Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Ravortel a écrit : mer. nov. 11, 2020 4:09 pm
killerklown a écrit : mer. nov. 11, 2020 3:14 pm4 Pages A5 sur une page A4, ca économise pas mal de papier et d'encre, mon entreprise dit rien pour le moment :mrgreen:

4 pages A5 sur une feuille A4 (donc recto-verso), je suppose ;)
Ca marche comment ton agrafeuse "milieu de page" ?

Ca marche avec un long manche... mais pour un usage très occasionnel, on peut s'en passer facilement. Ex : http://lescrapdopsite.over-blog.com/201 ... -page.html
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par haplo »

1.) Quoi que c'est ?

Tasha's Cauldron of everything (le module Fantasy Grounds Unity, mais bon c'est le bouquin quoi)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je suis l'actu de dnd, étant un MJ assidu de cette édition 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Entre compulsif et réfléchi : c'était sur que j'allais proposer de nouvelles options à mes joueurs, d'autant qu'il y a eu un mort à ma dernière session du mardi et que samedi je commence un dnd avec les potes de l'asso avant de se remettre à cthulhu quand on pourra se voir physiquement. Donc je me suis dit qu'il y avait forcément des trucs à tester. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Des ajouts d'options pour les joueurs, des trucs en vrac pour le MD? En gros quelque chose de bordélique comme je l'ai ressenti avec le Xanathar, des machins à droite à gauche.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

TL; DR : plein d'options pour les joueurs, très orientées bas-niveau, ou personnellement je trouve que cette édition prend tout son sens. Des règles optionnelles un peu foutraques puisque tu peux tout prendre dans le cadre de base et le redispatcher mais pourquoi pas si ça va ) tout le monde. Des objets funs à manipuler pour le MJ qu'on se mette sur une campagne officielle, qu'on la retravaille ou qu'on y créé des trucs : les organisations sont bien foutus, ça peut paraitre du bon sens mais là t'as des guidelines pour faire des factions intéressantes facilement, créer des motivations pour les groupes de PJ et tout. Un chapitre sur la session 0, le contrat social et la sécu émotionnelle (mais sans trucs clivants), ou le joueur est mis au centre des considérations (et le MD est un joueur aussi hein ;]). Des tables pour éviter de se fritter à chaque fois qu'on rencontre des bébètes, avec de quoi les apater, les soudoyer, leur donner ce qu'elles cherchent etc. Des idées pour créer des dangers environnementaux, et pas que naturel hein, genre une émotion diffuse sur une région, des phénomènes magiques bref pour créer des péripéties ou simplement colorer sa campagne, et des "puzzles". Petit regret, pas de méthodo ou d'outils pour créer ses puzzles ou ses dangers environnementaux, mais on peut broder autour de ce qu'il y a et on a les éléments de bases pour se lancer (mais quand même j'aurai aimé des outils). 

