Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Cédric Ferrand »

glamourous.sam a écrit :Je ne connaissais pas, ça à l'air carrément dans l'esprit de ce que je recherche :)
Je dois beaucoup à Malicorne, y'a même des clins d'oeil alambiqués dans le roman. L'ancien mercenaire qui se faisait surnommer Le Tetonneux par ses frères d'armes, c'est en écho à la chanson Le prince d'Orange où le héros prend un coup "à la mamelle".

L'Écolier assassin est un scénario clé en main, par exemple.

Le Mariage anglais s'appelle dans ma tête le Mariage loritain.

Malicorne a toujours aimé chanter des chansons écrites par des petites gens dont ce n'étaient pas le métier.
Tu as donc des chansons de journaliers et des chants de compagnons du devoir (comme Compagnons qui roulez en Provence).

C'est un chouette répertoire que j'ai découvert grâce à Hurlements et qui m'accompagne depuis.
Mikou
Profane

Message par Mikou »

En ce qui me concerne je joue avec le clémencic consort. Tout ce qu'ils ont fait est bien dans l'esprit wastburg
https://m.youtube.com/watch?v=JMAmzmZ9aPM
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

glamourous.sam a écrit :Bump, en bande son pour du Wastburg, vous conseilleriez quoi ?
"Sous le cimetière montparnasse" par Bacchus si t'arrives à la trouver...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
glamourous.sam
Ascendant

Message par glamourous.sam »

Loris

Message par Loris »

Yesss !
Merci, je l'avais perdue dans un crash disque !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris

Message par Loris »

Avec le titre, j'ai retrouvé le fichier :) http://paris.catacombes.free.fr/bacchus ... combes.htm
~Terry Pratchett
Jotaro
Profane

Message par Jotaro »

Bonjour
Je ne trouve nulle part les couts usuels dans la cité
Solde d'un Garde / Repas dans une taverne / Alcool
Cheval/ entretient / location d'une chambre / etc
une aide serait bienvenue,

Merci
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

C'est pas vraiment ce genre de jeu, mais si tu y tiens, on en cause page 45 (et suivantes) de Et la nuit résonnera de 1000 crimes.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Jotaro
Profane

Message par Jotaro »

Lors de la création du personnage , il est proposé dans l'équipement du personnage
de remplacer un objet par 50 potentiels gellers.
Cet argent, sera utilisé par des actions tel que graisser la patte a un membre de la fluviale, ou payer son informateur,
Et ils gagnerons de l’argent via leur solde hebdomadaire, voir a monnayer leur "assurance protection" avec les commerces du coin.

Quantifier "a la louche" me semble utilse &
je ne suis pas actuellement en mesure de quantifier ce genre de choses =( ...
Loris

Message par Loris »

Dans mon souvenir, 1 gelder c'est une demi-journée de boulot d'un artisan, quelque chose comme ça. A partir de là, tu brodes. Pour un traîne-patin, 1 gelder, c'est beaucoup. Mais pour graisser une patte, va falloir d'une dizaine de gelders (un gardoche sur un truc pas grave) à des milliers de gelders (tout en haut de l'échelle). 1 gelder, c'est quelques tournées de bière à la taverne, avec un repas...
~Terry Pratchett
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Bonjour,

Je viens de terminer ma lecture de Wastburg, le roman, des livres de base et du premier supplément "Gardoches partout ...", j'ai bien aimé, même si au début le positionnement du roman avec son histoire décousue et sa narration "sautillante" m'ont décontenancé (je sors de la trilogie de la Premier Loi - Blockbuster anglo saxon bien carré^^ et du très curieux "L'épée Brisée").

Je me suis dit il y a du Warhammer et du Anhk Morpork dans cette Belle Citée de Wastburg... quelques recherches internet et va pour le JdR^^

Personnellement, dans la forme et la présentation du Jeu rien à dire, je suis fan absolu (une boîte gâcherait tout), c'est sobre élégant, un petit fumet de renaissance germanique et d'Amsterdam.

Sur le fond, je dirais que le Jdr me plait presque plus que le bouquin en lui même, et donc plusieurs réflexions et une demande.

J'ai envie de le tester, on sort de Mordiou! et de sa flamboyance et j'ai envie de retomber dans la gadoue, la fange (je lorgnais sur mon bon warhammer)

Reste le système, y a des pour et des contre, FU est une belle claque en terme de système, pour notre part on aime les belles poignées de dés et les résultat tendus...

Le système proposé fait qu'avec quelques bonus le résultat me semble souvent en faveur du joueur...

D'un autre côté, j'ai pas envie de motoriser sous Brigandyne ou Matrques & Mystère (quoique^^).... le système de trait colle tellement bien .

En cherchant sur le net, je tombe sur le blog de l'auteur et cet article: FU dice Pool

Très intéressant, en gros on garde la base oui/non et/mais mais plus en lecture directe.

En résumé, on lance des dès positifs et des dès négatifs, les paires son retirées et le résultat se lit ainsi: si le dès le plus haut est positif c'est un "oui", si le deuxième est également positif c'est "oui et" à l'inverse si un dès négatif est le plus haut ça sera Non, non et etc....

Et donc statistiquement peu de résultat OUI/NON secs... et l'on a plus souvent les résultats qui me paraissent les plus intéressants avec mais / et.

Pas de calculs préalables, le joueur constitue son pool positif, le MJ et les autres joueur le pool négatif... cette gymnastique revient à la résolution.

