Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Inigin »

Merci :jap:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

sinon, on peut aussi parler d'Anima

Message par Whimpering Vote »

Cédric Ferrand a écrit :
Whimpering Vote a écrit :'tain tu aurais du choisir le d6 système ou le Pathfinder RPG, et à toi les feux de la rampe 8O
Sans aller jusque là, un dK m'aurait permis de toucher plus de monde, je pense.
Je ne dis pas que j'ai fait une erreur, je dis juste que j'ai fait un choix et que je dois vivre avec en attendant la seconde édition.

Ceci étant, D3 n'est pas encore sorti en entier que j'ai déjà vu passer des commentaires se plaignant que ce n'est pas motorisé par les Chroniques Oubliées...
je n'ai pas osé citer le dK (pour ne pas blesser le Chevreau Divin), ni Chroniques Oubliées, (pour ne pas qu'on dise que je m'acharne), mais dans le genre inadapté à Watsburg, les deux se posent là.

Sincèrement, le dK est un bon système, mais pour faire du ouatebourg, c'est juste super pas dans le thème et dans la dangerosité souhaiter (sans parler effectivement de la gestion des rebondissements)

ne te laisse pas avoir par les sirènes de l'argent et du pouvoir :rock
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Jehan de Montpéril
Banni

Re: sinon, on peut aussi parler d'Anima

Message par Jehan de Montpéril »

Whimpering Vote a écrit :je n'ai pas osé citer le dK (pour ne pas blesser le Chevreau Divin), ni Chroniques Oubliées, (pour ne pas qu'on dise que je m'acharne), mais dans le genre inadapté à Watsburg, les deux se posent là.
Connais pas le dK mais pour l'insipide CO je suis tout à fait d'accord.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

CO est un très bon jeu - mais pas pour ça ;)
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
arboricopom
Zelateur

Message par arboricopom »

Autant j'adore l'univers de Wastburg, autant c'est le FURPG (du moins sa variante utilisée ici), qui m'a donné l'envie de lancer une partie. Je trouve vraiment excellente l'alchimie entre l'univers et le système. Avec ce dernier plus crunchy, je n'aurais pas dépassé le stade de la lecture (je pense que j'aurai supporté au grand maximum, le niveau des règles de la version LIGHT de Bloodlust Métal (alias Métal léger), à la sauce Wastburgienne).
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

En même temps je pensais à 10 €

Message par Emöjk Martinssøn »

Inigin a écrit :Tiens, d'ailleurs, les ventes de W. et des suppléments, c'est de quel ordre ?
Tout ce que je peux dire, c'est que mon supplément va me rapporter un peu d'argent ; pas des centaines d'euros, hein, mais plus que ce que je ne pensais.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Apocalypse World ? la tour des majeer est tombée, la cité se reconstruit sur ses ruines, les pouvoirs occultes se lèvent... :charmeur

De toute façon, les sujets sur l'enquête le montrent : enquête et Ludisme, non. Ce n'est pas pour rien que ToC dépote : le moins de règles, le plus on interprète des indices (Ces gens-là sous Gumshoe, ça roule tout seul).

Sinon, pour faire du gritty, il y a Wast-hammer (1-2), mais je suis pas sûr que sans le chaos, la magie et la folie, ce soit aussi drôle. (Warhammer, j'y joue avec des amis, mais sans les amis, je n'y toucherais pas de la canne : c'est un système chiant. Carré, mais chiant).
EM a écrit :Tout ce que je peux dire, c'est que mon supplément va me rapporter un peu d'argent ; pas des centaines d'euros, hein, mais plus que ce que je ne pensais.
Oui mais celui-là j'avais déjà une vague idée. :P
Dernière modification par Inigin le mar. févr. 24, 2015 11:33 pm, modifié 1 fois.

Jehan de Montpéril
Banni

à l'échelle 1/20e

Message par Jehan de Montpéril »

c'te modestie alors qu'il y a des rumeurs sur l'achat récent d'une Ferrari...

