Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Critiques

Message par Antharius »

Julian_Manson a écrit : lun. janv. 13, 2020 6:13 pm
Review : L'oeil noir / The Dark Eye / Das Schwarze Auge ( 1/4 ) :
 
Le livre de base


Pour le système, rien de compliqué, mais c'est un peu tricky. Les tests de caractéristiques et de combat se font avec un dé à vingt faces et ou il faut faire bas. Pour les tests de compétences, on lancera trois dés à vingt faces et ou il faudra faire bas contre deux ou trois caractéristiques, par exemple, un test de «  Body Control » ( équivalent d'Athlétisme ) qui est sous Agilité / Agilité / Constitution. Vous lancez trois dés à vingt faces et ou il faudra faire en dessous d'agilité deux fois et constitution une fois. Si Vôtre Agilité est de 14 et 13 en Constitution, il faudra faire par exemple, 11, 12 et 10. Et si vous faites au dessus, vous ratez ? Normalement oui, mais c'est là que les compétences entrent en compte. Votre score de compétence vous permet de compenser l'écart en cas d'échec. Par exemple, Vous avez 10 en «  Body Control » et vous faites 19, 12, 10. Vous assignez le 12 et 10 à la Constitution et l'Agilité, soit deux réussites sur trois. Le troisième dé vingt pose un échec, et ben, pas tout à fait, car vous pouvez dépenser de votre compétence comme un budget ( qui se réinitialise à chaque test ) pour compenser, vous pouvez donc dans ce cas précis passer de 19 à 14 grâce à 5 points de «  Body Control » et il vous restera donc 5 points en «  Body Control ». A quoi cela peut-t-il bien servir ? A mesurer la qualité de la réussite ( en cas d'opposition par exemple ). A noter que cette échelle de réussite est sur la seconde page de personnage, au dessosus de TOUTES les compétences.
 
Pourquoi donc alors, dans les tests de compétences, on doit se coltiner trois dés à vingt faces ? Et bien parce que cela permet au maître du jeu, voire au joueur de comprendre en quoi son personnage a foiré. Gardons nôtre exemple de «  Body Control » plus haut. Si le PJ a raté le côté Constitution de son test, c'est parce qu'il s'est fatigué trop vite. S'il a raté le côté Agilité c'est parce que le personnage n'était pas assez souple sur le moment.
 
Tout ceci donne à la fois un côté «  personnage compétent » et un autre côté «  terre à terre ». Ceci se ressent notamment dans la magie et les chants liturgiques ( magie divine ) qui sont puissants mais couteaux, demandant parfois du temps et pas excessivement puissants. 

J'ai regardé une rewiew sur Rôliste TV et je vois pas en quoi ce système "tacle" DD ou autre JDR. 3D20, score sous des carac mais tu peux diminuer un score en piochant dans une comp... Désolé mais, pour moi bien-sûr, c'est pas 1D20 +/- X et dépasser un seuil de difficulté.

Pour moi ce jeu n'est plus celui de mon enfance mais un jeu qui a mûri son système "dans son coin", utilise les "ficelles" des autres pour faire un tryptique mais sans en dire le nom...

Bref, content que tu es trouvé un jdr qui te convient ^^
 
Dernière modification par Antharius le mer. janv. 15, 2020 1:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Critiques

Message par Dany40 »

@Antharius

Il y a par contre un vrai soucis avec la critique et les commentaires entendus plusieurs fois sur Roliste TV par rapport à ce système 3D20.
Le commentateur qui exprime son point de vue négatif sur ce système le fait par souvenir ému de la légendaire V1 du jeu... et il n’a pas testé à une table ce nouveau système.

Il faut savoir que cette V5 est une simplification de la V4 et que certains retours nous ont indiqué que l’éditeur avait envisagé d’arrêter le 3D20 pour revenir à 1D20 ... il a renoncé suite à une massive levée de bouclier que la vaste communauté germanophone du jeu.
Soyons clairs ... dans la pratique un Roliste moyen s’approprie ce jet de dé au moins aussi vite que des systèmes à dés spéciaux comme il y en a tant aujourd’hui... et le gain en terme de mécanique est par contre très fort.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Critiques

Message par Antharius »

Dany40 a écrit : mer. janv. 15, 2020 1:17 pm @Antharius

Il y a par contre un vrai soucis avec la critique et les commentaires entendus plusieurs fois sur Roliste TV par rapport à ce système 3D20.
Le commentateur qui exprime son point de vue négatif sur ce système le fait par souvenir ému de la légendaire V1 du jeu... et il n’a pas testé à une table ce nouveau système.

