Mes elfes et mes nains sont différents

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Fabien_Lyraud »

Vous en avez marre des elfes et des nains et ne savez plus comment les rendre intéressant. J'ai trouvé des notes que j'avais fait pour les transformer et en faire autre chose.

Et si les elfes étaient des humanoïdes félins (c'est des notes, donc la mise en forme est sans doute un peu rude). :

- Les elfes félins.
Elfes dotés de griffes rétractiles. Ils sont nonchalants et luxurieux. Ils aiment jouer avec leurs adversaires avant de les achever. Ils peuvent se montrer cruels et excellent dans l'art de la torture. On trouve :
* Les Hauts Elfes :
Ce sont les plus répandus. Ils construisent des villes somptueuses. Chez eux les femelles sont très indépendantes. Il n'y a pas de couples. La mère s'occupe de l'éducation des très jeunes enfants avant de les remettre aux académies à l'âge de cinq ans. Généralement un Haut Elfe connaît rarement l'identité de son père. Deux formes de magies sont pratiquées. La narcomancie, magie requérant la consommation de drogue qui détruit peu à peu son praticien. Il existe aussi une magie sexuelle pratiquée par les femelles.
* Les Elfes rayés, appelés ainsi à cause de leur peau grise striée de noir. Ils n'ont pas de villes à eux et vivent habituellement dans les cités Haut Elfes. Chez eux les mères élèves les jeunes, même si ceux ci fréquentent les écoles dès qu'ils ont l'âge. Généralement ils sont très soudés et s'entraident régulièrement : ils ont leurs écoles, leurs marchés, leurs lieux de culte...
* Les elfes noirs sont les plus décadents. Chez eux les jeunes enfants sont abandonnés à l'âge de cinq ans dans la rue. Ils intègrent des bandes d'enfants des rues dont certaines se transforment en véritables gangs lorsqu'ils vieillissent. Certains enfants ont la chance d'être repérés par les Elfes chargé de surveiller ces bandes. Ces repéreurs travaillent pour des institutions qui formeront des adolescents soit à la magie ou au métier des armes. Ceux qui n'ont pas cette chance formeront les plèbe qui se tue à la tâche dans des ateliers, des bordels. Les villes elfes noires sont sales. Les ordures traînent à même la rue et ne sont jamais ramassées. Les cadavres des jeunes membres des gangs pourrissent sur la voie publiques et ne sont jamais enterrés ou incinérés. Les elfes noirs pratiquent la narcomancie de manière très assidue. Ils ont transformé la torture en une forme d'art. Les plus décadents s'infligent eux même des blessures lors de séance de masochisme rituel.
* Les elfes gantés eux vivent dans les cités du Delta. Ils y sont vénérés comme des dieux vivants et servis par un clergé dédié. Ils ne savent faire qu'une chose : se faire servir. Les seuls qui ont une véritable activité sont les mages et ils n'y sont pas nombreux. Les villes fondés par les elfes gantés sont cosmopolites. On y trouve des humains, quelques nains rouges et d'autres espèces.
* Les elfes sylvestres sont des elfes sauvages. Ils vivent dans des villages arboricoles et sont des chasseurs cueilleurs.
* Les elfes pêcheurs vivent dans des cités lacustres où ils subsistent grâce à la pêche. Qu'ils parcourent les lacs avec de petites embarcations ou les marais juchés sur des échasses. Ils commercent avec les peuples voisins.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Fabien_Lyraud »

Et si les nains avaient une affinité avec les minéraux :

Ces humanoïdes de petites tailles ont de nombreuses sous espèces qui se caractérisent pas leur couleur de peau. Si les nains blancs sont les plus nombreux, l'on trouve également les nains verts, les nains bleu, les nains rouges et plus rarement des nains noirs. Bien sûr il existe aussi de nombreux métis aux couleurs de peau plus étranges. Les nains se cristalisent lors de leur mort. Les nains blancs donnent du quartz, les nains bleus du saphirs, les nains rouges du rubis, les nains verts de l'émeraude, les nains noirs de l'onyx. Cette caractéristiques fait que certains humains viennent attaquer les nains isolé pour les tuer et faire ainsi fortune. Cela explique sans doute que les nains excellent dans les arts de la guerre.
-Les nains blancs vivent dans des cités états qui sont pour la plupart des républiques aristocratiques dans le style vénitien. Si ce sont des artisans hors pairs ce sont aussi d'habiles marchands. Les maisons marchandes naines se font une rivalité sans merci.
-Les nains rouges ont choisi de vivre dans le désert. Ils vivent dans des forteresses où ils exercent les artisanats qui ont fait connaître leur espèce : l'artisanat du métal.
-Les nains verts, eux sont des nomades qui parcourent le désert amenant leurs troupeaux d'oasis en oasis. Ils ont un passé guerriers et autrefois menaient des razzias contre les cités de leurs cousins rouges.
Il y a aussi des nains bleus et des nains noirs que je n'ai pas développé.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Qui Revient de Loin »

