[CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par AsgardOdin »

:wub:
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par XO de Vorcen »

Merci beaucoup pour ce compte-rendu et d'avoir été au bout.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Doji Satori »

Je suis très content d'avoir fait cette campagne.
C'est de loin la plus longue que j'ai pu faire en terme de nombre de séances de jeu. J'ai trop souvent été frustré de voir des campagnes annoncées au long cours ou terme défini avorter faute de combattants.
Je pense que le jeu à distance, à mon niveau, permet de jouer sur des durées et fréquences plus importantes qu'en présentiel. Mais peut être que c'est du à la possibilité d'avoir un panel plus large de joueurs et de joueuses plus "motivé(e)s ?

Il y a eu des hauts et des bas effectivement qui pour moi ont coïncidé avec le départ de joueurs qui, dans mon ressenti perso avec le recul, ont emporté une partie du jeu avec eux à chaque fois.

On en a discuté lors du retour de fin, finalement on aurait sans doute du profiter de l'ellipse de 10 ans pour créer de nouveaux persos en même temps que les nouveaux venus pour créer de nouvelles relations et qu'ils ne ressentent pas le poids de l'antériorité de la tablée et de rester sur des considérations de jeu au niveau "opérationnel" car le "décisionnel" (tout les PJs étaient membre du gouvernement) a pris sans doute trop d'importance.
(j'en suis le premier fautif hein, à ce moment là je ne voulais absolument pas changer de perso)

Au final, un souvenir de jeu qui restera bien au chaud dans mon cœur confit de Margotte :wub:

Merci à toutes et à tous pour ces moments partagés
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par sherinford »

Je rêvais de faire une grosse campagne fleuve, et grâce à Kandjar, c'est maintenant chose faite.

Je suis content de l'avoir jouée, il y a eu plein de moments mémorables, c'était top...

Comme Fred, j'ai regretté de voir partir chaque joueur, qui ont emporté avec eu une partie de l'âme de la campagne: Nessir, Ego, Zgreugneu, Mass ont chacun marqué le récit, à leur manière, et même si Lolo, Antoine et Thomas sont des personnes formidables avec qui j'ai pris plaisir à jouer, c'était compliqué pour eux d'arriver en cours de route. Comme le signale Doji, on aurait probablement dû gérer la transition autrement, en redémarrant tous avec de nouveaux persos, et en laissant s'écouler quelques décennies...

Au final, si on me reproposait de faire un autre adventure path aujourd'hui, je crois que je passerais la main. Parce que mine de rien, 80 séances, c'est trop long pour moi. Je tire une leçon de cette expérience: c'est une erreur de s'asseoir à une table en se disant "on va faire une grosse campagne". Ca crée des attentes et un objectif bien trop ambitieux. Mieux vaut dire "j'ai un petit scénario sympa à vous faire jouer, une demi-douzaine de séances", puis à la fin, s'il y a de la demande, enchaîner sur autre chose, dans la continuité. On arriverait peut-être au final au même résultat, notez bien...

Merci beaucoup à Kandjar d'avoir monté cette table et de l'avoir tenue à bout de bras sur plus de deux ans, et à tous ceux qui y ont participé et l'ont marquée de leur empreinte.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Kandjar »

Doji Satori a écrit : mar. sept. 28, 2021 11:15 am On en a discuté lors du retour de fin, finalement on aurait sans doute du profiter de l'ellipse de 10 ans pour créer de nouveaux persos en même temps que les nouveaux venus pour créer de nouvelles relations et qu'ils ne ressentent pas le poids de l'antériorité de la tablée et de rester sur des considérations de jeu au niveau "opérationnel" car le "décisionnel" (tout les PJs étaient membre du gouvernement) a pris sans doute trop d'importance.

sherinford a écrit : mar. sept. 28, 2021 11:42 am Je tire une leçon de cette expérience: c'est une erreur de s'asseoir à une table en se disant "on va faire une grosse campagne". Ca crée des attentes et un objectif bien trop ambitieux. Mieux vaut dire "j'ai un petit scénario sympa à vous faire jouer, une demi-douzaine de séances", puis à la fin, s'il y a de la demande, enchaîner sur autre chose, dans la continuité. On arriverait peut-être au final au même résultat, notez bien...