Pour en revenir à un système alternatif, il y a peut être de quoi s'inspirer dans Dying Earth.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Inigin a écrit :Apocalypse World ? la tour des majeer est tombée, la cité se reconstruit sur ses ruines, les pouvoirs occultes se lèvent... :charmeur
Ça serait bien mon genre, sauf que l'Apocalypse est encore plus clivante, sur Casus NO.
Jehan de Montpéril a écrit :Pour en revenir à un système alternatif, il y a peut être de quoi s'inspirer dans Dying Earth.
Ah mais il est prêt, le système alternatif. D3, qu'il s'appelle, même que.
Dernière modification par Cédric Ferrand le mar. févr. 24, 2015 11:36 pm, modifié 1 fois.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Pété de rire. :pri :bravo:

mithriel
Dieu du funky soul

Re: Rien ne vaut les classes de prestige !

Message par mithriel »

Cédric Ferrand a écrit :Sans aller jusque là, un dK m'aurait permis de toucher plus de monde, je pense.
Pas moi, je le crains.
Image Image
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Personnellement, j'aime bien le système de Wastburg pour les one-shots que j'ai fait jouer, même si certaines ambiguïtés ont pu me déranger un peu.

Par contre lors de ma dernière partie, j'ai eu deux retours sur le système, tous les deux à mon sens assez justes.

Le premier était que le système ne participait pas à l'émulation du genre, le système étant totalement générique.

Le second était que l'absence de contexte mécanique (relationship map, hiérarchie définie, etc.) obligeait à suivre l'intrigue proposée ou se coucher.

(Sur ce second point, l'aide de jeu du premier supplément sur les quartiers est indéniablement une réponse).

En même temps ces deux critiques ne seraient pas adressées par un système plus crunchy.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Inigin a écrit :Il me semble aussi que la grande force de FU appliqué à Wastburg, c'est que ça peut partir dans tous les sens. Tu lances tes joueurs dans une intrigue carrée (à la Tristan Lhomme) et tu les retrouves dans une barrique de poireaux.

Après, c'est à toi de voir si tu peux faire le grand écart entre l'humour potache de la Porchaison et une destinée froide et glauque façon Les Incorruptibles (ou, tant qu'à prendre des scénarios de Tlh
Je suis curieux de voir comment cette théorie va résister à L'Opéra de Quat'Gelders, même si son intrigue n'est pas exactement carrée.

En tout cas, elle ne contient pas de poireaux.
James Foley
Zelateur

Message par James Foley »

Et bien quand à moi, je suis satisfait. Samedi soir, une partie courte (2h00) avec un joueur. Jeune gardoche muté dans un poste avec un vieux gardoche pour lui servir de "nounou" bienveillante. Il a enquêté sur une histoire de jalousie ayant amené un jeune étudiant a frappé sa régulière (pour autant qu'on le sache elle n'est pas "farouche"). Avec son contact et quelques gelders, qu'il a découvert que le jeune étudiant était le jeune fils de l'échevin. De quoi magouiller un peu, comme lui disait justement Gustave...
La partie m'a permis de tester le système de réponse en fonction du résultat, ce qui était très intéressant (fournir une réponse quoiqu'il arrive). Du coup, je me suis énormément amusé à décrire les lieux et les PNJ que j'avais brossé. Quelque part l'issue des test ne m’inquiétais plus et me rendais curieux de voir la suite.

Bref, première partie (bon sang, enfin), sucess !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Sammael99 a écrit :Le second était que l'absence de contexte mécanique (relationship map, hiérarchie définie, etc.) obligeait à suivre l'intrigue proposée ou se coucher.
Il y a un gros paradoxe chez moi : je suis épris de la logique "surtout, ne planifie rien, laisse l'histoire se dérouler en fonction des rebondissements, des dés et des PJ" à la Apocalypse World, mais j'ai fait toute ma "carrière" sur du scénario scripté.

J'ai désormais constamment le cul entre deux chaises, tu n'imagines pas comme c'est inconfortable.
Verrouillé