batisseur76 a écrit : ↑mer. sept. 15, 2021 10:16 pm
J'hésite dans l'achat d'Intrépides
Y a t il moyen de connaitre le contenu de ce livre ?
où j'attends son apparition sur le grog ....
il y a un petit univers SF vanilla (comme Argosia, mais dans l'espace, le Xénoumène, qui permet de jouer vite en s'appuyant sur les clichés de la SF connus par toutes les joueuses), il y a des règles simples (qui sont celles de Coeurs Vaillants). Tout ça ça doit représenter 20% du bouquin. Le reste, c'est du matériel de jeu, des tables, des outils, du bestiaire, d'autres tables, des trucs pour créer ses aventures et des lieux, etc.
Rhayayaya ! J'avais trop la flegme d'acheter Coeurs Vaillants parce que trop accroché par l'univers d'Oltrée et sa tonalité "post-apo impériale" pour faire de l'heroic fantasy dans un autre univers (surtout un plus vanilla), mais je trépignais de découvrir tes dernières innovations et trouvailles en game design, Intrépides est donc le jeu farpaitement parfait pour moi !
Ça tourne au D8 si j'ai bien compris ? Mes joueureuses Oltrééyen ne seront pas dépaysé, parfait je te dis.
15 balles en plus ? A ce prix là c'est donné ! Je vais le prendre en pdf en plus du coup.
Aller, je me commande ça direct.
J'te kiffe grumph !
Le Grümph a écrit : ↑mer. sept. 22, 2021 10:25 am
ça fait autant de bouts de règles qu'on n'a pas besoin d'écrire, de lire et de retenir...
"Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de sommeil"
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
J'aime bcp l'élégance de la notion de degré de difficulté.
Moins pour la notion de jet en opposition mais c'est bien la preuve qu'on doit pouvoir s'en passer
Je profite de l'attention que j'ai pour poser une autre question sur CV/intrépides : l'initiative. Je trouvais parfait le système d'autres jeux LG : le premier qui parle fait puis on se passe l'initiative selon que les actions soient offensives ou pas. Avec du recul quel gain avez vous pu trouver au système CV ? Pouvoir différencier les persos sur leur initiative ? Les 2 systèmes permettent de mettre en place des stratégies pour optimiser le groupe.
Pour les jeux un peu sérieux, j'aime bien l'init à la Cerbère. Mais en OSR, j'ai toujours été fan de l'aléatoire (plus ou moins important) de l'initiative. C'est d'autant plus important qu'un personnage n'a qu'une action par tour (plus celles qu'il déclenche avec les PA). Et puis, c'est bien aussi pour cette notion d'init partagée qui rejoint un peu quand même l'idée de tactique de groupe...
Pour les jets en opposition, c'est effectivement un truc que je n'utilise pour ainsi dire jamais, mais je garde le coup de la marge pour les rares cas où (par exemple les courses-poursuites).
Pour les jets en opposition, il y a une méthode que je trouve légèrement plus fluide :
Les 2 adversaires lancent 1d20, le meilleur (celui qui à le score le plus bas) ajoute l'écart entre les 2 scores à son jet. Le plus haut total l'emporte.
Ex. :
Alfred (Charisme 11) tente de convaincre Bernard (Charisme 8 ).
Alfred lance 1d20 et Bernard lance 1d20+3.
Le meilleur résultat l'emporte.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
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The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Nolendur a écrit : ↑jeu. sept. 23, 2021 10:05 am
Pour les jets en opposition, il y a une méthode que je trouve légèrement plus fluide :
Les 2 adversaires lancent 1d20, le meilleur (celui qui à le score le plus bas) ajoute l'écart entre les 2 scores à son jet. Le plus haut total l'emporte.
Ex. :
Alfred (Charisme 11) tente de convaincre Bernard (Charisme 8 ).
Alfred lance 1d20 et Bernard lance 1d20+3.
Le meilleur résultat l'emporte.
C'est une chouette idée et simple à mettre en place. J'adopte. Le merci.
C'est un peu l'équivalent, avec le défaut que le MJ doit révéler le score du monstre à tout le monde
Et il faut prendre en compte les bonus de métier quelque part, à un moment ou à un autre...
Pour les jets en opposition, est ce que l'approche suivante pourrait marcher ?
Les deux protagonistes font leurs jets.
Pour être le vainqueur il faut avoir réussi son jet (> au seuil) et avoir un résultat supérieur à celui de l'adversaire.
Et ça marche à plus de 2 aussi
Et si tous protagoniste ratent leur jet, celui qui a fait le plus gagne quand même... mais c'est pas glorieux du tout
Edit : c'est grosso modo ce que LG avait décrit en fait... non ?
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Pourquoi pas juste le plus haut d20 gagne. Meme si on dirait pas que ca prend en compte les différences de stats entre les 2 protagonistes, en fait il y a de bonnes chances que le meilleur réussisse son jet et pas l'autre (auquel cas celui qui réussit gagne automatiquement).
Pour les cas où la différence de stat est très importante, le jet est il nécessaire ? Peut être que seul l'utilisation d'un point de destin (quel que soit son nom) peut me permettre de battre un rugbyman au bras de fer.
Dernière modification par schanab le jeu. sept. 23, 2021 11:40 am, modifié 3 fois.
TinchO a écrit : ↑jeu. sept. 23, 2021 12:49 am
Ça tourne au D8 si j'ai bien compris ? Mes joueureuses Oltrééyen ne seront pas dépaysé, parfait je te dis.
Le Grümph a écrit : ↑ven. sept. 24, 2021 11:58 am
De ce que je sais, les jeux sont dans un container en route depuis l'autre bout du monde. On espère que ça sera en boutique fin octobre !!
Génial !
Tu es content du résultat ?
Je ne suis pas très jeux de plateau mais je pourrais faire une exception...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
J'y ai pas joué depuis les tests, il y a deux ans, mais j'avais trouvé ça vraiment très très bien. Du coopératif à la Bauza, rapide, fun, difficile. Mais surtout, j'avais trouvé que l'esprit feelgood fantasy d'Oltréé était parfaitement respecté. Et le matos graphique déchire sa race.