[CR][Degenesis] The Bleak Prophecy of the Marauder

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

[CR][Degenesis] The Bleak Prophecy of the Marauder

Message par Malone »

hello à toutes et tous !
donc bon ben du Degenesis !
ça s'adresse plutôt à des lecteurs qui connaissent l'univers et ses divers metaplot
adaptation très libre des trois campagnes offi avec système light (Into the Dark de @Kobayashi dispo sur demande par MP ), les conseils de @Jokebox pour l'univers et une narration du point de vue des PNJ

ci-dessous la séance 1 / ah et oui SPOILER !!!
The Bleak Prophecy of the Marauder
  
Le destin du monde repose sur ces pauvres conscrits, les Clans Cafards réunifiés vont attaquer et faire tomber Siège, j'en suis certain ... mais j'ai des soupçons autres, Ferrig en sait beaucoup et ne doit pas parler. Le Juge Noir est aussi compromis si la ville tombe !
La clé se trouve dans ces pauvres âmes qui vont se battre et mourir devant le Goulet et les hauts murs de Siège. Certains survivront c'est certains … pas les plus forts ni les plus malins mais les plus aptes à la survivre !
Aspera veut les utiliser comme de simples outils contre Lui et ses ambitions … je souhaite leur donner une chance d'enfin se prendre en main !
Le Testament peut et doit les aider à se déterminer sans nous ni Lui … j'en fait le serment sacré, moi Gusev, je veux aider l'humanité à renaître de ses cendres !
  
The Chokepoint's Battle Siège February 2595
  
Quel ramassis de tire-au-flanc et d'amateurs se dit Faber le Préserviste, lui vétéran de plus de combats et de batailles que tous les conscrits qu'on lui a confié ! Peuh ! Moins du tiers va passer la matinée … il espère juste passer LUI la matinée ! Regarde moi ça … ce Joseph Blaskowitch par exemple, d'un clan de Pollen à ce qui paraît, des richards venus commercer, ma foi ses poings serviront peut être si il se fait pas embrocher par les Cafards ! Et cet Alfredo … un « renvoyé » Hellvétique, sans Défricheur ni tenue adaptée, encore un qui s'est perdu au fond de lui-même ou d'une bouteille ! J'ai que deux jeunes Spitaliers avec moi dans cette unité, Saint Spital ce qu'ils sont jeunes ! J'espère que le petit Hans passera la première heure … y a Theobent aussi, lui faudra le garder en vie, il sait Nos Manières ! J'ai un Juge sur le dos, cet Illia risque de m'attirer des ennuis suivant comment ça va tourner, il est du genre à mettre le feu à la contre tranchée derrière nous pour couper toute envie de repli des conscrits … j'ai un Ferrailleurs … bah ! Il a déjà commencé à faire de la récup sur notre propre barricade le ptit saligot ! Et ils me collent deux, j'ai bien dit DEUX Apocalyptique, ceux-là dés que ça va chauffer ils vont se tailler c'est sûr … faudra pas que je les rate si c'est le cas ! La matinée est belle, c'est dommage … j'aurai tant voulu voir le soleil monter au dessus des Murs de Siège.
Ils sont là, leur tambours résonnent et montent des forêts loin vers le sud, ils sont trop nombreux cette fois, Saint Spital protège-moi et ces pauvres gars avec moi !
  
C'est fini ! J'ai survécu, beaucoup sont morts. Les Cafards ont attaqué la ville de l'intérieur les salauds ! L’Hôpital a été touché et Montchoix le Chef-Juge de Siège a été tué par une attaque suicide ! Les Cafards se sont repliés peu après, nous leur avons fait beaucoup de pertes, ils réfléchiront à deux fois avant de revenir !
  
Un de mes chefs me demande de lui envoyer des soldats pour une mission … il ne me reste guère en bon état que les quelques auquel j'ai pensé ce matin, ils ont survécu, se sont bien battus et ont gagné mon respect, je leur souhaite de ne pas devenir comme moi … j'ai douté d'eux, je n'aurai pas dut. Le soleil est visible au dessus du Mur, il est voilé par les fumées des bûchers et des combats … la journée s'annonce douce au final, je peux enfin me reposer.
  
