Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
- Arkhania
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Merci.
Je pensais qu'il ne me restait plus grand chose: alchimie, climat et déplacements terrestres et naval (tiré de Pirates Isles pour Conan et Arms & Equipments pour RQ) - pas mal de règles pour ce dernier point à harmoniser entre Conan OGL et RQ, quand je me suis aperçu que j'avais oublié le chapitre sur l'herboristerie Tito's trading post), les poisons (tito's + Secrets of Skelos + Conan V2 + RQ) et les maladies (across thunder River + Shem + Stygie + RQ).
J'ai même remarqué que les règles avaient changé pour les poisons entre la V1 et la V2 de Conan (histoire de compliquer encore plus).
Après, je pense que cela devrait suffire pour les règles générales.
Je suis globalement satisfait de mon chapitrage: le chapitre sur les mécaniques principales de jeu font env. 20 pages et celles sur les combats 34 pages. Ce fut d'ailleurs un gros morceau d'homogénéiser le système de RQ (mouvement et distance en mètres) et Conan (en pieds, plus des incréments de 5 feet.
Pour les mouvements, j'ai pris celui de RQ5, soit 8m pour un humain (descendu à 6m dans RQ6) et les incréments sont de 2m. (au lieu de 5 pieds/1,50m), mais ce n'est pas trop gênant car en combat, qui voit la différence entre un carré de 1,5x1,5 ou 2x2m? Il n'y a guère que la l'allonge qui a donc des incréments de 2m, soit 2m à 4m contre 1,5m à 3m pour le d20.
Les attaques d'opportunité sont conservées dans mon système, comme des sortes de ripostes (ce qu'elles sont en fait), mais elles ne sont possibles que s'il reste suffisamment de points d'action. Globalement, cela s'intègre bien car RQ6 autorise 1 action offensive et le reste en actions défensives par round.
Les plus gros soucis ont été d'harmoniser les manœuvres des deux systèmes car les concepts sont foncièrement différents (pas de parade dans le d20, bonus de caractéristiques pris en compte pour quasiment tout). J'ai donc globalement conservé celles de RQ et ajouter celles de Conan quand elles apportaient des points nouveaux (overrun).
Tels que le système est écrit, on peut largement simplifier et virer ce qui semble trop complexe, mais d'un autre côté, c'est un critère important du Sword & Sorcery.
Pour la création magique, je me tâte encore (même si cela ne concerne de toute façon pas les sorciers débutants). Bien sûr, il ne s'agit pas d'ouvrir une usine à objets magiques, mais comme RQ permet de faire évoluer les persos de manière très ouverte, il serait dommage de le mettre de côté. Peut-être utiliserais-je le système de création scientifique d'Hawkmoon qui me semble plus approprié pour l’alchimie.
Je pensais qu'il ne me restait plus grand chose: alchimie, climat et déplacements terrestres et naval (tiré de Pirates Isles pour Conan et Arms & Equipments pour RQ) - pas mal de règles pour ce dernier point à harmoniser entre Conan OGL et RQ, quand je me suis aperçu que j'avais oublié le chapitre sur l'herboristerie Tito's trading post), les poisons (tito's + Secrets of Skelos + Conan V2 + RQ) et les maladies (across thunder River + Shem + Stygie + RQ).
J'ai même remarqué que les règles avaient changé pour les poisons entre la V1 et la V2 de Conan (histoire de compliquer encore plus).
Après, je pense que cela devrait suffire pour les règles générales.
Je suis globalement satisfait de mon chapitrage: le chapitre sur les mécaniques principales de jeu font env. 20 pages et celles sur les combats 34 pages. Ce fut d'ailleurs un gros morceau d'homogénéiser le système de RQ (mouvement et distance en mètres) et Conan (en pieds, plus des incréments de 5 feet.
Pour les mouvements, j'ai pris celui de RQ5, soit 8m pour un humain (descendu à 6m dans RQ6) et les incréments sont de 2m. (au lieu de 5 pieds/1,50m), mais ce n'est pas trop gênant car en combat, qui voit la différence entre un carré de 1,5x1,5 ou 2x2m? Il n'y a guère que la l'allonge qui a donc des incréments de 2m, soit 2m à 4m contre 1,5m à 3m pour le d20.
