Ça me rappelle un truc cette histoire... Ce ne serait pas inspiré d'une fiction radiophonique de France Culture ?Ozen a écrit :Itou, partie excellente. Quant à moi j'étais Vi..vi..vin...Vincent Amiel, ingénieur de bord de cette mission martienne. Et on a eu un premier contact avec une entité extra terrestre qui avait froid. C'était ce qu'on venait chercher sur Mars (pour certains du moins), mais ça nous a bien fait flipper quand même cette affaire. Bref, c'était bien. Très bien même.Emöjk Martinssøn a écrit :Punaise oui, c'était bien ! Nous arrivâmes cinq sur Mars, mais nous repartîmes... euh... nous repartîmes pas, en fait.
Après notre campagne d'Itras By, voilà bien une partie qui aura prouvé que le système c'était pour les pleutreset que dès que l'on joue avec des personnes avec qui on est en confiance, c'est facile de se donner à fond et de produire une super partie. Ça a commencé de manière un peu confuse pour moi, mais dès que le caractère du perso était un peu solidifié, j'ai adoré jouer Walter Langus, le petit chef prêt à tout pour qu'on croie à sa théorie d'extraterrestres sur Mars, y compris à prendre un peu trop le pouvoir...
D'ailleurs pour le coup, autant je n'aime pas les petits secrets et apartés autour d'une table IRL, autant sur Hangout ça marche super bien, surtout dans un tel contexte où on peut faire croire aux autres que les communications sont brouillées
Retours de parties : raconte-nous tout !
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Si, c'était effectivement une fiction radiophonique avant qu'on ne la joue.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Comme le dit Ozen, c'est totalement inspiré de cette fiction radiophonique. Il n'ont pas été si loin de faire pareil. Les 4 joueurs ne l'avait pas entendu avant. D'ailleurs je pense le faire rejouer si certains sont intéressés.Humphrey B a écrit :Ça me rappelle un truc cette histoire... Ce ne serait pas inspiré d'une fiction radiophonique de France Culture ?Ozen a écrit :Itou, partie excellente. Quant à moi j'étais Vi..vi..vin...Vincent Amiel, ingénieur de bord de cette mission martienne. Et on a eu un premier contact avec une entité extra terrestre qui avait froid. C'était ce qu'on venait chercher sur Mars (pour certains du moins), mais ça nous a bien fait flipper quand même cette affaire. Bref, c'était bien. Très bien même.Emöjk Martinssøn a écrit :Punaise oui, c'était bien ! Nous arrivâmes cinq sur Mars, mais nous repartîmes... euh... nous repartîmes pas, en fait.
Après notre campagne d'Itras By, voilà bien une partie qui aura prouvé que le système c'était pour les pleutreset que dès que l'on joue avec des personnes avec qui on est en confiance, c'est facile de se donner à fond et de produire une super partie. Ça a commencé de manière un peu confuse pour moi, mais dès que le caractère du perso était un peu solidifié, j'ai adoré jouer Walter Langus, le petit chef prêt à tout pour qu'on croie à sa théorie d'extraterrestres sur Mars, y compris à prendre un peu trop le pouvoir...
D'ailleurs pour le coup, autant je n'aime pas les petits secrets et apartés autour d'une table IRL, autant sur Hangout ça marche super bien, surtout dans un tel contexte où on peut faire croire aux autres que les communications sont brouillées
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Cette fiction était excellente, j'en avais d'ailleurs parlé ici. Effectivement, ça doit faire un bon pitch de partie !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Vendredi soir le labyrinthe de la Méduse #2 motorisé sous Chroniques Oubliées.
Une séance relativement courte de 4h. Les personnages progressent dans le donjon tout en retournant dans leur village et se rendent compte que la toile et le dédale maléfique influent sur leur doux foyer.
D'un point de vue méta, même si les allers-retours entre le labyrinthe et le village peuvent générer des interdépendances intéressantes cela multiplierait le nombre de séances ce qui n'est pas notre objectif actuellement. A titre d'exemple sur ces 4h de jeu, un peu de scènes en dehors du donjon et l'exploration de 6 salles du labyrinthe. Ce nombre de salles visitées peut paraitre faible mais les salles sont denses, soit en obstacles (l'escalier d'Escher, pas facile à visualiser celui là, j'ai mis du temps à le comprendre), soit en interactions (le majordome), soit en combats (le spectre).
J'ai profité du temps de jeu en dehors du labyrinthe pour "stuffer" un peu mes joueurs et avec le recule je me dis que sans ça et les faire débuter lvl1 (au lieux de 3) aurait été un TPK assuré ! Je ne vois pas comment les joueurs peuvent survivre en entrant au lvl1 et avec les règles de Lamentations of the flame princess (système initialement prévu du labyrinthe de la Méduse) qui est low fantasy par rapport à Chroniques Oubliées. Les joueurs ont eu raison de prendre l'option lvl3, finalement !
Le système est fluide et pour le moment remplit parfaitement son office, très agréable.
Progression des personnages dans le Labyrinthe
Une séance relativement courte de 4h. Les personnages progressent dans le donjon tout en retournant dans leur village et se rendent compte que la toile et le dédale maléfique influent sur leur doux foyer.
D'un point de vue méta, même si les allers-retours entre le labyrinthe et le village peuvent générer des interdépendances intéressantes cela multiplierait le nombre de séances ce qui n'est pas notre objectif actuellement. A titre d'exemple sur ces 4h de jeu, un peu de scènes en dehors du donjon et l'exploration de 6 salles du labyrinthe. Ce nombre de salles visitées peut paraitre faible mais les salles sont denses, soit en obstacles (l'escalier d'Escher, pas facile à visualiser celui là, j'ai mis du temps à le comprendre), soit en interactions (le majordome), soit en combats (le spectre).
J'ai profité du temps de jeu en dehors du labyrinthe pour "stuffer" un peu mes joueurs et avec le recule je me dis que sans ça et les faire débuter lvl1 (au lieux de 3) aurait été un TPK assuré ! Je ne vois pas comment les joueurs peuvent survivre en entrant au lvl1 et avec les règles de Lamentations of the flame princess (système initialement prévu du labyrinthe de la Méduse) qui est low fantasy par rapport à Chroniques Oubliées. Les joueurs ont eu raison de prendre l'option lvl3, finalement !

Le système est fluide et pour le moment remplit parfaitement son office, très agréable.
Progression des personnages dans le Labyrinthe
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Je savais que j'avais raison de militer pour le level 3 !
- Thoryn
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
A la prochaine séance tu trouveras peut être que c'est encore trop bas ! 

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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Première partie de Apes Victorious. Séance très sympa. Le thème permet une immersion rapide et le cadre propose suffisamment de twists pour ménager quelques surprises. En l'occurrence...
Concernant les règles... ben c'est de l'OSR. On lance des d6, des d20, des d100. Des fois faut faire plus, d'autre moins. Parfois les bonus/malus s'appliquent au dé, d'autres fois à la difficulté... un beau bordel. Curieusement, ça n'a pas trop pénalisé le déroulement de la partie. Au contraire même, je pense ; le côté Lost du début de campagne a été soutenu par le système.
Vivement la suite !
[Édit] et j'ai usé et abusé de la règle d'or de LG : qd le MJ ne sait pas/ne veut pas décider d'une chose, lancer 1d8. Je retire tout le mal que j'ai pu en dire. Dans une partie improvisée, c'est super pratique et fun.
Spoiler:
Vivement la suite !
[Édit] et j'ai usé et abusé de la règle d'or de LG : qd le MJ ne sait pas/ne veut pas décider d'une chose, lancer 1d8. Je retire tout le mal que j'ai pu en dire. Dans une partie improvisée, c'est super pratique et fun.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Hudson
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Avec du retard...dimanche dernier, partie de Stargate motorisé en CP2020.
Adaptation du film The Hidden avec un goaul'd à la place de l'E.T. du film qui passe de corps en corps. Envoyé par Apophis-en plein déroute suite aux actions des personnages durant la campagne-son but est de remonter jusqu'au président Clinton et de déclencher une guerre atomique.
La bestiole est poursuivie par un type étrange
J'avais prévu une course-poursuite dans la ville entre les 2 ennemis, avec les personnages assemblant le puzzle et parvenant (sinon la campagne était finie
) à neutraliser les 2 factions.
Et ben non ! En rencontrant le premier hôte (abandonné) à l'hopital, la confrontation inconnu-SG3 s'est transformée en affrontement final
L'infiltrateur Goau'ld a été dégommé par un deuxième type (DEM oblige) et l'équipe se demande comment un Terminator a pu être conçu sur Terre
.
Adaptation du film The Hidden avec un goaul'd à la place de l'E.T. du film qui passe de corps en corps. Envoyé par Apophis-en plein déroute suite aux actions des personnages durant la campagne-son but est de remonter jusqu'au président Clinton et de déclencher une guerre atomique.

La bestiole est poursuivie par un type étrange

J'avais prévu une course-poursuite dans la ville entre les 2 ennemis, avec les personnages assemblant le puzzle et parvenant (sinon la campagne était finie

Et ben non ! En rencontrant le premier hôte (abandonné) à l'hopital, la confrontation inconnu-SG3 s'est transformée en affrontement final

L'infiltrateur Goau'ld a été dégommé par un deuxième type (DEM oblige) et l'équipe se demande comment un Terminator a pu être conçu sur Terre

Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Capitaine Caverne a écrit :[Édit] et j'ai usé et abusé de la règle d'or de LG : qd le MJ ne sait pas/ne veut pas décider d'une chose, lancer 1d8. Je retire tout le mal que j'ai pu en dire. Dans une partie improvisée, c'est super pratique et fun.