Spoiler:
Le livre commence par un rappel des "10 règles" dont on devrait se souvenir pour jouer à la 5e. J'aime bien parce que c'est un truc que je peux filer aux nouveaux joueurs dans l'idée, c'est très simple à comprendre, ça devrait figurer sur les fiches de persos de la boite d'init à y réfléchir.
Ensuite viennent les options de personnage :
  • Modification des traits raciaux :
    • alors on aimera ou pas, mais en gros c'est "demerdez vous pour que ça vous plaise et que ça respecte le standard de l'espèce que vous customisez (+2 +1, généralement).
    • On peut changer une langue connue par une autre.
    • On peut changer une spécialisation martiale par une autre en respectant le tableau fourni.
    • Créer une lignée avec un modèle fourni basé sur les humanoïdes de taille M (avec comme gain de race un don, un trait entre vision nocturne ou un bonus de proficiency sur une compétence, et une langue).
  • Modification des classes à la volée : 
    • Un truc qui ressemble plus à un conseil, à savoir une compétence peut s'avérer inutile, en concertation avec le MJ, on devrait pouvoir la changer en l'expliquant diégétiquement (on bosse skill2 et skill1 s'atrophie).
    • De la même façon, on peut dire qu'on peut remplacer les voies en cours de jeu (moyennant de prendre tous les avantages d'icelle et de laisser l'ancienne), moyennant potentiellement 100 dragons pour l'entrainement et tout. A cela s'ajoute encore des conseils de maitrise (si votre paladin ne peut plus repousser les démons parce qu'il change de voie suite à <insert life event>, évidemment ceux qui veulent sa peau ne vont pas se gêner pour s'en prendre à son pays natal jusque-là protégé, par exemple).
  • Des nouvelles classes, aptitudes et voies entrent en jeu :
    • l'artificier n'est semble-t-il plus limité à Eberron,
    • le barbare gagne deux nouvelles aptitudes (n3 et n7) et deux nouvelles voies (Beast et Wild Magic),
    • le barde gagne deux aptitudes (n2 et n4) et des sorts, ainsi que deux collèges (Création et Eloquence), 
    • le clerc des nouveaux sorts, 3 aptitudes (n2,n4 et n8), ainsi que de nouveaux domaines (l'Ordre, la Paix, l'Aube),
    • le druide des nouveaux sorts et deux aptitudes (n2 et n4), ainsi que des nouveaux cercles (Spores, Etoiles, Wildfire),
    • le guerrier de nouvelles manœuvres, une nouvelle aptitude au n4, deux nouvelles voies (Guerrier Psi et Chevalier Runique), et quelques "builds" pour le battle master (manœuvres/dons/style de combat qui donne un type à votre guerrier)
    • 4 aptitudes pour le moine (n2, enfin il peut avoir une arme pour focus son Ki, puis n3, n4 et n5), 2 voies (Way of Mercy, Way of Astral Self)
    • 3 aptitudes pour le paladin, des niveaux 2, 3 et 4, avec de nouveaux sorts, et de nouveaux serments (Glory et Watcher)
    • le ranger devient intéressant mécaniquement (oui oui je suis un sale con, mais bon il gagne la palme des ajouts, deux aptitudes au niveau 1, trois au niveau 2, une au 3 et une au 4, et deux voies supplémentaires, Fey Wanderer et Swarm Keeper, ainsi que des suggestions de build pour le beast master, qui peut remplacer le compagnon)
    • le roublard gagne une seule aptitude au niveau 3 (mais pas des moindres : remplacer son mouvement par un avantage à l'attaque en bonus action) et deux nouveaux archétypes (SoulKnife et Phantom bouuuuu)
    • l'enchanteur gagne des sorts, une aptitude par niveau entre les niveaux 3 et 5, et deux origines (aberrant mind et clockwork soul)
    • le sorcier gagne des sorts, une aptitude par niveau aux niveaux 3 et 4, et des eldritch invocation a plein de niveaux ainsi que les patrons Fathomless et Genie
    • Le mage, le vrai, gagne des sorts + une aptitude au niveau 3 qui lui permet de changer ses cantrips entre deux repos longs s’il les a notés dans un grimoire. Deux nouvelles traditions (Bladesinging et Order of the Scribe)
  • Puis une douzaine de dons
Bref, ça en fait des options pour vos joueurs, franchement ça fait envie en le lisant, d'avoir des joueurs qui vont vouloir tester ces trucs. (Après ça vient ptet d'adventure league hien, mais bon je suis pas l'AL donc pour moi c'est cool)
Vient une nouveauté, les guildes, mais avec des règles, pour faire du Heist, un groupe d'érudits, un groupe de ce que vous voulez en fait, et ce qu'apporte chaque type d'organisations pour laquelle se bat le groupe. Franchement c'est sympa, ça peut avoir une vraie valeur ajoutée narrative sans la mécanique, rien que parce que ça peut créer un but commun, ça file d'emblée des contacts faciles à créer et contextualiser pour le MJ et les PJ (qui peuvent j'imagine bien en proposer qui sont cohérent, ça renforce du coup probablement l'implication) et ça évite probablement les loups solitaires emo qui s'intègrent enfin à la séance 17.

