyte complète en jdr qui a eu de très bonnes propositions tout au long de la partie et qui a su s'emparer du système pour faire un finish de toute beauté contre le big-boss du scénario. Une mise en scène très drôle et visuelle, très judicieuse par rapport à sa dépense de dés.
Je me suis vraiment amusé ! Vivement qu'on recommence !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

J'espère que vous appelez ça Abstractchett.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit :Petite partie d'Abstract Dungeon ce soir, en mode fantasy Pratchettienne. L'idée était d'initier au JdR ma compagne et une de mes collègues. Le compagnon de ma collègue (lui même rôliste) et le redoutable Capitaine Caverne sont venus compléter cette fine équipe.

Partie vraiment express, terminée un peu abruptement a l'aide d'un fondu au noir sur la cavalcade finale des héros, mais beau succès : les deux débutantes en redemandent !

J'ai proposé des pré-tirés D&D iconiques (le quatuor traditionnel) et un scénario minimaliste pensé pour faire rire.

Une demi-heure en plus aurait été parfait mais je reste bien satisfait de la séance :yes:
Bravo, du sang neuf dans le JdR c'est nécessaire ! C'est une oeuvre d'utilité publique ! :bierre:

Tu peux nous dire quelques mots du scénar et des "opposants" ?
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
 
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Islayre d'Argolh
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit :Tu peux nous dire quelques mots du scénar et des "opposants" ?
J'ai brodé sur le scénar d'illustration des mécaniques du dK1 :

Le maître du magicien du groupe, un ancien dragon noir, fait appel a son disciple favori pour récupérer les trois œufs qui lui ont été dérobés par les soldats du royaume de Fleurisse.
Il se trouve que le royaume en question n'est plus gouverné par son ancien roi, Gaspard le jovial, mais par sa fille la princesse Cunégonde qui, comme toutes les ados rebelles, s'est prise de passion pour le noir, le khôl et la musique de sauvage. Elle a donc officiellement invité un redoutable ordre de chevaliers noirs, les Sons of Tyranny, et leur barde (le fameux Loup des Steppes) pour (je la cite) "donner un bon coup de fouet à ce trou perdu".
Le chef du chapitre local des Sons, (le terrible Gorrrrthoooor) a ordonné le vol des oeufs parce qu'il estime (a juste titre) que lui et ses deux lieutenants auraient encore plus de gueule s'ils chevauchaient des dragons (noirs, donc, vous noterez la cohérence du projet).

Aux joueurs de régler cette situation épineuse...
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Tholgren
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit :
Tholgren a écrit :Tu peux nous dire quelques mots du scénar et des "opposants" ?
J'ai brodé sur le scénar d'illustration des mécaniques du dK1 :

Le maître du magicien du groupe, un ancien dragon noir, fait appel a son disciple favori pour récupérer les trois œufs qui lui ont été dérobés par les soldats du royaume de Fleurisse.
Il se trouve que le royaume en question n'est plus gouverné par son ancien roi, Gaspard le jovial, mais par sa fille la princesse Cunégonde qui, comme toutes les ados rebelles, s'est prise de passion pour le noir, le khôl et la musique de sauvage. Elle a donc officiellement invité un redoutable ordre de chevaliers noirs, les Sons of Tyranny, et leur barde (le fameux Loup des Steppes) pour (je la cite) "donner un bon coup de fouet à ce trou perdu".
Le chef du chapitre local des Sons, (le terrible Gorrrrthoooor) a ordonné le vol des oeufs parce qu'il estime (a juste titre) que lui et ses deux lieutenants auraient encore plus de gueule s'ils chevauchaient des dragons (noirs, donc, vous noterez la cohérence du projet).

Aux joueurs de régler cette situation épineuse...
:bravo: J'ai bien fait de demander, je me gondole ! Et ça a dû être très drôle à jouer :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
 
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