Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
Selow
Prêtre

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Selow »

Je trouve que le système de règles est particulièrement bien adapté à l'univers. On y joue des gars normaux, avec leurs défauts et leurs bons côtés, qui sont confrontés à la corruption, l'ambition etc.

Le pitch m'a plu. J'ai me suis donc procuré le livre (je cherchais alors un jeu format poche avec des règles légères. La lecture du livre et des règles m'a tout de suite donné envie de jouer.

Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire de se tourner vers un autre système. C'est justement la force du FU-PRG. Ce système permet de mettre en avant l'histoire et de ne pas se perdre dans les règles. Pathfinder et Chroniques oubliées ne correspondrait pas du tout à l'univers qui serait alors dénaturé (c'est mon avis).

Comme tu le dis, c'est ma table qui est inadaptée. Encore que ce n'est pas le cas de tous les joueurs, seulement quelques uns ;)
"J'utilise ma pie pour retrouver mon chemin".

- Un ensorceleur, au sujet de son compagnon magique.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Selow a écrit :Je trouve que le système de règles est particulièrement bien adapté à l'univers. On y joue des gars normaux, avec leurs défauts et leurs bons côtés, qui sont confrontés à la corruption, l'ambition etc.
Ce que veulent dire les joueurs de Sam, je pense, c'est que le système n'est pas spécialement adapté aux enquêtes et patrouilles des gardes.
C'est en ça qu'elles ne sont pas dédiés au genre qu'elles prétendent émuler.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Un système qui permet de répondre à des questions précises ? En effet ça me parait bien éloigné de tout processus d'enquête...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Cédric Ferrand

Emöjk Martinssøn a écrit :Un système qui permet de répondre à des questions précises ? En effet ça me parait bien éloigné de tout processus d'enquête...
Tu penses bien que j'en suis convaincu, mais certains ne voient pas le côté couteau suisse des questions fermées.

Mais bon, c'est pas nouveau : en JdR, ce qui enchante l'un rebute l'autre.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Cédric Ferrand a écrit :
Selow a écrit :Je trouve que le système de règles est particulièrement bien adapté à l'univers. On y joue des gars normaux, avec leurs défauts et leurs bons côtés, qui sont confrontés à la corruption, l'ambition etc.
Ce que veulent dire les joueurs de Sam, je pense, c'est que le système n'est pas spécialement adapté aux enquêtes et patrouilles des gardes.
Après maîtrise... en fait, si, totalement.
Le système est générique et n'a pas l'air d'émuler le genre (encore faut-il définir le genre dont on parle, qui n'est pas que "l'enquête", mais aussi "la police de bas étage"), mais il le fait bel et bien.
Tristan a écrit :Je suis curieux de voir comment cette théorie va résister à L'Opéra de Quat'Gelders, même si son intrigue n'est pas exactement carrée.
Moi aussi ! Au fait, il sort quand ? :charmeur
En tout cas, elle ne contient pas de poireaux.
Pour l'instant. On verra au CR de partie. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Inigin a écrit :
Tristan a écrit :Je suis curieux de voir comment cette théorie va résister à L'Opéra de Quat'Gelders, même si son intrigue n'est pas exactement carrée.
Moi aussi ! Au fait, il sort quand ? :charmeur
C'est écrit, illustré, maquetté et corrigé, donc maintenant, ce sont des histoires d'imprimeur et de distribution, sur lesquelles je n'ai pas de visibilité.

Mais un petit singe m'a dit que c'était sur son planning pour avril.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Pour moi, le FU n'émule pas le genre enquête. Wastburg n'est pas centré sur l'enquête, même si c'est une composante du jeu. Watsburg, c'est effectivement plus une ambiance, la débrouille, la survie, s'en sortir le moins mal possible et avec humour - noir. Pour le coup, je trouve que le système marche bien pour ça.
Dernière modification par mithriel le jeu. févr. 26, 2015 3:09 pm, modifié 1 fois.
Image Image
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

mithriel a écrit :Pour moi, le FU n'émule pas le genre enquête. Wastburg n'est pas centré sur l'enquête, mais si c'est une composante du jeu. Watsburg, c'est effectivement plus une ambiance, la débrouille, la survie, s'en sortir le moins mal possible et avec humour - noir. Pour le coup, je trouve que le système marche bien pour ça.
Oui, c'est tout à fait mon impression aussi.
D'ailleurs, j'ajoute que je vois plus *
Waxtburg comme un jeu à épisodes, que comme campagne ouverte. C'est comme cela qu'il est le plus gérable et que ses règles sont au mieux de leur forme amha.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cédric Ferrand a écrit :
Alors clairement, ils avaient bien compris qu'on était pas dans de l'enquête, d'ailleurs, j'avais été franco en leur décrivant le truc: le but de la patrouille c'est d'assurer la paix civile, pas de trouver les (vrais) coupables. Et ils n'ont pas dit que le système ne collait pas au jeu, juste qu'il n'émulait pas particulièrement son univers.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Cédric Ferrand

Sammael99 a écrit :Et ils n'ont pas dit que le système ne collait pas au jeu, juste qu'il n'émulait pas particulièrement son univers.
Alors là, je ne comprends pas.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Les contacts sont véreux, les témoins pas fiables (estce que je comprends qu'il me ment ? - lance un dé), les blessures s'infectent (- est-ce que mes blessures s'infectent ? - Lance un dé), franchement, je vois pas ce qu'ils reprochent à de l'univers.

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Cédric Ferrand a écrit :
legnou a écrit :Si tu ponds un texte sympa, on va bien trouver un Casusien qui connait un pote qui fait de la post-synchro ou un truc comme ça...
Je connais des gars qui bossent sur un podcast nocturne à la Twin Peaks.
Ou alors demander à Kalysto, avec sa voix à la Grand Corps Malade.
Génial, un truc de plus sur la liste... :D
Hey mais carrément ! Kalysto, tu veux pas nous faire ça ? (Faut harceler Côme et Loris aussi. :p)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Grégory Privat a commencé à insérer des pubs même pas subliminales dans la Petite Interview ;)

https://www.youtube.com/watch?v=3bpzErIJtaU&t=632
Cédric Ferrand

Saladdin a écrit :Grégory Privat a commencé à insérer des pubs même pas subliminales dans la Petite Interview ;)

Il est mûr pour aller parler sur Radio Rôliste. :lol:
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Saladdin a écrit :Grégory Privat a commencé à insérer des pubs même pas subliminales dans la Petite Interview ;)

Grégory est aussi cash quand il est en convention. C'est très agréable. :D

Verrouillé