Après ça induit du jeu à mission dans ma tête, mais bon j'ai survolé ptet que je me trompe lourdement hein. Ça doit être mon côté vieux con, je suppose qu'ne vrai ils veulent marier des propositions RP avec des campagnes qui vont vite. Franchement ce truc je pense qu'on peut s'en servir pour jouer la plupart des campagnes sorties jusqu'à présent afin d'éviter de chercher 30 ans une motivation pour des PJ. En gros c'est pour jouer vite des trucs potentiellement plus cadrés.
Mais bon là je fais le salaud, en vrai pour créer sa camapgne en prenant son temps, c'est bien aussi, ça file un cadre encore une fois. 
Et puis ça permet aussi de build rapidement des organisations mécaniquement pour le MJ, ça peut se voir comme un conseil. 
Parmi les organisations proposées : Académie, Ancien dieu, L'Aristocratie (en gros le bosse est le duc de trucmuche et vous êtes ses sous-fifres), syndicat du crime, guildes, forces militaires, ordre religieux, souverain etc. Surtout, ils donnent les outils pour créer la vôtre, d’organisation, et ça c'est le top amha.
Ensuite vient la partie des bidules magiques :
  • des sorts, donc j'ai sauté la page du module
  • des indications sur la personnalisation cosmétique des sorts (un peu de beau dans ce monde haute fantaisie que diable) avec des règles ("non ton missile magique ressemble pas à une boule de feu, Roger")
  • des items magiques, et notamment des tatouages (qui ont fait le buzz, et en effet c'est marrant, plus il est rare, plus il est étendu, j'imagine qu'on doit pouvoir piéger des gens avec ça :D) et le All-purpose tool, un objet magique qui est un cheat ultime (il peut se transformer en n'importe quel outil)
Enfin, des trucs pour le MD, et pas des moindres, puisque dans un bouquin de règles officiel on introduit et explicite sans donner de leçon (amha) sur l'intérêt d'une session 0:
  • les notions de session 0 côté diégèse, avec même une petite table rapide sur ce qui réunit les joueurs, etc. Avec une petite annexe pour le jeu à un joueur.
  • de contrat social, et donc de tout ce que ça implique, avec un exemple basique mais qui commence par la règle que c'est les joueurs le centre de l'histoire qu'on va raconter et que les MD les écoute, suivi du corolaire que le MJ va faire au mieux et qu'on devrait l'écouter aussi. Bon on prend ou pas l'exemple qu'ils donnent, mais quand même ça fait bien plaisir de voir dans un bouquin officiel : prenez le temps d'une session pour savoir à quoi vous allez jouer, comment, dans quel but etc. Je suis parfaitement partial hein, les sessions 0 et le contrat social je pense que c'est super important. En tout cas, refiler ce tips à des gens qui s'interrogent peut-être peu sur leur pratique, c'est super. S'interroger sur sa pratique, c'est aussi savoir comment éprouver du plaisir et discerner comment le faire éprouver aux autres ; Gros parti pris de ma part hein.
  • et de limites (de sécurité émotionnelle, mais sans utiliser les termes classiques, ce qui j'imagine permet d'éviter les clivages des gros sabots militants des deux bords) (sans introduire d'outil non plus quand même, mais merde, quand même). En gros ils te parlent de soft et hard limit (les trucs qu'on voile, les trucs qu'on censure/évite), avec des exemples de sujets sur le sujet qu'on devrait aborder selon eux, et ce n'est pas limitatif. Certains diront qu'ils ne vont pas assez loin, j'imagine. D'autres que c'est la porte ouverte à la CENSURE. En tout cas, c'est là, dans un bouquin officiel.
  • de règles maisons : la session 0 devrait permettre de les évoquer
  • et de feeling de jeu, avec des questions cons mais qu'on devrait probablement aborder (l'humour méta, par exemple).
Un peu de développement ensuite sur les sidekicks, avec des règles de créations, quel est leur but, etc. Et des archétypes (l'expert, le mago, le guerrier) avec de quoi les faire évoluer.
Une section sur les monstres et le fait qu’on n’est pas obligé de leur tomber sur le râble direct, que peut-être on peut voir à leur offrir ce qu'ils veulent pour être tranquille ou s'en faire des amis de circonstances. Avec des tables pour créer les désirs de tes monstres et des compétences à tester pour que les PJ le deviennent s'ils veulent passer par un jet de dé.
Puis des trucs sur les dangers environnementaux, au sens très large et fantastique. Que ce soit une catastrophe naturelle, la disparition d'une ville, des échos émotionnels (je vous laisse gamberger sur cette mauvaise traduction :D) ou une tempête de magie, plein de tables et de pistes pour construire autour. Par contre pas de quoi en créer avec des "règles" ou des "bonnes pratiqeus", c'est un peu dommage.
Viennent les puzzles, pourquoi les utiliser, comment éviter de résoudre ça au jet d'intelligence, comment les rendre fun, qu'est ce qu'on veut mettre en avant avec, filer des indices etc. C'est composé pour la plupart des 13 exemples fournis des 5 éléments suivants, qui sont une base bien trop large pour en créer soi-même :
  • Difficulté
  • Spécificité du défi
  • Solution
  • Indices
  • Customisation
Petit regret pour moi à ce sujet, pas de table ou de trucs pour en faciliter la conception. Bon on peut broder autour des 13 exemples, mais il s'agirait que les joueurs n'aient pas l'impression de tomber sur la même chose tous les 13 puzzles :D
6.) Allez vous vous en servir ?
Complètement c'est pour ça que je l'ai acheté. J'y ai survolé pas mal de trucs qui me donnent des envies d'experimentations en jeu. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous vous sentez bien dans le tryptique de base, pourquoi changer me direz vous en ajoutant cela ? Personnellement c'est bien plus un guide du maitre/du joueur 2 que le Xanathar qui faisait collage de bricoles et colmatage de trous à mes yeux (c'est du pur ressenti hein), il y a des éléments avec lesquels jouer, des rappels de trucs que je suis content de voir dans DnD, des conseils de maitrises qui me semblent bien d'avoir sous la main, notamment quand on aime créer par dessus ce qui existe ou tout court (mais le cas echeant  on y a peut etre déjà penser). Bref, je m'égare, mais personnellement, je pense qu'il vaut vraiment le coût. 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par BenjaminP »

Bah dis donc, t"as pas traîné @haplo ! Merci pour ce retour très complet, ça donne envie.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci pour ce retour, ça confirme mon intérêt pour le truc
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ypikaye »

1.) Quoi que c'est ?

LE CORTEX PRIME (nouvelle version du Cortex qui prend toutes les bonnes idées des précédentes versions et apporte des nouveautés). Bref le renouveau annoncé du système CORTEX.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

site EN WORLD

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

réfléchi : j'adore les systèmes génériques et donc je ne pouvais pas laisser de côté l'annonce de cette version très aboutie d'après son auteur... 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

En suivant le kickstarter, il était clair que l'auteur mettait tout à plat, gardait la mécanique de base, compilait toutes les variations issues des précédents jeux Cortex, apportait encore plus d'options de manière plus intégrée au système de base et renouvelait la maquette en encore plus didactique et pédagogique. Bref, une version de Cortex très aboutie, homogène et ... simple...

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Premier ressenti A CHAUD !
Simple .... NON !
Ah ça la maquette est superbe c'est le gros point positif du PDF que j'ai acheté sur le site CORTEX PRIME RPG.
OK Cortex Prime est une Boîte à Outil limite de la taille d'un magasin de bricolage. Il y a des options quasiment pour toutes les mécaniques de base. C'est le paradis des démiurges en herbe.
J'ai donc absorbé toutes les options possibles au fur et à mesure de ma lecture, avec le sentiment diffus que chaque option était finalement un peu trop dense à manipuler autour d'une table.
Puis je suis arrivé à l'exemple sur les conflits. J'étais déjà un peu saturé des mécaniques multi-dés toutes plus ou moins différentes. Et en lisant l'exemple de combat, je me suis dit mais NON ! trop de dés, trop de subtilités de narration, trop de nuances pseudo narratives ! J'avoue qu'à ce moment de la lecture, j'ai acquis un fort sentiment de perte d'enthousiasme. Finalement la mécanique de base m'est apparue avec certaines options comme trop complexifiée ou trop pléthorique en dés pour arriver à un simple comparatif de résultat.

Parfois en lisant je pensais à EVERYWHEN qui avec 2d6 propose souvent une résolution tout aussi efficace qu'avec 4 ou 5 dés différents.
J'ai continué la lecture et abordé la partie MJ qui n'a fait que renforcer le trop plein de notions. Je passe sur les pouvoirs là encore avec un sentiment de saturation dans les options et les règles. Enfin les trois univers m'ont laissé de marbre.

Possible qu'il faille que je laisse mijoter le tout et qu'une deuxième et troisième lecture me permette de digérer l'ensemble. Mais j'avoue que les pools de dés différents et toutes les variations qui vont avec ne m'ont pas vraiment convaincus. Pire, j'ai trouvé parfois les explications pas si pédagogiques que ça.
Je trouve GENESYS avec ses dés spéciaux plus limpide et rapide à maîtriser ... c'est dire ... 

En revanche, tout y est. Cortex Prime compile toutes les saveurs pour pouvoir faire son jeu aux petits oignons. Rien à redire sur ce point. Certainement une des plus complètes et belles ! boîte à outils JDR. Mais faut aimer les colliers de dés ...

