Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Gridal a écrit : lun. févr. 08, 2021 1:11 pm Expédition Potosi

Oui je pense que c'est celle là.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Llanvabon »

Cryoban a écrit : lun. févr. 08, 2021 11:06 am
Llanvabon a écrit : dim. févr. 07, 2021 11:13 pm Quelqu'un peut-il me présenter le Jdr Legacy - Life Among the Ruins de Modiphius?

C'est Apocalypse World- Le monde d'après. J'ai une certaine affection pour ce jeu, ou les joueuses jouent à 2 échelles différentes.

*SNIP*
Merci pour ces infos! :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Ego' »

Merci pour les infos concernant Legacy @Cryoban :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Carfax »

Hier l'émission très intéressante des Voix d'Altaride était consacrée à The Spire. J'hésite. Oui, j'hésite à prendre ce jeu dans sa VF qui vient de sortir depuis le 8 février 2021. Alors vos avis m'intéressent tout comme vos retours. Le merci. 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Est ce que quelqu'un peut faire un retour sur Agon 2 et en particulier sur le Parangon System et ses playset?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Czevak »

Cryoban a écrit : mar. févr. 09, 2021 10:57 am Est ce que quelqu'un peut faire un retour sur Agon 2 et en particulier sur le Parangon System et ses playset?
sans rentrer dans les détails, j'avais été surpris par la manière même de jouer  :
1. le MJ lance ses dés,
2. les joeurs qui veulent y aller lancent les leurs,
3. ils décrivent ce à quoi cela correspond 

Je trouve que c'est inhabituel comme façon de procéder : l'étape 3 apparaissant avant dans d'autres jeux.

J'ai regardé les jeux de https://matteosciutteri.itch.io/ pour le système Paragon
- Ruins of Doom aka donjons à l'ancienne
- Memories of the fallen = la compagnie noire
qui sont magnifiques et très inspirants.
A noter qu'il n'y a pas de SRD, on dit ce qui change par rapport à Agon 2 directement : les termes, les déviations par rapport aux règles initiales, ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Czevak a écrit : mar. févr. 09, 2021 11:25 am 1. le MJ lance ses dés,
2. les joeurs qui veulent y aller lancent les leurs,
3. ils décrivent ce à quoi cela correspond 

j'imagine que s'agissant d'un jeu de John Harper, les séquences sont très cadrées? trop ou juste ce qu'il faut?

Invocation! @Highlandjul @Udo Femi Vous avez pu lire ou lu ou tester Agon2 ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Ilséfieg »

Carfax a écrit : mar. févr. 09, 2021 8:49 am Hier l'émission très intéressante des Voix d'Altaride était consacrée à The Spire. J'hésite. Oui, j'hésite à prendre ce jeu dans sa VF qui vient de sortir depuis le 8 février 2021. Alors vos avis m'intéressent tout comme vos retours. Le merci. 
Je peux te répondre mais pas sur la VF, je n'ai lu et joué qu'à la VO. En ultra synthétique :
Les +
- un thème fort, qui te conduit facilement à envisager ce que tu vas pouvoir proposer aux PJ ;
- un système de jeu simple mais pas simpliste, avec très peu de lancers de dés pour le MJ (trèèèèès important pour ma petite tête) ;
- un jeu qui repose d'abord sur les personnages et leur développement, un peu à la manière d'un Apocalypse World, avec des "classes" vraiment intéressantes et originales.

Les -
- un univers que j'ai trouvé (ainsi que mes joueurs) un peu difficile à se représenter, mélange de steampunk et de high fantasy dont on cerne difficilement les limites (l'idée est de s'approprier cette base et d'en faire ton miel en collaboration avec tes joueurs, mais la base est parfois très touffue, avec beaucoup de lieux décrits, de factions existantes etc.)
- pas d'autre (-) en fait :)

C'est un jeu auquel je rejouerais très certainement.
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Zoltan83 »

Carfax a écrit : mar. févr. 09, 2021 8:49 am Hier l'émission très intéressante des Voix d'Altaride était consacrée à The Spire. J'hésite. Oui, j'hésite à prendre ce jeu dans sa VF qui vient de sortir depuis le 8 février 2021. Alors vos avis m'intéressent tout comme vos retours. Le merci. 

Je rejoins l'avis ci-dessus. Le principal point négatif c'est que l'univers n'est peut-être pas évident à présenter. Par contre, dans la description de la ville et des factions, il y a chaque fois des idées intéressantes avec différentes propositions. Du coup, même si les joueurs lisent le livre, il n'y a pas de "secrets" révélés. Car souvent le MJ pourra décider quelle est "sa" vérité dans "sa" version de Spire.

Le système assez simple à prendre en main avec peu de jets de dés (il tend plus du côté narrativiste). Et donc très libre dans les actions et possibilités pour les joueurs. On y trouve aussi des progressions possibles pour les personnages soit lié à leur classe, soit plus générales. J'aime bien aussi le mécanisme de résistance, stress et de fallout.

J'ai bien aimé la campagne que j'ai joué en tant que PJ. Je n'hésiterai pas à participer à une autre campagne si j'en ai l'occasion. Et sans doute la maîtriser un jour.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Carfax »

@Ilséfieg, @Zoltan83 : merci pour vos retours instructifs. Le jeu me fait encore plus de l'oeil  :charmeur !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gilthanas »

Bonjour bonjour,

Petite question que je me pose, qui a sûrement déjà fait l'objet d'âpres débats j'imagine, mais je n'en ai pas trouvé trace malheureusement. 

Pour se (re)mettre à Vampire, vaut-il mieux favoriser la version 20e anniversaire ou la V5 ? Je précise que j'ai joué à la 3e édition dans mes années étudiantes...

Merci d'avance, et désolé si ça fait doublon !
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Étudiant je jouais aussi à la v3 et quand j'ai lu la v5 j'y ai trouvé toutes les réponses à mes frustrations de l'époque. Donc V5 avec des mécaniques qui reviennent à l'essentiel et qui évite l'effet usine à gaz. 
Si tu es au contraire nostalgique de cette époque,  la v20 t'apportera tout le matos de l'époque avec un léger dépoussierage 
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par I bring bad luck »

@Cryoban 
j'imagine que s'agissant d'un jeu de John Harper, les séquences sont très cadrées? trop ou juste ce qu'il faut?
Dans Agon 2 les jets de dés c'est très cadré. Plus que dans Blades in the Dark. Or j'avais cru comprendre que tu avais déjà un problème de côté là avec BotD (d'où ta question j'imagine)...
Pour les playsets je ne sais pas. J'ai l'impression que pour l'instant la plupart de splaysets sont des resucées de divers jeux pbta/fitd à la sauce Paragon, pour ceux qui aiment ce système. Par ex. Memories of the fallen c'est quasiment Band of Blades refait pour Paragon. 
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kyorou »

DocDandy a écrit : dim. févr. 14, 2021 9:40 am Étudiant je jouais aussi à la v3 et quand j'ai lu la v5 j'y ai trouvé toutes les réponses à mes frustrations de l'époque. Donc V5 avec des mécaniques qui reviennent à l'essentiel et qui évite l'effet usine à gaz. 
Si tu es au contraire nostalgique de cette époque,  la v20 t'apportera tout le matos de l'époque avec un léger dépoussierage 

Comme le monsieur ci-dessus.

La V20 fait un très bon travail de compilation de la V3/Revised (avec quelques ajustement de règles précédemment un peu craquées, comme le fonctionnement de la Célérité).

La V5 change le système en peofondeur et le fait (enfin) coller à la proposition de jeu d'origine de Vampire. Il y a par contre une esthétique et une ambiance générale assez différentes de la V3.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cédric Ferrand »

Gilthanas a écrit : sam. févr. 13, 2021 7:55 pm Pour se (re)mettre à Vampire, vaut-il mieux favoriser la version 20e anniversaire ou la V5 ? Je précise que j'ai joué à la 3e édition dans mes années étudiantes...

La V20 est étouffe-chrétien.
Elle compile une grosse partie du matos que tu as apprécié en jouant avec la V3, mais entassé ainsi, c'est vraiment pesant.
Par contre, il y a un indéniable effet nostalgique, ce qui ravivera tes souvenirs estudiantins. Le papier sent le bracelet de force et quand tu feuillettes les pages, tu entends du Type O Negative.
C'est du Old School vampirique avec toutes les lignées abusées, les pouvoirs jusqu'au niveau 10 et tout le toutim.

La V5 est rationnalisée.
Ce n'est pas une compilation, c'est un nouveau départ.
Les modifications apportées au moteur de jeu sont vraiment bien pensées, c'est une bonne évolution du jeu.
Mais la V5 a un gros défaut : elle ne te rendra pas tes vingt ans. :P
Elle propose un Chicago By Night actualisé comme cadre de jeu par défaut, ainsi qu'une grosse campagne à Londres. Il y a également un supplément sur la Camarilla et un autre sur les Anarch, la gamme est solide sans être prolifique.

Même si la V3 est symbolique de mes années à la Cama, j'ai adopté la V5 avec beaucoup de plaisir.
Pour rien au monde je n'ouvrirai le catalogue de 500 pages qu'est la V20 pour jouer, mais il faut reconnaître que c'est une chouette compilation.
Dernière modification par Cédric Ferrand le dim. févr. 14, 2021 3:26 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé