[Avis] Aria

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: [Avis] Aria

Message par Corvos »

Ok, si tu veux je reformule: est ce que la taille reduite des ouvrages a été mentionnée ou est ce que ca a été gentiment glissé sous le tapis?
​​​​​​Pourquoi est ce que les illustrations reviennent jusqu'à 3 fois dans le même livre? Ca n'en fait pas des illustrations différentes...
Où est la dorure promise sur les editions collector?
J'ai vraiment l'impression qu'on a tenté de rogner un maximum sur les couts alors que le coffret est en vente plus cher que, par exemple, degenesis ou rêve de dragon...

Ca fait beaucoup pour un coffret a 140 balles...
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [Avis] Aria

Message par Ackinty »

Corvos a écrit : dim. juil. 04, 2021 11:09 am Ok, si tu veux je reformule: est ce que la taille reduite des ouvrages a été mentionnée ou est ce que ca a été gentiment glissé sous le tapis?
​​​​​​Pourquoi est ce que les illustrations reviennent jusqu'à 3 fois dans le même livre? Ca n'en fait pas des illustrations différentes...
Où est la dorure promise sur les editions collector?
J'ai vraiment l'impression qu'on a tenté de rogner un maximum sur les couts alors que le coffret est en vente plus cher que, par exemple, degenesis ou rêve de dragon...

Ca fait beaucoup pour un coffret a 140 balles...
Avant de lire ce fil, je n'avais jamais entendu parlé de format mook (d'ailleurs, le mot mook n'apparaît pas sur la page de la campagne, sauf erreur de ma part). Je ne sais pas bien ce que tu veux glisser sous le tapis.

Si je compare au tryptique de base de la v5 du jeu le plus connu, en ne prenant que le guide du joueur et celui du maître, 320 pages chacun, 50€ chacun, je vois pas trop la différence de prix. Sachant qu'aria se vendra probablement moins bien que la v5 (donc sera moins rentable).
Dans la pack Aria à 140€, t'as deux bouquins de 400 pages chacun, 2x60€ + un écran 20€ + des cartes du monde en couleur, un portfolio, et - offert - le bouquin Stars qui permet de jouer la campagne du même nom menée par FibreTigre à la même époque. Ha, et on a aussi une nouvelle de l'auteur (Le livre des petites magies), dans un petit livre à part.

Que tu sois déçu, c'est une chose - et je n'ai évidemment rien à y redire - mais critiquer le prix ça me paraît un peu à côté de la plaque (sans parler des sous-entendus sur le côté radin de la précommande).

Perso, je suis très content de mon achat.
Les dorures (qui sont sur le coffret lui-même), je m'en fous, j'ai pris la version collector pour sponsoriser la maison d'édition qui s'est lancé dans ce projet, pas pour caresser mon précieux les soirs d'hiver.
Je trouve les illustrations magnifiques, ça ne me gêne pas de les voir à différentes endroits (même si j'aurais bien aimé en avoir d'autres du même illustrateur).
Les bouquins sont de belles factures, la campagne me plaît (variée, avec plein de pistes à exploiter dans tous les sens).
Le système de jeu ne m'intéresse pas plus que ça mais il représente une partie négligeable des deux livres.
Et l'ouvrage Stars - une campagne SF - est un bonus bien sympa (200 pages couleur, couverture cartonnée).

Je pense lancer une campagne sur Aria d'ici la fin de l'année. Bref, je suis un client satisfait.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: [Avis] Aria

Message par Corvos »

Ton objectivité est résumée dans ta signature...

140€ c est le prix du coffret collector en magasin, il n y a pas d écran avec.
Je compare avec deux autres coffrets au prix magasin qui presentent plus d'illustrations et un format plus grand. Certes degenesis ne fournit pas de goodies mais est a 40€ de moins et rdd pour 10€ de moins propose un ecran.

