d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par OSR »

Arasmo a écrit : jeu. juil. 29, 2021 8:04 amPour ajouter à la confusion, le site de l'éditeur du recueil (tradetalk.de/english/) indique que le scénario serait en fait pour Elric!.
Sans doute parce qu'Elric! a été rebaptisé Stormbringer pour sa réimpression de 2001 (qui est donc une v5 de Stormbringer, ou une v6 si on compte Elric! malgré le nom différent).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Arasmo
Cardinal
Messages : 595
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Petite nouvelle liée à la VF de Mythras : les versions imprimées du supplément Navires & Murs de Boucliers et du scénario Les Épées sauvages contre le nécromancien sont désormais disponibles sur lulu.com.

EDIT : Lien  corrigé. Merci Pelon !

 
Dernière modification par Arasmo le jeu. juil. 29, 2021 1:53 pm, modifié 2 fois.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par pelon »

les deux liens envoient vers le scenar
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Sherkan »

Arasmo a écrit : mer. juil. 28, 2021 8:29 am Aeon Games Publishing a accordé à d100.fr le droit de traduire Perceforest, un cadre de jeu médiéval fantastique pour Mythras, librement inspiré du roman médiéval Perceforest. Sortie prévue pour fin 2022. Plus de détails ici : https://d100.fr/accord-de-traduction-pour-perceforest/

Très inspirant comme genre d'univers  :yes:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Ektor
Profane
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 02, 2020 1:51 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Ektor »

Arasmo a écrit : jeu. juil. 29, 2021 8:04 am
Mugen a écrit : jeu. juil. 29, 2021 1:54 am
nonolimitus a écrit : mer. juil. 28, 2021 8:49 am Par contre, il est possible de trouver la version StormbringeR quelque part ?
@Arasmo
Si elle a été publiée en 2003, n'était-ce pas une version pour la 5e édition de SB ?
C'est-à-dire en réalité la seconde édition d'Elric!, soit un jeu sensiblement différent.
C'est tout à fait possible : dans l'édition Mythras de Madness & Other Colours, Whitaker indique que la version originelle avait été conçue pour Stormbringer, mais ne précise pas l'édition. Pour ajouter à la confusion, le site de l'éditeur du recueil (tradetalk.de/english/) indique que le scénario serait en fait pour Elric!.
on rappelle l histoire des JdR, tres resume :
Stormbringer chez Chaosium base sur Runequest
devient Elric chez Mongoose, base sur Runequest II
les designers, a la perte de la licence, continue de faire evoluer le moteur sous Legends, puis Mythras.

Le scenario Madness etait prevu pour aller avec une extension sur l ile des Sorciers
ref https://basicroleplaying.org/topic/7700 ... ent=109138

vous pouvez aussi lire en francais ici l interview de LoZ :
https://d100.fr/lawrence-whitaker-entre ... e-mythras/
Les œuvres de Moorcock m’influencent encore aujourd’hui. Un de nos derniers scénarios, Madness & Other Colours, était originellement un scénario pour Stormbringer ; en le retravaillant pour Mythras, je repensais aux vieilles histoires d’Elric qui l’avaient inspiré et à quel point j’aimerai en écrire d’autres dans la même veine.
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par PM »

Ektor a écrit : ven. août 06, 2021 6:55 pm on rappelle l histoire des JdR, tres resume :
Stormbringer chez Chaosium base sur Runequest
devient Elric chez Mongoose, base sur Runequest II
les designers, a la perte de la licence, continue de faire evoluer le moteur sous Legends, puis Mythras.
Un peu rudimentaire.
Il y a eu Stormbringer au début des années 80 chez Chaosium (traduit par Oriflam en 1987) avec 3 éditions successives
Puis Chaosium a sorti Elric! en 1993 en faisant un peu évoluer le jeu (traduit également par Orifiam), considéré donc parfois comme une 4e édition de Storm.
Avant de revenir à Stormbringer (5th édition) qui reprenait le titre original et les variantes apportées par Elric!

