[CR][AiME] Un Dúnadan en Terres Sauvages

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par Carfax »

Année 2964 T.A.
Missive
 
Image
 
Vigenère usait toujours du même procédé d’encodage pour communiquer avec les affidés. Et sa dernière missive, reçue en ce printemps 2964 du Tiers Âge, ne dérogea pas à la règle qu’il s’imposait. Ainsi, lorsque je pus me réunir avec mes deux amis, Beleg et Vannedil, le message de notre comparse fut aisément décrypté :

« Mes amis,
le roi Dáin d’Erebor a reçu en toute discrétion Frar, Fils de Fràen. Leur rencontre n’était pas totalement secrète mais très discrète, même si elle s’est passée dans la salle du trône sous le Mont Solitaire. Heureusement, j’avais un informateur sur place qui a assisté à l'entrevue et m’en a rapporté un compte-rendu détaillé. Le roi nain a ainsi interpellé Frar :

« Frár fils de Fráen, tu as longtemps patienté et souvent demandé mon aide pour réclamer ce qui t'appartenait. Maintenant, je vais te répondre, mais tu risques de ne pas aimer ce que j'ai à dire. Quand je n'étais qu'un enfant, je suis parti à la guerre avec mon père Náin. Nous avons occis nombre d'orques et de gobelins dans les montagnes pour, finalement, atteindre les portes de la Moria. Là, nous avons vaincu Azog le "grand orque" et vengé l'insulte faite à Thrór. Mais, lorsque mon regard se porta sur le champ de bataille, j'ai pleuré car la moitié de mes compagnons d’arme étaient morts ou mourants. Parmi les guerriers encore debout, certains prônèrent de poursuivre plus avant jusqu’à réclamer les salles de Durin. Cependant, s’y risquer nous aurait tous condamnés. Mais à présent, les nains occupent à nouveau la Montagne Solitaire et sont devenus forts et riches. Néanmoins, j'ai vu ô combien la force d'un peuple peut être vidée de son sang en une seule bataille et en être diminuée à jamais. Je vous rendrai vos salles, mais je ne mettrai pas mon royaume en danger pour l'honneur ou l’héritage d’aînesse. Voici donc mes conditions nain Frarr : premièrement, tu ne seras pas le roi des Mines Grises mais son seigneur et, toi et les tiens, vous me reconnaîtrez comme votre roi ; deuxièmement, tu obtiendras l'armée que nous pourrons rassembler, équipée du meilleur de mes armureries sans pour autant épuiser toute la force armée de mon royaume. Voilà des années que tu vis avec tes proches parmi les gens de la forêt, sollicite aussi leur aide. Oui, même celle des Elfes ; troisièmement, je vous donne une partie de mon trésor, de l'or et des pierres précieuses délivrés par mon cousin Thorin des griffes du Grand Ver. Avec ce trésor, tu pourras engager des guerriers et des mercenaires. Ceux-ci aussi seront équipés par mes armureries. Toutefois, lorsque les Douze Mines seront tiennes, tu devras ranimer leurs flammes pour me rembourser. ».

Après avoir entendu les conditions du roi, Frar a copieusement avalé sa barbe naissante puis rougi violemment de colère. Mais, somme toute, il se contint pour accepter les termes énoncés. A présent Frar sillonne les Terres sauvages pour rallier sous sa bannière un maximum de personnes parmi les Peuples Libres. Il désire mener sa guerre pour reprendre les Mines Grises. Il a l’or d’Erebor et son acier effilé à offrir. Il fédérera certainement des alliés à sa cause. Assurément, il parcourra très bientôt les chemins menant aux villages des Hommes des Bois mais aussi ceux cheminant vers le Royaume Sylvestre – où je doute cependant qu’il y sera très écouté –. Cette information n’est pas confidentielle mais les termes qui lient le roi Dáin et Frar le sont plus. Soyez prudent dans les révélations que vous pourriez divulguer.

Votre allié et ami,

Vigenère »
 
La missive se concluait ainsi et, certainement et très prochainement, je ne manquerais pas avec mes deux amis de croiser la route de l’opiniâtre nain Frar près de Bourg-les-Bois. J’étais persuadé qu’il viendrait quérir notre aide.