Mais dans ce cas, pourquoi les appeler nains ou elfes ? D'ailleurs, tes nains feraient tout aussi bien de bons trolls.
Sinon, dans la même logique, j'aime beaucoup la vision des elfes d'Elfquest, tu connais ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. févr. 11, 2017 12:39 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Fabien_Lyraud »

Je dois dire que j'ai eu l'idée il y a quelques années après une conversation avec Mathieu Gaborit. Il disait qu'on pouvait rendre les nains intéressant en les modifiant. Sortir du modèle de Tolkien et faire des variantes me trottaient dans la tête depuis des années. Je pense que l'on peut customiser les races classiques de la fantasy et en faire autre chose.
Pour Elfquest je ne connais que de nom.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Qui Revient de Loin »

Tu peux lire la saga en anglais gratuitement et légalement ici: http://elfquest.com/read/digitalEQ.html
Pour résumer, on y trouve:
*des elfes des bois (au centre de l'histoire) : petits, avec une civilisation de type "barbare" (proche de la forêt, violent, brutal, resserré autour de la notion de famille et clan), de type chasseur-cueilleur
Image
*des elfes du désert: petits, à la peau cuivrée et aux chevaux noirs/châtains, "civilisés": importance de l'art et de l'artisanat, pacifique, agricole
Image
*les "vrais" elfes des origines: très grands, très beaux, très magiques, à la civilisation décadente: forte stérilité, mélancolie, excès, orgueil, architecture aérienne
Image
*les elfes "de Sibérie": petits, vivant l'instant présent, brutaux et violents, mettant les liens personnels et l'honneur en avant, de type nomade/pillards/chasseurs
Image
*les elfes des vagues: je connais moins, le spin off n'a pas été traduit.
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Qui Revient de Loin »

Ah, et j'oubliais, c'est aussi l'un des postulats de Earthdawn/Shadowrun:
*les différentes sont sont considérées pour la plupart comme liées à la race humaines (métahumanité)
*les orcs/trolls sont beaucoup plus humains, aussi bien physiquement que socialement/culturellement
*les nations/cultures mono-raciales sont l'exception, on est plus dans la logique du melting pot
*les races sont traversées par des sous-cultures qui ne les rendent pas hégémoniques/monolithiques

Ce postulat est l'un des trucs majeurs qui m'ont fait tomber amoureux d'Earthdawn et qui rendent acceptable à mes yeux l'aspect fantastique de SR.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Arthus »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 11, 2017 10:00 am Mais dans ce cas, pourquoi les appeler nains ou elfes ? D'ailleurs, tes nains feraient tout aussi bien de bons trolls.
J'aurais tendance à m'inscrire dans cette logique. Selon moi, le moyen le plus efficace de créer des elfes et des nains différents consiste d'abord à changer leur nom avant de developper un contexte original, à la fois proche et différent.

Et quand j'écris "changer leur nom", c'est vraiment trouver un tout nouveau nom, pas utiliser une variante phonétique ou une traduction bien connue (genre Dvergar, Alfar, Aelf...).

Sinon, ce ne seront jamais que des elfes et des nains avec une couche de peinture dessus, ce qui fait cheap (et ça se sent). Du style l'auteur veut créer un nouveau concept, mais est trop timoré ou feignasse pour s'écarter du sacro-saint nom de race usé jusqu'à la corde, qui renvoie lui-aussi vers la notion éculée qu'on cherche précisément à renouveler.

Par ailleurs, je suis persuadé que chercher un nom entièrement nouveau, c'est déjà se mettre dans l'état d'esprit de créer quelque chose de vraiment personnel, plutôt que de légèrement modifier un modèle existant.

Parmi les exemples réussis de cette méthode en littérature, je vois les Sithis de Tad Williams dans l'Arcane des épées, et les Kyrinins de Brian Ruckley dans Un monde sans dieux. :)
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Qui Revient de Loin »

Par contre, en s'éloignant à ce point des clichés, le ticket d'entrée dans l'univers devient plus élevé.
Une autre solution serait de ne pas reprendre les elfes et orcs mais de piocher dans les races du folklore moins usitées: korrigan, ondine, goule, djinn. On garde ainsi un cadre familier tout en sortant des sempiternelles races.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Arthus »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. févr. 13, 2017 10:30 am Par contre, en s'éloignant à ce point des clichés, le ticket d'entrée dans l'univers devient plus élevé.
Cela dépend du point de vue, et de ce qu'on veut faire jouer.