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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
5e partie de TimeWatch ce week-end. A la fin de la séance on a unanimement décidé de continuer en changeant de système de jeu.
Le Gumshoe on ne voit pas l'intérêt, c'est juste pénible ce système d'attrition, original, malin, mais pénible. A la limite, pour les compétences d'investigation ça pourrait passer, mais pour les compétences générales c'est juste totalement artificiel et pas très amusant.
Et en fait, en pratique TimeWatch ce n'est pas vraiment de l'enquête, les PJ ne sont pas tant que ça à fouiner pour trouver des indices, c'est plutôt un jeu de déduction/réflexion des joueurs (mais possible que ça soit une fausse impression justement parce-que le système Gumshoe permet de trouver automatiquement les indices ce qui fait qu'il ne reste plus qu'à cogiter entre joueurs).
Le Gumshoe on ne voit pas l'intérêt, c'est juste pénible ce système d'attrition, original, malin, mais pénible. A la limite, pour les compétences d'investigation ça pourrait passer, mais pour les compétences générales c'est juste totalement artificiel et pas très amusant.
Et en fait, en pratique TimeWatch ce n'est pas vraiment de l'enquête, les PJ ne sont pas tant que ça à fouiner pour trouver des indices, c'est plutôt un jeu de déduction/réflexion des joueurs (mais possible que ça soit une fausse impression justement parce-que le système Gumshoe permet de trouver automatiquement les indices ce qui fait qu'il ne reste plus qu'à cogiter entre joueurs).
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Dans un article disponibleen vf sur PTGPTB, Zak S. considère que Gumshoe est adapté aux contextes connus (opposés à ceux que l'on explore) et aux confrontations (opposées aux révélations). Si certains de ses arguments me semblent intéressants, d'autres me paraissent complètement fumés. Mais peut être que l'article sera plus utile à d'autres qu'à moi.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Intéressant. Merci.Ego' a écrit :Dans un article disponibleen vf sur PTGPTB, Zak S. considère que Gumshoe est adapté aux contextes connus (opposés à ceux que l'on explore) et aux confrontations (opposées aux révélations).
Ca me fait penser à un autre truc qui m'a dérangé dans nos parties de TW, le temps de décision.
Dépenser des points ou pas ? C'est présenté comme un mécanisme intéressant à cause du dilemne permanent (si je dépense maintenant est-ce que ça ne va pas me manquer plus tard ?).
Le problème c'est que le temps de prendre ces désisions ralenti considérablement le jeu. Ca introduit en permanence des micro-pauses pénibles, surtout qu'il y a forcément certains joueurs qui ont du mal avec les décisions, ou des situations où il faut vraiment bien réfléchir avant de décider.
Et ça devient vraiment criant en situation de combat (ce qui n'est pas rare à TW).
Pour un système de résolution assez léger, le temps de décision revient à jouer avec un système bien lourd plein de calculs.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Pour les systèmes comprenant des mises (par exemple Hellywood et pourquoi pas Gumshoe) je fournis à chaque joueur une main de cartes (par exemple de 0 à 10 (dizaines pour HW)). Les mises sont dévoilées simultanément, mais le premier à avoir pausé sa carte bénéficie d'un avantage (bonus, gain en cas d'ex aequo, etc.). Si le second traîne plus de quelques secondes, sa mise est egale à zéro.
Cela rend bien les incertitudes et le stress d'un combat, sans donner l'impression d'assister à un duel de gastéropodes...
Cela rend bien les incertitudes et le stress d'un combat, sans donner l'impression d'assister à un duel de gastéropodes...

- Virgile
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Je ne suis pas complètement convaincu par l'article...mais en tant que MJ actuel sur NBA (là je viens de terminer le deuxième scénar du QZ, et j'ai fait une campagne perso avant), je n'ai pas ressenti vraiment de gros problème dans les combats. Mes joueurs n'hésitent pas à claquer leurs points,ils savent qu'ils auront un refresh dès le retour à la planque. Ils ventilent les ptits pnj assez facilement. En revanche, la moindre confrontation avec le surnaturel est très tendue, surtout sans préparation (en particulier les ARRIT, qui permettent de dépenser des pts d'investigations pour s'ouvrir des réserves supplémentaires). Ils viennent de rencontrer un Very Bad Guy, et ils ont échappé de justesse à la mort, en fuyant. Ils ont "concédé" et n'ont pas cherché à tout prix à terrasser leur ennemi (même s'ils l'ont blessé). Le système Gumshoe émule bien cette alternance de combat violent, rapide, suivi d'une phase de planque pour se remettre.
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