Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Rolapin »

Le jeu semble très bien mais c'est vrai qu'il est un peu tôt pour qu'il reçoive des prix à mon sens.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Shadow Hexagram
Prêtre

Message par Shadow Hexagram »

Le même problème s'est posé il y a quelques années avec Dungeon World qui a reçu le prix du meilleur jeu alors que les contributeurs n'avaient pas encore été livrés.

Du moment où la fiche du jeu est créée dans la base de données, elle devient éligible (règle que de nombreux vétérans sur RPG Geek contestent, moi y compris).

Le truc avec les Golden Geek Awards, c'est que tout utilisateur doté d'un avatar est autorisé à voter. Et obtenir les 30 geekgold pour débloquer la fonctionnalité "avatar" est très facile, et sans avoir besoin de sortir un denier (les geekgold peuvent se transférer entre utilisateur).

Il est donc très facile pour toute une base de fans de se mobiliser pour voter en faveur d'un jeu en particulier. J'ai organisé un petit paquet de concours sur RPG Geek, et j'ai peu voir ce genre de mobilisation à l’œuvre, toujours pour un jeu non sorti.

Bref, à mon sens, il faudrait vraiment que BoardGameGeek revoit son règlement de nomination pour les années à venir, car ce prix perd de plus en plus sa valeur à mes yeux.
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

C'est le problème des prix de popularité.
Après dans le cas de Blades in the Dark, le jeu est parfaitement jouable avec le quickstart qui aujourd'hui est bien plus qu'un quickstart, et un jeu de rôle auquel on peut jouer me semble en mesure d'être jugé.
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Dylan Green a posté une version alpha jouable de son hack Blades Against Darkness, centré sur du dungeon crawl. Ce n'est pas mon genre favori, mais ça a l'air sympa avec une identité forte (univers et playbooks).
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Rolapin a écrit :Le jeu semble très bien mais c'est vrai qu'il est un peu tôt pour qu'il reçoive des prix à mon sens.
Tu as pu déjà tester ?
Rolapin

Message par Rolapin »

Pas encore mais je suis en train de monter une partie pour tester justement. La souplesse du système de jeu et le style qu'il propose me conviennent assez bien. J'espère réussir à passer ça à mes joueurs.

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
bheng
Mystique

Message par bheng »

J'en ai fait 4 parties et l'expérience a été plutôt concluante (les joueurs en redemande).
Ce qui a pas trop marché:
-mes joueurs ont du mal à prendre le contrôle sur la narration et participer à la construction du monde ou des scène. Le downtime, sensé être très character centered a presque toujours été mécanique.
- Je n'ai pas réussi à leur faire prendre la mesure du concept de heat et de tiers et le comportement de leur gang a donc été complètement suicidaire.
-je n'arrive pas à leur faire accepter le oui mais comme une réussite. Ils focalisent sur le mais.
-c'est un genre d'apocalypserie sans mouve scriptés. Ca veut dire qu'il faut "inventer" les conséquences de chaque jet raté, et c'est pas de tout repos.
-les triggers d'xp. J'ai eu une joueuse qui a focalisé sur son trigger d'xp et répondait à toutes les situations par une tentative de meurtre afin de le déclencher. Ca a bien pourri une des parties.

Ce qui a bien marché:
le coeur du système est super simple, pas besoin de chercher les règles
Définir un scénario en une ambiance, un objectif et quelques "clock" fait des merveilles.
La création de perso est rapide.
L'ébauche de monde est très inspirante, on a des tables aléatoires en pagaille.

En résumé, prises individuellement les différentes parties ont été très satisfaisantes. Le fait que je n'ai pas réussi à faire comprendre à mes joueurs le metagame m'a pas mal découragé.

Je reprendrais quand on aura joué une ou deux saisons de mouse guard et je pense que ca sera parfait.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

Les jeux DW semblent peu intéressant pour 2 joueurs

Vous avez des retours d’expérience dans cette config (1mc + 2 pjs) ?
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

lordsamael a écrit :Les jeux DW semblent peu intéressant pour 2 joueurs

Vous avez des retours d’expérience dans cette config (1mc + 2 pjs) ?
Pas sûr que cela soit le fil de discussion approprié pour obtenir une réponse. Ici peut-être ?
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

bheng a écrit :J'en ai fait 4 parties et l'expérience a été plutôt concluante (les joueurs en redemande).
Ce qui a pas trop marché:
-mes joueurs ont du mal à prendre le contrôle sur la narration et participer à la construction du monde ou des scène. Le downtime, sensé être très character centered a presque toujours été mécanique.
- Je n'ai pas réussi à leur faire prendre la mesure du concept de heat et de tiers et le comportement de leur gang a donc été complètement suicidaire.
-je n'arrive pas à leur faire accepter le oui mais comme une réussite. Ils focalisent sur le mais.
-c'est un genre d'apocalypserie sans mouve scriptés. Ca veut dire qu'il faut "inventer" les conséquences de chaque jet raté, et c'est pas de tout repos.
-les triggers d'xp. J'ai eu une joueuse qui a focalisé sur son trigger d'xp et répondait à toutes les situations par une tentative de meurtre afin de le déclencher. Ca a bien pourri une des parties.

Ce qui a bien marché:
le coeur du système est super simple, pas besoin de chercher les règles
Définir un scénario en une ambiance, un objectif et quelques "clock" fait des merveilles.
La création de perso est rapide.
L'ébauche de monde est très inspirante, on a des tables aléatoires en pagaille.
Vu de loin, j'en conclue que

Ce qui ne marche pas c'est ce qui concerne tes joueurs
Ce qui marche c'est ce qui te concerne.

Soit ils ne sont pas prêts pour ce type de gameplay, soit ça nécessite une séance d'échange entre vous sur le résultat à obtenir en jeu
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
bheng
Mystique

Message par bheng »

Cryoban a écrit : Vu de loin, j'en conclue que

Ce qui ne marche pas c'est ce qui concerne tes joueurs
Ce qui marche c'est ce qui te concerne.

Soit ils ne sont pas prêts pour ce type de gameplay, soit ça nécessite une séance d'échange entre vous sur le résultat à obtenir en jeu
Concernant mon expérience générale, tu as parfaitement raison: ils ne sont pas prêt pour ce type de jeux.
Ils ont trop l'habitude de dire "je fais un jet de perception" ou "je fais un jet de discrétion". Quand il doivent expliquer ce que fais leur personnage et comment il le fait, ça capote. Pour eux, c'est le boulot du MJ. C'est pas qu'ils veulent pas hein, c'est qu'ils ont pas l'habitude.
Du coup, quand j'ai des bouts de groupe, je leur fais faire des trucs plus narrativistes, et quand ils auront un peu plus l'habitude, on y reviendra.

En revanche, il y a aussi certains trucs qui ont moins marché me concernant.
Difficile de toujours improviser un "mais" intéressant pour les "oui mais" qui sont majoritaires dans ce jeu. On est pas guidé par la structure du mouv' comme dans AW ou DW.
J'ai aussi présenté trop sommairement une certaine partie du jeu ce qui as conduit à des situations bof bof.
L'idée de ne créer un gang qu'après la 1ere partie est excellente et permettrai de plus répartir l'apprentissage des règles pour ne pas court circuiter ce point la comme je l'ai fait.

edit: j'ai un autre groupe de joueur qui n'est pas du tout fait pour ce type de jeux là et à qui je ne proposerais pas du tout d'essayer.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Rolapin

Message par Rolapin »

Je vais (enfin) me lancer dans une partie de Blades in the Dark, des conseils pour la création de personnage et la première séance ?

Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

C'est un peu comme une Première session d'Apocalypse World en fait.

Ce que je conseillerais en particulier :
- Ne pas rusher la création et en particulier porter une attention au choix du type de crew (ça change quand même pas mal la donne).
- Enchaîner sur un "score" ultra-minimaliste et rentre-dedans. Je n'aime pas énormément l'intro du quickstarter (parce qu'elle te met dans les pattes d'un des acteurs) mais l'idée globale est bonne : vous êtes chez machin qui vous propose ceci ou cela. Que faites-vous ? J'imagine que tu as récupéré quelques "scores" diffusés sur la com G+. Je trouve que c'est parfait pour démarrer.
- En fonction du temps de la session ne pas nécessairement vouloir caser à tout prix le "downtime". Si tu le rush, tu vas devoir l'expédier en trois coups de jets et ça peut donner une impression mécanique assez barbante... Mieux vaut (peut-être) stopper là et la faire en début de sessions suivante, si c'est expéditif ce ne sera pas grave (ce sera par choix) sinon c'est l'occasion de la jouer justement moins mécanique et de voir même que ça peut constituer une séance (ou une partie de séance) à part entière.
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Rolapin

Message par Rolapin »

Ok, merci, ça me parle tout à fait ce que tu indiques.

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Les deux plus grosses difficultés rencontrées à notre table:
- côté MJ, trouver des pactes avec le diable. Il y a des moments, c'est dur d'avoir de l'inspiration
- côté joueur, tenter de tout résoudre en mode zéro violence ou presque (sinon, la Heat monte en flèche, surtout au moindre mort)

Au final, le truc le plus mal fait dans ce jeu, c'est son titre: Blades in the Dark invoque plus, pour moi, de l'assassinat discret alors qu'il faut jouer en mode Ocean's 11, ie pas d'usage de la force (ou très TRES restreint), tout dans le feutré.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Répondre