 Ferrig's Abduction Siège February 2595
  
L'explosion a brouillé mes sens, je n'arrive plus à respirer, j'étouffe, autour de moi mes collègues hagards et couverts de verres et de poussières … et là ils arrivent ! Surgissant du sol, hurlants, vociférants, des Cafards ! Ils nous repoussent vers le fond du bâtiment éventré par l'explosion souterraine, je me cache comme je peux mais plusieurs Cafards se dirigent vers moi ! Je suis chimiste pas Famulancier ! Je sait qu'ils me veulent, je ne parlerai pas, je l'ai juré ! Sur ma vie ils ne saurons pas pour Carmino et Altaïr. Ils me frappent et me traînent dans l'ancien réseau d'égout de Siège. Il fait noir et ça pue, entre leur odeur et celle des souterrains c'est insoutenable ! Ils me mènent à un géant portant un masque tribal étrange, ce n'est pas un Cafards … peut être un séide de Chernoborg ! Si loin à l'ouest … ça n'augure rien de bon pour moi et mes amis que j'ai juré de protéger par mon silence. Les coups et les questions pleuvent ! « Ou est Ferro ? » « Altaïr ? La Bataille de Revena ? » « Les Huiles Élyséennes ? » je tiens bon malgré la douleur et je prie pour qu'ils me tuent ! Et puis les Cafards tombent au sol morts, des cliquetis et des flashs de lumière comme argentés, des conscrits arrivent là ou je suis questionné ! Un combat féroce s'engage avec le géant masqué ! Il se bat rageusement mais est terrassé … je n'ai pas le temps de lever les yeux vers mes sauveurs que Gusev arrive à nous ! Il me réconforte et empli mon âme de joie malgré la douleur ! « je n'ai pas parlé » arrivai-je à articuler avant de sombrer dans inconscience …
  
 The Bleak Prophecy of the Marauder II
  
Ce sera donc eux … celles et ceux qui porterons ce Choix et ce fardeau, je veux les aider mais je sais qu'ils risquent d'échouer à tous moments, par cupidité, avarice ou excès de confiance. Je leur confie la Boussole, elle permet de localiser les morceaux du Testaments si par malheur Carmino, Altaïr ou le Juge sont morts ! Je place ma confiance en eux mais j'ai encore des doutes, pas sur eux mais sur le long chemin qui les attend ! Un trop long voyage pour de si petites vies ! Mais c'est nécessaire, ils sont la parole délaissée, celle que nous ne voulons pas écouter, mais celle qui doit être entendu parmi toutes.
  
Ferrig les fera sortir de Siège, il saura ce qu'ils représentent pour le Choix à venir.
  
 Je les quitte et leur souhaite bon courage et bonne chance.
  
« Sont-il fiable ? » Me demande Aspera peut après, « Non » répondais-je « Alors pourquoi eux ? » « parce que nous n'avons plus le choix ! Chernoborg se lève à l'Est, Argyre fourbit son arme de destruction massive, les Dormeurs avancent vers Exalt, et les autres ne sont pas en reste ! J'espère qu'ils auront le temps de comprendre leur voyage et son importance avant qu'il ne soit trop tard ! »
  
  
  
  
Dernière modification par Malone le dim. févr. 07, 2021 10:02 pm, modifié 1 fois.
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Jokebox
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 9:08 am

Re: [CR][Degenesis] The Bleak Prophecy of the Marauder

Message par Jokebox »

J'aime bien le résumé très synthétique, même s'il requiert de connaitre une partie du metaplot pour être compréhensible :).

Hâte de lire la suite !
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CR][Degenesis] The Bleak Prophecy of the Marauder

Message par Malone »

merci @Jokebox !

la suite donc !

deuxième séance d'un assez gros morceau,  le voyage de Siège vers Lucatore, en passant par Bassham, Contis, Mulhouse, Basel, Bern, Forteresse Alpine, Luchatore !

ça donne une grosse scène par segment et le tout va nous occuper jusqu'à la fin de l'année vu les mesures et la situation sanitaire actuelle

un tips musical : l'ost de senua sacrifice + Heilung ça tue pour sonoriser du Degenesis
 
Ferrig's Office Siège March 2595
  
Ils ont enfin quitté Siège ! Ils ont un peu de temps avant que le commandement ne s’aperçoive de leur absence. Leur voyage les mettra hors de portée des Juges au delà de Bassham, de là ils pourront descendre vers le sud et rejoindre Lucatore dans plusieurs semaines. J'espère que le paquetage que je leur ai fait suffira … rien qu'aller à Bassham va être une épreuve pour eux.
Ils vont passer prêt de Noret, cette cité maudite pleine d'hommes-machines, j'espère que ce ne sera pas trop tentant pour eux …
  
 
Noret's Neighborhood March 2595
  
 Cibles repérées ! Cibles repérées !
 Acquisition de cibles ! Acquisition de cibles !
 Cibles trop nombreuses sans renfort !
 Protocoles d'urgence enclenchés !
 Blessures critiques ! Bless …
 216…216…216…216…216
  
 
Bassham Outskirt March 2595
  
La journée est agréable mais on s'emmerde … « Contrôle des documents de voyage » dit l'ordre de mission. Les hommes s'ennuient c'est mauvais ! Ce sont des Orgiastiques ! Pas des gardes-barrières ! Le Zéphyr de Bassham en gardes-barrière … quelle déchéance !
Depuis deux jours rien de notable, des coursiers officiels, quelques marchands, peu de voyageurs isolés, aucun qui ne pose problème ou est en fraude.
Un truc étrange à l'instant … deux spitaliers sans monture, et venant de Siège, ils sont un peu bas mais bon … les hommes aperçoivent des silhouettes qui veulent passer en fraude dans les bois ! Nous chargeons ! Enfin de l'action, le combat semble tourner en notre faveur, plusieurs autre intrus sortent des fourrés et attaquent, nous ne sommes pas submergés mais ils tiennent bon ces bâtards ! Les deux spitaliers se joignent à nos agresseurs ! Plusieurs de mes hommes tombent pris en traître par les spitaliers ! Le combat est perdu mais j'en emporterai plusieurs avec moi ! Plusieurs ennemis tombent avec moi ! Je suis heureux et ouvre mes bras vers la mort et la Croix Brisée ! Je suis en paix.
  
 
Bassham March 2595
  
La ville a été mis sous couvre-feu stricte, une patrouille a été annihilée dans la matinée, c'est celle du Zéphyr, rien que ça. C'est mauvais pour les affaires de la Nuée ça ! Si rien ne peut sortir en ville de nuit on va perdre des Titres c'est certain ! J'ai entendu des rumeurs comme quoi plusieurs de nos frères ont besoin d'aide… un peu de business enfin !
Ils se cachent prêt de Bassham et veulent du matériel pour un assez long voyage visiblement et une diversion qui partirait vers le nord … ma foi tout a un prix et les autorités locales ne nous aiment pas ! Ce sera de bonne guerre !
  
 
Near Contis March 2595
  
 Un groupe de voyageur a été aperçu par les éclaireurs ! Enfin !
 La situation est critique ici, les locaux n'arrivent plus à les contenir !
 C'est ma chance de quitter cet enfer sur mes deux jambes …
 je dois pouvoir leur proposer mes connaissances de guide sur cette région pour éviter les Mangeurs de Corps …
 j'espère survivre à cet enfer, revoir Mulhouse, revoir ma famille, je n'aurai jamais dut monter aussi loin pour faire de la récup !
 On m'avait prévenu de pas dépasser Contis mais je n'ai pas écouté, que je peux être bête et têtue des fois !
 Mais garde la tête froide, Graciane, ce groupe de voyageur est ta chance de sortir vivante de tous ça !
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CR][Degenesis] The Bleak Prophecy of the Marauder

Message par Malone »

 
Contis March 2595
  
Des étrangers sont rentrés dans la ville en fin d'après-midi, on a dut les fouiller et voir si ils n'avaient pas de morsures … l'un d'eux est couvert de sang !
L'ancienne a décidé de les mettre dans la longère avec les autres étrangers, la nuit va bientôt tomber et ils rodent autour des palissades en grognant et hurlant, c'est un cauchemar, nous allons tous mourir !
Des cris sortent de la longère, les nouveaux étrangers se sont battus et l'un d'eux est mort, son corps bouge encore et son compagnon est contaminé !
Vite il faut tous les brûler !
Ma torche vole vers le toit de la longère alors que je comprend que je viens de tous nous condamner, la palissade prend feu et ils entrent en ville, tout est fini !
  
