J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par chaviro »

Kobayashi a écrit :Vu qu'on est le 1er avril, je me suis permis de faire un truc super con : que se passe-t-il quand on mélange OSR et Vampire ?

Ne répondez pas hein, c'est purement rhétorique.
:pri
Image
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
bheng
Mystique

Message par bheng »

Je vais sûrement devoir maîtriser un de ces 4 pour des non rolistes une partie de L5R (et je me tâte aussi d'en faire quelques parties "pour voir" avec mes frangins).
Comme le crunch de l5r est un peu étouffant et que dans un groupe comme dans l'autre on a soit des optimisateurs, soit des gens qui ne savent pas quel dé lancer à DnD, je me suis fait une version light, très inspirée de la dernière production de Koba.
Ça commence à être présentable et ça ressemble à ça: https://docs.google.com/document/d/17c7 ... cslist_api

Si vous avez des idées, des noms qui pètent plus ou que vous repérez une coquille, faites moi signe ;)

Édit: c'est plus conçu pour parler à des joueurs du CCG qu'à ceux du JDR.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Vu l'avancement de tes règles, je pense que c'est un peu tard mais, pourquoi au lieu de ces 3 caractéristiques ne pas avoir mis Air Eau Feu et Terre ?
Peu importe la découpe, par exemple Feu pour toutes les actions rapides, du genre réflexes et compagnie (mais qui vaut aussi pour tout ce qui est social et intellectuel), Terre pour tout ce qui est de l'ordre de la résistance et de la longue durée (au sens large, là encore physique comme social ou autre), Eau pour tout ce qui est de s'adapter se fondre dans le moule etc, et Air pour tout ce qui est de l'ordre de la perception de son environnement (la Perception classique, mais aussi l'empathie et tout ce qui pourrait s'en approcher)?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
bheng
Mystique

Message par bheng »

C'est absolument pas trop tard vu la facilité à bidouiller un truc aussi simple.
Le premier problème etait que le système que j'ai pompé était basé sur 3 caractéristiques donc gérer une 4eme m'emmerdait ^^
Ensuite, j'ai toujours eu du mal à saisir le concept des anneaux (terre et feu OK, mais les autres j'ai du mal à les délimiter). C'est ça qui m'a fait renoncer apres le premier jet.
Enfin, c'est l'héritage du jeu de cartes ou les personnages sont avant tout défini par leur force et leur chi (la présence venant comme un cheveu sur la soupe parce que je ne veux pas que l'honneur soit une simple caractéristique).

edit: ça devrait être possible sans toucher à rien de faire
Force=Eau,
Grâce= Air
Présence = Feu
Défense = Terre
et pourquoi pas Chi= Vide
Mais j'ai pas l'impression que ça retranscrive bien les concepts associés.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Quitte à changer le système, c'est pas très grave si ça retranscrit pas les mêmes concepts.
Les créateurs eux-mêmes se sont arrangés comme ils voulaient par rapport à leur source historique, quand ils ont décidé des anneaux (et notamment ils ont essayer d'équilibrer le tout).

Tant que les concepts que tu utilises te parlent à toi et à tes joueurs, comme ça tu gardes une logique sur le titre, et en terme de mystique du background, tu peux réimporter tout ou partie comme tu le veux.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

bheng a écrit :(...) Ça commence à être présentable et ça ressemble à ça: https://docs.google.com/document/d/17c7 ... cslist_api

Si vous avez des idées, des noms qui pètent plus ou que vous repérez une coquille, faites moi signe ;)
Sympa ;)

Sur la forme, histoire d'être plus clair, tu devrais rappeler que shugenja correspond à voie des kamis, courtisan à voie des kanjis, etc.

À moins de vouloir te retrouver avec un groupe de samouraïs chanteurs écolos, mieux vaudrait que tu remplaces les 2d6 dans tes tables arts et connaissances par 1d12... Ou un 1d66 si tu ne veux pas utiliser d'autres dés que des d6. Voir deux sous tables 1-3 et 4-6, puis 1 à 6 pour chaque groupe de compétences.
bheng
Mystique

Message par bheng »

Ego' a écrit : Sympa ;)

Sur la forme, histoire d'être plus clair, tu devrais rappeler que shugenja correspond à voie des kamis, courtisan à voie des kanjis, etc.

