Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par kouplatête »

Udo Femi a écrit :Euh... tout ça c'est canon ou bien ça relève de l'Univers Etendu de Conan ?
A ma connaissance tout ce que cite pascalahad vient de nouvelles qui sont du pur howard (c'est à dire non complétées ou tripatouillées par Spragues de Camp). Et je confirme comme constante dans la vision de l'oeuvre d'howard que le "sauvage" est en fait empreint d'une forme de noblesse car il échappe à la corruption et à la décadence de ceux qui se disent "civilisés" .
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

OK c'était juste pour savoir si ce n'était pas des visions déformées par les divers JdR "à la Conan" (qui parfois s'en éloignent, notamment sur le plan moral et l'ambiance)
:yes:

J'avoue ne pas avoir pu ingurgiter les 3 tomes de l'intégrale Conan, j'ai fait une pause à la fin du 1er, ça devenait un chouïa... euh... répétitif (mais moins que les aventure de John Carter).
Faut pas s'en enquiller trop à la suite, parfois !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Ou là, je ne suis pas sur d'avoir envie d'aller sur ce terrain, de un parce que ce sont de vielles lectures et aussi parce que pour le coup je ne serais pas à même de faire les distinctions entre les divers auteurs... et que clairement je n'ai pas envie d'entrer dans une discussion d'ayatollahs sur le sujet. ;) D'autant plus que je ne vous contredis pas au contraire.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Pour en revenir à l'argument de départ un personnage comme Conan pourrait parfaitement décider de poutrer de sales mercenaires qui violentent un enfant par mépris pour leur lâcheté par exemple et ce même si la vie de l'enfant lui importe peu au final.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

kouplatête a écrit :Pour en revenir à l'argument de départ un personnage comme Conan pourrait parfaitement décider de poutrer de sales mercenaires qui violentent un enfant par mépris pour leur lâcheté par exemple et ce même si la vie de l'enfant lui importe peu au final.
Perso, c'est bien comme ça que je le vois. Conan a son propre code, ceux qui y contreviennent en paient le prix.

Dans une nouvelle il explique qu'il a fendu le crâne d'un juge parce que ce dernier voulait qu'il dénonce son ami...
Donc, la nuit dernière, dans une taverne, un capitaine de la garde royale a fait violence à la compagne d'un jeune soldat, et naturellement ce dernier a embroché le capitaine. Mais il semble qu'il existe une satanée loi interdisant de tuer des gardes, aussi le garçon et la fille ont-ils pris la fuite. Le bruit s'étant répandu que l'on m'avait vu en leur compagnie, on m'a donc traîné aujourd'hui devant un tribunal. Un juge m'a demandé où avait fui le garçon. J'ai répondu que, comme c'était un ami, il m'était impossible de le trahir. Le juge s'est mis en colère et m'a tenu un grand discours où il était question de mon devoir envers l'État, la société, et d'autres choses auxquelles je n'ai rien compris, et m'a prié de lui où mon ami s'était réfugié. À ce moment, je commençais moi aussi à être furieux, car j'avais clairement expliqué ma position.
Mais j'ai ravalé ma colère et j'ai gardé mon calme. Le juge a repris de plus belle, braillant que j'avais fait offense à la cour et que je devais donc être jeté dans un cachot pour y moisir jusqu'à ce que je dénonce mon ami. Comprenant alors qu'ils étaient tous fous, j'ai sorti mon épée et j'ai fendu le crâne du juge en deux ; je me suis ensuite frayé un chemin jusqu'à la sortie du tribunal. Apercevant l'étalon du gouverneur attaché à proximité, j'ai sauté en selle et l'ai lancé au galop jusqu'au port où j'espérais trouver un navire prêt à appareiller pour l'étranger.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Calisto a écrit :Ou là, je ne suis pas sur d'avoir envie d'aller sur ce terrain, de un parce que ce sont de vielles lectures et aussi parce que pour le coup je ne serais pas à même de faire les distinctions entre les divers auteurs... et que clairement je n'ai pas envie d'entrer dans une discussion d'ayatollahs sur le sujet. ;) D'autant plus que je ne vous contredis pas au contraire.
Bah tu vois, par exemple, la nouvelle que tu citais, et bien elle était de Sprague de Camp: la fille du géant de givre (ceci étant c'est étrangement unes de celles qui m'a le plus marqué avec la tour de l'éléphant). :twisted:
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

???
"The Frost Giant's Daughter" est d'Howard. Ecrite en février 1932 d'après le livre que j'ai sous les yeux.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Ah oui, j'ai dû confondre avec le fait que ça n'a pas été publié de son vivant alors.