Ça rajoute un peu de "croustillant" au système de base, sans modifier le système de traits propre (ou pluôt "sale") à Wastburg ... ça permet aussi de faire à la volée des PNJ anonyme genre "Homme de Main [-] en situation de combat" (je sais pas si je me fais bien comprendre, l'auteur explique mieux que moi cela).

Avez-vous déjà testé cette modification?

Des retours?

Qu'en dites vous à la lecture?

* * * * *

Ma demande, plus de scénario jouables en 2h/2h30 ... un format un peu plus étoffé que les 10-18 pour des parties rapide et pleines de rebondissements, clé en main pour MJ vieux et feignasse.
(genre le très sympa Tout est gras dans l'Verrat)

Maintenant j'ai hâte de voir ce que l'opéra de quat'Gelder a dans la bidoche.

My 2 Gelders
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Sakagnôle a écrit : Le système proposé fait qu'avec quelques bonus le résultat me semble souvent en faveur du joueur...
Ou pas ! Il ne faut pas oublier que ces "bonus" sont principalement issues des traits, et donc de la dépense d'Aubaine. Hors l'aubaine n'est vraiment pas inépuisable => le joueur peut très vite se retrouver à cours d'aubaine, ou sans trait approprié, au moment où il en aurait besoin. Là les dé ne pardonne pas.

Après, Wastburg est l'un de ces jeux où l'on prend autant de plaisir à échoué qu'à réussir une action : ce qui compte c'est le rebondissement qui en découle.

Je ne comprend pas ton histoire de "lecture direct" => garder un dé et évalué sur son résultat, ça me semble bien direct comme lecture. Ok, sur les 2-3 premier jet tu regarde la petit table à 6 ligne, mais après tu la connais par coeur et tu sais de suite que 3 c'est "Non mais". Ton histoire de prendre le plus grand, puis de regarder un second dé, etc... me semble beaucoup moins... direct, et donc contreproductif par rapport à ton intention.

Après le changement de stat pour avoir moins de résultat "net" mais plus de nuancé, why not, mais j'ai l'impression que ça complexifie pour peu. Quand au PNJ à la volée, je les gère en "difficulté" => le joueur fait le jet, et je me contente de lui donner une difficulté en fonction de son opposant.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Arma a écrit : Ou pas ! Il ne faut pas oublier que ces "bonus" sont principalement issues des traits, et donc de la dépense d'Aubaine. Hors l'aubaine n'est vraiment pas inépuisable => le joueur peut très vite se retrouver à cours d'aubaine, ou sans trait approprié, au moment où il en aurait besoin. Là les dé ne pardonne pas.
En lisant ce fil il me semble que les traits peuvent rajouter des [+] à la poignée de dès.... les aubaines seraient en plus.... à moins que je ne me trompe :D

(Cédric Ferrand a parlant même de règle implicite non écrite....)

en fait en voulant résumer j'ai mal expliqué, je te conseille de lire l'article de Russell plus détaillé et bine précis mais dans la langue de Crocodile Dundee....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Sakagnôle a écrit :
Arma a écrit : Ou pas ! Il ne faut pas oublier que ces "bonus" sont principalement issues des traits, et donc de la dépense d'Aubaine. Hors l'aubaine n'est vraiment pas inépuisable => le joueur peut très vite se retrouver à cours d'aubaine, ou sans trait approprié, au moment où il en aurait besoin. Là les dé ne pardonne pas.
En lisant ce fil il me semble que les traits peuvent rajouter des [+] à la poignée de dès.... les aubaines seraient en plus.... à moins que je ne me trompe :D
Je ne me prononcerai pas sur l'implicite, mais de mémoire des règles, il faut combiner les deux : avoir un trait, et dépenser une aubaine, pour avoir le droit au bonus. Les aubaines ne se dépense pas tout seul, et les traits ne s'activent pas tout seul (c'est en tout cas comme ça que j'ai fait joué :p )
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Sakagnôle a écrit :Le système proposé fait qu'avec quelques bonus le résultat me semble souvent en faveur du joueur...
C'est volontaire, je n'aime pas l'échec fréquent.
Je voulais un jeu rugueux mais pas misérabiliste.
Je suis issu de l'école Warhammer, où je perdais mes persos aléatoires parce qu'ils avaient 2d10+20 dans chaque carac et que j'avais pas eu de bol sur la table des professions.
Alors oui, je veux que la balance penche en faveur du oui, car même en tant que MJ, je n'ai pas avantage à ce que mon scénario tourne en eau de boudin parce que les PJ ont peu chance de réussir leurs jets de dés.

Maintenant, j'aime bien l'alternative proposée.
Je bosse moi-même sur une mécanique similaire, avec 2 dés :
- un qui détermine le oui/non
- un autre qui tranche entre le mais/et
Mais en l'état, je trouve quand même que la lecture de la poignée de dés proposée dans cette variante est bien plus compliquée que la mécanique de base.

Pour ce qui est des traits, des aubaines et tout le tralala : ça fait longtemps que je n'ai pas relu le livre de base.
Avec le recul, j'utiliserais les traits pour filer des (+) sans dépense d'Aubaines, mais en retour je serais plus sévère sur les (-) circonstanciels pour ne pas que tous les jets se fassent à (++).

Mais sinon, bienvenue à Wastburg !
Verrouillé