À moins de vouloir te retrouver avec un groupe de samouraïs chanteurs écolos, mieux vaudrait que tu remplaces les 2d6 dans tes tables arts et connaissances par 1d12... Ou un 1d66 si tu ne veux pas utiliser d'autres dés que des d6. Voir deux sous tables 1-3 et 4-6, puis 1 à 6 pour chaque groupe de compétences.
Comme je m'adresse à des joueurs qui connaissent l'univers (à défaut de connaître les règles), je me suis dispensé des rappels de fluff pour l'instant. Mais c'est évidement à prévoir :)

Pour les tableaux des arts et compagnie, je vais opter pour le d66 je pense ;) J'ai pas de d12, pas assez d'idées pour aller au d20 et je n'avais pas du tout pensé que la dispersion statistique allait être bien pourrie avec 2D6 (en fait ça m'a effleuré qu'il fallait mettre les trucs les plus improbables aux valeurs extrêmes mais j'ai pas trouvé assez de différences pour les classer réellement).
Dernière modification par bheng le lun. avr. 04, 2016 8:58 am, modifié 1 fois.
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

Dommage, j'aime bien l'idée du groupe de samouraï chanteurs écolos !
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
chaviro

Message par chaviro »

Ça y est, j'ai fini de lire l'intégrale de Cerebus, je vais pouvoir me lancer dans mon adaptation à DD5 de façon sereine. J'avoue que la fin… les exégèses maison de l'Ancien Testament avec Woody Allen et Ingmar Bergman, comment dire, je ne suis pas sûr des les traiter avant le quatrième supplément de ma gamme :charmeur
Seul élément amusant, il va falloir que je traduise cerebite d'une façon qui passe correctement en français :pingouin
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Ashram Draconian
Prêtre

Message par Ashram Draconian »

Je vois déjà les blagues fuser si tu laisses ce nom comme cela :D
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

chaviro a écrit :Ça y est, j'ai fini de lire l'intégrale de Cerebus, je vais pouvoir me lancer dans mon adaptation à DD5 de façon sereine.
Je ne cherche pas a savoir ce qui est vrai dans cette affirmation...
Ce n'est pas la première fois que tu fais référence à Cerebus. En conseilles-tu la lecture (voire l'achat) ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
chaviro

Message par chaviro »

Capitaine Caverne a écrit :
chaviro a écrit :Ça y est, j'ai fini de lire l'intégrale de Cerebus, je vais pouvoir me lancer dans mon adaptation à DD5 de façon sereine.
Je ne cherche pas a savoir ce qui est vrai dans cette affirmation...
Ce n'est pas la première fois que tu fais référence à Cerebus. En conseilles-tu la lecture (voire l'achat) ?
Tout dépend de ce que tu espères ou attends de cette lecture. Le premier tome ressemble pas mal à une œuvre de jeunesse (tant dans le dessin que le ton), mais est très sympathique avec une certaine finesse dans la parodie. Ensuite, la série High Society et Church State voient le talent des deux auteurs se déployer, mais on reste dans quelque chose de relativement classique : tu peux le lire comme un simple récit d'aventures avec des personnages profonds et complexes, même si certains éléments sont surprenants et difficiles à comprendre.
Les ouvrages suivants ne peuvent se lire que si on a déjà avalé ce qui précède. On entre, selon moi, dans la phase la plus proustienne (je suis sérieux) du récit. À partir de là, l'histoire, le décor et les personnages ne sont plus qu'un prétexte à une sorte de longue introspection intérieure de Cerebus et de son auteur, qui se confondent de plus en plus. Les problèmes psychiatriques de Dave Sim transparaissent nettement par moment, sans parler de ses opinions personnelles (la misogynie qui lui est reprochée). Note que, par « proustien », j'entends la thématique et le traitement du récit, et bien moins le génie et le talent. Pour moi, c'est bien plus la maladie mentale de Sim qui est à l'origine de son œuvre, qu'un talent ou une vision artistique maîtrisée ; hum… c'est difficile à exprimer pour moi.
Going Home et Last Days m'ont peu convaincu.
Bref, tu peux lire/acheter la première partie (ou je peux te la prêter à l'occasion), à toi de voir si tu accroches ensuite à la seconde.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Merci de cette réponse. Pas sûr d'être intéressé par Cerebus cependant...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Perso je conseille le premier à quiconque aime la Sword & Sorcery.

Je me suis arrêté à Jaka's Story qui est vraiment bien. Mais j'en ai chié sur les Church & State pour en arriver là.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Sammael99 a écrit :Perso je conseille le premier à quiconque aime la Sword & Sorcery.

Je me suis arrêté à Jaka's Story qui est vraiment bien. Mais j'en ai chié sur les Church & State pour en arriver là.
Moi c'est apres Melmoth que j'ai commence a en chier ou que ca commence a partir serieusement en couille, au choix...
Répondre