[CR][Ironsworn Solo] Le voyage de Solveig

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

[CR][Ironsworn Solo] Le voyage de Solveig

Message par jbbourgoin »

Petit retour sur une première partie d'Ironsworn en mode solo.

L'héroïne de l'aventure est Solveig Blanc-Feu dont voici une biographie rapide :

 Je suis Solveig Blanc-Feu, fille d'Olgmud et d'Oda Blanc-Feu du village de Vent-Clôt, un village en bordure d'eau protégé des vents par le fjord.
Ici la vie est rude, pour tout le monde, mais elle l'est bien plus depuis que je suis accusée d'être une sorcière.
 
 Peut-être trouverais-je des réponses sur la nature de mes pouvoirs dans les Sylves ou dans cette lointaine région que l'on appelle les Havres.

Elle dispose des caractéristiques suivantes : Vivacité 2 ; Coeur 3 ; Fer 1 ; Ombre 1 ; Astuce 2. Et des atouts suivants : Frondeur, Conjuration, Herboriste.

Voici le début de ses aventures :


 Nous étions en plein milieu de la nuit quand mon père, Olgmud, rentra du conseil du village. Il avait l'air grave, d'une gravité qui semblait servir de masque à une détresse plus grande encore. Le conseil avait décidé mon exil, mais pour mon père il me fallait partir tout de suite car il savait que certains membres du clan ne se contenterait pas d'un simple départ.
 Il fallait tuer la sorcière. S'ils ne pouvaient rien contre les décisions du conseil tant que je faisais partie du clan, à partir du moment où j'aurais franchi les frontières du village ce ne serait plus le cas.

 Je savais ce que j'avais à faire, je m'y étais préparé. Je pris un sac à dos avec de quoi manger pendant quelques jours, quelques vêtements de rechange, une petite tente en cuir et de quoi survivre dans le froid de la nuit. Je pris aussi ma chère fronde avec laquelle mon père m'appris à chasser. Ma mère me donna son épée, celle qu'elle avait reçue de sa mère. Par ce geste elle m'indiquait que, bien qu'exilée, je faisais toujours partie de la famille, et même que j'avais la responsabilité du futur de la famille.

 Je serrais le fer de l'épée entre mes mains et lui promis que je reviendrais après avoir découvert l'origine de mes pouvoir. Je lui promis que je prouverais au village que je suis digne du nom de Blanc-Feu, que je ne suis pas maudite. Je le savais, ma rencontre avec le Renard Blanc en étais la preuve. Pour cela il me fallait fuir ce village au plus vite.
Spoiler:
Jurez un voeu de Fer, Fuir les villageois qui veulent ma mort : 2 ( dangereux  ) + 3 ( coeur ) + 1 ( mère ) =  6 ; Jet = 4 & 1 - Coup Fort
Je partis toute de suite, profitant de la lumière de la pleine Lune pour m'enfuir discrètement. Mes ennemis ne se doutèrent pas que je quitterais mes parents aussi rapidement, aussi ais-je pu parcourir une bonne distance en direction des Sylves sans être inquiétée. Je décidais de marcher le plus longtemps possible, jusqu'à l'épuisement, afin de gagner un maximum de terrain sur mes nouveaux ennemis.
Spoiler:
Entreprendre un voyage : Se rendre dans les Sylves : 1 ( redoutable ) + 2 ( astuce ) = 3 ; Jet = 7 , 10 - Echec
Malheureusement, j'avais sous-évalué l'impact de la fatigue sur mon attention. Je ne m'étais jusqu'ici jamais engagé aussi loin de mon village sans être accompagnée par un autre membre du clan. Alors que l'aube commençait à poindre, épuisée, je n'avais pas remarquée les nombreuses traces au sol qui auraient dues m'informer de la présence d'une meute de loup dans les environs.

 Il n'y avait pas de villages à l'horizon, et il faisait froid, la neige tombait drue. Le risque de tomber sur une meute affamée était grand, et c'est ce qui arriva.

 C'était une petite meute composée de cinq loups noirs. Ils avaient réussis à m'encercler sans que je les eus aperçu. Ils avançaient avec précaution, mais pouvaient être sur moi en quelques bonds. Je n'arrivais pas à percer leurs intentions, je supposais qu'ils évaluaient mon degré de dangerosité afin de savoir si cela valait le coup ou non de tenter de faire de moi leur prochain repas.

