La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par paul muab'dib »

Cherub... De robert Muchamore, certes c'est pour les enfants, mais l'auteur est un ancien détective privé, et sa maitrise du sujet est très inspirante.
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

pedromtt a écrit :j'ai lu le Singh aussi
franchement ca se laisse lire sans probleme
La fin est un peu plus compliquée pour les non informaticiens je pense (les clés publique, privées, etc.)
mais le tout reste tres digeste au contraire, et bourré d'anecdotes :)
Bon, ben je crois qu'il va rejoindre ma liste de souhaits, merci! :yes:
paul muab'dib a écrit :Cherub... De robert Muchamore, certes c'est pour les enfants, mais l'auteur est un ancien détective privé, et sa maitrise du sujet est très inspirante.
Heu... c'est du policier ou de l'espionnage... ?? 8O
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Xaramis »

Pour ceux qui aiment fouiner du côté des bouquinistes, que ce soit en boutique en dur ou sur le net, quelques titres qui me viennent à l'esprit, vieilles lectures d'un temps où je m'intéressais pas mal à ce sujet, et qui parlent de temps de guerre froide :


Inside The Company: CIA Diary, de Philip Agee
Agee est un agent de la CIA qui, dans ce livre de 1975, a "balancé" les agissements de la "Compagnie" principalement en Amérique centrale et du Sud, en soutien aux dictatures. Noyautage de mouvements "civiques", d'entreprises, liste de noms d'agents, etc., Agee avait balancé en grand !

SDECE Service 7, de Philippe Bernert
Un bouquin du début des années 1980, sur le "service action" français. Retournement d'agents adverses, intoxication des services ennemis, "viol" de valises diplomatiques, vol d'un réacteur d'avion soviétique, etc. C'était avant le fiasco du Rainbow Warrior.

Mossad : un agent des services secrets israéliens parle, de Claire Hoy et Victor Ostrovsky
Recrutement, entraînement et missions d'un agent du Mossad, dans cette "confession" datant de la fin des années 1980 ou du début des années 1990.
J'avais retrouvé certains éléments de ce livre dans le film Les patriotes, d'Eric Rochant.
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

J'ai déjà cité SDECE Service 7, de Philippe Bernert. Mais je suis content de voir que d'autres ont apprécié! :yes:

Sinon, dans le genre "ex-agent qui balance" il y a le récent (2005) DGSE Service action : Un Agent sort de l'ombre.

Image

Écrit par Pierre Martinet un ancien du Service Action on y décriot fort bien les méthodes d'entraînement du "SA", mais l'auteur reste beaucoup plus discret sur les opérations.

A noter que M. Pierre MARTINET en enchaîné ensuite sur deux romans sur la "Cellule Delta", un commando du SA chargé des "opérations spéciales" de la DGSE, mais je ne les ai pas lus.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Inigin »

Pour les services secrets au moyen-âge, c'est en trois grosses parties :
- Byzance (renseignement, tactique militaire). ca complète ce que j'avais lu ailleurs sur l'utilisation des marchands comme espions et de la corruption d'officiels, mais d'une part c'est plus orienté renseignement militaire "tactique" (reconnaissance) que services secrets (d'ailleurs non-professionnels) et d'autre part, sur ce plan, c'est moins parlant que l'excellent La grande stratégie de l'empire byzantin d'Edward Luttwak. Mais ça fournit pas mal de théorie sur le sujet.
- Vikings
- Normands au travers de deux exemples que sont l'Orient latin/des croisades et surtout la Conquête de l'Angleterre qui éclaire d'un jour nouveau cet épisode historique (et là, je dois dire ... Will avait mis les moyens 8O ).


Autrement, Arte avait sorti il y a quelques années un documentaire sur la Sdece et leurs coups fourrés (documentaire qui contient l'opération Pelican racontée par ses acteurs, bluffant). L'immense avantage c'est de montrer le caractère "pieds nickelés / bras cassés" des services français et leur haut degré de débrouillardise / improvisation totale ... :roll:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Wenlock »

Pour ma part, je recommande un assez vieux bouquin titré "Mossad" qui a inspiré l'excellent film d'Éric Rochant "les Patriotes" : c'est jusqu'ici ce qu j'ai lu de plus complet sur "comment monter des opérations secrètes", le bouquin détaillant aussi bien les méthodes d'entraînement que les missions elles-mêmes ou leur debriefing. C'est raconté à la première personne et ça manque un peu de style, mais c'est très documenté et très intéressant.