Personnellement, j'aime beaucoup les univers dans lesquels seuls des humains sont jouables, et dans lesquels la découverte d'autres cultures fait partie des attraits du jeu.

j'aime aussi les univers solides qui sonnent authentiques, ce qui me paraît toujours plus difficile lorsqu'on y retrouve des clichés génériques comme des elfes et des nains.

Dans ces deux optiques, le ticket d'entrée à l'univers devient même plus accessible, puisqu'il place à égalité les geeks qui connaissent les classiques de la fantasy par coeur et les non-geeks qui auraient éventuellement peur des clichés, tout en partant d'une base commune connue : les humains (surtout superstitieux). :)

Mais bon, il faut dire que j'ai sans doute une vision assez particulière des choses : je suis du genre à ne rendre que les humains accessibles dans mes campagnes, et à interdire ou limiter les lanceurs de sorts. ^^
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par TlönUqbar »

Dans l’univers de jeu maison que j’avais créé comme cadre de jeu pour AD&D à l’époque (c’est-à-dire il y a quelques éons de cela), j’avais « designé » les elfes et les nains comme suit :

Les elfes sont issus des hommes. Un barde renommé se désespérait de vivre si peu longtemps, alors qu’il avait tant de choses à faire et à voir. Il a réussi à franchir les Piliers de l’Univers pour porter une requête aux Dieux. Saryana, déesse des arts et de l’amour (CG) lui dit qu’elle accéderait à sa requête s’il réussissait à l’émouvoir avec un chant de sa création. Il releva le défi et fit pleurer la déesse de joie par sa musique et son poême. Saryana accorda donc au barde grâce, beauté et longévité en retour, et lui confia ses larmes de joie (sous forme de perles) pour qu’il choisisse celles et ceux qui pourraient aussi recevoir ce don.

Ainsi naquirent les elfes.

Mais il en naissait tout autant que les hommes, et par leur longue vie il y en eu de plus en plus. Cette surpopulation engendra famines et guerres. Quand le barde contempla ce qu’il avait engendré, il franchi à nouveau les Piliers de l’Univers pour demander à Saryana de défaire ce qu’elle avait fait. Malheureusement, ce qu’à fait un Dieu, personne ne peut le défaire, pas même un autre Dieu. Aussi, le Dieu de la Neutralité, blâmant les elfes d’avoir rompu l’équilibre du monde, les maudit : Dorénavant, les elves ne pourraient enfanter qu’un seul est unique enfant. Les elfes sont donc condamnés à disparaître, et la mort de l’un d’eux est une tragédie pour leur communauté. Chez les humains, on les associe au mal. Si une vache fait une fausse couche ou que les récoltes sont mauvaises, mieux vaut ne pas être un elfe qui passe dans les parages.

Pour les nains, c’est un poil différents. Lorsque la Guerre des Dieux faisait rage à la surface du monde, un groupe d’humains particulièrement braves mirent en échec la Déesse des maladie et des poisons (NE). En retour, elle les maudit en les transformant en petits êtres chétifs et faibles, qui mourraient facilement sous les épidémies qu’elle leur envoyait régulièrement. Ils supplièrent les Dieux de les aider. Un seul répondit à leur appel : Néklal, Dieu de la liberté et du courage (NG). Il leur promit son aide s’ils parvenaient à percer une montagne de part en part. Malgré cette tâche impossible à réaliser, il s’attelèrent au travail et, au bout de plusieurs centaines d’années, réussirent à l’achever. Lorsque Néklal revint voir le résultat, les nains (car c’est ainsi qu’on les appela), demandèrent leur récompense. Néklal leur répondit qu’ils l’avaient déjà gagné, car à force de volonté, de courage et de travail, ils étaient maintenant à l’abri dans leur royaume souterrain et étaient devenu vaillant et forts, résistants aux poisons et aux maladies de leur Déesse ennemie.

Et ça me fait tout drôle de causer de ça, vu que ça fait bien près de deux décades que je n’ai plus fait jouer dans cet univers maison.
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13766
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Mugen »

Dans mon univers, les nains sont des créatures frustres à l'intelligence très limitée, au point de ne pas faire un bon choix pour des PJ.
Ils font partie d'une catégorie de créatures ressemblant à des pierres vivantes.

Les elfes sont plus classiques. Il s'agit d'une espèce humanoïde avec une affinité naturelle avec le Mana. Même si leur espèce est distincte de l'espèce humaine, leurs rejetons sont à la fois viables et fertiles. Certains d'entre eux avaient découvert une source formidable de mana, grâce à laquelle ils avaient assujetti le monde connu. Mais la source a fini par se tarir, les forçant à se tourner vers une autre source de mana, celle du sang des espèces pensantes.