Par la suite Mongoose a récupéré RuneQuest et les droits de Moorcock et publié Elric de Melnibone, utilisant effectivement leur version de RQ à ce moment là, dans la deuxième moitié des années 2000.

Si donc l'éditeur "indique que le scénario serait en fait pour Elric!", c'est la version Chaosium, correspondant à une 4e édition de Stormbringer, vraie évolution des règles, contrairement aux 3 première qui étaient quasi identiques (un peu comme l'AdC sur ses premières éditions).
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par legnou »

Question sans doute très bête mais c'est pour un cadeau. Avec Rome Mythique, est-ce que OpenQuest ou Mythras Fondamentaux pourraient suffire (donc sans Mythras complet), l'idée étant de jouer simplement et facilement du "Alix" ?

[Corrections et précisions]
Dernière modification par legnou le dim. août 08, 2021 12:39 pm, modifié 2 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Tybalt (le retour) »

Avec le supplément Rome mythique, tu devrais avoir tout ce qu'il faut.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Arasmo
Cardinal
Messages : 595
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Mythras Fondamentaux pourrait suffire, étant donné que Rome Mythique n'utilise pas les systèmes de magie du livre de base. Bien sûr, les renvois de page différeront et quelques règles manqueront, notamment pour gérer les maladies ou les poisons, mais rien d'essentiel à priori.
Le livre de base reste une référence utile si on a besoin d'exemples pour comprendre certains points de règle, en particulier concernant le combat. Toutefois, un rôliste expérimenté devrait pouvoir se débrouiller sans. Après tout, les quelques ados à qui j'ai offert Fondamentaux ont pu jouer sans aucune aide de ma part : ils ont tout simplement pris le temps de tester le système pendant une séance ou deux (création de personnages, simulation de combats ou d'autres situations) avant de commencer à jouer en "vrai".

Pour OpenQuest, il y aura un travail d'adaptation à fournir, surtout pour la création de personnages et la conversion des blocs de statistiques de PNJ ou de créatures du bestiaire. Je pense que la plupart des autres règles, comme celles sur les courses de chars ou les systèmes de magie, peuvent être reprises pratiquement telles quelles, mais je n'ai pas regardé cela en détail.
Dernière modification par Arasmo le mar. août 10, 2021 8:58 am, modifié 1 fois.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par legnou »

Merci de vos réponses. 👍
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

PM a écrit : sam. août 07, 2021 4:01 pm Il y a eu Stormbringer au début des années 80 chez Chaosium (traduit par Oriflam en 1987) avec 3 éditions successives

Quatre, en fait. :)

Puis Chaosium a sorti Elric! en 1993 en faisant un peu évoluer le jeu (traduit également par Orifiam), considéré donc parfois comme une 4e édition de Storm.

Je dirais qu'Elric! a beaucoup fait évoluer le jeu, personnellement. En bien pour la puissance des personnages (plus de Melnibonéens, et les humains ne sont plus des loques), mais en moins bien pour la magie, et en encore moins bien pour le combat (avec un système qui n'est ni une évolution du système de Storm 1 à 4, ni une simplification de RuneQuest).

Par la suite Mongoose a récupéré RuneQuest et les droits de Moorcock et publié Elric de Melnibone, utilisant effectivement leur version de RQ à ce moment là, dans la deuxième moitié des années 2000.

Et il y a aussi eu une 2e édition d'Elric of Meniboné, basée sur MRQ2/Legend, qui n'est pas un jeu autonome mais un supplément.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 598
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

Dynamic D100 sort en français le 1er Octobre. Pour rappel, il s'agit du jdr sur les super robots de Go Nagai. Alephtar Games doit présenter le jeu aux OctoGônes de Lyon.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Arasmo
Cardinal
Messages : 595
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

Fantasie Classique est désormais disponible sur Drivethrurpg et sur lulu.com.

Plus de détails ici : https://d100.fr/fantasie-classique/
 
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Didas_94 »

Bravo pour vos travaux.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Condutiarii »

Super ! Je me joins à @Didas_94.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Répondre