Shin01 a écrit :Au fait quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliciter le fonctionnement global du système que je comprennes l'engouement pour ce jeu?
Je ne demande pas qu'on me détaille le système mais plutôt sa mécanique globale et les particularités qui la rende atypique.
Merci d'avance

Ce qui fait l’engouement ? L'idée de gérer à la fois son perso et son organisation. La créations de ces deux "entités", Harper venant de l'école Apocalypse World a pondu des fiches qui donnent vraiment envie de jouer son perso, tout en distillant de manière très élégante l'univers.
Pour les mécaniques globales qui font sens : Des "pv" globaux pour les obstacles. Les actions des joueurs font diminuer ces "pv" d'obstacles. Lorsque tu crochètes une serrure tu réduis les "pv" globaux pour l'obstacle générique "serrure" sur toute la mission. Tant qu'il y a des "pv" dans la case obstacle "serrures" le MJ devra improviser de nouveaux obstacle "serrure". En entremêlant les obstacles de différente nature, tu improvise ta mission.
Donc tu n'arrives pas avec ton plan tactique de la mission mais avec juste une série de "pv" pour les obstacles que tu veux voir être opposé aux joueurs. Tu as donc un outils d'improvisation de mission très intéressant. Ajouté à cela la mécanique des flashback, qui permettre aux joueurs de jouer la carte "mais mon perso y avait pensé", tu as une série de mécanique qui font du PJ un "meilleur" professionnel que le joueur lui même et qui lui font ressentir cet état de fait.
il y a plusieurs point de règles très malins qui permettent de "forcer" le comportement "casse coup" des PJ. (tu xp plus facilement si tu prend plus de risque, tu gagne 1 dés pour ton action si tu accepte le "devil's bargain" du MJ etc). Tout se fait en payant de pts de Stress (PV déguisés).
BitD ou comment développer un système basé sur les "PV" et autour de ce concept vieux comme le jdr, une mécanique très cohérente (qui mérite encore un peu de fluidité, mais les bases sont très prometteuses)
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16