[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [Khelren/Absinthe] "Dominion", "Le Roi est mort" et "Dossiers en souffrance": disponibles en POD (p.84-85)

Message par polki »

partie de le fer et le froid de Kelrhen j ai passé beaucoup de temps à expliquer les regles (1h30),
beaucoup de choses simples mais il y en a un paquet j ai voulu aussi faire passer la pilule à la premiere seance,
pour que la mecannique s efface une fois ke tout le monde a saisi le fonctionnement pour les fois d'aprés.
les joueurs ont compris toutes les regles, à voir les subtilités.
j avais que 2 joueurs et heureusement, les 2 prochaines seances, on commencera direct et
s il y a un 3eme joueur il prendra le train en marche ce qui me permettra de voir ce ke cela donne.
ensuite 3h de jeu, l histoire se construit et effectivement le jeu est parfait et bien huilé.
faut juste trouver les declic aux explications de la mecannique (compte a rebours, repercussions, ...).
gros potentiel de creation d histoires, de situations, d interractions.
je trouve le jeu bien car il demande de se mettre en meta jeu coté joueur et mj, et
donc on est completement dans la co-construction de l histoire.
par contre grosse courbe d apprentissage pour tout le monde, moi y compris.
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] "Dominion", "Le Roi est mort" et "Dossiers en souffrance": disponibles en POD (p.84-85)

Message par Khelren »

La vache! 1h30 sur les règles, ça me semble beaucoup!
Mais bon, l'important c'est que ça se soit bien passé et que vous vous soyez amusés. Et en effet, avec la courbe d'apprentissage, ça va aller de mieux en mieux :yes:
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [Khelren/Absinthe] "Dominion", "Le Roi est mort" et "Dossiers en souffrance": disponibles en POD (p.84-85)

Message par polki »

j ai du lire 4-5 fois le bouquin pour comprendre les regles
j ai beaucoup donné d exemples, les joueurs ont bien compris
mais par exemple ils n ont pas jamais resisté
perso, je trouve le bouquin ou celui de band of blades pas forcement facile d acces
pas que ce soit verbieux mais plus parce qu il y a plein plein de choses nouvelles
certes simple mais beaucoup
de mon point de vue, il manquerait un petit tableau recapitualif a quoi sert tous les point
et comment on les regagne
oui, la courbe dapprentissage est huge :)
 
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Tipeee à venir: X-Men Days of Future Past + Dogs in the Vineyard = Futur antérieur

Message par Khelren »

La prochaine livraison (qui devrait avoir lieu normalement, si ce n'est à la fin du mois d'août, en septembre) sur mon Tipeee sera un hack de Dogs in the Vineyard.

Pour ceux qui ne connaissent pas Dogs in the Vineyard, c'est un jeu très intéressant par ses mécaniques mais disons que l'univers (Far-West et Mormons) n'est pas forcément ce qui nous est de plus parlant… Le jeu amène son lot de dilemmes moraux et gère merveilleusement bien les conflits (y compris sociaux, pas que violents).

Une version générique ("DOGS" pour "Dice pool and mOral predicament based Generic roleplaying System") a été publiée, mais tout ceci n'existe malheureusement qu'en anglais à l'heure actuelle.

Il est largement temps que ce système soit diffusé dans la langue de Didier Guiserix!

Dans Futur antérieur, des super-héros du futur voient leurs consciences transférées dans leurs corps du passé pour tenter de prévenir une apocalypse. Alors que les survivants épars de l'humanité tiennent pour responsables du cataclysme les individus dotés de super-pouvoirs et les oppriment en représailles, il vous faut rectifier le cours des événements et sauver le monde.

Mais à changer le passé, n'allez-vous pas empirer le futur? Ces changements auront-ils des répercussions inattendues? L'existence d'un proche ou d'un être aimé va-t-elle s'effacer de la mémoire de tous, sauf de la vôtre? Déciderez-vous de sacrifier le super-héros qui, en perdant le contrôle de ses pouvoirs, est à l'origine d'une vague de défiance? Trouverez-vous l'origine du cataclysme et pouvez-vous l'empêcher ou le temps est-il inaltérable?

Réponses à venir dans Futur antérieur!
Pour me soutenir:
https://fr.tipeee.com/khelren

Image
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Tipeee à venir: X-Men Days of Future Past + Dogs in the Vineyard = Futur antérieur

Message par Parzifal »

Toujours pas de traduction de Legacy, life among the ruins ? :(
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Tipeee à venir: X-Men Days of Future Past + Dogs in the Vineyard = Futur antérieur

Message par Khelren »

Parzifal a écrit : mer. août 19, 2020 5:58 pm Toujours pas de traduction de Legacy, life among the ruins ? :(
Je suis en train de recontacter tous les auteurs/éditeurs que je dois traduire.
Mina est la prochaine (Legacy est un gros projet qui comporte plein de bouquins, faut d'abord que je sache si des plus petits projets sont validés avant). La bonne nouvelle c'est que Lulu semble permettre de faire de la couleur, ce qui devrait me permettre de proposer un bouquin intérieur couleur, parce que les illustrations de Legacy (et de ses suppléments) sont magnifiques et ça aurait été dommage de proposer que du N&B.
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Tipeee à venir: X-Men Days of Future Past + Dogs in the Vineyard = Futur antérieur

Message par Parzifal »

Je te rejoins sur les illustrations ! Je suis toujours impressionné par la capacité des digital painting à suggérer, faire travailler l'imagination. En tout cas je suis content que ce projet ne soit pas abandonné. J'imagine bien que tu as plein de projets à faire aboutir ! Bon courage pour tout !
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: [Khelren/Absinthe] Tipeee à venir: X-Men Days of Future Past + Dogs in the Vineyard = Futur antérieur

Message par Dragon Halluucinai »

Salut,
Je repose ma question ici car je sais pas si elle est très visible sur itch.io : comment faire pour récupérer les aides de jeux de Futur antérieur ?
A la lecture le jeu m'a séduit, j'espère pouvoir le tester au plus tôt   :)
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Tipeee à venir: X-Men Days of Future Past + Dogs in the Vineyard = Futur antérieur

Message par Khelren »

Dragon Halluucinai a écrit : ven. sept. 04, 2020 4:15 pm Salut,
Je repose ma question ici car je sais pas si elle est très visible sur itch.io : comment faire pour récupérer les aides de jeux de Futur antérieur ?
A la lecture le jeu m'a séduit, j'espère pouvoir le tester au plus tôt   :)

Je t'ai répondu là-bas. Normalement, vous devriez les voir à présent.
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: [Khelren/Absinthe] Tipeee à venir: X-Men Days of Future Past + Dogs in the Vineyard = Futur antérieur

Message par Dragon Halluucinai »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: [Khelren/Absinthe] Tipeee à venir: X-Men Days of Future Past + Dogs in the Vineyard = Futur antérieur

Message par Dragon Halluucinai »

Salut !  Après deuxième lecture, j'ai quelques questions sur Futur Antérieur (désolé si j'encombre le fil, je n'ai pas osé ouvrir un sujet en mon nom sur le jeu dans Discussion JDR)
  1. Concernant la détermination des participants à un conflit, je lis (p.12) : "Dans la plupart des cas, le MJ gère un camp et un joueur, celui dont le protagoniste est principalement engagé dans le conflit, gère l'autre".
  • Pour un groupe de PJ (ou de PNJ), est-ce que ça veut dire que seule un joueur va lancer les dés, les autres ne lanceront que pour aider (et donc une seule fois) ? Même si les persos sont tous engagés/impliqués au même degré et moment dans le conflit ? J'imagine que dans ce cas, pour les PJ, je les laisserai décider entre eux qui prend les choses en mains (lance les dés), en veillant à équilibrer les temps de jeu.
  • Ou, est-ce que chaque joueur dont le perso est impliqué lance les dés et seuls ceux qui sont la cible d'une attaque doivent y répondre ?
  • Dans ce cas, la règle d'initiative ne devrait plus être optionnelle, si ? et celle pour Aider impliquerait que le joueur puisse donner un dé déjà lancé (mais non utilisé), tant que ça reste cohérent dans la fiction (donc aussi un dé de caractéristique et plus seulement d'historique ?)
  1. Pour les oppositions passives, comment une base à infiltrer ou un bus prêt à tomber dans un ravin, est-ce qu'on utilise uniquement la Méfiance ?
  2. Sur "couper les conflits et conflits multiples" (p.28), comment faire pour gérer deux conflits différents avec un même adversaire ? Dans ce cas, à nouveau, la règle d'initiative devient presque obligatoire ?
  3. Dernier questionnement, concernant les Traits "négatifs" ou défauts des personnages (et les Relations aussi) : est-ce qu'ils peuvent être utilisés par leurs adversaires, ou les joueurs doivent juste chercher comment en tirer avantage à l'occasion ? Je me pose la question car, en dehors de la création, ces Traits (et Relations) peuvent se gagner par une Retombée majeure ou lors de la mission d'initiation ("échouée") par exemple.

Voilà, j'espère que je suis compréhensible et que je suis pas passé à côté de certains éléments (et surtout que je suis pas à côté de la plaque :??: )
J'ai cru lire quelque part qu'une partie enregistrée serait visionnable prochainement, si c'est possible d'avoir le lien quand ce sera dispo je suis preneur ! 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Tipeee à venir: X-Men Days of Future Past + Dogs in the Vineyard = Futur antérieur

Message par Khelren »

Dragon Halluucinai a écrit : dim. sept. 06, 2020 2:01 am Concernant la détermination des participants à un conflit, je lis (p.12) : "Dans la plupart des cas, le MJ gère un camp et un joueur, celui dont le protagoniste est principalement engagé dans le conflit, gère l'autre".
Pour un groupe de PJ (ou de PNJ), est-ce que ça veut dire que seule un joueur va lancer les dés, les autres ne lanceront que pour aider (et donc une seule fois) ? Même si les persos sont tous engagés/impliqués au même degré et moment dans le conflit ? J'imagine que dans ce cas, pour les PJ, je les laisserai décider entre eux qui prend les choses en mains (lance les dés), en veillant à équilibrer les temps de jeu.
C'est exactement ça. Il y a un PJ (ou un PNJ) qui prend le lead et les autres assistent. Ca fluidifie et accélère les conflits a priori, sinon si c'était possible de gérer chaque joueur indépendamment, ça deviendrait une foire d'empoigne (et le système ne le gère pas super bien: ça demande de complexifier le système de conflit. C'est le cas dans Dogs in the Vineyard mais même Baker semble favoriser le conflit à intervenant unique.)

