Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Carmody »

Une bonne liseuse de pdf est comme un bon système de jeu : ça dépend beaucoup de ce qu'on veut en faire.
Pour ma part, j'utilise beaucoup les pdf, mais aussi beaucoup le papier.

Pour une première lecture, du début à la fin "comme un roman", la version papier est clairement plus agréable pour moi. Quand je le fait sur un pdf j'utilise ma tablette 11.6" 16/9 (l'écran de mon Asus Trio). Question taille c'est bien, d'autant plus que de nombreux lecteurs de pdf (EZpdf reader dans mon cas) permettent facilement de faire un affichage d'une seule colonne pour les passages plus petits, ou sur fond noir et donc moins lisibles.
La rapidité d'affichage n'est pas optimale (revenir quelques pages en arrière pour relire un point précédent n'est pas aussi agréable que sur papier) mais largement suffisante pour ce genre de lecture.

Quand je reviens sur un ouvrage ensuite, c'est en général pour revenir sur un point particulier et là le pdf est roi, entre les onglets et la recherche le papier ne rivalise pas. Sans parler du fait que mes bouquins papier sont dans la bibliothèque alors que mes pdf sont sur le PC (ou la tablette) sur lequel je travail, ou sur le téléphone dans ma poche. Dans ce cas, le plus agréable reste le PC, beaucoup plus réactif que toutes les tablettes ou téléphones que j'ai pu essayer.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Cedh
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Cedh »

Je fais de la nécrologie de sujet...

J'ai investi cet été dans une liseuse Inkpad 3 (= PocketBook 740). Pour lire des e-book à la base. Chose qu'elle fait très bien. Je me suis tourné sur ce modèle car il y a de bons retours sur sa capacité à afficher les pdf. Sauf que le résultat dépend fortement des pdf: certains s'affichent sans trop de soucis, sont lisibles, d'autres mettent des plombes à s'afficher, au moindre changement de page, voire n'affichent rien du tout. J'ai installé koreader sur la liseuse et ça ne change pas forcément la donne.
J'ai l'impression (car je n'ai pas poussé les tests plus en avant) que les pdf watermarked et/ou trop volumineux ne passent pas très bien. Or la majorité des pdf JdR que je possède proviennent de contreparties de financements participatifs (livre en bois mort + pdf) et sont souvent assez volumineux et/ou watermarked.
Un an après le dernier post, les avis ont-ils évolué quant à l'utilisation de tablette (type iPad) pour la lecture des pdf de JdR ?
Je me pose la question d'investir sachant que la tablette aurait un usage "domestique" (=smartphone sans la fonction téléphone) et "ludique JdR" (=lecture pdf, bibliothèque de LdB pour chercher plus rapidement un point de règle en partie et ne pas se trimbaler tous les bouquins à l'extérieur, sonorisation légère de partie, type Tabletop Audio).
L'iPad 2018 (=iPad 9,7 pouces) à 32Go est dans mon budget. Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Vorghyrn »

Je n'ai pas mieux à offrir qu'une retour d'expérience sur ipad mini car je n'ai fais aucune comparaison avec un autre produit, mais voici comment ça se passe pour moi: Je lis des PDF/ebook de JDR, BD, et romans sur ipad et ça marche plutôt bien.
Comme mon ipad me sert aussi pour le JDR (evernote, sonorisation, mind map, appli de JDR) et pour le travail (evernote, mind map), j'en ai une utilisation assez intensive.

côté +
  • le format ipad mini est idéal pour le transport
  • qualité (c'est apple, on aime ou on aime pas mais c'est clairement du haut de gamme) et durabilité (ça fait plus de 5 ans que je l'ai et mon seul problème c'est que 32 Go ça commence à faire petit pour l'usage que j'en ai (mais en mettant mes BD lue sur le cloud, je m'en sort)
  • combiner tout en un
  • la qualité de lecture est bonne. Je ne sais pas si c'est la meilleurs mais je n'ai quasiment pas de bug d'affichage, à part sur un PDF de JDR où j'ai noté que les encards chargés de style graphique et de couleur passent mal. Je pense que je peux compter ce genre de bug sur les doigts d'une main de pingouin en 5 ans
côté - (plutôt des trucs mineurs, entre autre dûe au fait que c'est un ipad mini)
  • parfois, il faut zoomer (BD très dense, texte écrit petit, où alors c'est l'âge :mrgreen: )
  • quand je scroll un PDF, il peut y avoir un lag d'affichage de quelques seconde
  • naviguer entre les PDF demande d'en fermer un pour en ouvrir un autre. Parfois c'est chiant
  • avec mes gros doigts, j'ai parfois un peu de mal a cliquer sur les signets
  • c'est apple, on aime ou on n'aime pas
mes 2 pièces de cuivre
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cedh
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Cedh »

Merci pour ton retour :yes:
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Seigneur Ombre »

De mon coté, j'ai toujours ma bonne vieille nexus7 2013.

