Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Nolendur a écrit : jeu. juil. 01, 2021 11:01 am
la nouvelle version est d'ailleurs plus claire, sans Instincts et Désir

Je plussoie. J'ai essayé une petite partie récemment, et ça tourne plutôt bien. Faut vraiment prendre la nouvelle version (gratuite sur le groupe de Simulacre - je n'ai plus l'adresse en tête) et ne pas trop s'encombrer de règles optionnelles ou avancées. 3x3 c'est vraiment plus fluide (9 catégorie à garder en tête plutôt que 16 ça fait une grosse différence - notamment quand tu dois donner des exemples aux joueurs sur ce qu'on peut faire avec tel ou tel combinaison).

Y aurai moyen de partager le lien de DL du coup s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nolendur »

Belphégor a écrit : jeu. juil. 01, 2021 12:55 pm
Nolendur a écrit : jeu. juil. 01, 2021 11:01 am
la nouvelle version est d'ailleurs plus claire, sans Instincts et Désir

Je plussoie. J'ai essayé une petite partie récemment, et ça tourne plutôt bien. Faut vraiment prendre la nouvelle version (gratuite sur le groupe de Simulacre - je n'ai plus l'adresse en tête) et ne pas trop s'encombrer de règles optionnelles ou avancées. 3x3 c'est vraiment plus fluide (9 catégorie à garder en tête plutôt que 16 ça fait une grosse différence - notamment quand tu dois donner des exemples aux joueurs sur ce qu'on peut faire avec tel ou tel combinaison).

Y aurai moyen de partager le lien de DL du coup s'il te plait ?

Là je suis au bureau derrière un firewall, et en plus je ne me rappelle plus où est ce groupe. Mais au pire, ce soir depuis chez moi je te filerai le fichier que j'avais téléchargé il y a quelques mois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nolendur »

Je ne peux pas vérifier à cause du firewall, mais a priori c'est là :
http://fr.groups.yahoo.com/group/SimulacreS/
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Nolendur a écrit : jeu. juil. 01, 2021 3:45 pm Je ne peux pas vérifier à cause du firewall, mais a priori c'est là :
http://fr.groups.yahoo.com/group/SimulacreS/

Alors les groupes Yahoo ne fonctionnent plus vu qu'ils ont été supprimés en tant que feature du site
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nolendur »

Belphégor a écrit : jeu. juil. 01, 2021 9:37 pm
Nolendur a écrit : jeu. juil. 01, 2021 3:45 pm Je ne peux pas vérifier à cause du firewall, mais a priori c'est là :
http://fr.groups.yahoo.com/group/SimulacreS/

Alors les groupes Yahoo ne fonctionnent plus vu qu'ils ont été supprimés en tant que feature du site

Bon du coup je pense qu'il s'est relogé ici :
https://www.facebook.com/groups/Simulacres
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par pelon »

il y a les anciennes versions de Simulacres disponibles sur Rêves d'Ailleurs
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par OSR »

pelon a écrit : ven. juil. 02, 2021 1:55 pmil y a les anciennes versions de Simulacres disponibles sur Rêves d'Ailleurs
Les versions parues dans Casus Belli canal historique, toutes avec "Désir" et "Instinct".
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par pelon »

oui
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Maintenant que c'est paru, des retours sur la nouvelle édition de Laelith ? Le gros bouquin de base de plus de 500 pages, c'est utilisable en jeu ou ça s'effondre sous son propre poids ?
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dante 059 »

Gridal a écrit : sam. juil. 03, 2021 7:35 am Maintenant que c'est paru, des retours sur la nouvelle édition de Laelith ? Le gros bouquin de base de plus de 500 pages, c'est utilisable en jeu ou ça s'effondre sous son propre poids ?

Pour y faire jouer, je le trouve pas évident à utiliser. Le bouquin est bien écrit, et de fait est très agréable à lire. Je suis un grand fan des illustrations qui donne un certain cachet à la citée.

Au niveau  du contenu y a des bonnes idées  mais pour moi la ou le bas blesse : l'exploitation pour le jeu est compliqué. Moi qui cherche à émuler des sandboxs  ce fut un vrai calvaire à mettre en place.
Il y a  des factions, pas de problème ( les temples, la guilde, Trevelian, la Cour des Miracles...) mais tu n'as pas  leurs agendas ni leurs objectifs à moyen termes...

Globalement pour une bonne partie des informations données par le livre ( y compris les secrets...)le constat récurent fut : C'est très intéressant  mais comment je traduis cela en scenario, quels sont les enjeux, les actions que vont entreprendre les PNJs qui vont entrainer un scenario ?

Par contre y a de très nombreux scenarios, un recueil de scenarios une campagne.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

@Dante 059 merci pour ce retour, ça confirme exactement mes craintes : du contenu bien écrit mais difficilement exploitable en jeu. En consultant les fiches GRoG j'ai vu qu'il y avait sept scénarios dans le livre de base, c'est effectivement un gros point positif par contre (ça et avoir mis les règles dans un bouquin à part, très bonne idée si on s'intéresse pas à Chroniques oubliées ou Héros & Dragons).
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Gridal a écrit : sam. juil. 03, 2021 12:35 pm du contenu bien écrit mais difficilement exploitable en jeu.

Je mettrais quand même un bémol là-dessus. L'ouvrage (sans parler des suppléments) est déjà énorme et extrêmement dense. La ville, son mode de vie, les quartiers y sont décrits de façon détaillée. Il y'a des milliers de petits détails ici et là qui sont fournis, en outre les principaux secrets de la citée mais aussi de chaque quartiers sont détaillés et explicités. Donc en fait en terme de jeu tu as une masse énorme de choses tout à fait exploitable.
Par contre effectivement tu n'as pas de catalogues de factions et de PNJ avec leur agenda, leur moyens, leur repaire, le plan de leur repaire etc. Laelith n'a jamais été comme ça dans ses itérations précédentes non plus. Pour certaines choses qu'on trouve habituellement dans les suppléments de contexte comme les Royaumes Oubliées par exemple, tu n'as pas de détails, mais tu as tellement d'autre choses qu'on a pas d'habitude. Laelith, c'est une situation, un point de départ. c'est un guide touristique, une émission culturelle, un journal d'enquête, un carnet de voyage.

J'ai fait tout une campagne Blades in The dark dans laelith, un jeu qui tourne autour des guerres des factions, et je n'ai pas eu de soucis de manque d'information, j'ai pris les propositions esquissés dans l'ouvrage et je les ai menés dans la direction qui me semblait cohérente avec l'histoire de mon groupe de PJ. J'en relance une autre prochainement aussi dans Laelith, avec Epées & Voleurs cette fois, et nul doute que les factions seront très différentes, même si ce sont...les mêmes!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dante 059 »

Gridal a écrit : sam. juil. 03, 2021 12:35 pm @Dante 059 merci pour ce retour, ça confirme exactement mes craintes : du contenu bien écrit mais difficilement exploitable en jeu. En consultant les fiches GRoG j'ai vu qu'il y avait sept scénarios dans le livre de base, c'est effectivement un gros point positif par contre (ça et avoir mis les règles dans un bouquin à part, très bonne idée si on s'intéresse pas à Chroniques oubliées ou Héros & Dragons).

J'ai beaucoup apprécié les scenarios du livre, c'est dommage par contre  qu'il n'y ait pas de fil conducteur ( même léger) entre eux. Par contre je ne suis pas fan du tout de la campagne, trop linéaire pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Nissa la bella
Profane
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 01, 2019 8:37 am
Localisation : Nice

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nissa la bella »

Dante 059 a écrit : sam. juil. 03, 2021 4:40 pm
Gridal a écrit : sam. juil. 03, 2021 12:35 pm @Dante 059 merci pour ce retour, ça confirme exactement mes craintes : du contenu bien écrit mais difficilement exploitable en jeu. En consultant les fiches GRoG j'ai vu qu'il y avait sept scénarios dans le livre de base, c'est effectivement un gros point positif par contre (ça et avoir mis les règles dans un bouquin à part, très bonne idée si on s'intéresse pas à Chroniques oubliées ou Héros & Dragons).

J'ai beaucoup apprécié les scenarios du livre, c'est dommage par contre  qu'il n'y ait pas de fil conducteur ( même léger) entre eux. Par contre je ne suis pas fan du tout de la campagne, trop linéaire pour moi.
Possible que tu nous en dises un tout petit peu plus sur la phrase en rouge ? Ton retour m'intéresse, en effet. Tu as joué la campagne (en MJ ou en PJ ?) ou tu l'as lue simplement ?

Perso, sur le principe, ça ne me choque pas qu'elle soit linéaire, il faut bien un point de départ et un point d'arrivée, avec des moments incontournables.

Est-ce que la campagne s'insère bien dans Laelith et le livre de base est-il incontournable pour la faire jouer ?

Voilà, beaucoup, beaucoup de question, je m'en doute, mais c'est parce que ton retour sera utile à la communauté. 

Merci à toi par avance
 
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dante 059 »

Alors la campagne de Laelith :  L'Ultime châtiment 
 Elle se compose de 6 scenarios  pour des pnjs de niv 4-5.

Je l'ai lu, étant principalement MJ et pour l'instant j'ai surtout vampirisé ses bonnes idées dans ma campagne. Du coup je ne la ferais pas jouer, mais je continuerais de la désosser pour ne prendre que ce qui m'intéresse, ce que j'ai déjà fait d'ailleurs.

Un point négatif tout de même, c'est dommage de faire commencer  niveau 4 ( et sans donner d'idée pour faire évoluer un pj du niveau 1 à 4 avant le début de la campagne, comme le font les les campagnes WoTC)

 
Perso, sur le principe, ça ne me choque pas qu'elle soit linéaire, il faut bien un point de départ et un point d'arrivée, avec des moments incontournables.
Alors elle devrait te plaire, si être guidé tout du long ne te dérange pas, elle fait passer par différent endroit clés de la cité ( Cloaque, Châtiment), Mets en jeux les temples et une province extérieur...
Et même si globalement  c'est scripté, elle offre des possibilités de choix aux joueurs, et donc quelques libertés.
Les différentes scènes sont variés et offres des épreuves intéressantes aux joueurs.
Enfin elle donne des secrets  qui touchent la fondation de la ville.

Après par contre contre elle ne correspond plus du tout à mon style de jeux. Je recherche en tant que MJ  à laissé une grande liberté aux joueurs pour découvrir ce qui va se passer.

Par contre les encarts papi donjon sensé aidé les mjs m'ont fait grincer des dents, le ton employer par le "papi" est légèrement arrogant ( et surtout se la pêter sur une campagne linéaire...)
 
Est-ce que la campagne s'insère bien dans Laelith et le livre de base est-il incontournable pour la faire jouer ?
Bonne question, je te dirais  que le livre de base te servira principalement à animer et mettre en jeux le "décors". Si tu n'as que le Laelith  des anciennes éditions  ( ou celle d'aide DD) je pense que ça passe.

D'ailleurs AMHA, je pense  que certains éléments de la dite campagne aurait du se retrouver au sein du bouquin de base mais bon..

Voila si t'as d'autres questions n'hésites pas.
 
Verrouillé