Dragon Halluucinai a écrit : dim. sept. 06, 2020 2:01 am Ou, est-ce que chaque joueur dont le perso est impliqué lance les dés et seuls ceux qui sont la cible d'une attaque doivent y répondre ?
Dans ce cas, la règle d'initiative ne devrait plus être optionnelle, si ? et celle pour Aider impliquerait que le joueur puisse donner un dé déjà lancé (mais non utilisé), tant que ça reste cohérent dans la fiction (donc aussi un dé de caractéristique et plus seulement d'historique ?)
Donc, tout ça ça serait dans Dogs in the Vineyard, mais ça complique inutilement et le système a tendance à s'effondrer rapidement. En gros, s'il y a trois PJ face à un PNJ mettons, les PJ vont l'emporter fatalement. Aucun intérêt.

Dragon Halluucinai a écrit : dim. sept. 06, 2020 2:01 am Pour les oppositions passives, comment une base à infiltrer ou un bus prêt à tomber dans un ravin, est-ce qu'on utilise uniquement la Méfiance ?
Il y a probablement des PNJ qui sont liés à cette situation, mais s'il n'y a vraiment personne, oui, juste la Méfiance.

Dragon Halluucinai a écrit : dim. sept. 06, 2020 2:01 amSur "couper les conflits et conflits multiples" (p.28), comment faire pour gérer deux conflits différents avec un même adversaire ? Dans ce cas, à nouveau, la règle d'initiative devient presque obligatoire ?
Deux conflits différents avec un même adversaire doivent être gérés l'un après l'autre, pas en même temps.

Dragon Halluucinai a écrit : dim. sept. 06, 2020 2:01 am Dernier questionnement, concernant les Traits "négatifs" ou défauts des personnages (et les Relations aussi) : est-ce qu'ils peuvent être utilisés par leurs adversaires, ou les joueurs doivent juste chercher comment en tirer avantage à l'occasion ? Je me pose la question car, en dehors de la création, ces Traits (et Relations) peuvent se gagner par une Retombée majeure ou lors de la mission d'initiation ("échouée") par exemple.
C'est une idée intéressante mais non, ce qui est présent sur une feuille de perso ne peut être utilisé que par le joueur du perso. Ce ne sont pas des traits à la Fate :)
En général, les défauts sont des d4. Or, statistiquement, ça veut dire qu'il y a de grandes chances de devoir utiliser plusieurs d4 pour se défendre et donc subir des retombées.

Dragon Halluucinai a écrit : dim. sept. 06, 2020 2:01 am J'ai cru lire quelque part qu'une partie enregistrée serait visionnable prochainement, si c'est possible d'avoir le lien quand ce sera dispo je suis preneur ! 
Oh on va faire une partie mais connaissant les participants et participantes, ça ne sera pas enregistré.

On peut rêver qu'un jour un one shot sera enregistré et diffusé sur la chaîne de @SamuelZiterman mais rien n'est prévu pour l'instant.
Promis si un jour un actual play en français existe, j'en parlerai!
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: [Khelren/Absinthe] Tipeee à venir: X-Men Days of Future Past + Dogs in the Vineyard = Futur antérieur

Message par Dragon Halluucinai »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est un peu ce que je pressentais. J'imagine en effet que ça deviendrait vite le bordel autrement.
J'ai juste un peu peur que les joueurs qui ne gèrent pas un conflit d'importance se sentent frustrés. Mais c'est sûrement une question de pratique.

Je ferai un retour dès que j'aurais testé. Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: [Khelren/Absinthe] Tipeee à venir: X-Men Days of Future Past + Dogs in the Vineyard = Futur antérieur

Message par Dragon Halluucinai »

Salut,

un petit message pour dire que ma première partie de Futur Antérieur est programmée dimanche après-midi! Première mission : l'épreuve du feu ;)
J'avais quelques questions mais en cogitant et en relisant quelques passages une énième fois j'ai trouvé les mes réponses ... 

Enfin bref, juste pour signaler des coquilles relevées après x(-men)* lectures :
p. 38, deuxième paragraphe, 5ème ligne "... une TRAIT ou une RELATION."
P. 39, dernier paragraphe (Dénouement), première ligne "... par retrouver Victorio. Dans la panique, Victorio"
 
A bientôt pour le CR
 
* bas oui du coup j'ai aussi revisionné Days of Future Past :D
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: [Khelren/Absinthe] Tipeee à venir: X-Men Days of Future Past + Dogs in the Vineyard = Futur antérieur

Message par Dragon Halluucinai »

Re,


CR de partie de Futur Antérieur posté sur le forum.
Les aides de jeu que je me suis bricolé :

feuille PJ + aides de jeu
Répondre