Les attaques d'opportunité sont conservées dans mon système, comme des sortes de ripostes (ce qu'elles sont en fait), mais elles ne sont possibles que s'il reste suffisamment de points d'action. Globalement, cela s'intègre bien car RQ6 autorise 1 action offensive et le reste en actions défensives par round.
Les plus gros soucis ont été d'harmoniser les manœuvres des deux systèmes car les concepts sont foncièrement différents (pas de parade dans le d20, bonus de caractéristiques pris en compte pour quasiment tout). J'ai donc globalement conservé celles de RQ et ajouter celles de Conan quand elles apportaient des points nouveaux (overrun).
Tels que le système est écrit, on peut largement simplifier et virer ce qui semble trop complexe, mais d'un autre côté, c'est un critère important du Sword & Sorcery.
Pour la création magique, je me tâte encore (même si cela ne concerne de toute façon pas les sorciers débutants). Bien sûr, il ne s'agit pas d'ouvrir une usine à objets magiques, mais comme RQ permet de faire évoluer les persos de manière très ouverte, il serait dommage de le mettre de côté. Peut-être utiliserais-je le système de création scientifique d'Hawkmoon qui me semble plus approprié pour l’alchimie.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
- Arkhania
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Autre détail intéressant: j'ai appliqué un barème au difficulty check du D20 pour en faire un bonus ou une pénalité à RQ, ou bien une Puissance (POT) pour les poisons et maladies. Et c'est particulièrement pertinent,car bon nombre d'effets magiques occasionne ainsi des malus au test d'Endurance ou de Willpower, ajoutant ainsi à l'effet horrifique de la sorcellerie.
Un PNJ lambda avec 60% de Willpower et/ou d'endurance aura donc un bon coefficent de résistance pour faire face aux aléas climatiques ou à la fatigue, par exemple, mais perdra la plupart de ses moyens s'il est confronté à la magie (avec des pénalités de 20,25, 40, 50, voire 75%).
Bien sûr, le d20 reproduit cela avec des niveaux et un PNJ de la classe Commoner sert de chair à canon, mais j'apprécie qu'on puisse peaufiner un perso avec RQ, lui conférer des capacités correctes, mais comme il n'a pas voyagé le monde, c'est à dire est dépourvu de points d'aventures qui permettent d'acheter des aptitudes extraordinaires (les dons du d20 et aptitudes légendaires de RQ4 et 5), il n'a rien du profil de l'aventurier. Et pourtant, il pourrait très bien donné du fil à retordre à un guerrier expérimenté. C'est pourquoi j'apprécie beaucoup ce système (RQ ou basic); un personnage n'est pas qu'un amas de chiffres, mais possède un développement autonome que les classes/archétypes du d20 ne permettent pas.
Un PNJ lambda avec 60% de Willpower et/ou d'endurance aura donc un bon coefficent de résistance pour faire face aux aléas climatiques ou à la fatigue, par exemple, mais perdra la plupart de ses moyens s'il est confronté à la magie (avec des pénalités de 20,25, 40, 50, voire 75%).
Bien sûr, le d20 reproduit cela avec des niveaux et un PNJ de la classe Commoner sert de chair à canon, mais j'apprécie qu'on puisse peaufiner un perso avec RQ, lui conférer des capacités correctes, mais comme il n'a pas voyagé le monde, c'est à dire est dépourvu de points d'aventures qui permettent d'acheter des aptitudes extraordinaires (les dons du d20 et aptitudes légendaires de RQ4 et 5), il n'a rien du profil de l'aventurier. Et pourtant, il pourrait très bien donné du fil à retordre à un guerrier expérimenté. C'est pourquoi j'apprécie beaucoup ce système (RQ ou basic); un personnage n'est pas qu'un amas de chiffres, mais possède un développement autonome que les classes/archétypes du d20 ne permettent pas.
Dernière modification par Arkhania le mar. juil. 05, 2016 1:54 pm, modifié 1 fois.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
- Soner Du
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Et du côté d'Aventures Cimmériennes (ZeFRS VF) :
C'est toujours très loin d'être finalisé (ça sent l'aboutissement en 2017), avec l'encyclopédie et la partie conseils toujours en chantier, et certains bouts de récits traduits en gloubi-boulga littéral ... mais voilà comme promis un petit "WiP" de début d'été : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
C'est toujours très loin d'être finalisé (ça sent l'aboutissement en 2017), avec l'encyclopédie et la partie conseils toujours en chantier, et certains bouts de récits traduits en gloubi-boulga littéral ... mais voilà comme promis un petit "WiP" de début d'été : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
- Tholgren
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Merci Soner Du, je vais regarder ça attentivement pendant mes vacances !
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
C'est aussi une des raisons qui font que je l'aime bien le Basic. En ce qui concerne les aptitudes extraordinaires, elles n'existent qu'en RQ4 et 5, pas dans le 6 ?Arkhania a écrit :... c'est à dire est dépourvu de points d'aventures qui permettent d'acheter des aptitudes extraordinaires (les dons du d20 et aptitudes légendaires de RQ4 et 5). Et pourtant, il pourrait très bien donné du fil à retordre à un guerrier expérimenté. C'est pourquoi j'apprécie beaucoup ce système (RQ ou basic); un personnage n'est pas qu'un amas de chiffres, mais possède un développement autonome que les classes/archétypes du d20 ne permettent pas.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Oui, RQ6 a abandonné les aptitudes légendaires/héroïques que Mongoose avait introduites. C'est dommage car je trouvais qu'elles étaient un plus, pour parfaire une expertise dans un domaine.Tholgren a écrit :En ce qui concerne les aptitudes extraordinaires, elles n'existent qu'en RQ4 et 5, pas dans le 6 ?
C'est pourquoi j'aime mieux RQ5 que RQ6 (je trouve aussi qu'il est mieux écrit et va à l'essentiel alors que RQ6 se perd parfois en circonvolutions).
Je les appelle extraordinaires, car je les ai associées à certains dons du d20 qui sont moins... héroïques. C'est ce à quoi servent, entre autres, les points d'aventures, qui correspondent non seulement aux points de destin de Conan (Fate), mais permettent aussi d'acheter ces aptitudes sous réserve de conditions spécifiques qui varient selon l'aptitude. Leur utilisation coûtent généralement 1 point de magie, ce qui fait que la caractéristique Pouvoir n'est plus réservée qu'aux sorciers. Pourtant, je n'aime pas le terme (point de magie), c'est plus un truc comme le karma d'Earthdawn. En fait, le coût sert surtout à éviter de les utiliser en permanence, comme c'est par exemple le cas dans le D20 (power attack et compagnie); c'est aussi pour cela qu'elles sont extraordinaires.
Donc sur le papier et dans les règles, cela apparaît comme quelque chose de magique mais dans l'esprit c'est plus un mec expérimenté qui fait appel à des ressources intérieures. Je n'aime pas l'expression, mais le but n'est pas de tout réinventer, mais de faire une adaptation à Conan D20, voire aux aventures D20 et Pathfinder, un peu comme l'a fait Thulsa pour des modules ADD1 et 2 (http://hyboria.xoth.net).
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Je viens donc de terminer un méga chapitre (près de 40 pages) sur Alchemy, Herbalism, Poisons & Diseases (voir 6 posts plus haut). C'est un fichier à part à intégrer si l'on veut. J'ai souvent critiqué le style de Vincent Darlage (trop axé sur les règles du d20), mais j'avoue qu'il est très exhaustif, y compris dans ses descriptions. Il y a donc plus de 30 herbes, près de 50 poisons et autant de maladies.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Et hop, un nouveau chapitre de 36 pages sur la météo, les voyages terrestres et en mer, ainsi que les différents navires, les règles d'abordage et les différentes cargaisons et ce qu'elles peuvent rapporter.
Une fois n'est pas coutume, j'ai plutôt pris les règles de Conan (Pirate Isles) qui sont très bien faites et qui vont à l'essentiel sans être complexe.
Faut encore que je relise tout cela, ainsi que plusieurs autres chapitres, mais j'ai techniquement terminé mes règles de conversion/adaptation. Il y a pas loin de 600 pages (c'est assez exhaustif). Rien que la magie fait plus de 200 pages (il y a aussi sorcery dans "sword and sorcery").
Une fois n'est pas coutume, j'ai plutôt pris les règles de Conan (Pirate Isles) qui sont très bien faites et qui vont à l'essentiel sans être complexe.
