Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Inspi historique #2

Message par Blakkrall »

On ne peut accéder au second lien sans autorisation.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Inspi historique #2

Message par KamiSeiTo »

[ALT+R] Fred a écrit : jeu. févr. 18, 2021 8:50 am Les "mauvaises baleines" d'Islande, les Illhveli : 10 bestioles que l'on croirait sortie du Monster Manual ( le 2, je crois, présente pas mal de créatures marines)

Un lien vers les articles : https://abookofcreatures.com/category/illhveli/

Un Illhveli parmi les dix

Si quelqu'un en a déjà parlé, faites le moi savoir, que je le supprime. Merci !

Ton deuxième lien demande une autorisation...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Inspi historique #2

Message par [ALT+R] Fred »

Blakkrall a écrit : jeu. févr. 18, 2021 9:08 am On ne peut accéder au second lien sans autorisation.

C'est corrigé !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Inspi historique #2

Message par Blakkrall »

Merci !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

"Une mission archéologique égypto-dominicaine a découvert, près d'Alexandrie, des momies dotées d'une langue en or et datant d'environ 2000 ans, comme le souligne dans un communiqué (en anglais) le ministère égyptien des Antiquités.
Si la parole est d’argent, la langue est d’or. Ce dicton revisité s’inspire d’une récente découverte archéologique dans le temple de Taposiris, à l’ouest d’Alexandrie. Une mission sur place a mis au jour seize tombeaux taillés dans la roche qui renfermaient plusieurs momies "en mauvais état de conservation", mais avec des "amulettes enveloppées de feuilles d’or en forme de langue".
Et pourquoi l’or recouvre la langue ? Tout simplement pour "s’assurer qu’elles puissent parler dans l’au-delà", explique un communiqué du ministère égyptien des Antiquités. Une pratique répandue à l’époque grecque et romaine. (...)

Article sur France TV Info Afrique

De quoi enrichir littéralement vos descriptions de PNJ momies !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Pour un mix entre Cops, L5A et le Jidai Geiki je me suis toujours dit que le Shinsengumi ferait un bon sujet pour un jeu de rôle, surtout dans leur période où ils assuraient la police à Kyoto contre les révolutionnaires pour le compte du Shogun.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Est-ce que quelqu'un ici connait de bons documentaires qui couvrent la révolte spartakiste ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Une recherche rapide ne me montre qu'un bref documentaire de 3 minutes sur le centenaire de l'assassinat de Rosa Luxembourg, sur Arte.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Ravachol »

Belphégor a écrit : sam. mars 20, 2021 12:44 pm Est-ce que quelqu'un ici connait de bons documentaires qui couvrent la révolte spartakiste ?
On m'a conseillé cet essai, que j'ai dans ma PAL mais pas lu. C'est pas un docu, mais ça colle au thème
Le spartakisme
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Depuis quelques semaines, je suis fan de Sabaton, dont les titres sont tous orientés histoire, personnages célèbres, batailles. Et du coup leurs clips sont très orientés costumes (bon c'est pas eux qui les font, hein, ils reprennent des films en costume). Du coup c'est chouette.
Exemple avec la Garde Suisse papale. 

Pour Bismarck, quand même, ils ont posé leurs guitares sur une coque de noix. Les images sont sympas (et puis après il y a des scènes de bataille navale)
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Quand : XVe siècle.
Où : Italie.
Quoi : le jeu de tarot Visconti-Sforza.
Ce jeu de tarot qui n'existe plus que sous une poignée de jeux incomplets était composé de 86 cartes (contre 78 dans le tarot actuel), avec notamment des valeurs originales (la cavalière, le valet et la servante) et des atouts originaux (Espérance, Charité, Lune, Soleil, etc.), magnifiquement décorées et dorées.
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarot_Visconti-Sforza

Pour quels jeux : jeux ésotériques, Ambre.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Ravachol »

Je viens de découvrir les "lettres du ciel", datant du Moyen-Age...
En gros, c'est la bonne vieille chaine sur facebook. Les types reçoivent une lettre, doivent la recopier et l'envoyer à plusieurs contacts, pour soigner quelqu'un de la maladie, pour remercier dieu ou que sais-je.

Ok, c'est rigolo d'apprendre que la pratique à 900 ans, mais j'en fais quoi dans un JdR ?
Bha, pourquoi pas un sort de malédiction conçu par un roi liche, qu'on recopie et qu'on envoie à ses amis ? Au MJ de courir après tous les courriers pour les intercepter. Entre les facteurs qui se font agresser et qu'il faut sauver, ceux qui vont refuser qu'on touche aux lettres, les boites aux lettres à fracturer et les riches négociants à convaincre, y'a moyen d'occuper une p'tite soirée avec une série d'épreuves...
J'suis sur d'autres projets, mais l'idée me plait bien alors j'en parle.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

De plus en plus étonnant de découvrir à quel point nous n'inventons plus rien :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Ca me fait penser à cet épisode de Buffy où un grimoire avec une invocation est scannée et où le démon se retrouve dans le net.

"Vieilles pratiques, nouvelles techno", ça ferait un chouette concours de scénarios :D
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Ca y est, Sur le champ attaque la Grande Guerre.   :wub:  :wub:  :wub:   mais la première guerre mondiale c'est la guerre de sept ans
Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des vidéos sur l'histoire militaire : batailles, campagnes, guerres mondiales, mais aussi barricades, art, et même raids vikings. Ainsi que des entretiens avec des historiens. Par exemple, la série sur les campagnes napoléoniennes est to-pi-ssime. :wub:
Et des reconstitutions historiques en wargame : Gaugameles, Arapiles, avec un peu de théorie sur l'intérêt de la reconstitution par wargame.

Ca fait quelques vidéos qu'il prépare 14-18 (Solférino, Sedan, Sadowa...) et là, il attaque. Comme on dit : la première vidéo sera courte.  :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre