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Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : jeu. sept. 24, 2020 6:33 pm
par Saladdin
tanzawa a écrit : mer. sept. 23, 2020 10:01 pm je cherche a me concevoir une boite à outils pour aider a l'improvisation et la description pour des parties de fantasy.
Quelques petites choses (listes, tables...?) qui vont donner un détail imprévu, amusant, original, lorsque les personnes arrivent dans un lieu qu'il soit commun (une auberge, une ruelle, un carrefour) ou particulier (un labo d'alchimiste, les ruines d'une civilisaton disparue, la chambre d'un magicien etc...). Parfois ça peut carrément déclencher un nouveau départ en cours d'aventure.
Avez vous d'autres choses dans le même ton pour apporter du grain a moudre a une description et attise la curiosité des joueurs.


J'utilise pour ma part des mots-clés (noms ou adjectifs en général) pour improviser ces détails, grâce à mes cartes de Muses & Oracles, mais cela demande une légère gymnastique mentale. Voici quelques mots-clés que j'ai piochés à l'instant :

Un personnage arrive dans une ruelle :
- méprise : une femme confie un objet à un personnage dans la ruelle. Elle pense (à tort) que le PJ était son contact.
- entrailles : il tombe sur un corps éventré. Très récemment...

Les joueurs entrent dans une auberge :
- uniforme : des gardes de la ville boivent un coup. Ils sont à la recherche d'un individu qui ressemble fort à un des PJ...
- bénédiction : un prêtre veut absolument bénir un personnage. Il affirme que ce dernier mourra s'il ne se place pas sous la bénédiction de son dieu. Le dieu de la mort.

Un labo d'alchimiste :
- grain : de curieux grains sont visibles partout. Ils semblent pulser légèrement...
- statue : une curieuse statue en or trône au centre de la pièce. Bien trop réaliste, à vrai dire...

Les ruines d'une civilisation disparue :
- flambeau : mais pourquoi, dans ces ruines inexplorées, un flambeau est-il toujours allumé ?
- autel : un sinistre autel semble être le seul édifice qui n'est pas en ruines dans le coin. Peut-être qu'il est entrenu... Par qui ?...

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : sam. sept. 26, 2020 2:13 am
par Man From Outerspace
Nom de la table : 100 Sea Travel Events
Langue : Anglais
Pour quelle utilisation : Cent événements marins lorsque vous voyagez par mer !
Particularité : pour D&D
Lien : http://dndspeak.com/2017/12/100-sea-travel-events/

Nom de la table : Non-Combat Sea and Underwater Encounters
Langue : Anglais
Pour quelle utilisation : Cent événements marins (sans combats) et rencontres sous-marines lorsque vous voyagez sous la mer !
Particularité : pour D&D – votre groupe navigue ou voyage dans un submersible (comme le Submersible de Kwalishw) et des choses intéressantes, à côté des combats, se produisent – en cours de développement
Lien : https://www.reddit.com/r/d100/comments/ ... ncounters/


__________________________
Nom du site général : Random lists for tabletop games that have 100 options.
Langue : Anglais
Pour quelle utilisation : site communautaire de publication de tables d100
Particularité : pour D&D – The lists created here will be posted to www.dndspeak.com!
Lien : https://www.reddit.com/r/d100/

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : sam. sept. 26, 2020 2:07 pm
par Altay
Je me permets de transférer le post de @GCM concernant une table de rencontres façon Akira :
GCM a écrit : mer. sept. 23, 2020 10:00 am C'est ici.

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : sam. sept. 26, 2020 7:39 pm
par GCM
Altay a écrit : sam. sept. 26, 2020 2:07 pm Je me permets de transférer le post de @GCM concernant une table de rencontres façon Akira :
GCM a écrit : mer. sept. 23, 2020 10:00 am C'est ici.
C'est gentil ça.
Quand je veux mettre une table aléatoire de mon cru en avant, j'ai tendance à créer un fred spécifique. Pour la simple et bonne raison que j'ai envie de montrer mon travail au plus grand nombre et que, malheureusement, ce fred ci est très peu fourni et consulté. Et c'est bien dommage car j'adore les tables aléatoires.

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : dim. sept. 27, 2020 12:17 pm
par Altay
GCM a écrit : sam. sept. 26, 2020 7:39 pm Pour la simple et bonne raison que j'ai envie de montrer mon travail au plus grand nombre et que, malheureusement, ce fred ci est très peu fourni et consulté.

Ah, oui, je fonctionne différemment. En général, je m'abonne aux fils qui centralisent les ressources (comme celui-ci) pour avoir les notifications quand il y a un nouveau post et du coup, je ne regarde pas souvent le reste du forum. :)

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : dim. sept. 27, 2020 1:28 pm
par GCM
@Altay Perso, je ne suis pas super fan de ma table "Akira". Elle mériterait une réécriture plus inspirée et inspirante. Mais étant fan d'Otomo, je l'ai quand-même publiée en l'état.
J'en ai plein d'autres (dont je ne parle pas forcément sur Casus NO) ICI.