 Je décidais d'utiliser les pouvoirs qui m'avaient conduit à quitter ma famille et commença à tracer lentement un cercle au sol avec le sel que je transportais dans la petite bourse qui pendait à ma ceinture.
Spoiler:
Conjuration : 4 + 2 = 6 ; 4 & 2 - Coup Fort
Mon attitude semblait intriguer les bêtes, un premier loup se jeta alors sur moi, comme pour pouvoir tester ma dangerosité réelle.
Spoiler:
26+ : le loup est piégé dans la circonférence du cercle -> 55
Mon cercle de protection agit au-delà de toutes mes espérances. L'animal se retrouva piégé dans mon cercle, il ne pouvait plus avancer vers moi. Paniqué, il lui fallut un temps qui me parut interminable avant qu'il comprenne qu'il pouvait faire demi-tour. Je ne savais pas combien de temps pouvait tenir ce cercle, et s'il allait avoir le même effet sur les autres bêtes, aussi fus-je soulagée de les voir toutes faire demi-tour après ce premier échec. 

 J'étais fatiguée, mais il me fallait avancer un peu plus. Je ne pouvais pas monter ma tente ici, à découvert. Je devais me cacher. Je trouvais une petite grotte un peu plus loin, peu profonde et manifestement inhabitée. Je pris dans mon sac de quoi manger et boire, et je m'assoupis.
Spoiler:
Monter le camp : 5 + 5 ; 9 , 4 - Coup Fort - Se Concentrer, Se Préparer
Au réveil je pris le temps pour réfléchir à l'endroit où je souhaitais aller. Je voulais me rendre aux Sylves Profondes, là où, dit-on, vivent les elfes qui étaient sur cette terre bien avant nous. Je pensais au Renard Blanc, sans savoir pourquoi, je savais qu'il était lié aux elfes, peut-être même en était-il un ! Je me disais que je pouvais peut-être le retrouver là-bas et que mes pouvoirs étaient liés à ce lieu, ou à ce peuple.

 J'avais entendu parler de quelques villages d'hommes installés en bordure des Sylves, mon père était allé jusque là-bas quand il était plus jeune, jusqu'au village de Kazeera, un nom étrange, mais jamais plus loin. Si des hommes peuvent vivre en bordure des Sylves, alors les elfes ne sont probablement pas aussi dangereux qu'on le prétend. Et ce nom ... Kazeera, était-il d'origine elfe ?

 Il me fallait reprendre la route, trouver les Sylves, et achever de distancer mes éventuels poursuivants.
Spoiler:
Réaliser votre voeu, Fuir les villageois : 4 ; 3, 9 -> Coup Faible
Le troisième jour de mon voyage, alors que je m'étais cachée dans un arbre, le crépuscule approchant, par peur d'être surprise par des bêtes. Je vis passer, suffisamment près pour le reconnaître, Tegan, un fermier de vent-clôt aux ambitions aussi grandes que sa médiocrité. A cette distance du village il ne pouvait être qu'à ma poursuite. Etait-il arrivé jusqu'ici par hasard, avais-je été pistée ? Il me fallait attraper Tegan avant qu'il ne m'attrape, je le jurais sur le Fer, il me fallait savoir s'il était partit seul à ma recherche où si je devais craindre encore longtemps ceux qui avaient été ma famille jusqu'ici.
Spoiler:
Jurez un voeu de Fer, attraper Tegan avant qu'il ne m'attrape : 5 ; 4 , 9 -> Coup Faible
Je le laissais partir devant sans trop savoir comment je m'y prendrais pour le capturer, ni quand le faire. Je repris rapidement la route en direction de la bordure des Sylves.
Spoiler:
Entreprendre un voyage, Se rendre en bordure des Sylves : 6 + 2 ( astuce ) + 1 ( préparation ) = 9 ; 3, 3 -> Coup fort
Au bout de deux jours de marche, en faisant attention à ne pas me faire repérer par Tegan que je suivais à la trace, je vis apparaître au loin la gigantesque forêt des Sylves. Il me fallait m'occuper de Tegan qui allait probablement faire demi-tour face à cette funeste vision.

Je profitais de la situation pour conjurer à nouveau un cercle de protection, espérant pouvoir l'entraîner à l'intérieur pour l'y piéger.
Spoiler:
S'emparer d'un avantage ( astuce ) : 2 + 2 ; 6 , 2 -> Coup Faible, +1 élan
Conjuration :  6 ; 10, 1 -> Coup Faible : Piéger ennemi
Oracle : piégé sur 26+ -> 89
 Une fois le cercle tracé, j'attendis le retour de Tegan. Je le vis passer un peu plus loin, aussi décidais-je d'aller à sa rencontre en faisant semblant de ne pas l'avoir vu. Lorsqu'il me vit, il courut vers moi et je pris la fuite en direction de mon cercle. Je fis mine de trébucher une fois arriver à destination pour me laisser rattraper.

 Comme espéré, Tegan se retrouva piégé dans mon cercle de protection. Je l'entendais crier "sorcière !", il était furieux et, comme le loup, semblait croire qu'il ne pouvait plus bouger du tout. Je profitais de ce moment pour sortir ma fronde et viser ses jambes, j'espérais ainsi l'handicaper pour le tenir sous mon contrôle, ne sachant pas combien de temps durerait le pouvoir du cercle et quand est-ce qu'il s'apercevrait qu'il peut faire demi-tour au lieu de se débattre dans ce piège.
Spoiler:
Frapper : 1 + 2 + 1 ; 3, 1 -> Coup Fort. Dégâts : 2 + 1
Le premier coup sur la jambe droite lui fit pousser un hurlement retentissant. Je sentis monter rapidement en moi un sentiment d'horreur face à ce que je venais que je refoula aussitôt pour armer un deuxième coup portant sur la jambe gauche.
Spoiler:
Frapper : 6 + 2 ; 1, 9 -> Coup Faible. Dégâts : 2
Tegan s'effondra en arrière en continuant à hurler et à m'insulter. Je m'approchais de lui et l'entendais me crier de ne pas le faire.
Spoiler:
Mettre fin au combat : 10, 8 ( progrès : 10 ) -> Coup Faible
Arrivée à son contact, Tegan me porta un coup rapide au mollet avec une dague bien cachée. Le coup fut douloureux, mais je serrais les dents et poursuivis prestemment mon objectif qui était d'achever de l'immobiliser en le ligotant à l'aide d'une corde que j'avais préparée à cette occasion.
Spoiler:
 Subit des dégâts : Serrer les dents - > -1 élan, -1 Santé  ; +2 progrès Voeu "Attraper Tegan"
Je lui demandais s'il y avait d'autres membres du clan qui étaient encore à ma poursuite, mais il ne me répondait qu'avec des insultes et des crachats. Je lui demandait s'ils savaient qu'il était allé jusqu'aux bordures des Sylves, si on s'attendait au village à ce que je me rende là-bas. Il ne fut pas beaucoup plus coopératif.

 Je lui dit qu'il avait intérêt à l'être, que dans l'état où il était s'il n'avait aucun compagnon et aucun point de rencontre à proximité je me ferai un plaisir de lui rendre la liberté et de laisser à la merci des bêtes affamées qui seraient rapidement attirées par l'odeur de son sang.

 Il se calma et avoua qu'il s'était enfoncé plus loin que tous les autres membres du village partis à ma recherche, il voulait me retrouver pour gagner la récompense qui circulait parmi certaines personnes qui voulaient particulièrement me voir brûler sur un piquet.
 En voyant la haine dans son regard, je compris qu'il y avait là plus qu'une simple méchanceté née d'intérêts médiocres, il y avait une peur et une haine profonde pour ce que j'étais devenu à ses yeux : une sorcière.

 Je décidais de l'emmener jusqu'au village le plus proche. Il rechignait, il ne voulait pas avoir à faire avec les hommes de la bordure. Je lui dis que c'était ça où être mangé par les animaux. Il accepta de me suivre tant bien que mal.
 Avec un peu de corde et deux grosses branches de bois je confectionnais une sorte de civière à partir de la couverture qui me servait pour dormir. C'est ainsi que je le traînai jusqu'au village.

 A mon arrivé les gens étaient supris. Ils voyaient bien que je n'étais pas d'ici et ne savais pas trop ce que je faisais avec cet homme ligoté et blessé.

 Une femme s'approcha, du nom de Qamar, elle était la cheffe de ce village du nom d'Infeld. Je décidais de lui dire la vérité, de lui dire que j'étais poursuivis par mon clan, accusée de sorcellerie. Je me disais que ces hommes et ces habitaient en bordure de la Sylve, ils ne devaient pas être complètement opposés au contact avec la sorcellerie qui semblait imprégner la forêt dans sa totalité.

 A son regard je compris que j'avais fais naître en elle une sorte d'admiration à mon égard. Elle me promit qu'ils allaient s'occuper et surveiller Tegan, mais que pour l'heure j'étais invité à venir dans sa demeure lui raconter plus en détail mon histoire.
Spoiler:
Se rendre en bordure des Sylves :  +3 (9)
Réaliser le voeu ... :  10, 7, Coup Faible ( je dois me rendre à Kazeera )
Attraper Tegan : +2 (6)
Réaliser le voeu ... :  4, 5, Coup Fort
Répondre