Ah je comprends bien ce que vous voulez dire, mais ce n'est pas Kingmaker.
Kingmaker c'est une campagne longue, jouée dès le deuxième tome au plus haut niveau décisionnel. C'est ce qui en fait la complexité mais aussi l'attrait.

Comme c'était ma quatrième tentative, et que les trois précédentes se sont arrêtées suite au désengagement de joueurs et joueuses, je m'attendais quand même à ce que l'équipe évolue tout au long du chemin. J'ai été attristé des départs de nessir et Ego', mais d'abord je me suis naïvement accroché à leurs "mais ce n'est peut-être qu'une pause, le temps de...", et surtout si le jeu ne leur convenait pas ou plus, arrêter était la meilleure chose à faire. Pour Zgreugneu c'était différent : on savait dès le début qu'elle faisait un passage éclair. Et pour mass, non seulement les circonstances étaient particulières, mais pour ma part je ne l'ai pas vécu comme un départ, vu qu'il a continué la campagne en parallèle.

De façon très pragmatique, c'était un groupe monté pour la campagne, pas une campagne montée pour le groupe ("qui veut jouer Kingmaker ?" et non "à quoi voulez-vous jouer ?")
Ca ne voulait pas dire qu'on n'aurait pas pu adapter aux envies de chacun, mais ça sanctuarisait les fondamentaux (campagne au long cours, jouer des dirigeants issus du terrain).

Cela dit, les réflexions sont pertinentes et si je devais la rejouer (non !), je mettrais en place des checkpoints à des moments clés, sortes de sessions zéro bis, pour identifier les éléments d'inconfort et redonner de l'élan.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Kandjar »

A la demande de @nonolimitus, voici le dK tel que je l'ai utilisé pour faire jouer cette campagne. Ce que je présente est la version la plus tardive (et à mon sens la plus simple et aboutie, même si je suis loin d'en être pleinement satisfait).
(j'ai des fichiers google docs ici : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing , je ne sais plus dans quelle mesure ils sont à jour)

Dans les grandes lignes ça donne ça :

Les traits du personnage

Un personnage est défini par 5 grands traits chiffrés : Baston, Charisme, Physique, Technique, Savoir.
Chaque point dans un de ces traits en augmente le score et permet de choisir un atout. Les atouts sont souvent associés à un trait en particulier (par exemple, Spécialisation est associé à l'atout Baston), mais les atouts dits généraux" peuvent être associés à n'importe quel trait (par exemple, Synergie, Entraînement ou Refuge).
A chaque trait est également associée une liste de 3 à 6 compétences, dont la valeur est égale au score du trait, augmentée par des boosts. Les boosts ajoutent +5 à la compétence, et s'obtiennent par les atouts (c'est la raison d'être de l'atout Entraînement, mais d'autres atouts en donnent également) ou l'équipement.
Un test se fait classiquement avec 1d20 + compétence, contre la difficulté (15 par défaut). Le test est binaire (réussi ou raté, sans vraiment prendre en compte la marge) mais le résultat n'est pas forcément échec/succès : un test raté peut donner un succès avec complication, c'est totalement circonstanciel (à discrétion du meneur).

Les personnages de Kingmaker ont commencé avec un total de 10 points de traits, et ont fini entre 15 et 20.


Santé et combat

Pas de PV et de PE dans mon dK, mais un score d'endurance, une jauge de pression, et des seuils de blessure.
L'endurance est la somme du trait Physique, de la valeur de l'armure et de bonus associés à des atouts : elle se retranche aux dégâts subis.
La pression augmente quand on se fatigue, quand on fait appel à la magie, quand on se bat, etc. : elle s'ajoute aux dégâts subis.