Nelladel
Dernière modification par Carfax le lun. mai 10, 2021 9:08 am, modifié 14 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par polki »

ah des nains !!!!
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par AsgardOdin »

:help
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par Carfax »

Image
 
« Seul mon père Araval m’appelle ainsi. Nelladel, le prénom numénorien de sa propre mère. Cet hommage me plaît et j’aime le son mélodieux de ce prénom lorsqu’il le murmure doucement. La mienne, femme des bois, me nomma Heva. Heva l’impatiente. Car tel est mon tempérament, l’impétuosité guide mes pas, la hardiesse est mon allant. Mon père ne cesse de m’appeler à plus de sagesse. N’est-ce pas le propre d’un père de s’inquiéter de l’audace de sa filiation ? Mais, après tout, ne m’a-t-il pas influencé ainsi ? Je me souviens de ces chants héroïques, de ses contes épiques des temps anciens qu’il me fredonnait au coin de l’âtre à la veillée. Je me souviens de ses hauts faits dans les Terres Sauvages reportés à mes oreilles. J’ai hâte de l’accompagner sur les sentes, de lui prêter main forte, de lutter à ses côtés contre l’Ombre grandissante. Je me prête à croire à mes talents lame à la main, à mon adresse à l’arc. Mes nombreuses chasses dans les bois avec mes jeunes compagnons m’apportent confiance et foi à mon émancipation martiale. Tout comme le regard de mon paternel qui s’inonde de fierté à chacune de nos joutes armées. Frar, un nain revanchard, recrute une armée hétéroclite pour une bataille épique face aux terribles engeances de l’Ennemi pour reprendre ses mines abandonnées. Nombre de mes compagnons s’élanceront dans cette guerre. J’irai aussi, avec ou sans l’aval paternel. »

Les Mines Grises
Dernière modification par Carfax le mar. mai 11, 2021 11:50 am, modifié 5 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par AsgardOdin »

Jolie !
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par Carfax »

AsgardOdin a écrit : sam. mai 08, 2021 7:03 pm Jolie !

:bierre: . J'en profite pour ajouter un petit texte pour un peu égayer la présentation de la fille d'Aigre-Feuille.
Dernière modification par Carfax le mar. mai 11, 2021 2:13 pm, modifié 1 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par AsgardOdin »

Aie, aie, aie.. ça sent mauvais pour elle ça !
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par polki »

et sa feuille de perso ?
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par Carfax »

polki a écrit : lun. mai 10, 2021 11:55 am et sa feuille de perso ?
Elle arrive... :geek
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par polki »

aaaahhhhhhhh  !!!!
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par Carfax »

Image
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par polki »

son pere ne lui file pas un petit objet ? quel cupide :mrgreen:

il merite ses points d ombre
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par Carfax »

Année 2964 T.A.
Les Mines Grises
Sessions 48 à 51
 
Image
 
Gundabad. Ce sommet septentrional n’était autre que le lien rocheux et enneigé entre les Monts d'Angmar à l'ouest, ceux Brumeux au sud et, enfin, les cimes Grises à l’est. C’était sous ces pinacles des Montagnes Grises que, jadis, les Nains développèrent un vaste réseau minier. Mais au Second Âge, les Orques venus du Royaume d’Angmar et des entrailles de Gundabad prirent cette forteresse minière aux fils de Durin, premier aîné des Sept Pères des Nains. Là même où ce dernier s’était éveillé. Ainsi aux yeux du peuple Nain, la reconquête des Mines Grises s’avérait hautement symbolique. Ce défi, Frar le nain « imberbe » se le lança au Troisième Âge à la fin du deuxième millénaire. Fort de l’or et de l’acier de son roi Dáin en Erebor, il constitua une armée de mercenaires et de volontaires issus des Peuples Libres du Rhovanion.

La prises des Mines Grises à l’Ombre assènerait un terrible coup à sa progression boréale et, indéniablement, apporterait un répit aux communautés libres des Terres Sauvages. Ainsi, fin 2963 du Tiers Âge, aux premières neiges, je vis Frar arpenter les chemins reliant les villages des Hommes des Bois. J’étais en compagnie de Beleg et Vannedil lorsque je le croisais à Bourg-les-Bois. Le nain voyageait en compagnie de proches dont deux ne m’étaient pas inconnus. Je les avais rencontrés voilà quelques années au détour des bois de Mirkwood lorsque je pistais les traces de la Dame chasseresse Ruthiel près du Royaume Sylvestre. Frar était enjoué et ses traits transpiraient d’enthousiasme. Enfin son combat, celui d’une vie, se profilait : reconquérir ses Mines Grises, celles de ses ancêtres. Une troupe importante se fédérait sous son étendard mais le nain recherchait avidement de valeureux guerriers prêts à l’accompagner dans sa quête, décidés ainsi à gonfler les rangs de son armée conquérante pour guider ses troupes à ses côtés. Car, l’avenir ne préfigurait pas de simples escarmouches. Non, il augurait d’une véritable et grande bataille rangée contre d’innombrables orques et trolls, où le combattant intrépide gagnerait honneur et vaillance, digne de récits épiques contés au fil des siècles. Reprendre les Mines présageait d’un impact majeur sur les montagnes septentrionales, la chance de contrôler à nouveau la vaste région s’étendant du pic Erebor aux pieds du mont Gundabad et tout du long des frontières boisées du Royaume Sylvain. L’enjeu final de l’affrontement était majeur dans la lutte contre l’Ennemi oppressant, l’enserrer et le contraindre à rester terrer et reclus dans les montagnes d’Angmar.

Frar et les siens quittèrent Bour-les-Bois et continuèrent leur cheminement vers Rhosgobel et le Tarn-Noir pour ensuite remonter le long de l’Anduin vers Castel-Pic. Après cette rencontre, j’échangeais avec mes deux amis sur nos motivations quant à suivre ou non le nain dans son périple belliqueux. Beleg, prompt dans sa décision, parla en premier : « Je comprends que la décision de partir en guerre est difficile et encore plus lorsque cette guerre semble loin de chez soi. Tu n'es pas un guerrier Vannedil, même si je t'ai toujours considéré comme un brave. Toi, Aigre-Feuille, si tu es un combattant de l'Ombre, tu as des responsabilités familiales mais aussi auprès des Hommes des bois. Cette guerre sera dure et meurtrière, mais je la crois nécessaire. C'est pour cela que j'ai voulu aider Frar contre les trolls. Je savais que les Mines Grises étaient importantes et que Frar auraient un rôle à y jouer un jour, du moins l'espérais-je. Il est donc naturel pour moi de partir guerroyer. Je n'avais pas participé à la bataille des Cinq Armées, ma voie était ailleurs. Aujourd'hui je suis convaincu qu'elle est d’aider Frar et les Peuples Libres en faisant reculer l'Ombre. Ceux qui participerons à cette guerre devrons avoir du cœur et faire preuve d'une grande volonté :  j'espère par ma présence aider. L'Ombre progresse vite et il nous faut agir mais suivant notre propre conscience. Si vous décidez de participer à cette guerre, votre présence sera bien sûr d'un grand réconfort car je connais votre valeur à tous les deux. Mais ne venez que sûr de vous et empli d'espoir. ». Je lui répondis sachant que mon temps de réflexion était bien trop bref. Mais, parfois, l’inspiration prenait le pas sur ma sagesse : « Partir en guerre est un terrible choix qu'il faut refouler autant que possible. Néanmoins, ce choix peut s'imposer lorsqu'il ne se peut autrement. Pour ma part j'accompagnerai aussi Frar. Oui, comme dúnedan et père et non comme le Chef de guerre des Hommes des Bois. Comme dúnedan car, depuis les révélations de ta mère, Beleg, je sais que ma quête personnelle, celle du chaînon magique, me porte au nord vers les montagnes enneigées, celles qui couvent les innombrables veines des Mines Grises ; comme père aussi car ma fille Nelladel s'enthousiasme, comme tous les jeunes guerriers et guerrières de son âge, de prouver ses talents martiaux et je tiens à la protéger autant que je puisse, tel un bouclier paternel. Son choix ne m'enchante guère mais puis-je m'y opposer et la laisser ainsi à l'écart, tel un paria alors que ses farouches jeunes amis combattront glorieusement l’Ombre ? Non, celle-ci progresse et bien trop vite. Elle s’élève du nord au sud et de l’ouest à l’est. Reprendre les Mines Grises lui porterait un coup dur et pérenniserait les positions septentrionales des Peuples Libres. Cette bataille sera meurtrière mais là est le prix de notre liberté et de notre survie. ». Vennedil s’inquiéta de nos réponses empressées : « Ma réflexion est bien trop courte et j’ai assurément besoin de temps mais la situation ne me permet pas une réponse en demi-teinte. Il existe un temps pour influencer, motiver, persuader, un autre pour agir. Même si je n'ai pas acquis l'influence dont je rêve à Esgaroth, peut être que celle obtenue lors de nos pérégrinations aidera à la reconquête des Mines Grises. Puisqu'il est temps d'agir, alors je participerai à cette bataille et j'abattrai toutes mes cartes pour influencer favorablement notre destinée. ». A présent, seul le futur nous révèlerait la pertinence de nos engagements et je ne pus réprimer un long frisson en songeant aux affres de la terrible bataille à venir sous l’ombre oppressante des hauts sommets des Montagnes Grises.  

à suivre...
Dernière modification par Carfax le lun. juin 14, 2021 4:15 pm, modifié 8 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par AsgardOdin »

A présent, seul le futur nous révèlerait la pertinence de nos engagements
:wub:
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CR][AiME] Aventures d'un dúnadan en Terres Sauvages

Message par polki »

pourvu que le cor ne résonne pas !!
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Répondre