Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nolendur »

Ça doit faire 20 ans que je n'ai pas joué à CF, donc mon avis est à prendre avec des pincettes, mais j'ajouterais :
- L'ambiance de ce jeu est absolument géniale : une uchronie joyeuse et pleine de panache (attention, "joyeux" n'empêche pas les côtés sombres, les complots, les grands méchants, mais l'avenir est plein de promesses et même le malheur s'affronte avec entrain).
- Je conseillerais d'essayer de jouer avec les règles by-the-book. Je ne les trouve pas si pétés que ça et elles apportent un cachet particulier. Certes elles ont pu être un peu déstabilisantes à l'époque, mais avec le recul et l'expérience de tout ce qui a été fait depuis, je pense qu'il y a pas mal de MJ pour qui elles peuvent convenir.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sakagnôle »

oufle a écrit : mar. janv. 26, 2021 5:03 pm Trop proche de notre réalité historique, et on perd le merveilleux. Trop de steampunk et le jeu devient trop sombre. Et trop de fantasy et on perd du mystère.

Très bon résumé! Il est vrai que l’on est pas dans le steampunk débridé ou la high fantasy... c’est subtil
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Je trouve que c'est un jeu qui se prête clairement à du roleplay enlevé. Tu joues des héros avec du panache et du style. J'avais adopté un style victorien dans mes descriptions à base de scènes pseudo érotiques "coupées au montage" typique des romans de gare de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Ganelon »

Vous parliez d'amendements aux règles de base de CF. Desquelles s'agit-il ? Merci.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Ganelon a écrit : sam. janv. 30, 2021 2:03 am Vous parliez d'amendements aux règles de base de CF. Desquelles s'agit-il ? Merci.

Chez Fat Goblin Games sont parus plusieurs mini suppléments officiels proposant des modifications optionnelles des règles. Le tout a depuis été regroupé en un seul document, chez R. Talsorian Games, disponible sur DriveThruRPG : Variations on the Great Game.
Tu peux trouver des retours sur ces variations sur le site de @mithriel, par ici. Mithriel qui avait lui-même proposé des règles maison intéressantes par là.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

@Belphégor tu as une rétrospective sur Château Falkenstein que j'ai trouvée très complète dans le dernier Casus Belli 35. Je l'ai trouvée notamment pertinente sur la gamme entre l'indispensable Comme Il Faut, et le plus dispensable du reste de la gamme (et on regrette que les seuls suppléments régionaux aient été sur l'Amérique et l'Empire Ottoman, et rien sur l'Europe 8O ).

J'aurais juste ajouté à cette rétrospective le mérite de la VF de Descartes d'avoir adapté et publié une bibliographie des sources d'inspiration en français par le regretté André Deho-Neves (ce qui change agréablement des traductions paresseuses qui reprennent uniquement les biblio des VO, sans parfois même s'enquiquiner à reprendre le titre et l'éditeur en français si la référence a été traduite...). Du coup, même si l'article rappelle à bon escient que la gamme est dispo en VO sur Drivethru,  je ne peux que t'encourager à retrouver un exemplaire de la VF même s'il faut y mettre un peu le prix. Et bien entendu imprimer Comme Il Faut en POD puisqu'il n'a pas été traduit.

D'un point de vue perso, même si je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les productions rôlistiques victoriennes +/- steampunk, je pense que Château Falkenstein reste la plus aboutie pour faire jouer dans l'ambiance de l'époque et garder un jeu fun : ça ne verse pas dans les délires trop nawak du steampunk, et ça ne verse pas non plus dans le contexte trop corseté de la société de l'époque. Un remarquable équilibre ! Ma seule réserve est sur la présence pas vraiment claire de tout l'aspect faerie : une des illustrations célèbres du jeu montre un dragon en train de faire la conversation avec des promeneurs sur une avenue du style Champs-Elysées, et ça a un côté un peu grotesque, qui ne réflète pas d'ailleurs le récit de Tom Olam.

Présentement, je suis en attente de Nautilus pour voir comment je pourrai le croiser avec le décor de fond de CF : ce jeu est donc plus que jamais d'actualité ! :yes:

Je terrmine avec une question @DocDandy : j'aime bien ton idée J'avais adopté un style victorien dans mes descriptions à base de scènes pseudo érotiques "coupées au montage" typique des romans de gare de l'époque : tu pourrais détailler avec un exemple (et éventuellement ouvrir un fil vu l'enthousiasme re-déclenché par ce jeu) ?

