Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Léonard a écrit : jeu. août 22, 2019 5:20 pm
scorpinou a écrit : jeu. août 22, 2019 2:51 pm Des collègues viennent de me faire découvrir ma nouvelle idole en matière de bestiole :
Le ratel

Je ne connaissais pas la bestiole, je viens de la découvrir.

La mère qui expose ses petits aux piqûres de scorpions et de vipères pour qu'ils résistent à l'âge adulte au venin de cobra, c'est absolument fascinant. On peut imaginer le même principe appliqué à des peuplades humanoïdes en méd-fan.

A vrai dire, il y a des légendes antiques au sujet des Psylles de Libye du Nord (actuelle Afrique du Nord) et leur relation particulière avec les serpents. Un "vrai" Psylle est censé n'avoir aucune peur des serpents et, donc, ne pas se faire mordre par eux. Du coup, pour déceler les adultères, on met les bébés par terre au milieu des serpents. Ceux qui flippent et se font tuer étaient donc des bâtards issus d'unions avec des non-Psylles. Charmant, hein ? Je vous rassure, l'historicité de la chose est tout sauf certaine : l'analyse comparée de ce type de racontars est surtout intéressante dans les représentations sociales qu'elle révèle. Et les autres récits sur les Psylles sont tout aussi passionnants (et moins sanguinaires que ça). J'ai dégoté ça en travaillant sur mon supplément sur la Libye pour Kosmos et je me suis évidemment empressé de l'intégrer au background (et à un scénario qui se passe entre autres dans le coin) :)

Toujours dans l'Antiquité, mais sur un plan plus historique, c'était le roi Mithridate VI, souverain du royaume du Pont (actuel Pont-Euxin) aux IIe-Ier siècles avant J.-C., qui absorbait volontairement des poisons en petite dose pour s'immuniser à leurs toxines. Mais pas en se faisant piquer, je pense (c'est un peu violent). (Lien vers Wikipédia)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lotharius
Zelateur
Messages : 52
Inscription : sam. août 17, 2019 6:22 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Lotharius »

Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

XO de Vorcen a écrit : ven. juin 21, 2019 6:48 pm Un village de l'Oural envahi par des millions de mouches

https://www.rtl.fr/actu/international/r ... 7797891863

ça m'étonne que j'ai pas évoqué ce texte (du coup le doute m'habite depuis tout à l'heure par rapport à la véracité des faits racontés sur blog)

https://maitrerenardinfo.wordpress.com/ ... uillandru/

donc l'histoire en gros:

c'est un gars qui est propriétaire d'une ferme dans le Drouais et qui est un peu beaucoup un ours. on le vois rarement, il participe pas vraiment à la vie sociale locale, il a pas vraiment d'amis... il a une idée, faire un une élevage expérimental de larves de mouches... a priori il en parle à personne, fait son petit élevage dans sa grande ferme fortifiée et isolée... et puis un jour le pays est envahi de mouches noires... et il faut attendre une bonne semaine avant d'avoir l'idée d'aller voir du coté de la ferme ... porte fermée, pas de téléphone... mais les mouches semblent venir de là... pompiers, grande échelle, tout le bazar, pour découvrir que le gars avait sans doute fait un avc et que les mouches de son élevage avaient trouvé là une bonne source de nourriture... d'après ce que j'ai compris personne a racheté la ferme depuis...
 
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Lovecraft c'était un petit joueur à côté de la réalité, finalement...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lotharius
Zelateur
Messages : 52
Inscription : sam. août 17, 2019 6:22 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Lotharius »

la guèpe version Cthulhu

Image

je ne sais pas vous mais moi je vais investir dans un flytox

https://www.proximus.be/pickx/fr/111253 ... donesienne
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Entre ça et ma crainte qu'avec le réchauffement climatique ces bestioles pourraient se rapprocher de nous, tu viens de me donner assez de cauchemars pour plusieurs décennies :grmbl: Au moins ça fait un sujet de créatures et de scénarios béton.

En attendant de recréer des dinosaures, on sait désormais refaire des embryons d'une espèce disparue de rhinocéros, le rhinocéros blanc du Nord (article du Monde).
Un parc rempli d'animaux comme ça, ce serait plus vraisemblable que Jurassic Park, avec quand même pas mal de possibilités que ça tourne mal. Je dis ça, je dis rien.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

Un généticien russe a le projet de recréer le mammouth. Pour l'instant rien n'est fait. Mais il pense que le piétinement des mammouth dans les toundras et taïgas tassera le permafrost pour retarder sa fonte. Mais vu les projections actuelles ça tombe assez à l'eau ce projet.
D'ailleurs pourquoi penser à des mammouths alors que réintroduire des bœufs musqués aurait eu le même effet et pourrait même être fait.
Mais là aussi avec la recréation d'une espèce disparue pour de bonnes raisons ça peut facilement partir en vrille.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Basiliscus plumifrons, un petit iguane d'un vert vif qui vit en Amérique centrale, est surnommé le "basilic Jésus" ou "lézard Jésus Christ". Comme Jésus dans le Nouveau Testament, ce lézard est capable de marcher sur l'eau, ou plus précisément de courir pour fuir ses prédateurs, en se plaçant en position bipède et en frappant l'eau de sa queue au passage. Je cite l'article de Wikipédia en français :

C'est la combinaison de la faible masse du lézard et de la large surface de contact avec l'eau (développée par un mouvement complexe de ses pattes arrière et par le dépliement de palmes) qui permet au basilic de se soutenir à la surface de l'eau et lui permet d'aller à une vitesse maximale de 10 km/h. Il semble également qu'il s'aide en frappant l'eau de sa queue, ce qui crée une petite vague qui aide à le porter sur l'eau. Un homme qui voudrait imiter l'exploit du reptile devrait atteindre une vitesse de 110 km/h et avoir des muscles 15 fois plus puissants que ceux d'un homme normal.