Faut encore que je relise tout cela, ainsi que plusieurs autres chapitres, mais j'ai techniquement terminé mes règles de conversion/adaptation. Il y a pas loin de 600 pages (c'est assez exhaustif). Rien que la magie fait plus de 200 pages (il y a aussi sorcery dans "sword and sorcery").
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Je suis attentivement ton adaptation et je suis impressionné !
Dommage que ce ne soit pas en français...
Dommage que ce ne soit pas en français...

- Arkhania
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Tu as bien la collection Conan en anglais d'après ce que tu m'as dit. Ce ne sont que les règles de RQ5/6 légèrement modifiées et une partie du matériel pour Conan que j'ai adaptée: les "races", sorts, aptitudes de classe transformées en aptitudes extraordinaires, dons, etc.).
En fait je voulais un système qui permette de jouer Conan, avec les tripes et les boyaux qui volent, ou alors Ridondo le ménestrel, Pelias le sorcier, Tito le marchant, ou une combinaison des 4.
Comme je suis un grand fan de Glorantha et de sa mythologie, cela m'a inspiré pour tenter d'extrapoler sur des allusions d'Howard que l'on trouve dans ses nouvelles (Conan et Kull) ou son essai l'Âge hyborien.
Je suis donc en train de m'intéresser de près à l'ancienne race pré-humaine dont il est déjà fait allusion dans Kull et basée sur le territoire de ce deviendra la Stygie. Fuyant les Kharis, pour fonder, entre autres, Achéron. Akivasha (vampire) et Xaltotun (liche) appartiennent à cette race. Une des premières aventures de Conan fuyant l’Hyperborée se déroule dans une crypte où son blasphème redonne vie à une « momie ».
Cette race est probablement spécialisée dans la non vie et la recherche de l’immortalité (liches, vampires et autres morts-vivants pour les sorciers les plus puissants) et est plus à même de choisir la non-vie en raison d’une éthique différente face à la mort, du sans doute au fait de l'absence d'une divinité psychopompe? (toutes les cultures humaines font état d'une sorte de juge des morts et en conséquence porte énormément d'intérêt à la cérémonie et au culte des morts (tumulus, mausolée, etc.)
Mon but est donc de découvrir ces anciennes civilisations et de les développer d'une façon logique et mythologie (d'où l'importance de Glorantha) pour donner lieu à quelque chose de plus que de simples monstres puissants et, qui sait, à la découverte d'un savoir oublié.
En fait je voulais un système qui permette de jouer Conan, avec les tripes et les boyaux qui volent, ou alors Ridondo le ménestrel, Pelias le sorcier, Tito le marchant, ou une combinaison des 4.
Comme je suis un grand fan de Glorantha et de sa mythologie, cela m'a inspiré pour tenter d'extrapoler sur des allusions d'Howard que l'on trouve dans ses nouvelles (Conan et Kull) ou son essai l'Âge hyborien.
Je suis donc en train de m'intéresser de près à l'ancienne race pré-humaine dont il est déjà fait allusion dans Kull et basée sur le territoire de ce deviendra la Stygie. Fuyant les Kharis, pour fonder, entre autres, Achéron. Akivasha (vampire) et Xaltotun (liche) appartiennent à cette race. Une des premières aventures de Conan fuyant l’Hyperborée se déroule dans une crypte où son blasphème redonne vie à une « momie ».
Cette race est probablement spécialisée dans la non vie et la recherche de l’immortalité (liches, vampires et autres morts-vivants pour les sorciers les plus puissants) et est plus à même de choisir la non-vie en raison d’une éthique différente face à la mort, du sans doute au fait de l'absence d'une divinité psychopompe? (toutes les cultures humaines font état d'une sorte de juge des morts et en conséquence porte énormément d'intérêt à la cérémonie et au culte des morts (tumulus, mausolée, etc.)
Mon but est donc de découvrir ces anciennes civilisations et de les développer d'une façon logique et mythologie (d'où l'importance de Glorantha) pour donner lieu à quelque chose de plus que de simples monstres puissants et, qui sait, à la découverte d'un savoir oublié.
