Bonjour,
Je viens de terminer ma lecture de Wastburg, le roman, des livres de base et du premier supplément "Gardoches partout ...", j'ai bien aimé, même si au début le positionnement du roman avec son histoire décousue et sa narration "sautillante" m'ont décontenancé (je sors de la trilogie de la Premier Loi - Blockbuster anglo saxon bien carré^^ et du très curieux "L'épée Brisée").
Je me suis dit il y a du Warhammer et du Anhk Morpork dans cette Belle Citée de Wastburg... quelques recherches internet et va pour le JdR^^
Personnellement, dans la forme et la présentation du Jeu rien à dire, je suis fan absolu (une boîte gâcherait tout), c'est sobre élégant, un petit fumet de renaissance germanique et d'Amsterdam.
Sur le fond, je dirais que le Jdr me plait presque plus que le bouquin en lui même, et donc plusieurs réflexions et une demande.
J'ai envie de le tester, on sort de Mordiou! et de sa flamboyance et j'ai envie de retomber dans la gadoue, la fange (je lorgnais sur mon bon warhammer)
Reste le système, y a des pour et des contre, FU est une belle claque en terme de système, pour notre part on aime les belles poignées de dés et les résultat tendus...
Le système proposé fait qu'avec quelques bonus le résultat me semble souvent en faveur du joueur...
D'un autre côté, j'ai pas envie de motoriser sous Brigandyne ou Matrques & Mystère (quoique^^).... le système de trait colle tellement bien .
En cherchant sur le net, je tombe sur le blog de l'auteur et cet article:
FU dice Pool
Très intéressant, en gros on garde la base oui/non et/mais mais plus en lecture directe.
En résumé, on lance des dès positifs et des dès négatifs, les paires son retirées et le résultat se lit ainsi: si le dès le plus haut est positif c'est un "oui", si le deuxième est également positif c'est "oui et" à l'inverse si un dès négatif est le plus haut ça sera Non, non et etc....
Et donc statistiquement peu de résultat OUI/NON secs... et l'on a plus souvent les résultats qui me paraissent les plus intéressants avec mais / et.
Pas de calculs préalables, le joueur constitue son pool positif, le MJ et les autres joueur le pool négatif... cette gymnastique revient à la résolution.
Ça rajoute un peu de "croustillant" au système de base, sans modifier le système de traits propre (ou pluôt "sale") à Wastburg ... ça permet aussi de faire à la volée des PNJ anonyme genre "Homme de Main [-] en situation de combat" (je sais pas si je me fais bien comprendre, l'auteur explique mieux que moi cela).
Avez-vous déjà testé cette modification?
Des retours?
Qu'en dites vous à la lecture?
* * * * *
Ma demande, plus de scénario jouables en 2h/2h30 ... un format un peu plus étoffé que les 10-18 pour des parties rapide et pleines de rebondissements, clé en main pour MJ vieux et feignasse.
(genre le très sympa Tout est gras dans l'Verrat)
Maintenant j'ai hâte de voir ce que l'opéra de quat'Gelder a dans la bidoche.
My 2 Gelders