Est-ce que ce passage vous fait penser à ce que je pense ? Allez zou, un jeu de prothèses cybernétiques pour faire mieux que Pistorius !

Autre particularité : les femmes Basiliscus plumifrons sont capables (rarement, mais on l'a observé) de se reproduire par parthénogénèse, à savoir par division de cellules embryonnaires, sans l'intervention d'un mâle.

Image
(Accessoirement, c'est kawaii comme un dragon des plaines dans Ryuutama.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Da Beast »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. sept. 27, 2019 10:54 pm Basiliscus plumifrons, un petit iguane d'un vert vif qui vit en Amérique centrale, est surnommé le "basilic Jésus" ou "lézard Jésus Christ". Comme Jésus dans le Nouveau Testament, ce lézard est capable de marcher sur l'eau, ou plus précisément de courir pour fuir ses prédateurs, en se plaçant en position bipède et en frappant l'eau de sa queue au passage. Je cite l'article de Wikipédia en français :
Ah.. le Basilic. A Insectopia t'en place deux de l'autre côté d'un cours d'eau sur lequel déboulent les PJ. Puis tu regardes la tête des joueurs qui se croyaient hors de portée lorsque les monstres se redressent pour sprinter vers eux ?!
C'est loin d'être sorti mais ça sera à priori une des espèces jouables de l’extension sur les reptiles.
Écumeur des Ruisseaux ça claque comme nom de classe de prestige :wub:
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Super idée, c'est vrai que ça a toute sa place dans l'univers d'Insectopia :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par rogre »

Je suis en train de lire "Le Supercontinent - une histoire naturelle de l'Europe" par le paléontologue australien Tim Flannery. C'est une mine d'anecdotes, sur les animaux préhistoriques comme sur l'histoire de la paléontologie!
Je laisse ici de côté la galerie d'allumés qui exhumèrent les premiers fossiles, et qui, en gros, de la fin du XIXème siècle aux années 40, étaient de pittoresques théosophes ou des nazis avérés. Je laisse de côté aussi les tenants de la "mnésie cellulaire" (avant que l'ADN ne soit découvert, ils partaient du principe que, placées dans un environnement donné, les espèces allaient régresser phylogénétiquement - du mammifère au reptile puis à l'amphibien! Lovecraft encore!).

Non, tout de suite, je dois au livre la découverte de l'entélodonte, ou "cochon tueur" du Miocène: c'est "Razorback", en encore plus agressif! Et quand il fait plus froid (second extrait), il quadruple sa taille!

https://www.youtube.com/watch?v=9lrOSagI8as

https://www.youtube.com/watch?v=jVU5fw5O0uc
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Phacochères géants, suite

Message par Tybalt (le retour) »

rogre a écrit : sam. oct. 26, 2019 10:16 amJe suis en train de lire "Le Supercontinent - une histoire naturelle de l'Europe" par le paléontologue australien Tim Flannery. C'est une mine d'anecdotes, sur les animaux préhistoriques comme sur l'histoire de la paléontologie!

Merci pour ton avis sur ce livre, il me faisait de l'oeil en vitrine l'autre jour. Je retournerai le feuilleter !

rogre a écrit : sam. oct. 26, 2019 10:16 amNon, tout de suite, je dois au livre la découverte de l'entélodonte, ou "cochon tueur" du Miocène: c'est "Razorback", en encore plus agressif! Et quand il fait plus froid (second extrait), il quadruple sa taille!

Et si vous n'aimez pas les vidéos, voici le lien vers l'article Wikipédia de l'entélodonte susmentionné.

Image

La plus massive des espèces connues d'entélodonte, Daeodon, mesurait plus de 2 m et haut, 4 m de long et pesait 1,5 tonnes. "Il ressemblait à un phacochère ayant la taille d'un rhinocéros". Un vrai poème. Si on mentionne aussi que les entélodontes semblent avoir connu es combats de mâles agressifs, il n'y a vraiment plus besoin d'excuses pour les mettre en scène dans un scénario. Pour rappel, sa période d'origine s'étend d'il y a 35 jusqu'à il y a 20 millions d'années environ. Bien avant l'apparition de l'homme, mais après l'invention de la Machine à remonter le temps.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par rogre »

Avant l'apparition de l'homme, mais après l'apparition de la pin-up en bikini, on dirait! :mrgreen:

Image


https://www.dandwiki.com/wiki/Entelodont_(5e_Creature)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Dans la grotte de Castelbouc, à Sainte-Enimie, en Lozère, on a retrouvé d'énormes empreintes de pas de dinosaures au plafond. Ce sont des sauropodes du Jurassique, qui ont été nommés pour l'occasion "Occitanosaurus".
Article de France 3 TV.

Pourquoi au plafond ? Je vous devine déjà en train d'imaginer l'agile Matrixaurus courant sur les murs et au plafond en arrosant ses proies de rafales de mitraillettes... hélas, cette bizarrerie provient seulement du fait qu'on voit le dessous des empreintes. Les sauropodes se sont contentés à l'époque de déambuler sagement sur une plage. C'est déjà pas mal.

En attendant, ça reste une inspiration possible pour divers jeux. Comme le nom de "Castelbouc" est à lui seul un vrai poème, j'imaginerais bien ce genre de trouvaille (avec les possibles aventures archéologiques, fantastiques, voire joyeusement spatio-temporelles qui s'ensuivront) pour un jeu d'aventure façon BD franco-belge (Castelbouc, c'est sûrement pas loin de Champignac), ou pour mon cher Doctor Who.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

"Chérie... Chérie, réveille-toi... Y a un dinosaure qui marche au plafond..." 8)7
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre