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Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : lun. déc. 14, 2020 9:45 am
par Jarnos
Dans Les Derniers Jours du Nouveau-Paris, China Miéville imagine une uchonie où une bombe surréaliste a explosé à Paris en 1941, ce qui fait qu'en 1950 la Résistance affronte toujours les nazis dans une ville envahie par les "manifs", manifestations d'oeuvres surréalistes, qu'elle réussit parfois à canaliser pour lutte contre l'occupant. La ville a notamment été modifiée selon certains des "possibilités d'embellissement irrationnel d'une ville", publiées dans le numéro 6 du "Surréalisme au service de la révolution".
J'ai retrouvé ce texte et réuni les différentes propositions en retrouvant des illustrations des monuments concernés, notamment ceux ayant été détruits. Pour ceux qui voudraient jouer dans les rues du Nouveau-Paris ou dans un épisode de Cthulhu surréaliste c'est ici
Edit : j'ai modifié le lien pour ne plus avoir à donner l'autorisation

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : lun. déc. 14, 2020 10:07 am
par Sylvestre
Jarnos a écrit : lun. déc. 14, 2020 9:45 am Dans Les Derniers Jours du Nouveau-Paris, China Miéville imagine une uchonie où une bombe surréaliste a explosé à Paris en 1941, ce qui fait qu'en 1950 la Résistance affronte toujours les nazis dans une ville envahie par les "manifs", manifestations d'oeuvres surréalistes, qu'elle réussit parfois à canaliser pour lutte contre l'occupant. La ville a notamment été modifiée selon certains des "possibilités d'embellissement irrationnel d'une ville", publiées dans le numéro 6 du "Surréalisme au service de la révolution".
J'ai retrouvé ce texte et réuni les différentes propositions en retrouvant des illustrations des monuments concernés, notamment ceux ayant été détruits. Pour ceux qui voudraient jouer dans les rues du Nouveau-Paris ou dans un épisode de Cthulhu surréaliste c'est ici
En passant, est-ce que tu conseilles le livre ? J'ai adoré Kraken du même auteur.

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : lun. déc. 14, 2020 11:14 am
par Jarnos
Le livre est très court mais très dense, avec de nombreuses et constantes références à des œuvres surréalistes qui ne sont pas toujours très connues ou explicitées. La narration est un peu faible mais l'ambiance et l'esthétique développées sont très prenantes. Si tu as aimé Kraken je te conseillerais plutôt Perdido Street Station, qui est bien plus fantasy que Kraken, mais reste dans le registre urbain et enquête.

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : lun. déc. 14, 2020 11:19 am
par Sylvestre
Merci @Jarnos ! C'est noté :)

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : mer. déc. 16, 2020 9:25 pm
par Inigin
Jarnos a écrit : lun. déc. 14, 2020 9:45 am Dans Les Derniers Jours du Nouveau-Paris, China Miéville imagine une uchonie où une bombe surréaliste a explosé à Paris en 1941, ce qui fait qu'en 1950 la Résistance affronte toujours les nazis dans une ville envahie par les "manifs", manifestations d'oeuvres surréalistes, qu'elle réussit parfois à canaliser pour lutte contre l'occupant. La ville a notamment été modifiée selon certains des "possibilités d'embellissement irrationnel d'une ville", publiées dans le numéro 6 du "Surréalisme au service de la révolution".
J'ai retrouvé ce texte et réuni les différentes propositions en retrouvant des illustrations des monuments concernés, notamment ceux ayant été détruits. Pour ceux qui voudraient jouer dans les rues du Nouveau-Paris ou dans un épisode de Cthulhu surréaliste c'est ici
Edit : j'ai modifié le lien pour ne plus avoir à donner l'autorisation
C'est surtout un rappel du fait que le surréalisme n'est finalement pas très intéressant. Caca-pouet-pouet, comme mot d'ordre d'urbanisme, bof.

