Histoires de vaches

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Histoires de vaches

Message par Mole Shaman »

Excellentes idées :) J'avais pensé à l'idée du velage comme Tybalt , ça peut être une bonne idée même s'il faudra peut être remplacer l'intervention du ou de la vétérinaire ou des fermiers par la recherche d'une plante ou d'un médicament qui facilite le travail. 

Une adaptation de la chèvre de M. Seguin est aussi une possibilité , notamment si la ferme est en montagne et les vaches plus ou moins libres de circuler dans de grands espaces. Il y à une possibilité d'introduire des thèmes environnementaux aussi : Comment est-ce que les animaux réagissent aux rumeurs puis aux traces d'un prédateur comme un ours ou une meute de loups ? Est-ce qu'il y à moyen de parlementer avec les prédateurs pour leur proposer une solution qui ne va pas blesser les autres animaux (par exemple orienter un ours vers les ruches de la ferme,....)

Une intrigue autour de la chasse est aussi une possibilité . Comment réagissent les animaux quand des chasseurs s'égarent sur les terres de la ferme à la poursuite du gibier ? Ici des dessins animés comme "Rox et Rouky" peuvent servir d'inspiration. 
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Histoires de vaches

Message par Shahrukhan »

Ma fille ayant 7 ans, je ne vais pas retenir le fantasme de se faire inséminer par un taureau ;)

Merci encore pour les nouvelles idées.

Nous avons joué en Haute-Savoie mais je ne suis pas certain d'avoir fixé la région où se déroulait les aventures de nos vaches (dans mon esprit c'était en Bretagne mais je n'ai pas souvenir de l'avoir verbalisé).
Avatar de l’utilisateur
Kafelagout
Prêtre
Messages : 353
Inscription : sam. oct. 14, 2017 11:26 pm
Localisation : Avalon

Re: Histoires de vaches

Message par Kafelagout »

D'acc', mais avec des pies noires alors, la vache la plus glamour du monde😍
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Histoires de vaches

Message par Tybalt (le retour) »

Au fait, en matière de dessins animés qui se passent à la ferme, je ne sais pas comment j'ai fait pour oublier Le Grand Méchant Renard et autres contes... de Benjamin Renner et Patrick Imbert, adapté de la BD de Renner. C'est du cartoon classique mais (très) bien fait, où on sent l'amusement communicatif des dessinateurs à chaque scène. Bon, par contre, il n'y a pas de vache (ça tourne surtout autour du renard et des poules), mais ça peut assez facilement s'adapter ou donner un cross-over (si les vaches essaient d'aider les poules, ou si elles ont affaire au loup, etc.). Et il y a une paire d'incapables apocalyptiques, un lapin et un canard, qui en font voir de toutes les couleurs à un cochon et qui font d'excellents PNJ à faire intervenir avec les vaches.
La bande-annonce (Youtube)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Raccoon
Profane
Messages : 17
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 1:54 am

Re: Histoires de vaches

Message par Raccoon »

Mole Shaman a écrit : mar. août 06, 2019 1:27 pm [...] notamment si la ferme est en montagne et les vaches plus ou moins libres de circuler dans de grands espaces. Il y à une possibilité d'introduire des thèmes environnementaux aussi : Comment est-ce que les animaux réagissent aux rumeurs puis aux traces d'un prédateur comme un ours ou une meute de loups ? Est-ce qu'il y à moyen de parlementer avec les prédateurs pour leur proposer une solution qui ne va pas blesser les autres animaux (par exemple orienter un ours vers les ruches de la ferme,....)[...]

Pour aller plus loin, si la ferme se trouve dans une région montagneuse (la Haute-Savoie c'est parfait !), tu peux mettre en scène la transhumance, qui est une aventure à elle seule.

Il faut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour rejoindre un chalet d'alpage. Et il peut se passer plein de choses durant le trajet : un accident survient, un animal ou un humain se perd en cours de route, ...
Ensuite, il faut passer plusieurs mois dans des pâturages mal cloturés à plus de 1000m d'altitude, avec seulement un gardien, et éventuellement son chien. Il faudra affronter les loups, les ours, les aigles, les orages, les rivières en crue, les randonneurs, les falaises à-pic, ...
Et enfin, à l'automne, c'est le retour à la ferme, les vaches sont décorées pour le trajet, et de grandes fêtes sont organisées dans les villages traversés !

Bref, il y a matière à faire une campagne complète.
Important : ne pas oublier de mettre des cloches aux vaches ! (ou des GPS, si le fermier aime la technologie !! ^_^ )
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Histoires de vaches

Message par Ravortel »

Sauf erreur de ma part, l’estive c’est quand même largement au dessus de 1000m et il n’y a pas la moindre trace de clotures ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Même pas honte !

Message par Le Chacal »

Raccoon a écrit : jeu. août 15, 2019 1:34 pm (ou des GPS, si le fermier aime la technologie !! ^_^ )
C'est de la haute technologie ça. Ça risque de changer le ton de la campagne, et virer au Transhumance Pace. :mrgreen:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Histoires de vaches

Message par Tybalt (le retour) »

A propos de vaches et de transhumance pace, ça me paraît le moment approprié pour rappeler une autre inspiration possible - mais qui impliquerait du fantastique : la chanson de Tolkien sur "la vache qui a sauté par dessus la lune", dans Le Seigneur des Anneaux :) On pourrait imaginer un voyage spatial de vaches façon Wallace et Gromit (le coup de la lune en fromage, ça peut aussi fonctionner avec des vaches, après tout), ou plus simplement en tirer une idée de jeu ou de danse entre vaches.

On va finir par le pondre, ce cadre de campagne "Vaches de la ferme" (à jouer avec un ovin).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Histoires de vaches

Message par Le Chacal »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. août 15, 2019 10:36 pm A propos de vaches et de transhumance pace, ça me paraît le moment approprié pour rappeler une autre inspiration possible - mais qui impliquerait du fantastique : la chanson de Tolkien sur "la vache qui a sauté par dessus la lune", dans Le Seigneur des Anneaux :) On pourrait imaginer un voyage spatial de vaches façon Wallace et Gromit (le coup de la lune en fromage, ça peut aussi fonctionner avec des vaches, après tout), ou plus simplement en tirer une idée de jeu ou de danse entre vaches.

On va finir par le pondre, ce cadre de campagne "Vaches de la ferme" (à jouer avec un ovin).
Image
Restons un tantinet réalistes  :mrgreen:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Laurent
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : jeu. juin 14, 2018 4:39 am

Re: Histoires de vaches

Message par Laurent »

Et peut-être faire un scénario un peu moral où une vache « fait un coup vache », obtient une récompense éphémère mais finit par ne pas l’emporter au paradis.

Peut-être aussi redécouvrir La Fontaine au passage.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Histoires de vaches

Message par Tybalt (le retour) »

Casus 30, toujours en avance sur les goûts du public, propose un scénario pour Chroniques oubliées fantasy dans les Royaumes éparpillés avec des centaures-vaches... ainsi qu'un univers Chroniques Oubliées West (abrégé en COW)*.

* D'accord, c'est surtout du western uchronique, mais ça reste un univers incluant des vaches !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Histoires de vaches

Message par Scratchy »

Hello,

Je n’ai pas creusé car la dernière fois que j’en avais entendu parler c’était il y a plus de 15 ans, mais tu as comme source d’inspi la série BD La vache, de Desberg et De Moor. Cette série relate les enquêtes d’une vache agent secret à vocation et propos écologiste.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Histoires de vaches

Message par Tybalt (le retour) »

L'article du jour sur Wikipédia est justement consacré à une race de vaches : la béarnaise. Outre les belles photos de vaches, on y apprend toutes sortes de choses intéressantes sur ce qui a menacé l'espèce au fil du temps. C'est qu'elles ont failli disparaître deux fois, une fois à cause d'une épizootie au XVIIIe siècle, et une seconde fois lors de la mise en place de l'élevage productiviste par l'Etat dans les années 1960. Mais elles ont survécu. Costaudes, les vaches.

Image
"We shall overcow."
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Même pas honte !

Message par Ravortel »

Le Chacal a écrit : jeu. août 15, 2019 9:53 pm
Raccoon a écrit : jeu. août 15, 2019 1:34 pm (ou des GPS, si le fermier aime la technologie !! ^_^ )
C'est de la haute technologie ça. Ça risque de changer le ton de la campagne, et virer au Transhumance Pace. :mrgreen:

C'est le présent, mon ami !

https://digitanimal.com/product/localis ... 2/?lang=fr
https://www.epasto.fr/1-traceur-gps-e-pasto.html
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Histoires de vaches

Message par Shahrukhan »

Aujourd'hui il a plu, toute la journée.
Les filles ont réclamé de jouer :)
(En fait elles le réclame souvent mais il faut aussi trouver un moment la très jeune cousine est occupée)
Heureusement j'ai pu m'appuyer sur vos idées d'inspiration, merci à vous :)

Les vaches sont célèbres et sont invitées au salon de l'agriculture.
Lors de cet événement un concours de la meilleur "vache" est organisé. Chaque année c'est Raoul, le taureau qui gagne.
Nos deux héroïnes se débrouillent bien lors des épreuves, elles sont sélectionnées pour l'épreuve finale du lendemain.
Le soir elles découvrent que Raoul se dope, il est disqualifié et les deux vaches remportent la victoire.


Elles ont demandé une autre histoire.
Un nouvel animal est arrivé dans la ferme : il s'agit d'un cerf qui se cache des chasseurs.
Lorsque ceux-ci déboulent dans le ferme nos héroïnes les repoussent et en parlent au fermier afin que les chasseurs ne reviennent plus.
Depuis ce jour les cerfs viennent trouver refuge à la ferme.


Au final nous avons joué une troisième histoire :
Les vaches ont voulu se promener en forêt. Elles découvrent des trace de loups, qu'elles suivent jusqu'à tomber sur la tanière de la famille de loups. L'une d'elle se fait repérer.
Apres une altercation musclée elles entament le dialogue avec le papa loup qui ne cherche qu'à protéger et nourir sa famille.
Elles comprennent le problème et vont chercher une solution à la ferme.
Le fermier est bien embêté car des écologistes ont réintroduit des loups dans la région. A la demande des vaches il contacte les écologistes.
Le loup qui a suivi la trace des vaches arrive à la ferme et hésite entre un lapin et une poule.
Les vaches lui demandent de temporiser le temps de trouver une solution avec le fermier. Ce dernier est en grande discussion avec l'écologiste qui lui conseille de clôturer son domaine.
Les vaches énervées envoient valdinguer tout le monde.

Nous avons frôlé le PvP durant cette partie : une vache voulait prendre la viande dans le congélateur et l'autre voulait protéger le femier.


J'avais bien préparé le premier scénario mais pas les deux suivants.
Elles sont ravies.
Merci à vous :)
Répondre