Léonard a écrit :Manquant de temps et d'inspiration pour le scénario que je suis en train d'écrire (du Cthulhu se déroulant aux Philippines), je m'essaie à un type d'écriture nouveau pour moi : après avoir cherché sur Google des portraits correspondant aux lieux et à la période, j'en ai sélectionné un certain nombre qui me paraissaient intéressants. Je leur ai attribué un nom, puis j'ai commencé à réfléchir à leur rôle dans le scénario.
(...)
C'est une façon de fonctionner à l'envers, mais qui a ses avantages : c'est un moyen de débloquer des idées, et comme un bon portrait est très inspirant pour les joueurs, ça permet d'avoir des PNJ fort, correspondant bien à l'idée qu'on s'en fait. Alors que quand on recherche un portrait pour un PNJ qu'on a déjà imaginé, c'est presque toujours décevant.
A
l'envers des habitudes, certainement.
C'est la méthode que j'utilise souvent pour mes joueurs : je leur propose de choisir une photo (AdC) ou une illustration (autre jeu) parmi une sélection (assurant l'unité graphique), et ils créent leurs personnages à partir de celles-ci.
Les résultats sont crédibles et convaincants, contrairement à l'autre sens. Notamment lorsque les PJ ont déjà été joués sans photo/illustration : l'imagination de chacun ayant fait des siennes, ça passe très rarement.