 
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Ganelon »

Gridal a écrit : sam. janv. 30, 2021 8:24 am
Ganelon a écrit : sam. janv. 30, 2021 2:03 am Vous parliez d'amendements aux règles de base de CF. Desquelles s'agit-il ? Merci.

Chez Fat Goblin Games sont parus plusieurs mini suppléments officiels proposant des modifications optionnelles des règles. Le tout a depuis été regroupé en un seul document, chez R. Talsorian Games, disponible sur DriveThruRPG : Variations on the Great Game.
Tu peux trouver des retours sur ces variations sur le site de @mithriel, par ici. Mithriel qui avait lui-même proposé des règles maison intéressantes par là.
Super! Merci beaucoup !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Vociférator a écrit : sam. janv. 30, 2021 10:15 am @Belphégor tu as une rétrospective sur Château Falkenstein que j'ai trouvée très complète dans le dernier Casus Belli 35. Je l'ai trouvée notamment pertinente sur la gamme entre l'indispensable Comme Il Faut, et le plus dispensable du reste de la gamme (et on regrette que les seuls suppléments régionaux aient été sur l'Amérique et l'Empire Ottoman, et rien sur l'Europe 8O ).

J'aurais juste ajouté à cette rétrospective le mérite de la VF de Descartes d'avoir adapté et publié une bibliographie des sources d'inspiration en français par le regretté André Deho-Neves (ce qui change agréablement des traductions paresseuses qui reprennent uniquement les biblio des VO, sans parfois même s'enquiquiner à reprendre le titre et l'éditeur en français si la référence a été traduite...). Du coup, même si l'article rappelle à bon escient que la gamme est dispo en VO sur Drivethru,  je ne peux que t'encourager à retrouver un exemplaire de la VF même s'il faut y mettre un peu le prix. Et bien entendu imprimer Comme Il Faut en POD puisqu'il n'a pas été traduit.

D'un point de vue perso, même si je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les productions rôlistiques victoriennes +/- steampunk, je pense que Château Falkenstein reste la plus aboutie pour faire jouer dans l'ambiance de l'époque et garder un jeu fun : ça ne verse pas dans les délires trop nawak du steampunk, et ça ne verse pas non plus dans le contexte trop corseté de la société de l'époque. Un remarquable équilibre ! Ma seule réserve est sur la présence pas vraiment claire de tout l'aspect faerie : une des illustrations célèbres du jeu montre un dragon en train de faire la conversation avec des promeneurs sur une avenue du style Champs-Elysées, et ça a un côté un peu grotesque, qui ne réflète pas d'ailleurs le récit de Tom Olam.

Présentement, je suis en attente de Nautilus pour voir comment je pourrai le croiser avec le décor de fond de CF : ce jeu est donc plus que jamais d'actualité ! :yes:

Je terrmine avec une question @DocDandy : j'aime bien ton idée J'avais adopté un style victorien dans mes descriptions à base de scènes pseudo érotiques "coupées au montage" typique des romans de gare de l'époque : tu pourrais détailler avec un exemple (et éventuellement ouvrir un fil vu l'enthousiasme re-déclenché par ce jeu) ?


Qu'est-ce que Nautilus ? J'en ai jamais entendu parler, çà sort bientot ? c'est quoi ?
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par oneyed jack »

Je vois beaucoup de gens revendre Capitaine Vaudou. Est-ce que c'est mauvais signe ? Est-ce que le jeu vaut le coup ?

J'ai feuilleté le jeu en boutique et je l'ai trouvé magnifique. Mais comme j'ai décidé de ne plus me laisser avoir par le look je pose la question !
Dernière modification par oneyed jack le lun. févr. 08, 2021 11:06 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Llanvabon »

Quelqu'un peut-il me présenter le Jdr Legacy - Life Among the Ruins de Modiphius?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Ego' »

oneyed jack a écrit : dim. févr. 07, 2021 10:47 pm Je vois beaucoup de gens revendrent Capitaine Vaudou. Est-ce que c'est mauvais signe ? Est-ce que le jeu vaut le coup ?

J'ai feuilleté le jeu en boutique et je l'ai trouvé magnifique. Mais comme j'ai décidé de ne plus me laisser avoir par le look je pose la question !

Question complémentaire, bien qu'elle ne manquait pas de bonnes idées, est-ce que la campagne est tout aussi linéaire et téléguidée que dans sa version des années 90 ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Ego' a écrit : lun. févr. 08, 2021 10:43 am
oneyed jack a écrit : dim. févr. 07, 2021 10:47 pm Je vois beaucoup de gens revendrent Capitaine Vaudou. Est-ce que c'est mauvais signe ? Est-ce que le jeu vaut le coup ?

J'ai feuilleté le jeu en boutique et je l'ai trouvé magnifique. Mais comme j'ai décidé de ne plus me laisser avoir par le look je pose la question !

Question complémentaire, bien qu'elle ne manquait pas de bonnes idées, est-ce que la campagne est tout aussi linéaire et téléguidée que dans sa version des années 90 ?

Pour Capitaine Vaudou, il faut aimer le systèmes SimulacreS. Si c'est le cas alors il n'y a pas grand chose à reprocher à ce jeu et encore moins au background qui est tout à la fois en terrain connu mais subtilement original.
Je l'ai offert à ma fille qui est une afficionado de Simulacres depuis plusieurs années et elle a aimé ce qu'elle a lu.

Du coup @Ego' je peux pas t'aider pour la campagne, puisqu'elle va nous la faire jouer, j'espère bien au courant de cette année ;) Par contre es tu certain que ca soit la campagne des années 90?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Llanvabon a écrit : dim. févr. 07, 2021 11:13 pm Quelqu'un peut-il me présenter le Jdr Legacy - Life Among the Ruins de Modiphius?

C'est Apocalypse World- Le monde d'après. J'ai une certaine affection pour ce jeu, ou les joueuses jouent à 2 échelles différentes.

Première échelle: celle du scénario ou tu joues un, personnage avec son playbook de façon classique pour un PbtA. Mais petite subtilité, chaque personnage fait partie d'une Famille ce qui lui octroie des Moves et des avantages/inconvénients supplémentaires et bien sur des objectifs narratifs différents des autres personnages.

Seconde échelle: l'échelle Meta sur la campagne où là tu incarnes tout une famille ou plutôt une lignée. C'est à cette échelle que les question politiques, diplomatique et spirituelle se résolvent. C'est aussi là que tu peux faire évoluer la situation de ta famille/clan en bien ou en mal, que tu vas décider des objectifs à long terme et développer certaines nouvelles capacités familiales. Et quand je dis long terme, c'est long terme, le jeu est fait pour qu'entre chaque partie il y'ait le temps d'une génération qui ce soit écoulé. Donc à chaque scénario tu changes de perso, en jouant la descendance, mais tu gardes ta famille.

Donc ce jeu est vraiment fait pour être jouer en campagne et il procure à toutes les participantes le sentiment de réellement piloter la destinée d'un peuple.
Cerise sur le gâteau, il y'a des hack officiels pour jouer dans différents contextes (des lignées de chasseurs de vampire qui chasse une créature immortelle a travers les âges, des survivants à bord d'un vaisseau générationnel qui est censé traversé la galaxie avec tout le monde en cryostase, sauf que ca a merdé, la naissance d'une colonie sur une nouvelle planete - suite parfaite du précédent- , des organismes vivants qui luttent pour évoluer et favoriser la domination de leurs codes génétiques, etc)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Cryoban a écrit : lun. févr. 08, 2021 10:54 am Par contre es tu certain que ca soit la campagne des années 90?
Baron Mort Lente, le gros scénario/petite campagne de la première édition, est effectivement un des six disponibles dans le livre de base. J'ai jamais lu l'ancienne version donc je peux pas comparer. La nouvelle campagne de cette édition, c'est Expédition Potosi, qu'on trouve dans le livret de l'écran, c'est peut-être celle-ci que tu vas jouer.

oneyed jack a écrit : dim. févr. 07, 2021 10:47 pm Je vois beaucoup de gens revendre Capitaine Vaudou. Est-ce que c'est mauvais signe ? Est-ce que le jeu vaut le coup ?
Pour moi le jeu est très bien. Si tu aimes Simulacres, cette nouvelle version est vraiment bien fichue (tu peux trouver les règles sur la page facebook officielle du jeu). Pour l'univers, c'est pratique, tout le monde aura des bases et une imagerie en commun ; les pirates, le vaudou... mais à côté de ça on retrouve une ambiance assez unique.
Et puis surtout, c'est un jeu qui est fait... pour jouer, et qui donne toutes les billes pour se lancer facilement. Pas de blabla inutile, juste ce qu'il faut de contexte historique, des parties très claires sur la religion vaudou ou le quotidien des pirates.
Comme dit plus haut il y a six scénarios dans le livre de base, plus une campagne et un scénario d'intro dans le livret de l'écran. Il y a des prétirés sympas, deux équipages de navires complets prêts à jouer, et il existe trois niveaux de complexité des règles, avec leurs fiches de perso correspondantes, à toi de choisir.
Verrouillé