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : ven. oct. 16, 2020 10:13 am
par Gridal
Seven Hexes on the Accursed Island Santa Mariposa, un petit générateur aléatoire de module hexcrawl à 7 hexagones.

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : dim. nov. 01, 2020 2:09 pm
par Chestel
Pour faire sa tapisserie medievale

https://htck.github.io/bayeux/#!/

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : dim. nov. 01, 2020 8:38 pm
par Ackinty
Chestel a écrit : dim. nov. 01, 2020 2:09 pm Pour faire sa tapisserie medievale

https://htck.github.io/bayeux/#!/
Sympa, cet outil ! Ça peut faire aider à faire de bonnes aides de jeu, bien dans le ton médiéval (comme pour un jeu d'enquête historique, façon "Da Vinci Code").

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : lun. nov. 23, 2020 7:05 pm
par Thabanne
Un outil pour créer de fausses photos de profil, proposé et décortiqué par le NY Times

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : jeu. nov. 26, 2020 11:01 am
par killerklown
Salut les cassussiens !!!
La communauté du café nonobstant, un blog rôliste coopératif, a encore frappé.
Je vous propose donc une nouvelle table aléatoire, sur le sujet des objets dérobés dans les poches d'un notable (et qui risquent de pourrir la vie du voleur)
https://nonobstant.cafe/1d24-objets-cho ... -pourquoi/

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : mar. mars 23, 2021 10:06 pm
par guame
Je ne me souviens pas si dans l'ensemble de ces pages il est fait mention de livre contenant des tables pour construire un territoire med-fan à l'échelle d'une petite province. 
J'ai déjà Oltréé (et Dragon de Poche) qui contient pas contient pas mal de tables et de 'recettes' pour générer un cadre de jeu, ainsi que les royaumes renégats (Warhammer v2) qui lui aussi donne des tables et règles de génération pour une principauté.

Vous connaissez d'autres ouvrages de ce type, façon boite à outil / algorithmes de génération procéduraux d'un cadre de campagne ?
 

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : mar. mars 23, 2021 11:25 pm
par Ego'
guame a écrit : mar. mars 23, 2021 10:06 pm Je ne me souviens pas si dans l'ensemble de ces pages il est fait mention de livre contenant des tables pour construire un territoire med-fan à l'échelle d'une petite province. 
J'ai déjà Oltréé (et Dragon de Poche) qui contient pas contient pas mal de tables et de 'recettes' pour générer un cadre de jeu, ainsi que les royaumes renégats (Warhammer v2) qui lui aussi donne des tables et règles de génération pour une principauté.

Vous connaissez d'autres ouvrages de ce type, façon boite à outil / algorithmes de génération procéduraux d'un cadre de campagne ?


Worlds Without Number, dernière création de Kevin Crawford, le pape du genre. 
(version de luxe ou version gratuite, sur DriveThruRPG)
 

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : mer. mars 24, 2021 7:26 am
par Gridal
guame a écrit : mar. mars 23, 2021 10:06 pm Je ne me souviens pas si dans l'ensemble de ces pages il est fait mention de livre contenant des tables pour construire un territoire med-fan à l'échelle d'une petite province. 
J'ai déjà Oltréé (et Dragon de Poche) qui contient pas contient pas mal de tables et de 'recettes' pour générer un cadre de jeu, ainsi que les royaumes renégats (Warhammer v2) qui lui aussi donne des tables et règles de génération pour une principauté.

Vous connaissez d'autres ouvrages de ce type, façon boite à outil / algorithmes de génération procéduraux d'un cadre de campagne ?
 

Dans le Compagnon de Cœurs Vaillants on trouve un tel outil, mais à l'échelle d'un village. il y a une trentaine de tables aléatoires :

-Quelle est l'histoire du village ?
-Quel est le bâtiment le plus bizarre ?
-À quoi ressemble le lieu de culte du village ?
-Qui est le lanceur de sorts le plus adroit du village ?
-Quelle est la principale production locale ?
-De quoi les gens ont-ils le plus peur ?
-etc.

J'ai trouvé ça vraiment très bien fichu, les propositions sont originales et génératrices de péripéties. En quelques choix ou jets de dés on se retrouve avec un lieu vivant, des PNJ, des accroches d'aventures. Une partie des tables est transposable, avec peu ou pas de modifications, à une échelle plus grande que celle d'un village.

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Publié : mer. mars 24, 2021 8:50 am
par guame
Je viens de récupérer la version gratuite de "Worlds Without Number" et il y a de la matière !
Merci pour cette découverte !

Le compagnon semble un bel outil aussi, mais dans un registre différent. Je l'ai mis dans ma "whishlist" pour plus tard :)