Dernière modification par Arkhania le ven. juil. 08, 2016 2:41 pm, modifié 1 fois.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
C'est vrai que c'est un gros gros boulot, très impressionnant ! Je suis impatient d'essayer ça.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Ridondo c'est chez Kull (Par cette hache je règne) ; sa "réincarnation" s'appelle Rinaldo chez Conan (Le Phénix sur l'Epée et La Citadele Ecarlate).Arkhania a écrit :Ridondo le ménestrel
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Je vais essayer de contacter les ayant droits pour voir si je peux mettre les fichiers en ligne. j'en doute, mais sait-on jamais. D'ici là, cela restera une diffusion restreinte, privée et à la demande.Tholgren a écrit :C'est vrai que c'est un gros gros boulot, très impressionnant ! Je suis impatient d'essayer ça.
Tu as raison, mais je faisais allusion à la capacité aventureuse de Ridondo (dans les comics de Kull). Ces histoires ne sont pas terribles à mon avis, mais on y voit son aptitude à séduire et argumenter (même si dans les années 70, le compagnon du héros servait plus de faire-valoir). De toute façon, j'ai bien l'intention de développer cet âge oublié du continent (ar)thurien.Soner Du a écrit :Ridondo c'est chez Kull (Par cette hache je règne) ; sa "réincarnation" s'appelle Rinaldo chez Conan (Le Phénix sur l'Epée et La Citadele Ecarlate).Arkhania a écrit :Ridondo le ménestrel
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
J'ai plsude doutes quant aux capacités de Rinaldo ... c'est plutôt un investigateur lovecraftien raté, dont les faits d'armes aventureux furent de devenir fou en explorant un souterrain craignos et plus tard se sacrifier dans une conspiration moisie.Arkhania a écrit :Tu as raison, mais je faisais allusion à la capacité aventureuse de Ridondo
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
Oui, mais c'est lui qui donne aux complotistes le courage d'aller au bout de leurs idéaux. Et puis globalement Rinaldo et Ridondo sont les mêmes archétypes et jouent le même rôle. Le fait est qu'ils peuvent influer sur l'opinion, comme les satires plus ou moins voilées au temps de la monarchie (La Fontaine, Molière, La Bruyère).Soner Du a écrit :J'ai plsude doutes quant aux capacités de Rinaldo ... c'est plutôt un investigateur lovecraftien raté, dont les faits d'armes aventureux furent de devenir fou en explorant un souterrain craignos et plus tard se sacrifier dans une conspiration moisie.Arkhania a écrit :Tu as raison, mais je faisais allusion à la capacité aventureuse de Ridondo
Dans les comics, on perçoit aussi ses chants qui sont de véritables insultes poétiques (dont on retrouve le sort Poetic Taunting dans Slaine) qui fait penser au troubadour de Sacré Graal qui passe son temps à chanter que Sir (je ne sais plus qui) est un fieffé trouillard.
Mais bon, si je n'avais pas voulu des aventuriers un peu disparate et uniquement des guerriers et sous-classes de guerriers, j'en serais resté à Conan d20. Je ne suis pas non plus un puriste howardien, mais mine de rien, ces deux là sont des personnages assez atypiques dans l'héroic-fantasy et ayant joué dans l'univers de Slaine, je compte bien en tirer parti.
Le but de mon adaptation est justement de faire à peu près ce que l'on veut, pas se limiter à une espèce de sous-dungeon crawling. Je ne crache pas dessus, hein, mais les dernières évolutions de Glorantha (HeroQuest) ont montré qu'on pouvait avoir des personnes plus impliqués dans une communauté et faire vivre cette dernière - qu'il s'agisse d'un village, d'un clan ou d'une ville - en interaction avec les aventuriers. L'avantage des règles de RuneQuest est de pouvoir jouer des personnages à plusieurs facettes plutôt qu'hyperspécialisés. Bref, on peut slasher du monstre au petit déj, rôtir un sorcier pour le lunch et être invités à la cour au diner. On peut faire la même chose avec le d20, mais les compétences "sociales" et académiques sont généralement réservés aux lanceurs de sorts qui doivent prendre obligatoirement pleins de rangs en Connaissance de X, Y, ou Z.
Ici, la base est la même pour tout le monde (plus ou moins), à chacun de se développer comme bon lui semble (RuneQuest ou la démocratie insoupçonnée

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