6.) Allez vous vous en servir ?
Je ne crois pas finalement. Je pensais l'objet un peu plus simple d'approche. La mécanique de résolution parait légère, mais avec les options il y a de quoi discuter autour de la table. Les conflits sociaux, martiaux etc... me sont apparus comme un peu trop complexe à gérer ... enfin, c'est ma perception de vieux rôliste feignant ... 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
OUI si l'on sait ce que l'on veut.
Même si ma première lecture est déceptive car aride, je pense que c'est une GRANDE Boîte à outil proposant une mécanique de simulation finalement assez robuste. MAIS à réserver à des MJ qui ont envie de s'investir dans l'assemblage de mécaniques pour obtenir un système de simulation qui colle à leur univers. Et qui aiment les "poignées" de dés.
La FORCE de ce Cortex Prime c'est son côté attrape tout, polymorphe, homogène capable de construire 100% des univers avec pas mal de nuances dans les mécaniques utilisées. Le tout en un quasi parfait avec une très belle maquette + illustrations.
Sa FAIBLESSE : sa FORCE justement. Ce côté trop plein, des options de partout, des choix à faire. ET peut être pour certains les poignées de dés.
------------------------------
MAJ du 29/11/2020 : clarifiant justement cette densité de règles, DOCDANDY a ajouté il y a peu deux vidéos qui expliquent plusieurs mécanismes importants. Ca Aide ENORMEMENT je vous assure ! en plus d'UN GAIN DE TEMPS notable dans la digestion du système.
Dernière modification par ypikaye le dim. nov. 29, 2020 9:41 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

J'ai envie de dire que tu as tort mais je reconnais que ce bouquin est en fait juste fait pour les gens qui maitrisent déjà les subtilités de Cortex. C'est en fait un gros catalogue qui ouvre plein d'option et permet de faire TON système adapté à ta campagne. Tu peux faire du drama, de l'action pure, des conflits sociaux ou des batailles épiques, Cortex le fait. Les réussites conditionnées des jeux PBTA? Cortex le fait. Les phases hors RP pour gérer une expédition ou organiser le siège d'une ville comme dans Blades In The Dark? Cortex le fait. Orgueils et préjugés et zombis? Cortex le fait. Modulable pour faire son univers à sa sauce comme un Savage Worlds? Cortex le fait. La customisation aux petits oignons façon D&D? Cortex aussi. Les aspects et l'intrication fiction/mécanique de Fate? La moitié de l'équipe de Cortex a aussi bossé sur Fate.

Bref c'est un outil très puissant mais effectivement le livre, aussi beau soit-il, est vraiment en mode choix multiples. Ensuite les mécaniques ne sont pas si complexes: une fois que tu as les dés en main c'est beaucoup plus facile.
Je bosse sur un tuto Cortex pour permettre de mieux appréhender tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Najael »

Je rejoins @ypikaye. Au cours des premières pages je me rappelle m'être dit "ah mais oui ok, c'et comme ça que ça fonctionne". Et puis le bordel a réussi à me perdre autour de la cinquantaine de pages. C'est sans doute très bien dans l'absolu et je rejoins le fait que la maquette soit tip-top, mais la pédagogie est naze. Ou plutôt elle partait bien dans les premières pages et puis retourne rapidement à ses vieux travers qui m'avaient gentiment largué dans les draft du bouquin.
Vraiment dommage.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : mer. nov. 18, 2020 12:16 pm Je bosse sur un tuto Cortex pour permettre de mieux appréhender tout ça.

Je pense que tu feras plus d'un heureux, CORTEX est plein de promesses mais le livre n'est pas un livre d'initiation
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

yep! si vous voulez de la frustration sachez que SRD n'est pas en licence libre. En gros tu peux bricoler ton truc vite fait et le diffuser gratos mais si tu veux sortir un jeu papier c'est niet.
Donc mon projet de jeu de mécha motorisé Cortex se retrouve pris au piège. Pour le moment j'ai sorti qu'un kit d'initiation mais pour un livre entier c'est mort. Alors que c'était prévu par la licence au début de l'édition de cette version Prime.  :?

Doc bien emmerdé avec son bouquin de 300 pages qu'il ne peut pas sorti ou alors en jdra :x
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par haplo »

1.) Quoi que c'est ?