Les dégâts fonctionnent par seuil : on lance les dés de l'arme, on retranche l'endurance, on ajoute la pression : si le résultat est positif, le personnage encaisse une blessure, synonyme de malus (en dK de circonstances). Si le résultat dépasse 5 ou 10, la blessure est d'autant plus grave (blessure de professionnel ou de brutasse) et le malus est plus conséquent.
Comme la pression augmente rapidement en combat, les seuils sont vite dépassés.

Un personnage qui se bat choisit globalement entre 4 options : faire monter la pression de l'adversaire (essayer de prendre l'avantage pour créer une brèche), essayer de faire des dégâts (souvent peu efficace si la pression est basse, à moins d'avoir une arme de brutasse), se défendre ou tenter une manœuvre. Ca laisse l'occasion aux personnages peu combattants d'être tout de même utiles, en facilitant la tâche de leurs compagnons.

On fait généralement un unique jet en opposition entre adversaires : le meilleur résultat remporte le tour, sauf cas rare il n'y a pas de tour "blanc".
Les personnages spécialisés (atouts Spécialisation, Technique de combat...) ont la possibilité d'activer des primes, permettant d'obtenir le résultat maximum sans lancer les dés.


La magie

Chaque mystique a un style (Arcanes, Prière, Nature...), associé à une compétence, qui donne accès 'à une liste définie de domaines (qu'il faut acquérir par ailleurs) : les mages ne par exemple pas accès aux soins...
Les sorts et leur coût en PM sont définis au cas par cas, selon l'effet souhaité et ses paramètres.
Les atouts et les boosts de la compétence associée offrent des PM à chaque lancement. Si le sort est trop puissant pour être lancé avec ces PM "offerts", il est possible d'en acquérir d'autres en augmentant sa pression et la difficulté du test de compétence.
Le lanceur de sorts subit enfin l'équivalent d'1d6 dégâts (plus il est sous pression, plus il risque de subir une blessure).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3724
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Blondin »

Kandjar a écrit : jeu. janv. 06, 2022 11:09 am Dans les grandes lignes ça donne ça : [...]
C'est franchement pas mal, notamment la partie sur le combat. Ton concept de pression me rappelle par certains côtés l'escalation die de 13th Age. Mais je trouve que c'est encore plus intéressant, car ce n'est plus une mécanique automatique, mais un enjeu à part entière du combat.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5073
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par nonolimitus »

@Kandjar  Impressionnant :yes:

Tu t'es quand même sacrément éloigné du matériau d'origine...

Tu comptes le réutiliser un jour ?
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Kandjar »

Comme l'a dit un sage un jour :
Le Grümph a écrit : lun. mars 01, 2010 12:40 pm Rien n'est jamais loin du dKool. Jamais. Par principe ^^

Je ne sais pas, honnêtement.
Ca reste un système conçu pour faire de l'aventure donjonnesque, avec une place importante laissée aux combats, et je n'ai plus très envie de ça depuis un moment.
Le résumer ici m'a donné envie d'en refaire une rédaction propre, sans les scories des étapes précédentes, mais j'hésite à me lancer : je ne suis pas sûr de finir avant que d'autres projets plus actuels m'en détournent.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5073
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par nonolimitus »

Kandjar a écrit : jeu. janv. 06, 2022 11:52 am Le résumer ici m'a donné envie d'en refaire une rédaction propre, sans les scories des étapes précédentes, mais j'hésite à me lancer : je ne suis pas sûr de finir avant que d'autres projets plus actuels m'en détournent.

Je suis sûr qu'on est quelques-uns à être intéressé sur CASUSNO mais, ayant moi-même beaucoup de difficultés à avancer sur mes projets,  je comprends et partage ton hésitation...

Il nous faudrait un nouveau confinement - 4 semaines - pour pouvoir avancer sur nos différents projets rôlesques :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Kandjar »

Bah, quasiment tous mes projets pros sont au point mort et il faudrait être bien naïf pour penser que j'ai de quoi occuper mes 3 jours hebdomadaires de télétravail... C'est plus une question de disponibilité mentale que de temps !
(mais je vais sûrement le faire , hein, ne serait-ce que pour que ça arrête de me tarauder)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre