Arma a écrit :C'est marrant, mais je ne trouve pas Fate Core "super léger".
"Compétence + Aspect + Prouesses" ça équivaut tout de même bien au couple habituel "Attribut/Compétence/Talents" de plein d'autre jeu. Alors certes la mécanique est unifié derrière (4 type d'actions, tous en aspects, ...), mais rapport à un FU, Fate ça ressemble à une usine à gaz ^^' Surtout qu'on ne peut pas dire que Fate est une mécanique qui s'efface => au contraire elle s'impose pas mal en jeu.
Bah comparé à L5A (au hasard

) et de façon générale à tous les jeux sur ce couple habituel, c'est super simple. Et il y a des limiteurs de complexité (le nombre de prouesses est coincé entre 3 et 5 et les prouesses sont simples, pas comme les techniques à L5A), les blessures tiennent en 11 cases au max mais il y a quatre cases qui sont des copies conformes de quatre autres (et elles fonctionnent pareil), le seul truc à retenir c'est quelles compétences ont Attaque et Défense (et encore, j'ai toujours joué en pensant que les utilisations originales permettaient d'attaquer/défendre avec une compétence pas prévue pour ça).
Quand même, Fate Core, ça tient en 6 règles...
- les aspects (invoke/bonus/compel) et l'économie des Fate points
- les types d'actions avec les compétences
- comment on résout une action
- les blessures
- les stunts
- et la règle de bronze "à peu près n'importe quoi peut être géré comme un personnage" qui entraîne les extras.
Moi, moi, moi : j'ai pris deux jours de congés pour finir Coureurs d'Orages (système & modules).
Objectif : livrer l'équipe relecture demain en fin d’aprèm'.
Je vais me forcer à pas bosser chez moi pour éviter toutes les tentations de glande.
Ca va chier.
Cher Islayre
Quand je veux vraiment bosser chez moi, je m'enferme dans la véranda sans connexion internet (en télétravail on appelle ça "organisez un espace de travail professionnel"). Ca marche pas mal pour moi, ça pourrait te servir.