On the Road to Mulhouse April 2595
  
Mes filles et fils me disent qu'il y a du mouvement à l'est …
Étrange, la route est calme de coutume et peu s'aventurent dans ma jungle, ils sont plus prévoyant d'habitude, ils restent loin de ma Ziggurath,
j'espère que mon disciple est passé pour porter mon amour à Basel ou Mulhouse.
Au nord Contis est tombée, je n'entend plus de cœurs battre, tout aussi étrange …
je vais y envoyer mes fils et filles voir ce qu'il en est, peu être encore ces vers immondes qui veulent saper mon amour !
J'en ai tant à donner et les humains à recevoir !
  
Mulhouse April 2595
  
Ils n'ont pas voulu se soumettre à la volonté de Jehammet et aller se battre !
Ces étrangers stupides ne comprennent rien à notre combat, le prieur Adamus a été tué et l'offensive d'aujourd'hui va être lancé contre les positions des Sangliers.
Partout en ville l'exlatation est telle que tous et toutes veulent en découdre !
Aujourd'hui Basel tombera c'est sûr !
  
Basel April 2595
  
Ils ont encore tenté de traverser la rivière, ça devient lassant de les broyer à la mitrailleuse … c'est pas les munitions qui manquent de toute façon !
Des voyageurs ont traversé en même temps que l'offensive, les ordres sont clairs, si le tireur principal ne les a pas abattu ils sont menés à Long Os et si là encore ils sont pas livré aux habitants de Basel et ben ils peuvent passer.
Ceux-là ont de la chance, il y a un spitalier et un ferrailleur parmi eux. L'un s'occupe de nos blessés et l'autre du blindé, le moteur a pas mal de raté depuis qu'on est arrivé.
Long Os a dit qu'ils devaient rester une nuit et partir vers le sud mais en soirée un afrikan est arrivé il cherchait des amis à lui … Long Os est restée évasive mais ils ont fini dans les estomac des locaux ils étaient pas « corrects » ces marchands afrikans.
Le phéromancien a dit que tous les étrangers devaient lui être amené même si ils paraissent valables mais Long Os ne veut pas rentrer dans son jeu. Et quand bien même ils sont pas mangés par les habitants ça fait des « subjugés » de plus contre nous quand les jehammetans seront vaincus, je me fait pas trop d'idée sur ça … on est loin de Montpellier et du Clan, je sais pas si c'était une bonne idée de tenter de nous implanter ici … bah ! L'avenir nous le dira !
  
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CR][Degenesis] The Bleak Prophecy of the Marauder

Message par Malone »

Hello

petite update sur la partie et son CR, je vais pas pouvoir continuer le CR, j'ai accumulé trop de retard et comme j'anime pas mal d'autres parties (certaines avec CR) j'ai plus l'énergie de le produire.

par contre la campagne a continué, Dans ton Sang est fini, direction Toulon a travers le passage Purgare/Franka

ce fut compliqué, 5 puis 10 pj sur deux séances, mais on y est parvenu, j''ai dut bien tordre le scénario mais bon c'est fait, ils ont le morceau du testament et une destination suivante : Toulon !

je reviens sur le système que j'utilise, Into the Dark de @Kobayashi , c'est une tuerie totale, que ce soit pour la gestion de l'attrition (Stress, faim, pression et brulure) que pour la narratif/technique, c'est limpide, fluide, facile à comprendre et c'est niquel pour gérer de grosses tables, ça demande de poser un certain enjeu et de faire un jet de dés par pj pour le groupe (en gros celui dont c'est le tour initie l'action que ce soit le sienne ou celle décidée par le groupe)

j'ai eut 4 groupes distincts pendant la partie à gérer en même temps, il m'a juste fallu sauter dans l'ordre du tour de chacun pour pas perdre le fil, avec un bon résultat (globalement peu de temps morts pour certains et donc peu ou pas d'ennui, mais bon les grosses tables c'est lourd à gérer on le sait tous)

donc voilou !

j'essayerai de faire un résumé global avant Toulon mais c'est pas gagné j'avoue
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Répondre