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : jeu. déc. 17, 2020 11:20 am
par Tybalt (le retour)
Inigin a écrit : mer. déc. 16, 2020 9:25 pm
Jarnos a écrit : lun. déc. 14, 2020 9:45 am Dans Les Derniers Jours du Nouveau-Paris, China Miéville imagine une uchonie où une bombe surréaliste a explosé à Paris en 1941, ce qui fait qu'en 1950 la Résistance affronte toujours les nazis dans une ville envahie par les "manifs", manifestations d'oeuvres surréalistes, qu'elle réussit parfois à canaliser pour lutte contre l'occupant. La ville a notamment été modifiée selon certains des "possibilités d'embellissement irrationnel d'une ville", publiées dans le numéro 6 du "Surréalisme au service de la révolution".
J'ai retrouvé ce texte et réuni les différentes propositions en retrouvant des illustrations des monuments concernés, notamment ceux ayant été détruits. Pour ceux qui voudraient jouer dans les rues du Nouveau-Paris ou dans un épisode de Cthulhu surréaliste c'est ici
Edit : j'ai modifié le lien pour ne plus avoir à donner l'autorisation
C'est surtout un rappel du fait que le surréalisme n'est finalement pas très intéressant. Caca-pouet-pouet, comme mot d'ordre d'urbanisme, bof.

J'ai le droit de trouver ça réducteur comme formule ? :D D'autant que le surréalisme, comme approche de l'urbanisme, ça doit être moins premier degré que le Grand Paris quand même (lequel doit d'ailleurs tenir du second degré au moins en partie, quand on voit ce que ça donne). Je ne suis pas certain que Breton et compagnie aient réellement eu l'ambition de devenir les papes de l'immobilier.
Enfin, dans tous les cas, ça fait une chouette inspiration.

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : jeu. déc. 17, 2020 2:55 pm
par Jarnos
Ce sont des possibilités d'embellissement irrationnelles, sans doute issues de l'écriture automatique ou d'un autre procédé surréaliste. On peut donc penser que c'est l'inconscient qui remonte à la surface et apporte ces propositions parfois primaires (et non pas primitives). Quant au jugement de l'intérêt de ce mouvement, je trouve cela également un brin réducteur.
Et puis à tout prendre je préfère leurs propositions à celle du plan Voisin de Le Corbusier (plan ici)

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : dim. déc. 20, 2020 11:49 am
par Inigin
Tybalt (le retour) a écrit : jeu. déc. 17, 2020 11:20 am
Inigin a écrit : mer. déc. 16, 2020 9:25 pm
Jarnos a écrit : lun. déc. 14, 2020 9:45 am Dans Les Derniers Jours du Nouveau-Paris, China Miéville imagine une uchonie où une bombe surréaliste a explosé à Paris en 1941, ce qui fait qu'en 1950 la Résistance affronte toujours les nazis dans une ville envahie par les "manifs", manifestations d'oeuvres surréalistes, qu'elle réussit parfois à canaliser pour lutte contre l'occupant. La ville a notamment été modifiée selon certains des "possibilités d'embellissement irrationnel d'une ville", publiées dans le numéro 6 du "Surréalisme au service de la révolution".
J'ai retrouvé ce texte et réuni les différentes propositions en retrouvant des illustrations des monuments concernés, notamment ceux ayant été détruits. Pour ceux qui voudraient jouer dans les rues du Nouveau-Paris ou dans un épisode de Cthulhu surréaliste c'est ici
Edit : j'ai modifié le lien pour ne plus avoir à donner l'autorisation
C'est surtout un rappel du fait que le surréalisme n'est finalement pas très intéressant. Caca-pouet-pouet, comme mot d'ordre d'urbanisme, bof.

J'ai le droit de trouver ça réducteur comme formule ? :D D'autant que le surréalisme, comme approche de l'urbanisme, ça doit être moins premier degré que le Grand Paris quand même (lequel doit d'ailleurs tenir du second degré au moins en partie, quand on voit ce que ça donne). Je ne suis pas certain que Breton et compagnie aient réellement eu l'ambition de devenir les papes de l'immobilier.
Enfin, dans tous les cas, ça fait une chouette inspiration.
Breton, par définition, a le but de devenir le pape ultime. 8)

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : lun. janv. 11, 2021 9:05 am
par Jarnos
Un peu dans la même veine, le projet de Jean Pattou suite à la démolition des halles de Paris, une image onirique

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : sam. févr. 06, 2021 10:04 pm
par legnou
Tybalt (le retour) a écrit : jeu. déc. 17, 2020 11:20 am
J'ai le droit de trouver ça réducteur comme formule ? :D D'autant que le surréalisme, comme approche de l'urbanisme, ça doit être moins premier degré que le Grand Paris quand même (lequel doit d'ailleurs tenir du second degré au moins en partie, quand on voit ce que ça donne). Je ne suis pas certain que Breton et compagnie aient réellement eu l'ambition de devenir les papes de l'immobilier.
Enfin, dans tous les cas, ça fait une chouette inspiration.

Papes de l'immobilier certainement pas.
En revanche, ils ont pas trop mal réussis comme compost. 😁

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : mer. avr. 28, 2021 8:46 pm
par Valer Daviep
Je suis sur une table de Chill en ce moment. La MJ nous plonge en plein dans l'adaptation des légendes du Nord de la France (très inspirées des contes et folklore français mais aussi des Flandres et des Pays Bas). 
C'est plutôt étonnant (et flippant) finalement ce que des vieilles histoires des terroirs contiennent comme idées de scénar et de campagnes (en horreur contemporaine mais pas que, finalement)

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : ven. déc. 03, 2021 8:23 am
par superkamifragilistik
Les croquemitaines en Dauphiné et en Savoie: une enquête Charles Joisten y en a 256 dans l'enquête originale, ça fait un bestiaire de taille. Les intitulés des chapitres sont croquignolets. Et bonus caché, y a d'autres études dans cette revue qui étais cité dans l'émission  "concordance des temps " sur france culture Prenez garde aux croquemitaines !.

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : dim. déc. 05, 2021 9:18 pm
par Tybalt (le retour)
Le sujet me semble approprié pour glisser un mot sur le recueil de scénarios génériques Créatures de la nuit, qui met à l'honneur les créatures folkloriques "d'ici et d'ailleurs" avec, en pratique, plusieurs monstres de nos régions. Les détails sont sur la page du financement sur Game on tabletop. Le recueil est fini et est disponible en PDF pour les gens qui ont souscrit ; il arrivera dans les boîtes aux lettres puis les boutiques dès que l'imprimeur l'aura imprimé (mais on ne sait pas encore quand exactement).

Les créatures mises en scène par ces sept scénarios sont :

Spoiler:
- la Coulobre (Avignon) ;
- la Strega (Corse) ;
- le comte Robert "le loup" ;
- un nain et un voleur d'âmes (Strasbourg) ;
- des Strigois (Romains et Daces) ;
- un troll et une huldre ;
- la dame blanche (Nouvelle Angleterre).

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : mer. déc. 22, 2021 12:09 am
par StGeorges
Quand je masterisais à une sorte de section paranormale des Brigades Mobiles pour AdC il y a fort longtemps, les Guides Noirs (Guide de la France Mystérieuse, Guide des Flandres et Artois Mystérieux.. etc...) étaient mes livres de chevet et principales sources d'inspi' pour concevoir mes scénarios.

Image

J'avais juste les éditions des années 60/70... et j'ai vu en faisant un tour sur la fnac que des éditions récentes étaient disponibles.
 

Re: Jouer avec le folklore et la culture française

Publié : jeu. déc. 30, 2021 11:30 am
par jbbourgoin
Oui, ils sont vraiment excellents. J'aime beaucoup mon guide noir de la Bretagne mystérieuse ^^