Bon ben c'est tout pourri alors Sprague de Camp :P
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Dokkalfar a écrit : Bah tu vois, par exemple, la nouvelle que tu citais, et bien elle était de Sprague de Camp: la fille du géant de givre (ceci étant c'est étrangement unes de celles qui m'a le plus marqué avec la tour de l'éléphant). :twisted:
Je viens de vérifier, parce qu’honnêtement je ne savais plus qui l'avait écrit et c'est bien Howard, et pan ;)

Mais quand même ce qui m'amuse grandement c'est que je ne vois pas ce que j'ai pu écrire qui aille dans le sens contraire de ce qui s'est dit... comme dans le passage cité par Tholgren, t'es MJ et un des tes PJ viens de juste massacrer un tribunal, ou pas loin... certes il a un code d'honneur mais bon ça n'en fait pas moins un personnage quelque peu disons... imprévisible... parce que c'est un peu ça le truc fun dans Conan, il n'agit pas selon nos canons de moral ou d'honneur et encore moins dans l'idée de lois et de vie de la cité.

Comme MJ je serais en train de me demander comment je vais faire survivre mon scénario après un coup comme ça ou prier que les PJ n'aient plus rien à faire dans cette cité. Certes il est constant et pas amoral mais bon dans un sens bien à lui. C'est un peu la seule chose que je disais et en plus j'allais dans le sens des interventions, juste avec quelques bémols. ;)

:bierre:
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

kouplatête a écrit :Pour en revenir à l'argument de départ un personnage comme Conan pourrait parfaitement décider de poutrer de sales mercenaires qui violentent un enfant par mépris pour leur lâcheté par exemple et ce même si la vie de l'enfant lui importe peu au final.
Ou tout simplement parce qu'ils lui ont dit de dégager s'il veut pas se faire péter la tête.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je reste assez peu convaincu sur le fait que ce soit suffisant pour pousser les joueurs à intervenir volontairement alors qu'ils ont d'autres choses à faire.

Mais bon, ça se corse ensuite :
Spoiler:
Le vieux donne l'adresse d'un endroit où ils pourront trouver "the Silver Man". Ils trouvent alors un gus de couleur argentée, dont ils découvrent en fait que c'est un homme (ou quelque chose qui leur ressemble) et qu'il est en vie, même s'il est plutôt mal en point. Là, au cours de la discussion, le type leur révèle que non, ce n'est pas un homme, mais une créature bien plus ancienne.
Là, si vous me sortez des citations d'Howard où Conan lui propose un coup de main au lieu de lui trancher la tête avant qu'il ne devienne totalement actif, faites moi signe, je vous paie une bière ;)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

:bravo: :bravo:
Effectivement, par Crom, on sait comment ça finit, devant ce genre d'énergumène
(idem pour ses petits copains Fafhrd et le Souricier Gris)

"Chop first, ask questions later"
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

[quote="Erwan G"]Je reste assez peu convaincu sur le fait que ce soit suffisant pour pousser les joueurs à intervenir volontairement alors qu'ils ont d'autres choses à faire.

Spoiler:
Le vieux donne l'adresse d'un endroit où ils pourront trouver "the Silver Man". Ils trouvent alors un gus de couleur argentée, dont ils découvrent en fait que c'est un homme (ou quelque chose qui leur ressemble) et qu'il est en vie, même s'il est plutôt mal en point. Là, au cours de la discussion, le type leur révèle que non, ce n'est pas un homme, mais une créature bien plus ancienne.

Là, si vous me sortez des citations d'Howard où Conan lui propose un coup de main au lieu de lui trancher la tête avant qu'il ne devienne totalement actif, faites moi signe, je vous paie une bière ;)
Sérieusement ? cette scène est carrément un plagiat complet de La Tour de l'éléphant ! Et Conan lui file bien un coup de main dans la nouvelle. Trop facile cette bière... :D
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Erwan G a écrit :Je reste assez peu convaincu sur le fait que ce soit suffisant pour pousser les joueurs à intervenir volontairement alors qu'ils ont d'autres choses à faire.

Spoiler:
Tu oublies de dire que le silver man se dépêche de leur dire qu'il n'est pas un démon mais un être d'une race ancienne et surtout un roi parmi les siens et qu'il fera d'eux des hommes riches si ils consentent à le ramener à sa cité dans les montagnes par delà la jungle.
Richesses, jungle, cité dans les montagnes bah si mes joueurs mordent pas je leur propose aussitôt de jouer à épicier rpg !
The King
Zelateur

Message par The King »

Warzen, tu as essayé de jouer du Conan avec le système Elric! ? C'est du BRPG, moins complexe que Runequest, les PJ ont plus de points de compétences qu'à Runequest, sans être des bêtes de guerre et la magie est facilement utilisable pour Conan (sans parler du supplément le grimoire qui permet de créer des démons et les points nécessaires pour les invoquer).
De plus, le système de combat, sans être aussi poussé que MRQII (mais tu peux ajouter les manoeuvres) est plutôt bien développé et permet, à haut niveau, de multiples attaques/parades sans se prendre la tête comme pour le système D20.
J'ai mal mais ne pleure pas, alors tu ries
Répondre