Dans les espèces jouables, il y a aussi:
-Les Urukhs : des orques. Un sur 20 est un "Weir", un individu asexué et chétif doté d'une aptitude naturelle avec le mana.
-Les Beklings : des mammifères intelligents de la taille d'un grand chien, pourvus de mains et possédant des caractéristiques physiologiques les rapprochant des félins et des mustélidés.
-Les Riggs : de la même classe d'êtres que les "nains", ils sont insensibles au mana, mais ont développé une science du tatouage qui leur permet de capter le mana ambiant. Ces tatouages sont très prisés des humains.
-Les Maggs : résultat d'anciennes expériences sur les riggs, ils ont une affinité naturelle au mana.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Boz »

J'avoue aussi préférer les déclinaisons à un rewamp complet des elfes et des nains, qui fait qu'on se demande bien pourquoi on les appelle encore "elfes" et "nains". Des settings comme ceux de Dark Sun ou Eberron ont apporté quelques idées intéressantes, je trouve - on reconnait encore les peuples "classiques", mais il y a un petit twist qui change la donne et apporte un peu de fraîcheur (quoique dans le cas d'Eberron, la fraîcheur...). Les Halflings cannibales de Dark Sun, c'était vraiment une excellente idée.

Il suffit de pas grand chose - l'idée que les elfes sont accros au sang humain, dans Oltréé, avec le retour de la Chasse sauvage féérique, c'est un twist intéressant. On sort des canons du Seigneur des Anneaux, avec de nouvelles thématiques, de nouveaux enjeux, sans rendre les peuples méconnaissables.

Dans la proposition initiale de Fabien, en ouverture de ce fil, il eut mieux valu, à mon avis, donner un nouveau nom à ces deux peuples et évacuer les "nains" et les "elfes" du monde de campagne.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
BaronCassion
Profane
Messages : 14
Inscription : mar. janv. 31, 2017 6:24 am
Contact :

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par BaronCassion »

Tout à fait d'accord. J'ai longuement bossé sur un projet de livre (que je vais transformer en jdr, prochain projet :p ) où j'avais créé quelques races, dont l'une basée au départ sur les elfes.
Au final, leur physique était différent, leur société beaucoup plus décadente que l'idée elfique originelle, une société où les castes mises en avant par la couleur de peau (plus la couleur est chaude, plus ils seront hauts placés hiérarchiquement ), et où la valeur sociale ne se represente que par l'accomplissement des désirs du peuple. Bref, au bout d'un moment, j'ai voulu me retirer du carcan de la tradition, et j'ai simplement donné un nouveau nom à mon peuple.
C'est toujours plus intéressant de voir qu'on a au moins essayé de s'éloigner des habitudes littéraires, c'est nettement plus dépaysant !
Blog de fourre-tout creatif :
http://www.lebaroncassion.WordPress.com
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13766
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Mugen »

Boz a écrit : lun. févr. 13, 2017 11:42 pm J'avoue aussi préférer les déclinaisons à un rewamp complet des elfes et des nains, qui fait qu'on se demande bien pourquoi on les appelle encore "elfes" et "nains". Des settings comme ceux de Dark Sun ou Eberron ont apporté quelques idées intéressantes, je trouve - on reconnait encore les peuples "classiques", mais il y a un petit twist qui change la donne et apporte un peu de fraîcheur (quoique dans le cas d'Eberron, la fraîcheur...). Les Halflings cannibales de Dark Sun, c'était vraiment une excellente idée.

Il suffit de pas grand chose - l'idée que les elfes sont accros au sang humain, dans Oltréé, avec le retour de la Chasse sauvage féérique, c'est un twist intéressant. On sort des canons du Seigneur des Anneaux, avec de nouvelles thématiques, de nouveaux enjeux, sans rendre les peuples méconnaissables.

Dans la proposition initiale de Fabien, en ouverture de ce fil, il eut mieux valu, à mon avis, donner un nouveau nom à ces deux peuples et évacuer les "nains" et les "elfes" du monde de campagne.
Pour ma part, je n'avais pas à l'origine de "nains". Les créatures que je nomme ici ont été créées pour combler ce que je ressentais comme un vide : l'absence d'autres espèces similaires aux Riggs. Il n'y avait pas de volonté de "faire différent" pour le plaisir de faire différent.

C'est avec un certain recul que je les nomme "nains".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Mes elfes et mes nains sont différents

Message par Selpoivre »

Sujet déplacé dans la bonne section
(cette discussion n'est ni de la création ni de la technique)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Répondre