Dans
Timestream, que je suis actuellement
en train de traduire en français, il existe trois types de bricoleurs du temps :
- Les Voyageurs, qui se déplacent à travers les époques
- Les Manipulateurs, incapables de voyager mais capables de techniques zarbi que je décris ci-dessous.
- Les Valets, qui sont à la fois Voyageurs et Manipulateurs, mais sont à la merci d'une force extérieure
Les Techniques des Manipulateurs ne consistent pas, pour la plupart, en des déplacements dans le temps (auquel cas ils risqueraient de se retrouver en double) mais en des transferts de conscience et d'identité. En voilà la liste :
- Boucle Future : décréter que les prochaines minutes sont "expérimentales" et pouvoir revenir au point de départ si ça cloche (cf le film Next avec Nicolas Cage)
- Boucle Passée : un peu plus ésotérique, le PJ rejoue une scène passée dont il peut "retoucher" certains détails
- Subjectivité : "bullet time" ou avance rapide, au choix. Offre des bonus aux actions.
- Pause : pause mondiale ou le PJ devient la seule personne de l'univers à bouger (mais aura du mal à déplacer par exemple un objet) ou pause personnelle où le PJ disparaît temporairement du temps (utile pour survivre à un crash d'avion)
- Prévisualisation : "prophétie" à court terme
- Saut : en arrière pour revivre (sans pouvoir agir mais pour vérifier un truc ou repérer des nouveaux détails) une scène passée, ou avant pour zapper vers une scène future
Un MJ créatif peut certainement proposer d'autres techniques vue dans diverses fictions, comme créer une Bulle Temporelle (technique fréquente chez Marvel, ce serait une sorte de Pause de groupe) ou Inverser (façon
Tenet, mais est-ce jouable ?). Les Manipulateurs peuvent emmener un autre PJ avec eux dans leurs Manipulations.
En cas de "panne d'énergie temporelle", les Voyageurs peuvent se retrouver "Assimilés" c'est à dire intégrés de force à l'époque où ils ont atterri (avec changement d'identité, de passé, etc.) et les Manipulateurs "désynchronisés" : coincés dans des boucles temporelles ou soumis à des accélérations/décélérations inconscientes. En cas de bidouilles excessives, le PJ subit une "Rupture" qui le renvoie à son époque (Voyageurs) ou à la chronologie normale (Manipulateurs) ; il est même carrément possible que le PJ se retrouve "Hors Temps" (catapulté dans une sorte d'Enfer Temporel).
WIP :
https://drive.google.com/file/d/1sASwV5 ... sp=sharing
Le jeu peut fournir de bonnes inspis, surtout qu'il se concentre sur des aspects du temps généralement peu abordés en JdR, les Manipulations, les Voyages étant gérés très simplement.
Les Manipulateurs bougent en gros sur une journée, les Voyageurs ne peuvent pas se déplacer sur moins d'une année. Cette interdiction des voyages entre 1 jour et 1 an permet déjà de limiter les paradoxes. De manière générale, on ne se prend pas trop la tête avec les Paradoxes, essentiellement gérés via les systèmes de jetons (jetons de Temps pour l'énergie temporelle, jetons de Tension pour mesurer notamment le paradoxe de manière abstraite).