Islayre d'Argolh a écrit :Un exemple vite fait (je pars pour un repas de famille) : power attack pars du principe que tu sacrifies un -2 au toucher pour un +X aux dégâts. Sauf que sacrifier -2 sur un D20 ou sur 2d10 ce n'est pas vraiment le même impact = le don perds en efficacité. Idem pour Cleave, Deadly aim, etc.
Mmh, je suis dubitatif. La différence entre 2d10 et 1d20, c'est surtout que les probas d'obtenir une valeur moyenne sont supérieures aux probas d'obtenir une valeur extrême. Or, quand tu décides de prendre un malus pour un gain possible, tu fais déjà ce calcul. Je veux dire que tu essaies déjà d'estimer tes chances de réussite par rapport à la valeur statistique moyenne que tu vas obtenir (ici, 10-11). Par exemple, power attack est un choix "no brain" pour une classe à BBA fort. Pour une classe à BBA moyen, on se pose déjà un peu la question, mais on prendra le don si la classe offre des bonus au toucher importants (exemple type : prêtre combattant). Mais on évitera le don pour une classe à BBA moyen mais ayant des malus au toucher (roublard à 2 armes, magus avec combat magique etc.). Ceci parce qu'on calcule à la louche les probas de toucher un streum de CA moyenne pour son niveau, et qu'on voit si ça a plus de chances de toucher ou de chances de rater. Ceci ne changera pas qu'on utilise 2d10 ou 1d20, la différence est juste dans le lissage des résultats.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu dis que certains dons perdent en efficacité...
EDIT : je précise que je développe ça par pur plaisir rhétorique, parce que je suis curieux des conséquences qu'aurait une telle modif. Mais je ne vois pas de raison particulière de l'implémenter, d'autant que pour répondre à la situation rencontrée par Gilthanas, le système de points de conviction / d’héroïsme / d'action semble pouvoir faire le job.
Tout ce que je peux dire des points de conviction c'est que je les ai utilisés pendant des années avec un succès constant (et je pense que les autres utilisateurs d'E6/Epique 6 sur le forum pourront confirmer ce résultat à leur tables).
Une des raisons pour lesquelles j'ai envie d'utiliser la PBB tiens justement au fait que je vais pouvoir revenir aux points de conviction : ils me manquent !
Moi j'aime beaucoup les poitns d'héroïsme et je regrette que peu de MJ de PF les introduisent à leur table. J'aime l'idée qu'ils permettent d'éviter la mort stupide sur un JS raté, qui me semble être un reliquat du gameplay des 80's. Mais 6 par session, ou 5/niveau comme c'est le cas de trailblazer, je trouve que c'est trop. Les joueurs finissent par compter trop dessus ou les claquer pour des actions non-décisives, et les grosses rencontres sont pliées trop facilement. C'est plus intéressant, selon moi, d'en faire une ressource rare et précieuse. Dans PF, c'est 1 pt/niv, et tu peux en gagner à certains moments clés du scénar, quand le groupe a accompli un truc vraiment héroïque ou remporté une grande victoire, ce qui doit faire monter la moyenne à 2 PH/niv de gagnés, au max. Je trouve que c'est plus équilibré ou, en tout cas, correspond plus au gameplay que j'aime.