Par contre, le financement participatif dit : Édition Collector
 La guerre des deux royaumes & La couronne, le sceptre et l’orbe dans une édition prestigieuse numérotéesignée, contenant un signet et arborant des couvertures alternatives avec dorure à chaud, et vernis sélectif
 Il me semble que le coffret n'est disponible qu'en collector donc "couverture alternative ..." S'applique bel et bien aux ouvrages et non au coffret. Mais je t'en prie, montre moi une photo de la fameuse dorure a chaud. Peut etre suis-je aveugle... @Ackinty 
la numerotation et la signature de cette "edition prestigieuse" ne semble même pas etre presente dans les livres mais sur une "lithographie" a part... Oui, pour moi ca pue le cafouillage monstrueux ou les économies... Et les illustrations... Je crois que chaque portrait apparait entre 3 et 5 fois dans le bouquin... C est pas une ou deux qui reviennent deux fois, c'est quasi TOUTES de ce que je vois... Et si je dis pas toutes c'est uniquement parce que j ai un léger doute sur une poignée d'images...

C'est même plus de la deception a ce niveau. Je suis juste atterré... Je n'ai même pas encore pu commencer à lire la campagne tant la claque est violente.
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Avis] Aria

Message par Arno »

Donc, si je résume les pages précédentes, c’est un gros fumble.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [Avis] Aria

Message par Arma »

Arno a écrit : dim. juil. 04, 2021 11:16 pm Donc, si je résume les pages précédentes, c’est un gros fumble.

Hum... Est ce que l'on a vraiment lu les mêmes page de post ? Il y a des avis divergent, positif comme négatif... Ce n'est pas un carton plein, mais pas un fumble non plus visiblement.

Et franchement le débat sur le format du livre ( qui est plus grand qu'un mook type chronique oublié), c'est un peu un faux débat. Chacun aura sa préférence et son attente, le financement ne dit strictement rien sur le format cible initial... et vu qu'en jdr il n'y a pas deux gammes qui ont la même taille...

Corvos a écrit : dim. juil. 04, 2021 10:03 pm Ton objectivité est résumée dans ta signature...

Franchement, on en est la dans l'argumentaire ? Le mec utilisé une citation donc son avis vaut moins que le tien ?
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [Avis] Aria

Message par Ackinty »

Corvos a écrit : dim. juil. 04, 2021 10:03 pm Ton objectivité est résumée dans ta signature...
Parce que tu crois que j'ai dépensé 140€ sans savoir où je mettais les pieds ??? :?

Après, je crois avoir développé pourquoi j'appréciais les bouquins dans mon post précédent. Je crois aussi avoir expliqué que je ne m'intéressais pas aux dorures (ni à la signature, puisque tu en parles).

Mais si ce sont les dorures, le format et la signature qui te posent le plus de problème, c'est qu'on ne discute pas sur le même plan. C'est un dialogue de sourd... J'arrête là, ça n'a pas beaucoup d'intérêt de continuer.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: [Avis] Aria

Message par Corvos »

A partir d' un certain prix, y a des attentes, oui!
A partir du moment où tu annonces certaines choses qui justifient un cout supplémentaire et font monter le prix de l'objet, les clients sont en droit d'attendre ces choses. 

Je parle du format parce que 800p au format a4 ou 800p dans un format moindre, c est ni le même cout de prod ni le même contenu ou pas le même confort de lecture.
J estime aussi que pour 140 boules, tu mérites de la diversité dans les illustrations et pas plus de 20 illustrations qui sont copiées collées entre 3 et 5 fois dans le livre...
Et tu merites aussi d'avoir toutes les features promises.

Et tant qu'à faire, j'ai bien compris que ce sont des gens qui ont payés pour avoir leur perso dans le livre mais y avait pas moyen de faire un effort minimum d'intégration à l'univers? Est-ce qu'on n'a trouvé aucun compromis pour renommer le pnj de "Dj Lutin"? Est-ce qu'on a vraiment david tenant qui a volé les lunettes d'harry potter et enfilé des canines de vampires comme pnj?
Je trouvais ça bof durant le stream mais justifié par la nécessité de ne pas perdre de temps. Là... 

Et stars est pas mieux lotis... Y a des fiches de pnj avec des illustrations, d autres sans. Pourquoi? Mystère. J'ai l'impression d'avoir un wip. Mais il sera quand même vendu 40 balles pour 200 p.

Bref, tellement déçu. Elder craft ne m'y reprendra plus.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: [Avis] Aria

Message par Nobboc theHalfGreat »

Je viensde lire Les Petites Magies. C'est très bien écrit. Il y aurait une suite prévue ?
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Avis] Aria

Message par Morningkill »

Arma a écrit : dim. juil. 04, 2021 11:50 pm [Et franchement le débat sur le format du livre ( qui est plus grand qu'un mook type chronique oublié), c'est un peu un faux débat. Chacun aura sa préférence et son attente, le financement ne dit strictement rien sur le format cible initial...
J'ai pas du tout suivi Aria, l'actualplay qui correspond, etc.., mais comme je me suis branché sur le flux rss du forum, je vois tout passer.

NON, c'est pas un faux débat le format du livre. J'aurai peut être dit ca y a 5 ou 10 ans, mais avec la presbytie qui m'est tombé sur le coin de l'oeil, ce n'est plus juste "ca fait une différence de hauteur dans mon etagére, c'est disgracieux"

Et je peux comprendre que le mec qui s'attendait a voir du A4 soit l'ait un peu mauvaise par ailleurs. (et ca rend encore plus... invalide les comparaisons avec le prix de DD5).

Après, c'est peut juste une maladresse de ne pas l'avoir indiqué sur la page de financement.
Saledat
Zelateur
Messages : 95
Inscription : mar. mars 17, 2020 5:14 pm

Re: [Avis] Aria

Message par Saledat »

Corvos a écrit : lun. juil. 05, 2021 1:52 am Et tant qu'à faire, j'ai bien compris que ce sont des gens qui ont payés pour avoir leur perso dans le livre mais y avait pas moyen de faire un effort minimum d'intégration à l'univers? Est-ce qu'on n'a trouvé aucun compromis pour renommer le pnj de "Dj Lutin"? Est-ce qu'on a vraiment david tenant qui a volé les lunettes d'harry potter et enfilé des canines de vampires comme pnj?
Je trouvais ça bof durant le stream mais justifié par la nécessité de ne pas perdre de temps. Là... 

 Le ton décalé des noms de PNJ issus des sub twitch est un des gimmick emblématique de l'actual play. Cela participe à la teinte tendance "loufoque" de l'univers d'Aria, ambiance points n clicks/livre dont vous êtes le héros. Que cela ne plaise pas à ceux recherchant un ton plus sérieux, je peux le comprendre, mais je ne vois pas d'incohérence à avoir intégrer cet aspect dans la campagne papier.
Avatar de l’utilisateur
darkbeber
Zelateur
Messages : 45
Inscription : sam. oct. 17, 2020 11:47 am

Re: [Avis] Aria

Message par darkbeber »

Reprenons calmement. La campagne annonçait :
"La guerre des deux royaumes & La couronne, le sceptre et l’orbe dans une édition prestigieuse numérotée, signée, contenant un signet et arborant des couvertures alternatives avec dorure à chaud, et vernis sélectif. 
L’ensemble contient également un coffret de bonus exclusifs dont une lithographie, un portfolio et les cartes du monde qui seront déverrouillées durant la campagne.  "

- numéroté ? oui... mais sur un encart
- signé ? oui... mais sur l'encart
- un signet ? oui
- couvertures alternatives ? oui, les couvertures des bouquins du coffret ne sont pas celles de l'édition vendue en boutique
- dorure à chaud ? je ne le vois pas bien...
- vernis sélectif ? oui, sur le coffret
- bonus exclusifs : oui oui oui, tout est là

Le format, certes, c'est pas du A4, et ce n'était pas précisé. Je ne suis pas certain que toutes les campagnes annoncent à l'avance le format... et de toute façon, même dans ce format là, c'est écrit assez gros, c'est espacé, c'est très lisible pour les presbytes ou les hypermétropes comme moi.

Par contre, j'avoue, les illustrations des personnages ne sont pas toutes réussies et reviennent régulièrement. Mais, perso, j'ai acheté un bouquin de jdr, pas un album photo. Les illustrations, c'est comme les règles, je m'en fou, ce qui m’intéresse, c'est l'histoire, et là, j'me suis pas fait rouler !
Donc, oui, ça peut déplaire, oui, c'est pas parfait, mais non, c'est pas du tout un fumble.

 
Avatar de l’utilisateur
darkbeber
Zelateur
Messages : 45
Inscription : sam. oct. 17, 2020 11:47 am

Re: [Avis] Aria

Message par darkbeber »

Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. juil. 05, 2021 2:36 am Je viensde lire Les Petites Magies. C'est très bien écrit. Il y aurait une suite prévue ?
Je ne crois pas, mais s'il y a assez de demandes, ça motiverait peut-être l'éditeur à commander ça à @FibreTigre .
 
FibreTigre
Initié
Messages : 111
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: [Avis] Aria

Message par FibreTigre »

Corvos a écrit : lun. juil. 05, 2021 1:52 am A partir d' un certain prix, y a des attentes, oui!
A partir du moment où tu annonces certaines choses qui justifient un cout supplémentaire et font monter le prix de l'objet, les clients sont en droit d'attendre ces choses. 

Je parle du format parce que 800p au format a4 ou 800p dans un format moindre, c est ni le même cout de prod ni le même contenu ou pas le même confort de lecture.
J estime aussi que pour 140 boules, tu mérites de la diversité dans les illustrations et pas plus de 20 illustrations qui sont copiées collées entre 3 et 5 fois dans le livre...
Et tu merites aussi d'avoir toutes les features promises.

Et tant qu'à faire, j'ai bien compris que ce sont des gens qui ont payés pour avoir leur perso dans le livre mais y avait pas moyen de faire un effort minimum d'intégration à l'univers? Est-ce qu'on n'a trouvé aucun compromis pour renommer le pnj de "Dj Lutin"? Est-ce qu'on a vraiment david tenant qui a volé les lunettes d'harry potter et enfilé des canines de vampires comme pnj?
Je trouvais ça bof durant le stream mais justifié par la nécessité de ne pas perdre de temps. Là... 

Et stars est pas mieux lotis... Y a des fiches de pnj avec des illustrations, d autres sans. Pourquoi? Mystère. J'ai l'impression d'avoir un wip. Mais il sera quand même vendu 40 balles pour 200 p.

Bref, tellement déçu. Elder craft ne m'y reprendra plus.
Coucou Corvos,

J'y connais pas grand chose en édition (mook ?), pour les illustrations, y a au moins 30 pré tirés (je me les suis tapés, avec la page de quêtes associés) donc ca fait déjà 30 illus, et ouais on les retrouve 3 fois parce que : fiche de pré tiré pour le joueur, le pré tiré est également un PNJ inséré à un moment particulier de la campagne s'il n'est pas joué, et fiche de campagne associée au pré tiré pour le MJ.

Et ouais, on a des noms de subs, c'est un peu comme les dragons dans donjons et dragons, c'est dans notre adn, c'était littéralement inscrit dans les pledges. Pour les illustrations, ce sont des commandes spécifiques correspondant à des pledges... Stars a été offert gratuitement à tous les pledges, c'était un cadeau. Il est aujourd'hui en vente à un prix standard, mais bon. 

Sinon j'ai une solution qui va t'arranger : mets ça sur ebay dès aujourd'hui, Aria est en rupture de stock et tu as même l'opportunité de dégager du bénéfice pour t'offrir le JDR de tes rêves et partir en week end quelque part.

À bientôt

FT
 
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Avis] Aria

Message par Arno »

FibreTigre a écrit : lun. juil. 05, 2021 10:34 am
Sinon j'ai une solution qui va t'arranger : mets ça sur ebay dès aujourd'hui, Aria est en rupture de stock et tu as même l'opportunité de dégager du bénéfice pour t'offrir le JDR de tes rêves et partir en week end quelque part.


Bonjour,

Combien y-a-t-il eu d'exemplaires vendus hors financement initial ?
FibreTigre
Initié
Messages : 111
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: [Avis] Aria

Message par FibreTigre »

J'en sais rien, mais à la réflexion, le retour de @Corvos m'a fait cogiter et je pense qu'on devrait réserver la vente aux gens qui ont les codes de l'actual play ou du moins mettre un warning à ce sujet.

Je pensais que comme on se situait très loin du monde rôliste il y aurait une méfiance naturelle des acheteurs habituels qui se renseigneraient sur les particularités du produit s'il devait y avoir passage à l'acte d'achat. Je ne veux vraiment pas que des gens soient déçus, c'est trop triste. Je vois Sébastien à ce sujet cette semaine.
Répondre