Capitaine Caverne a écrit :chaviro a écrit :Ça y est, j'ai fini de lire l'intégrale de Cerebus, je vais pouvoir me lancer dans mon adaptation à DD5 de façon sereine.
Je ne cherche pas a savoir ce qui est vrai dans cette affirmation...
Ce n'est pas la première fois que tu fais référence à
Cerebus. En conseilles-tu la lecture (voire l'achat) ?
Tout dépend de ce que tu espères ou attends de cette lecture. Le premier tome ressemble pas mal à une œuvre de jeunesse (tant dans le dessin que le ton), mais est très sympathique avec une certaine finesse dans la parodie. Ensuite, la série
High Society et
Church State voient le talent des deux auteurs se déployer, mais on reste dans quelque chose de relativement classique : tu peux le lire comme un simple récit d'aventures avec des personnages profonds et complexes, même si certains éléments sont surprenants et difficiles à comprendre.
Les ouvrages suivants ne peuvent se lire que si on a déjà avalé ce qui précède. On entre, selon moi, dans la phase la plus proustienne (je suis sérieux) du récit. À partir de là, l'histoire, le décor et les personnages ne sont plus qu'un prétexte à une sorte de longue introspection intérieure de Cerebus et de son auteur, qui se confondent de plus en plus. Les problèmes psychiatriques de Dave Sim transparaissent nettement par moment, sans parler de ses opinions personnelles (la misogynie qui lui est reprochée). Note que, par « proustien », j'entends la thématique et le traitement du récit, et bien moins le génie et le talent. Pour moi, c'est bien plus la maladie mentale de Sim qui est à l'origine de son œuvre, qu'un talent ou une vision artistique maîtrisée ; hum… c'est difficile à exprimer pour moi.
Going Home et
Last Days m'ont peu convaincu.
Bref, tu peux lire/acheter la première partie (ou je peux te la prêter à l'occasion), à toi de voir si tu accroches ensuite à la seconde.