Comme pour la Pathfinder Beginner Box j'ouvre un sujet ici pour poser progressivement mes réflexions sur l'amélioration de mon deuxième D&D favori du moment, Beyond the Wall.
Je vais poser les problèmes/solutions en relisant le livre de base puis les deux suppléments.
1 : les jets de sauvegarde.
A la lecture mon premier réflexe a été de me dire "pas moyen de jouer avec les 5 jets de sauvegarde old school, je prends l'option a 3 jets".
Sauf que cette dernière est réalisée avec les pieds : elle part du principe que les trois classes ont des jets de sauvegarde équivalents alors que dans la version a 5 jets d'origine ce n'est pas du tout le cas (le combattant a de bien meilleurs jets que l'aventurier qui a lui même des jets légèrement supérieurs a ceux du mystique).
Donc, si on admet que les classes sont bien balancées au départ, l'option a trois sauvegardes jette la balance avec l'eau du bain.
J'ai envisagé plein d'options pour corriger la version a trois jets (ré-echelonner les scores pour conserver la hiérarchie, booster les classes lésées pour compenser, etc.). Mais au final, merde, je me dis que je vais tenter quelques séances avec les 5 sauvegardes à l'ancienne avant de me prendre la tête, c'est archaïque mais bon... Par contre je vais revoir complètement le set de sauvegarde de l'Aventurier parce que là c'est un peu n'importe quoi... j'y viens.
2 : les classes
Je ne touche pas au Combattant ni au Mystique mais par contre l'Aventurier quel chantier !
Tout d'abord je suis persuadé que la classe n'est viable qu'avec Further Afield (le deuxième supplément) et son option supplémentaire d'utiliser les points de fortune pour éventuellement augmenter les dégâts d'une attaque. Je vais donc intégrer ce point dans ma refonte à venir de la gestion des points de fortune.
Ensuite l'organisation des saves de l'aventurier n'a aucun sens thématiquement : il faut donc intervertir les scores de "breath weapon" et de "polymorph" de manière à ce que ce proto-roublard récupère une bonne capacité a éviter les dégâts a effets de zone.
Enfin les auteurs ont choisi une progression de BBA qui ne colle pas avec les "maths" de l'OGL classique et je préfère revenir à la version issue de la 3.5 (3/4 du niveau arrondi à l’inférieur, pour un bonus final de +7 au niveau 10). Sur la majorité des niveaux ça revient a lui donner un bonus de +1, ce n'est pas la mort mais ça lui donne un petit coup de boost bienvenu.
La suite plus tard