J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
- Arma
- Dieu d'après le panthéon
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Hum... Ah oui, ma mémoire a été déformé par Wastburg qui introduit déjà cette économie des FP :s
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Mouais.pelon a écrit :j'ai commencé à lire Legend of Anglerre,
et quand je suis tombé sur la liste de "stunt" ou je ne sais plus quoi liée à chaque compétence, j'ai cru être dans du DD3.5
C'est un peu comme aborder le d6 par cette immonde 2nde édition révisée de Star Wars et le trouver vachement complexe, en regard de l'excellentissime 1ère édition qui, elle, est un modèle de simplicité (certainement le meilleur bouquin d'initation au JdR jamais écrit).
Et c'est quelqu'un qui ne peut plus jouer au d6 (malgré des tentatives récentes et de la bonne volonté) qui dit ça.
Si tu juges FATE à l'aune de LoA, tu t'es trompé de référentiel, dude.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- pelon
bon,
j'ai aussi Fate Core qui traine, alors je vais réessayer par là (parce qu'avant d'arriver aux listes de compétence, j'aimais bien ce que je lisais).
j'ai aussi Fate Core qui traine, alors je vais réessayer par là (parce qu'avant d'arriver aux listes de compétence, j'aimais bien ce que je lisais).
- Arma
En même temps, si y'a bien un chapitre que tu peut sauter, c'est celui qui détaille les 4 typologies d'actions par compétence, amha. Je ne dolute pas de l'interêt de ce chapitre pour un mj parfaitement débutant, mais pour un mj qui a déjà utilisé des compétences ça me semble un peu inutile :spelon a écrit :bon,
- Fil
- Mystique
Et pourtant, c'est essentiel pour Fate Core. Autant 'surmonter une difficulté', c'est hyper classique et tu peux lire en diagonale, autant 'créer un avantage' demande d'être bien assimilé pour utiliser le système à son plein potentiel (ce n'est rien de compliquer, mais ne pas le lire, c'est passé à coté d'un truc important). Et 'attaquer' et 'défendre', c'est qd même la base pour les combats.Arma a écrit : En même temps, si y'a bien un chapitre que tu peut sauter, c'est celui qui détaille les 4 typologies d'actions par compétence, amha. Je ne dolute pas de l'interêt de ce chapitre pour un mj parfaitement débutant, mais pour un mj qui a déjà utilisé des compétences ça me semble un peu inutile :s
Bref

- Arma
Oui et non. La description des 4 typologies d'actions est essentiels, ça je suis d'accord. Leur déclinaison compétence par compétence, honnêtement, je continue à trouver ça très très inutile. Quand un joueur tente une action, je suis bien assez grand pour l'associé à une compétence et à un type de résultat sans passer par ces "listings".
- Fil
- Mystique
Aaah, ok je ne t'avais pas compris.
C'est clair que c'est loin d'être essentiel et tu peux juste de contenter de lire les qques déclinaisons des compétences qui te semblent moins claires ("Tiens, on peut faire quoi avec créer un avantage pour Ressources ?")
C'est clair que c'est loin d'être essentiel et tu peux juste de contenter de lire les qques déclinaisons des compétences qui te semblent moins claires ("Tiens, on peut faire quoi avec créer un avantage pour Ressources ?")
-
- Dieu de l'abstraction
J'ai deux gros coups de coeur en ce moment : Red & Pleasant Land et Into the Odd. Le mix pourrait-il prendre ?
https://www.dropbox.com/s/0jnwbswonlicy ... L.jpg?dl=0
[Edit] fiche corrigée
https://www.dropbox.com/s/0jnwbswonlicy ... L.jpg?dl=0
[Edit] fiche corrigée
Dernière modification par Capitaine Caverne le jeu. mars 24, 2016 7:59 am, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Orlov
Pfff ... il n'y a même pas de place pour le nom et pour le loot ...Capitaine Caverne a écrit :J'ai deux gros coups de coeur en ce moment : Red & Pleasant Land et Into the Odd. Le mix pourrait-il prendre ?
https://www.dropbox.com/s/uru9m3ce5vn92 ... L.jpg?dl=0
Edit: et les points de vie et les attaques multiples, ils sont où ?
-
- Dieu de l'abstraction
Ah zut ! Le nom...Orlov a écrit :Pfff ... il n'y a même pas de place pour le nom (...)
D'un autre côté, vue la létalité du système, ne pas nommer les PJs, ça permet de ne pas trop s'attacher. C'est même salutaire en fait.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
J'hésite justement très beaucoup à me l'acheter le petit livre rouge ...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
-
- Dieu de l'abstraction
Lequel des deux ? Qu'est ce qui te fait hésiter ?
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Red & Pleasant Land, et j'hésite juste parce que j'ai plein de trucs en cours de partout, que ce soit pour de la relecture orthographique ou pour faire jouer. Et aussi parce que je me demande si je lui prend autre chose au père Raggi, du genre Vornheim.Capitaine Caverne a écrit :Lequel des deux ? Qu'est ce qui te fait hésiter ?
Into the odd le livre papier me paraît un peu cher, j'attends la VF de LG.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
-
- Dieu de l'abstraction
R&PL est très particulier, tant sur le fond que sur la forme.
C'est du donj très classique : de la découverte, de l'exploration, des monstres errants.
C'est de l'OSR : on ne te prend pas la main pour justifier la présence des persos dans la cadre, on ne t'impose aucune méta intrigue pour donner du sens aux pérégrinations des joueurs. Par contre, tu as tout ce qu'il faut pour faire vivre un cadre de jeu dans lequel lâcher les PJs (ça passe bien évidemment par bcp de tables aleatoires).
C'est complètement frapadingue : pour pitcher le jeu rapidement, c'est "Dracula in Wonderland". Comment expliquer la survie des PJs face à des hordes de vampires se combattant ? Ils sont tous aussi tarés les uns que les autres (et les PNJs également
) Mélanger D&D et Alice, tout joueur de Rêve de Dragon dira que c'est possible. Ajouter en plus des vampires, ça pourrait faire trop ou cliché mais la greffe prend vraiment. Tout est twisté de manière originale et intelligente.
Quant à ItO, pour moi, il dépasse et ringardise pas mal de productions OSR* ou d20.
* appeau à Chaviro. Combien de temps pourra-t-il se retenir d'écrire que rien ne peut ringardiser davantage les jeux OSR ?
C'est du donj très classique : de la découverte, de l'exploration, des monstres errants.
C'est de l'OSR : on ne te prend pas la main pour justifier la présence des persos dans la cadre, on ne t'impose aucune méta intrigue pour donner du sens aux pérégrinations des joueurs. Par contre, tu as tout ce qu'il faut pour faire vivre un cadre de jeu dans lequel lâcher les PJs (ça passe bien évidemment par bcp de tables aleatoires).
C'est complètement frapadingue : pour pitcher le jeu rapidement, c'est "Dracula in Wonderland". Comment expliquer la survie des PJs face à des hordes de vampires se combattant ? Ils sont tous aussi tarés les uns que les autres (et les PNJs également

Quant à ItO, pour moi, il dépasse et ringardise pas mal de productions OSR* ou d20.
* appeau à Chaviro. Combien de temps pourra-t-il se retenir d'écrire que rien ne peut ringardiser davantage les jeux OSR ?
- Orlov
Il y a déjà une VF, non ? Koba en a pas fait un truc ?Blakkrall a écrit :Red & Pleasant Land, et j'hésite juste parce que j'ai plein de trucs en cours de partout, que ce soit pour de la relecture orthographique ou pour faire jouer. Et aussi parce que je me demande si je lui prend autre chose au père Raggi, du genre Vornheim.Capitaine Caverne a écrit :Lequel des deux ? Qu'est ce qui te fait hésiter ?
Into the odd le livre papier me paraît un peu cher, j'attends la VF de LG.
@capitaine Cavern: le Chav' il est en est à "J'apprends le finnois", tu vas pas l'appâter aussi facilement avec ton simple trollage du d20