Pour commencer, permets-moi de te dire que je suis d'accord avec toutes tes remarques sauf une (le sort de Rune).
Je détaille mes réponses :
1. « jusque la enième attaques »
Oui, j'ai omis cette précision pour des raisons de place et de mise en page (tu vas voir, cette excuse revient souvent dans mes réponses

Si tu le soulignes, c'est que ce n'est pas assez évident. J'essaierai de trouver un moyen de le préciser de façon concise dans la prochaine révision.
2. « la cible »
Oui, ma formulation est trop ambigüe. Même motif et même punition que ci-dessus. Je vais essayer de faire mieux.
3. « En cas de soins, le test est remplacé par un test d'Intelligence réalisé par le soigneur. »
Ta formulation est nettement plus claire que la mienne. Je l'intègrerai à la prochaine révision (peut-être de façon légèrement condensée ou abrégée pour éviter de rajouter une ligne au paragraphe

4. « (CA-1) »
Ahh, je suis découvert !

D'une certaine façon tu as raison, mais en réalité je n'ai introduit cette notation que pour l'utiliser sur la ligne "lance montée + bouclier", parce que je n'avais pas la place de faire les choses proprement. Sinon il ne faut surtout pas l'utiliser, parce qu'elle est en contradiction avec la description des monstres, où CA-1 veut dire "une CA de -1". En fait il faudrait un autre raccourci pour signifier "-1 à la CA". Probablement quelque chose comme -1CA. Prochaine révision...
5. « Rune »
C'est évidemment une question de point de vue et de style de jeu, mais la pratique (les tests) me laisse à penser que ce sort est assez puissant comme ça.
Pour plusieurs raisons :
- d'abord, si le magicien trouve que ça ne fait pas assez de dégâts, il peut toujours en placer plusieurs côte-à-côte. Une technique efficace selon mon expérience. Si chaque rune était plus puissante, le cumul rendrait leur utilisation dévastatrice. Les magiciens sont déjà bien assez puissants comme ça.
- ensuite, que la durée soit en jours est indispensable. C'est lié au fait que la récupération des sorts est quotidienne. Il ne faut pas permettre de cumuler trop de runes dans le temps. Un magicien de niveau 3 (niveau auquel on acquiert ce sort) a déjà des runes qui durent 3 jours. Avec un peu d'organisation, il peut donc déjà en placer 3. Si ses runes duraient 3 semaines, il pourrait avoir jusqu'à 21 runes en train de se balader dans la nature. Pauvre MJ...
- pour en revenir aux dégâts, au niveau 3 la rune fait 1d6+3, ce qui au niveau des dégâts moyens est très proche de 2d6. Or la boule de feu fait 3d6 de dégâts à ce niveau. Il est normal que la rune, un sort de même niveau mais avec des options tactiques en plus, fasse moins de dégâts.
6. « vertébrée »
La j'ai aucune excuse, surtout vu le nombre de fois où j'ai relu ces textes très cours. Prochaine révision...

7. « Ce serait bien d'écrire (P3 2 1) et (M2 2 2 2 2 1), p.ex. »
En fait, en tant que MJ, je considère que les monstres ne sont ni templiers ni magiciens. Je choisis les sorts dans toutes les listes avec pour seul critère de correspondre à l'identité du monstre. Mais effectivement je ne l'ai précisé nul part. Il faudra que je le fasse.
Par exemple, un "humain, sorcier" n'est pas un personnage de classe "magicien". D'ailleurs il n'a pas le pouvoir de "magie brute". Et si le MJ l'utilise pour représenter un sorcier de village, il pourrait lui attribuer des sorts pris dans les 2 listes. Par ex. : Réparation, Soins et Vision.
8. « je les aurais triées par ordre alphabétique »
C'est pas idiot. Je les avais triées par ordre d'apparition en me disant que c'était plus pratique, mais réflexion faite je pense que c'est toi qui a raison.
9. « J'aimerais tant que tu claques la MeP sur les autres avec cette image, traitée comme les autres! »
C'était en projet, mais je travaille par "crises". Et pour l'instant, je n'ai pas trouvé la volonté de m'y remettre. Mais tout espoir n'est pas perdu.
Par contre, pour imprimer chez soi, un gros à plat de noir comme ça...