La Cité Sans Nom

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: La Cité Sans Nom

Message par kobbold »

Mais je me pose une question : pourquoi ramener donj dedans ? Pour le coup, la CSN est totalement systemless et si je le me trouve le chat avait parlé de son inspiration "mille marches"...

Du coup, je ne vois pas trop comment juger cet univers sans système sous le scope de donjon.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

kobbold a écrit :Mais je me pose une question : pourquoi ramener donj dedans ? Pour le coup, la CSN est totalement systemless et si je le me trouve le chat avait parlé de son inspiration "mille marches"...

Du coup, je ne vois pas trop comment juger cet univers sans système sous le scope de donjon.
Disons que le lien avec les milles-marches date de l'époque durant laquelle ce setting de LG se résumait a 4 pages de Wiki pour le dK...

Les deux projets ont fait du chemin depuis ^^

Mais bon dK c'est quand même du donj' à la base.

Et je ne nie pas que j'ai aussi écrit la CSN dans une optique "Ptolus a la française".

Bref, je comprends tout à fait l'argument d'Aesdana même si, pour mes gouts perso, il implique quand même de jeter aussi d'autres univers donj' que je trouve très riches (ne serait-ce qu'Eberron).

Merci de ce retour en tout cas :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Islayre d'Argolh a écrit : Disons que le lien avec les milles-marches date de l'époque durant laquelle ce setting de LG se résumait a 4 pages de Wiki pour le dK...

Les deux projets ont fait du chemin depuis ^^

Mais bon dK c'est quand même du donj' à la base.

Et je ne nie pas que j'ai aussi écrit la CSN dans une optique "Ptolus a la française".
Certes, mais ce que je veux dire c'est que l'inspiration ou les inspirations ne sont pas si importantes. Le rendu final c'est un univers décollé d'un système. Et c'est justement, pour moi, sa force. Tu peux le jouer tout seul, sans rien d'autre... avec D&D, avec Savage Worlds, avec Fate, avec Runequest, avec le système que tu veux, qu'il s'agisse d'un retroclone ou d'un autre.

A partir de là, le simple fait qu'il soit sans système, clairement conçu comme ça, fait qu'on devrait le voir indépendamment de tout système de jeu... après tout, si demain je voulais le motoriser en Wrahammer, je n'aurais pas de mal à le faire non plus. :)

Pour moi, la CSN était un univers Dk/MM... mais aujourd'hui c'est un univers tout seul, totalement indépendant.
Bref, je comprends tout à fait l'argument d'Aesdana même si, pour mes gouts perso, il implique quand même de jeter aussi d'autres univers donj' que je trouve très riches (ne serait-ce qu'Eberron).
Je le comprends aussi, et comme ça évacue aussi les royaumes d'acier comme univers valable pour donj', je ne souscris pas. :)
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Yoichi Hiruma a écrit :T'as vérifié ton spam aussi? Comme c'est envoyé depuis une nouvelle adresse mail...
Oui, j'ai commencé par là, puis je suis allé voir s'il y avait une news Ulule (et vérifié que j'avais bien pris l'option à 10€). Comme c'était négatif dans les deux cas, je suis venu chouiner ici :D
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

dogboy a écrit :
Yoichi Hiruma a écrit :T'as vérifié ton spam aussi? Comme c'est envoyé depuis une nouvelle adresse mail...
Oui, j'ai commencé par là, puis je suis allé voir s'il y avait une news Ulule (et vérifié que j'avais bien pris l'option à 10€). Comme c'était négatif dans les deux cas, je suis venu chouiner ici :D
Pareil pour moi, toujours rien reçu dans aucune boite... : je donne ma langue au chat (en échange d'un compagnon !)
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Ce n'est pas normal les garçons, vous avez bien fait de venir vous plaindre !

Je vous encourage a contacter Millénium Jones par MP et je pense que vous aurez votre compagnon des ce soir.

Désolé :oops:

Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

J'ai deux questions pour le maître chat.

La 1ère, c'est que tu donnes une correspondance entre des organes (dents...) et une valeur à la vente. Qui achète ça ? Et pour quel usage ? La chair, je vois, c'est de la nourriture pour les animaux. Le reste je ne vois pas. Des guérisseurs n'ont pas besoin d'organes à greffer. Des nécromanciens auraient plutôt l'utilité de cadavres entiers.

La seconde, c'est quelle est l'échelle de la cité ? A la louche, plutôt 5 000 habitants, 50 000, 500 000... ? Bien que je puisse faire à mon envie lorsque je mènerai, je suis curieux de connaître l'avis de l'auteur sur le sujet. Ca me permettra aussi de dimensionner la cité.
Piouh
Prêtre

Message par Piouh »

Je me suis posé ces questions il y a longtemps également.

Voici ce que j'avais écrit sur le sujet (ça n'avait pas eu de réponse, malheureusement) :
Tiens, une petite question au passage :

Les diverses dents et phalanges utilisées comme monnaie annexe dans la Cité sont-elles utilisées autrement que pour ce commerce? Quelqu'un les échange t'il contre de l'or pour assouvir certains dessins plus ou moins clairs?

J'avais pensé à un courant d'artiste qui s'en servirait comme matières premières pour leurs œuvres, et donc qui seraient prêts à y mettre quelques piécettes, mais je me demandais ce à quoi cela pourrait servir d'autres.
J'aime bien l'idée de bijoux en os, mais après, les échantillons d'os sont de trop petite taille pour pouvoir faire des objets plus volumineux avec, type armes ou armures.
Ça peut être une composante nécromantique mineure, mais je ne vois pas trop à quoi d'autre ça pourrait servir.

Si je cherche une utilité à cette monnaie, c'est que, puisqu'elle est produite à chaque mort, si elle n'est pas utilisée et détruite d'une façon ou d'une autre, la monnaie perd peu à peu toute sa valeur. De plus, il faut que le commerçant qui l'accepte sache qu'il va pouvoir échanger ses milliers de dents contre une récompense équivalente. Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des sacs et des sacs de dents et phalanges conservés chez soi, qui attendent sagement en pourrissant.
Quant à la taille de la cité, dans ma tête, c'est quelque chose comme Paris intra-muros pour moi.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Dannemoge a écrit :J'ai deux questions pour le maître chat.

La 1ère, c'est que tu donnes une correspondance entre des organes (dents...) et une valeur à la vente. Qui achète ça ? Et pour quel usage ? La chair, je vois, c'est de la nourriture pour les animaux. Le reste je ne vois pas. Des guérisseurs n'ont pas besoin d'organes à greffer. Des nécromanciens auraient plutôt l'utilité de cadavres entiers.

La seconde, c'est quelle est l'échelle de la cité ? A la louche, plutôt 5 000 habitants, 50 000, 500 000... ? Bien que je puisse faire à mon envie lorsque je mènerai, je suis curieux de connaître l'avis de l'auteur sur le sujet. Ca me permettra aussi de dimensionner la cité.
Perso je vois la cité tourner autour des 200 000 habitants.

Pour ce qui est des dents et des phalanges, j'ai récupéré l'idée dans Gangs of New-York (une des grosses inspis de la cité) dans lequel on voit que les gangs des five points utilisent les oreilles et les nez de leur victimes comme monnaie de substitution.
J'ai bien aimé l'idée et je trouvais que ça collait a l'ambiance primesautière de la cité, donc zou j'ai recyclé sans réfléchir en économiste.

Ceci posé si la "conservation" et (donc la possible inflation) vous posent un souci en terme de logique il suffit de trouver des débouchées pour écouler le flux.

Le plus simple, de mon point de vue, est de partir du principe que Baskerville (la cour des miracles étant le "noeud" de circulation de cette monnaie) échange une partie des réserves avec les deux grandes nécromanciennes de la ville, Circée et Vivianne, qui les consument dans les rituels magiques qui animent leur serviteurs morts-vivants (Baskerville récupérant vivres et objets manufacturés de son coté).

Voila, voila.

Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Merci m'sieur le chat !
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

Je ne sais pas si ça fait longtemps que c'est le cas, mais aujourd'hui La cité sans nom est numéro 9 sur la liste des meilleurs ventes de Lulu France...
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jérôme l'ours a écrit :Je ne sais pas si ça fait longtemps que c'est le cas, mais aujourd'hui La cité sans nom est numéro 9 sur la liste des meilleurs ventes de Lulu France...
:gné

(Mais en fait :ange: )

grinlen
Dieu des dragons à la coque

Message par grinlen »

Jérôme l'ours a écrit :Je ne sais pas si ça fait longtemps que c'est le cas, mais aujourd'hui La cité sans nom est numéro 9 sur la liste des meilleurs ventes de Lulu France...
Ha bon, lulu va si mal que ça ?! :mrgreen:
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Sur la semaine, ouaip. Bonne nouvelle. :yes:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Islayre d'Argolh a écrit :
:gné

(Mais en fait :ange: )
C'est parce que je l'ai Lulué hier soir !

je feedbackise asap
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Répondre