Certains trouveront la taille un peu petite, perso elle me convient parfaitement et est toujours à ce jour super réactive, pas de soucis de batterie etc...

Question réactivité par rapport aux pdf, je n'ai constaté de "soucis" que sur un seul. Il est vraiment lourd, mais surtout, aucun élément n'est rasterisés. On peut clairement voir au chargement d'une page, que les blocs s'affichent au fur et à mesure.

Ce PDF est particulièrement chiant et même sur des PC complets, il fait vraimet râmer les machines.

Du coup, plus que la taille du fichier je pense surtout que ce sont le nombre d'éléments à afficher qui peuvent faire peiner les machines. Je dispose aussi de pas mal de pdf venant de CF ou achetés dur DTRpg et je ne rencontre pas ce genre de soucis. Beaucoup plus d'éléments sont "aplatis" et rasterisés. C'est plus rapide, mais on peut perdre, si c'est trop poussé,l a possibilité de faire des recherches plein texte.
Avatar de l’utilisateur
yanmag
Mystique
Messages : 831
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 3:54 pm
Localisation : Elsass, Saint Louis (68)

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par yanmag »

Je suis passé d'une Kobo à une Kindle.
J'ai pourtant un PC portable, une tablette, mais je trouve le confort de lecture d'une tablette vraiment top pour les romans, la nuit encore plus quand madame dort. Faciel a transporter, grosse autonomie.
Je suis fan depuis de nombreuses années des lisseuses.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Terisonen »

Mais la lecture des PDF est pas top.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Cedh
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Cedh »

Pour les romans, la liseuse et le format epub font mon bonheur, clairement.
Mais peu d'ouvrages de JdR sont à ma connaissance dans ce format. J'ai trouvé plus d'ouvrages en pdf. D'où ma recherche d'un outil nomade permettant de les visualiser correctement
Merci de vos retours à tous :bierre:
Avatar de l’utilisateur
yanmag
Mystique
Messages : 831
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 3:54 pm
Localisation : Elsass, Saint Louis (68)

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par yanmag »

Oui effectivement je ne fais référence qu'aux romans, pour les PDF c'est moins bon.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Terisonen »

Cedh a écrit : sam. févr. 23, 2019 10:31 amPour les romans, la liseuse et le format epub font mon bonheur, clairement.
Mais peu d'ouvrages de JdR sont à ma connaissance dans ce format. J'ai trouvé plus d'ouvrages en pdf. D'où ma recherche d'un outil nomade permettant de les visualiser correctement
Merci de vos retours à tous :bierre:

Je n'ai pas trouvé d'alternative a des tablettes genre Ipad® ou Samsung Galaxy Tab® pour ce genre d'ouvrage.

Des liseuses e-ink couleurs haute résolution existent, mais ce sont des outils professionnels a des prix prohibitif.


*Je déclare n'avoir aucun lien financier avec les deux firmes sus-citée précédemment.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Belial »

Cedh a écrit : sam. févr. 23, 2019 10:31 am Pour les romans, la liseuse et le format epub font mon bonheur, clairement.
Mais peu d'ouvrages de JdR sont à ma connaissance dans ce format. J'ai trouvé plus d'ouvrages en pdf. D'où ma recherche d'un outil nomade permettant de les visualiser correctement
Merci de vos retours à tous :bierre:

Sans originalité je lis généralement mes pdf de JDR sur tablette 10'' (une Pixel pour être plus précis). Ou alors sur le laptop du boulot. Dans les deux cas ça se passe très bien.
Je vais peut-être passer à l'iPad 12.9" d'ici quelques semaines, étant donné que je peux l' acheter moitié prix via mon boulot. Je ferais un retour si tu veux.
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Terisonen »

Bon choix l'Ipad, à moitié prix.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Cedh
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Cedh »

Belial a écrit : dim. févr. 24, 2019 11:07 pm Je vais peut-être passer à l'iPad 12.9" d'ici quelques semaines, étant donné que je peux l' acheter moitié prix via mon boulot. Je ferais un retour si tu veux. 
Si tu fais l'achat, je veux bien un retour. Je n'aurai pas forcément le budget pour, mais cela pourra servir à d'autres.
Et merci également aux autres intervenants. Je vais regarder ce que propose Samsung de son côté.
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Loris »

bartaboum a écrit : lun. déc. 20, 2010 6:34 pm Merci pour l info mais on tape un peu haut dans les budget ipad ect ( y a une petite tablette sympa cependant)
Personne n'a acheté de kindle?
J'en ai un. Paperwhite.
Alors : pdf A5 ou équivalents = NICKEL. pdf A4 : tu mets le Kindle en paysage et ça passe, ou tu zoomes. En paysage, la lourdeur c'est le colonnage...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Ravortel »

Terisonen a écrit : ven. févr. 22, 2019 5:00 pmMais la lecture des PDF est pas top.
D'ailleurs, existe-t-il une solution pour convertir un .pdf en .epub ? Ca résoudrait tellement de petits soucis...
 
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre