Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Guigui le Yoyome
Prêtre

Re: Pathfinder, again

Message par Guigui le Yoyome »

Gilthanas a écrit :Bon, mes deux joueurs ont pénétré dans la Crypte de la Flamme Eternelle, ont tué quelques squelettes, évités quelques pièges, et se sont faits bouffer par un scarabée géant :D TPK dans la quatrième salle, ça pique !
J'avais prévenu... :P
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

Guigui le Yoyome a écrit :
Gilthanas a écrit :Bon, mes deux joueurs ont pénétré dans la Crypte de la Flamme Eternelle, ont tué quelques squelettes, évités quelques pièges, et se sont faits bouffer par un scarabée géant :D TPK dans la quatrième salle, ça pique !
J'avais prévenu... :P
Bah, j'avais divisé ses PV par deux, retiré son +3 aux dégats (qui étaient donc de 1D8), et il avait une CA de 13... Mais bon, quand un joueur ne dépasse pas 10 sur son D20 de toute la partie, ça pique :P
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Guigui le Yoyome
Prêtre

Tiens, ça me fait dire que c'est une autre difficulté de jouer à un jeu d20 en équipe très réduite : vu la part de l'aléatoire, si un joueur joue de malchance, c'est la moitié de l'équipe qui ne fait rien d'utile. Peut-être, dans ce cas, partir sur une résolution des actions avec 2d10 ?

Je dis ça, je balance ça en buvant mon café, encore à moitié endormi... ^^
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Guigui le Yoyome a écrit :Tiens, ça me fait dire que c'est une autre difficulté de jouer à un jeu d20 en équipe très réduite : vu la part de l'aléatoire, si un joueur joue de malchance, c'est la moitié de l'équipe qui ne fait rien d'utile. Peut-être, dans ce cas, partir sur une résolution des actions avec 2d10 ?
Surtout pas malheureux !
Les 2d10 vont modifier beaucoup trop de leviers de balance du jeu pour un gain minime.

Mon conseil : les points de conviction d'E6
Points de conviction
Les joueurs d’Epique 6 disposent d’une mécanique ludique spécifique dont le but est d’assurer à leur personnages de grands moments de bravoure en cinémascope : il s’agit des points de conviction.
Chaque joueur dispose d’une réserve de 6 points de conviction, réserve qui se remplit automatiquement en début de partie (il s’agit donc d’une ressource purement ludique : la situation exacte des personnages-joueurs en début de séance n’a aucun impact sur la distribution des points de conviction).

Les points de conviction peuvent être dépensés de la manière suivante :

Coût Effet
1 Le joueur lance deux dés (d20, dé de dégâts, etc.) au lieu d’un seul et garde le résultat qui lui convient le mieux. La dépense du point de conviction doit évidemment être faite avant le lancer du dé.
2 Le joueur relance un dé dont le résultat ne lui convient pas. Dans le cas d’un d20, la dépense des points de conviction doit être faite avant que le conteur n’ait annoncé le résultat final de la tentative. Si le nouveau résultat n’est toujours pas satisfaisant, le joueur peut toujours dépenser plus de points pour relancer à nouveau le dé.
2 Le personnage du joueur bénéficie d’une action de mouvement supplémentaire gratuite pour son tour de jeu.
3 Le personnage du joueur bénéficie d’une action simple supplémentaire gratuite pour son tour de jeu.

On notera que, comme dans Epique 6 les joueurs lancent tous les dés, ces points de conviction ont donc un champ d’application très large : ils permettent « d’assurer » un jet d’attaque, de défense ou de sauvegarde mais aussi d’effectuer des combinaisons d’actions normalement impossibles (une charge + une nouvelle attaque, une défense totale + une attaque ou un lancement de sort, un déplacement + une attaque à outrance, etc.).
Les points de conviction sont les meilleurs alliés des joueurs et la gestion de cette ressource précieuse est au cœur d’Epique 6.
Multi testé, multi approuvé : ça va donner une autre dimension à tes parties :-)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Guigui le Yoyome
Prêtre

Islayre d'Argolh a écrit :Surtout pas malheureux !
Les 2d10 vont modifier beaucoup trop de leviers de balance du jeu pour un gain minime.
Possible. Je n'ai pas réfléchi plus que ça à la question mais je serais curieux de lire un éventuel développement, si tu as le temps. ;)

Pour les points de conviction, c'est effectivement une solution valable et j'y avais pensé. Ou plutôt, j'avais pensé aux points d’héroïsme introduits par l'APG (je ne connais pas E6) mais qui, d'après ce que tu dis des points de conviction, font à peu près la même chose (relancer un dé, ajouter un bonus à un dé, donner une action en plus, éviter la mort...) à ceci près que c'est une ressource bien plus rare.

Pour une équipe réduite qui a besoin de coups de boost réguliers, il suffirait d'augmenter le barême.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Effectivement, 2d10 (ou mieux, 3d6) marche bien si un résultat moyen permet de réussir (à toucher ET à ne pas se faire toucher), ce qui est pas trop le cas à bas niveau. Pour un truc qui change pas les principes de Path comme des points de chance, j'aurai plutôt conseillé de filer des options de décors (fumée, graisse, projectiles, couverts), facilement identifiables, qui permettent, si on interagit avec de gagner des bonus genre +2 ou +4 ou -dex qui permettent de taper et de se protéger plus efficacement.
Spooky scary creepypasta

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Guigui le Yoyome a écrit :Possible. Je n'ai pas réfléchi plus que ça à la question mais je serais curieux de lire un éventuel développement, si tu as le temps. ;)
Un exemple vite fait (je pars pour un repas de famille) : power attack pars du principe que tu sacrifies un -2 au toucher pour un +X aux dégâts. Sauf que sacrifier -2 sur un D20 ou sur 2d10 ce n'est pas vraiment le même impact = le don perds en efficacité. Idem pour Cleave, Deadly aim, etc.
Guigui le Yoyome a écrit :Pour les points de conviction, c'est effectivement une solution valable et j'y avais pensé. Ou plutôt, j'avais pensé aux points d’héroïsme introduits par l'APG (je ne connais pas E6) mais qui, d'après ce que tu dis des points de conviction, font à peu près la même chose (relancer un dé, ajouter un bonus à un dé, donner une action en plus, éviter la mort...) à ceci près que c'est une ressource bien plus rare.
Tout ce que je peux dire des points de conviction c'est que je les ai utilisés pendant des années avec un succès constant (et je pense que les autres utilisateurs d'E6/Epique 6 sur le forum pourront confirmer ce résultat à leur tables).
Une des raisons pour lesquelles j'ai envie d'utiliser la PBB tiens justement au fait que je vais pouvoir revenir aux points de conviction : ils me manquent !

Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

Bonne idée ces points de conviction ! Par contre je continuerai à lancer mes propres dés deMJ, faut pas déconner non plus :D
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Guigui le Yoyome
Prêtre

Islayre d'Argolh a écrit :Un exemple vite fait (je pars pour un repas de famille) : power attack pars du principe que tu sacrifies un -2 au toucher pour un +X aux dégâts. Sauf que sacrifier -2 sur un D20 ou sur 2d10 ce n'est pas vraiment le même impact = le don perds en efficacité. Idem pour Cleave, Deadly aim, etc.
Mmh, je suis dubitatif. La différence entre 2d10 et 1d20, c'est surtout que les probas d'obtenir une valeur moyenne sont supérieures aux probas d'obtenir une valeur extrême. Or, quand tu décides de prendre un malus pour un gain possible, tu fais déjà ce calcul. Je veux dire que tu essaies déjà d'estimer tes chances de réussite par rapport à la valeur statistique moyenne que tu vas obtenir (ici, 10-11). Par exemple, power attack est un choix "no brain" pour une classe à BBA fort. Pour une classe à BBA moyen, on se pose déjà un peu la question, mais on prendra le don si la classe offre des bonus au toucher importants (exemple type : prêtre combattant). Mais on évitera le don pour une classe à BBA moyen mais ayant des malus au toucher (roublard à 2 armes, magus avec combat magique etc.). Ceci parce qu'on calcule à la louche les probas de toucher un streum de CA moyenne pour son niveau, et qu'on voit si ça a plus de chances de toucher ou de chances de rater. Ceci ne changera pas qu'on utilise 2d10 ou 1d20, la différence est juste dans le lissage des résultats.

Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu dis que certains dons perdent en efficacité...

EDIT : je précise que je développe ça par pur plaisir rhétorique, parce que je suis curieux des conséquences qu'aurait une telle modif. Mais je ne vois pas de raison particulière de l'implémenter, d'autant que pour répondre à la situation rencontrée par Gilthanas, le système de points de conviction / d’héroïsme / d'action semble pouvoir faire le job.
Tout ce que je peux dire des points de conviction c'est que je les ai utilisés pendant des années avec un succès constant (et je pense que les autres utilisateurs d'E6/Epique 6 sur le forum pourront confirmer ce résultat à leur tables).
Une des raisons pour lesquelles j'ai envie d'utiliser la PBB tiens justement au fait que je vais pouvoir revenir aux points de conviction : ils me manquent !
Moi j'aime beaucoup les poitns d'héroïsme et je regrette que peu de MJ de PF les introduisent à leur table. J'aime l'idée qu'ils permettent d'éviter la mort stupide sur un JS raté, qui me semble être un reliquat du gameplay des 80's. Mais 6 par session, ou 5/niveau comme c'est le cas de trailblazer, je trouve que c'est trop. Les joueurs finissent par compter trop dessus ou les claquer pour des actions non-décisives, et les grosses rencontres sont pliées trop facilement. C'est plus intéressant, selon moi, d'en faire une ressource rare et précieuse. Dans PF, c'est 1 pt/niv, et tu peux en gagner à certains moments clés du scénar, quand le groupe a accompli un truc vraiment héroïque ou remporté une grande victoire, ce qui doit faire monter la moyenne à 2 PH/niv de gagnés, au max. Je trouve que c'est plus équilibré ou, en tout cas, correspond plus au gameplay que j'aime. :)
Dernière modification par Guigui le Yoyome le dim. déc. 11, 2016 12:54 pm, modifié 1 fois.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Autre solution, faire comme DD4, Fate ou Undying : en donner un nombre réduit qui fait qu'on se pose vraiment la question de l'utiliser ou pas, mais décourager la thésaurisation en les "rebootant" à ce petit nombre régulièrement (plutôt que de les laisser s'accumuler).

Par exemple : 3 par niveau ou 1 par jour, mais on revient à 3 ou à 1 à chaque niveau/jour qui passe, ça ne s'additionne pas.
Spooky scary creepypasta

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Guigui le Yoyome a écrit :Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu dis que certains dons perdent en efficacité...
Pour faire court (vraiment, hein, je ne veux pas y passer 15 ans dons je vais a l'essentiel) :

Un don comme power attack dans la PBB ça veut dire trois cas de figures =
- je sais (ou j'estime) que mes chances de toucher sont bonnes, je l'utilise
- je sais (ou j'estime) que mes chances de toucher sont mauvaises, je ne l'utilise pas

Ces deux premiers cas de figures sont renforcés avec 2D10 (quand tu as de bonnes chances de réussir au d20, tu as souvent d'encore meilleures chances de réussir avec 2D10).

- je sais (ou j'estime) que mes chances de toucher sont autour de la moyenne, j'hésite.

Dans ce créneau très précis (chances de réussite autour de la moyenne) chaque point de bonus malus est beaucoup plus impactant avec 2D10 : par exemple si tu touchais sur 10+ et que tu as choisi de faire une power attack (-2) le fait de devoir maintenant toucher avec un 12+ signifie une diminution de 10% des chances de toucher au D20 et de 19% de chances de toucher avec 2d10.
Sur cet intervalle ton don a donc perdu quasiment 50% de son efficacité (pour le même résultat tu paies presque deux fois plus cher).

Guigui le Yoyome
Prêtre

Islayre d'Argolh a écrit :- je sais (ou j'estime) que mes chances de toucher sont autour de la moyenne, j'hésite.

Dans ce créneau très précis (chances de réussite autour de la moyenne) chaque point de bonus malus est beaucoup plus impactant avec 2D10 : par exemple si tu touchais sur 10+ et que tu as choisi de faire une power attack (-2) le fait de devoir maintenant toucher avec un 12+ signifie une diminution de 10% des chances de toucher au D20 et de 19% de chances de toucher avec 2d10.
Sur cet intervalle ton don a donc perdu quasiment 50% de son efficacité (pour le même résultat tu paies presque deux fois plus cher).
OK, je comprends. Je te crois sur parole pour les probas mais j'y apporte un bémol : dans l'exemple que tu donnes, le don ne perd pas 50% de son efficacité. Si tu pars de 50 % de chances de réussite (chances de réussite autour de la moyenne), dans un cas tu passes à 40% avec power attack, dans l'autre tu flirtes avec les 30 %. Le ratio entre les deux est plus de 1/4 ou 1/3 que de 50 %, et on parle juste d'un intervalle précis.

Mais bon, OSEF, j'ai capté l'idée. Merci de tes explications. :bierre:
Prof Chaykin
Initié

Message par Prof Chaykin »

nerghull a écrit :Sinon, quelques petites infos sur Starfinder.
Tiens, merci, j'avais même oublié l'existence du projet !

J'ai vu que BBE allaient le traduire. Ce qui m'intéresse surtout, c'est les futures campagnes genre AP.
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Suite aux conseils de l'excellent Whimpering Vote je me mets à lire des modules Pathfinder et j'ai une question de gros nioub.
Je sais qu'il est de notoriété publique que les aventures de pathfinder contiennent beaucoup de combats. L'approche revendiquée des scénarios c'est de jouer sur l'attrition des ressources (et les modules mettent souvent l'accent sur cet aspect important à prendre en compte dans la maîtrise, notamment en signalant aux meneurs les moments où les joueurs pourront se ressourcer).

Pour donner un exemple (légers spoilers), je crois que dans Feast of Ravenmoor, scénario jouable en une séance qui se déroule dans un même village sur une durée de 24 heures, on peut lire un passage du genre "la plupart des combats seront concentrés pendant la nuit, la première moitié du scénario pendant la journée ne contenant que deux combats" (c'est moi qui souligne).
Quand les joueurs arrivent ils se font attaquer par l'animal de compagnie d'un gosse du village qui se trouve être une créature monstrueuse ailée (parce que "à la campagne les habitudes des villageois en matière d’animaux de compagnie sont parfois un peu étrange"). Cette scène serait hautement suspicieuse dans absolument n'importe quel JDR existant mais ici l'auteur du scénario part du principe que les joueurs ne seront pas choqués par la scène. L'univers de Golarion était un univers où il est normal de se faire agresser par les animaux de compagnie des gens (heureusement qu'ils sont de bas niveau).

Et du coup je me pose la question : est-ce qu'il y a une raison mécanique qui force les meneurs de jeu à préférer une logique de succession de combats à un faible nombre d'affrontements contre des adversaires plus dangereux ? Quelle est la raison derrière cette multiplication des affrontements (qu'on voit finalement peu ailleurs) dans les modules Pathfinder ?
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Répondre