Edit : ah pardon, déjà cité par Xaramis.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Wenlock a écrit :l'excellent film d'Éric Rochant "les Patriotes"
Je confirme l'excellence de ce film: tout MJ voulant mettre en place une campagne "Espionnager" devrait l'avoir vu, et avec ses joueurs encore bien! :bravo:

Merci Inigin pour le topo: je vais peut-être me laisser tenter par ce bouquin, finalement.

*ÉDITER*

Par ailleurs, dans la partier autobiographique d'un ancien des Services, après la CIA, le MOSSAD et la DGSE, il était normal qu'un ancien des services anglais (ici le MI5) s'y colle aussi avec Spycatcher sorti en 1987 en anglais et en 1992 en français.

Image

Le livre a failli être (ou fut ?) interdit au Royaume-uni, ce qui a sans doute concouru à son succès, et l'auteur raconte sans pudeur les activités de son service.
Dans l'ensemble la lecture de l'édition française est loin d'être agréable et l'absence d'index n'arrange rien. Mais je pense que c'est une bonne base de lecture pour mettre en JdR des agents de Sa Majesté et leur "style" si particulier...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Et un lien: la "galaxie" des services secrets du monde en un seul clic!
http://sources.ouvertes.free.fr/
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Steve J »

Je ne suis pas un grand fan des bouquins d'Histoire, et j'avoue que le livre m'est tombé des mains mais Ron Edwards avait sorti Spione sur le contexte du Berlin de la guerre froide.
Le bouquin se présente comme ayant le triple objectif de présenter un JDR et d'être un ouvrage d'Histoire sur la période ainsi que sur son traitement fictionnel (l'auteur insiste beaucoup sur les ouvrage de Le Carré.

C'est assez dense. Trop pour moi. Et les règles du JDR n'occupent en fait qu'une toute petite portion du bouquin (il s'agit d'un JDR pour deux joueurs qui confronte un espion et une source), un dizième de l'ouvrage à peu près.

Le bouquin entreprend la présentation d'une époque ambiguë, et évite délibérément l'espionnage à la James Bond. Il a plutôt bonne presse et en intéressera sans doute certain.
Élément intéressant, Ron Edward a publié le jeu et allemand et en anglais (il raconte avoir présenté son livre pour la première fois à Berlin).

C'est dispo sur lulu et la couverture est quand même moins moche que ce qui est présenté sur la page !
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Majax
Initié
Messages : 103
Inscription : mar. avr. 16, 2013 9:08 pm

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Majax »

Merlock a écrit :
Wenlock a écrit :l'excellent film d'Éric Rochant "les Patriotes"
Je confirme l'excellence de ce film: tout MJ voulant mettre en place une campagne "Espionnager" devrait l'avoir vu, et avec ses joueurs encore bien! :bravo:
Je viens de me le faire, je ne vois pas trop ce qu'il a de génial. Soit, le film n'est pas mauvais, suffisamment rythmé malgré un jeu d'acteur absent et un scénario très orienté. Il était peut-être intéressant il y a 15 ans, mais n'est plus d'actualité sur la manière de faire du renseignement aujourd'hui (cf : espionnage automatisé à grande échelle, géolocalisation).
Il n'y aurait pas quelque chose de plus actuel ? Pour l'instant en film je n'ai trouvé que la trilogie Bourne qui me semble un peu réaliste, si on passe le côté super héros du personnage.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Orlov »

Mon petit grain de sel:
- Covert Ops, un JDR d'espionnage simple et élégant, basé sur la licence d00 Lite (http://www.legrog.org/jeux/covert-ops)

Et de l'autre côté du rideau de fer, quelques récits d'espionnage:
- Les mémoires de Soudoplatov http://www.seuil.com/livre-9782020218450.htm
Image

- Un de mes romans préférés, l'Evangile du Bourreau des frères Vaïner.http://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%89va ... u_bourreau
Image

Bonne lecture!
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par killerklown »

Et niveau film tu conseillerais quoi ? Je m'interesse particulièrement à la période guerre froide (je me suis plongé dans la Biographie de Egon Bahr, la main droite de Willy Brandt il y a peu) et accessoirement au renseignement médiéval...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Orlov »

killerklown a écrit :Et niveau film tu conseillerais quoi ? Je m'interesse particulièrement à la période guerre froide (je me suis plongé dans la Biographie de Egon Bahr, la main droite de Willy Brandt il y a peu) et accessoirement au renseignement médiéval...
Je me saisis de la demande ...

Du côté russe ou soviétique, eh ben il y a pas grand chose ...
Je me souviens du Soviet, une réponse à Rambo, mais c'est vraiment pourri (le genre de films qu'on regarde en se disant "ça va être nul, mais drôle" ... mais en fait c'est juste très nul!).
Et il y a eu plein de séries télés patriotiques ambiance espionnage produites par la télé russe comme le Spetznat. Mais à côté de ce truc, Le Clown (pas toi, la série allemande) c'est un documentaire arte.
La série la plus réussie est la série 17 moments de Printemps (peut être qu'elle peut être trouvée sur youtube en version anglaise) mais cela concerne plutôt la fin de la 2ème GM.
Par ailleurs j'imagine que tu connais la vie des autres ... pour moi c'est un très bon film mais davantage centré sur la question du flicage de la population que sur sur l'espionnage international.

Mais, si le site ne te rebute pas, il y a peut être des choses utiles par ici:
http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/02/0 ... froide.php


Bon courage !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par killerklown »

Et sinon que pensent les auteurs éclairés de ce fil des séries suivantes :
  • Alias (J'avais bien aimé pour le coté agence de renseignement qui fait semblant d'être une agence gouvernementale)
  • Spooks dont j'adore le fait que ca parle de renseignement intérieur, et des difficultés qu'il y a à le séparer du renseignement extérieur
  • Covert Affairs qui était super gnangnan au début mais devient de plus en plus sombre au cours de l'avancée des saisons, au point que je me demande si en fait cette noirceur n'est pas à mettre avec le désenchantement et la perte d'idéalisme de l'héroine
  • Danger 5 : J'avoue c'est une blague...
  • Strike Back : J'ai vu que les 2 premières saisons, mais cela semblait un peu trop musclé pour de l'espionage... Pour moi c'est plus du black ops, mais avec trop d'espionage au milieu... Mais je me trompe peut-être
Et qu'en est-il du renseignement privé à la Xe ?
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Majax a écrit :Je viens de me le faire, je ne vois pas trop ce qu'il a de génial. Soit, le film n'est pas mauvais, suffisamment rythmé malgré un jeu d'acteur absent et un scénario très orienté. Il était peut-être intéressant il y a 15 ans, mais n'est plus d'actualité sur la manière de faire du renseignement aujourd'hui (cf : espionnage automatisé à grande échelle, géolocalisation).
Il n'y aurait pas quelque chose de plus actuel ? Pour l'instant en film je n'ai trouvé que la trilogie Bourne qui me semble un peu réaliste, si on passe le côté super héros du personnage.
Sérieux ?

Bon, d'accord, ni moi ni toi (je suppose) ne sommes des espions, donc nous se savons pas comment, ça se passe dans la réalité...

Reste que, concernant "Les patriotes", c'est un film qui décrit le B-A-BA du renseignement dit Renseignement d'origine humaine ROHUM en français, HUMINT en anglais.

Par ailleurs, c'est justement cet "espionnage automatisé à grande échelle" qui a été totalement mis en échec un certain 11 septembre 2001 à New York. Ni les drones, ni les écoutes à l'échelle du monde, ni les satellites n'ont empêché un groupe de terroristes de réussir l'attentat le plus spectaculaire à ce jour.

C'est suite à cela que la CIA (et les autres agences US) se sont rendu compte qu'elles avaient eu tort de miser sur le "tout technologique" pour revenir aux "bases": aller recruter des informateurs là où ça se passe...

C'est exactement ce métier qui est décrit dans Les Patriotes et franchement je doute que les méthodes aient beaucoup changé depuis, ainsi que décrit dans ce livre que j'avais donné en référence plus haut.

Concernant cet échec du renseignement que furent les attentats du 11 septembre 2001, il est intéressant de lire le livre La Chute de la CIA - Les mémoires d'un guerrier de l'ombre sur les fronts de l'islamisme (2002) écrit par Robert Baer un ancien agent américain (comment ai-je pu oublier de parler de celui-là ?)

Image

C'est disponible en Poche, ce n'est pas excessivement cher et immédiatement exploitable par tout MJ désirant de faire une campagne avec la CIA comme cadre de jeu.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Répondre