Dungeon Master's Screen : Wilderness Kit

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je suis l'actu de dnd, étant un MJ assidu de cette édition 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif : il est beau, et il promettait des cartes et des fiches recaps pour l'exploration, que j'aurai bien aimé avoir sous la main durant certaines campagnes :). Et puis je ne suis qu'un homme : il est franchement bien plus inspirant que l'autre

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un côté MD un peu plus opti que celui de base, et des fiches récapitulatives correctes.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Côté écran :
  • Déjà, il est superbe : https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... C_0213.JPG
  • Ensuite au niveau des changements côté MD : ajouts des tables Wilderness Navigation, Audible DIstance, Visibility Outdoors; Vessel Speeds, Foraging DC, Ajout d'une table sur la météo, et des effets des températures extrêmes et du vent.
  • Perte des dessins pour les tailles et plus d'encart "Things you can do in your turn".
Côté fiches :
  • Une fiche récapitulative des actions de combats à destinaiton des joueurs au recto, une hex map au verso (sur laquelle on devrait pouvoir écrire au feutre effaçable)
  • Une fiche effaçable à sec recto-verso d'hexagones
  • Une fiche recto-versos expliquant les modalités d'actions en poursuite des poursuites dans les contrées sauvages (un peu plus claire à mon goût que celles présentées en page 253 du DMG en français) avec la table des complications idoines (DMG fr p254)
  • Une fiche (effaçable) de suivi des consommables (nourriture et eau)
  • Une fiche de récapitulatif des règles de voyage (meteo, rythme, rencontres, etc...), avec des ajouts par rapport à la page 242 du DMG français et des tables pour les rencontres, les monuments qui vont se présenter sur leur chemin, et une pour les trucs chelous qu'ils vont également voir durant le voyage. Bref en fait avec cette fiche y a de quoi créer des petits périples en amont ou simplement l'utiliser à la volée.
Côté cartes :
  • Comme pour l'essential kit, des cartes d'états, avec le remplacement des cartes de combat par des cartes sur les conditions extreme cold, extreme heat et strong wind, un tracker d'initiative, et un truc prédécoupé pour faire une boite pour les cartes.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui ça devient instantanément mon standard pour les partie IRL

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

A vous de voir si vous avez besoin d'un écran et des fiches récapitulatives ou si vous pouvez/souhaitez vous en passer. Franchement un goodies, mais un goodies plus utile que certains écrans pour des campagnes officielles. Utiles dans pas mal de cas si vous aimez laisser les PJ se balader par monts et par vaux amha. Et la fiche recap des actions, je pense que ça vaut le coût de l'avoir à table mais je joue souvent avec des non initiés. Bref, sympa mais pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

haplo a écrit : mer. nov. 18, 2020 4:43 pm 1.) Quoi que c'est ?

Dungeon Master's Screen : Wilderness Kit

C'est vrai qu'il a de la gueule !!

Quand tu le compares avec

haplo a écrit : mer. nov. 18, 2020 4:43 pm Et puis je ne suis qu'un homme : il est franchement bien plus inspirant que l'autre

tu fais référence à celui-ci ? http://www.legrog.org/jeux/d-d5-dungeon ... 2eme-ed-fr

Dernière question, si ce n'est pas contre ta religion, tu peux nous le ficher sur le GROG ? :wub:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par haplo »

Oui je fais référence à celui ci, et avec plaisir, je t'envoie un mp
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

DocDandy a écrit : mer. nov. 18, 2020 4:00 pm Doc bien emmerdé avec son bouquin de 300 pages qu'il ne peut pas sorti ou alors en jdra :x
Je comprends tout à fait ton point de vue, j'ai rencontré le même souci avec un projet d'ouvrage qui se retrouve bloqué également (pour une autre licence). Je ne peux que te conseiller soi d'être patient, soit d'être prêt à revoir tout le système pour le sortir sans le lier à CP, ce qui représente un boulot conséquent à n'en pas douter :(
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

L'option n°3 serait de le sortir sous licence Cortex payante, non ?
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Kyorou a écrit : jeu. nov. 19, 2020 4:55 pm L'option n°3 serait de le sortir sous licence Cortex payante, non ?
Ah mais ça c'est même pas prévu: Fandom a la licence et sortira des jeux développant des univers comme c'est déjà le cas avec les futurs Maîtres de l'univers (He-Man) et Prince Dragon. Le contenu original n'a pas l'air d'actualité.
 
Verrouillé