Il faut savoir que cette V5 est une simplification de la V4 et que certains retours nous ont indiqué que l’éditeur avait envisagé d’arrêter le 3D20 pour revenir à 1D20 ... il a renoncé suite à une massive levée de bouclier que la vaste communauté germanophone du jeu.
Soyons clairs ... dans la pratique un Roliste moyen s’approprie ce jet de dé au moins aussi vite que des systèmes à dés spéciaux comme il y en a tant aujourd’hui... et le gain en terme de mécanique est par contre très fort.

C'est toujours le soucis avec la critique ^^ Idem pour le rôliste moyen...

Perso c'est plus la comparaison qui me gêne entre ce jeu et un autre qui est "bon de blâmer".
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Critiques

Message par Dyvim_star »

Antharius a écrit : mer. janv. 15, 2020 10:42 am Pour moi ce jeu n'est plus celui de mon enfance mais un jeu qui a mûri son système "dans son coin", utilise les "ficelles" des autres pour faire un tryptique mais sans en dire le nom...

Bref, content que tu es trouvé un jdr qui te convient ^^ 
Tu entends quoi par "mûri son système dans son coin" ?
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Critiques

Message par Antharius »

Dyvim_star a écrit : mer. janv. 15, 2020 2:46 pm
Antharius a écrit : mer. janv. 15, 2020 10:42 am Pour moi ce jeu n'est plus celui de mon enfance mais un jeu qui a mûri son système "dans son coin", utilise les "ficelles" des autres pour faire un tryptique mais sans en dire le nom...

Bref, content que tu es trouvé un jdr qui te convient ^^ 
Tu entends quoi par "mûri son système dans son coin" ?

Le jeu a son système à lui, affiné au cours des éditions, sans copier un autre système.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Critiques

Message par Julian_Manson »

@Antharius 

c'est moi qui dit que ce jeu tacle D&D, car en terme d'âge et de réputation, DSA est quand même au final très connu d'une part, mais aussi c'est un jeu qui est une excellente alternative à D&D et Warhammer:

- par rapport à D&D on a un jeu bien moins bourrin, plus culturel, plus merveilleux, avec des personnages compétents dés le départ sans que ce soit des héros, avec un univers très détaillé et précis et un système qui l'est aussi.

- par rapport à Warhammer, on a un jeu un peu morne avec une vraie touche de merveilleux, pas de kikoodark chaos avec de la corruption, de la maladie ect et des personnages compétents. Et bien moins bourrin aussi.

Pour moi, le jeu tend plus vers Blue Rose, avec le côté romance en optionnel et surtout avec une fantasy plus ancrée dans la réalité. Mais en tout cas, on a un jeu qui ne tend pas vers le bourrinisme. Mon scénario de test en one-shot n'a même pas eu de vrai combat ou d'enquête...Juste la force de choix des PJs et la touche de merveilleux en mode conte qui marche.

Quand je dis qu'un jeu tacles ces deux-là, c'est qu'un jeu n'a pas à rougir face à ces deux titans, qui me paraissent, au fur et à mesure que je découvre d'autres jeux de med-fan, de plus en plus surestimé et mainstream.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Critiques

Message par VigiloConfido »

Blue Rose et DSA n'ont rien à voir
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Critiques

Message par pelon »

en parlant de Blue Rose, aucun éditeur n'a la trad dans les cartons ?
(j'ai craqué sur Dragon age VO juste 1 mois avant l'annonce de la trad, je ne voudrais par répéter l'erreur)
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Critiques

Message par Dyvim_star »

VigiloConfido a écrit : jeu. janv. 16, 2020 9:58 am Blue Rose et DSA n'ont rien à voir
Tu peux développer?
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Critiques

Message par VigiloConfido »

DSA ce n'est pas de la romantic fantasy du tout en fait, de ce que j'ai lu de ta critique et de ce que j'en ai lu ailleurs, on est pas du tout dans le même genre
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Critiques

Message par Antharius »

Julian_Manson a écrit : jeu. janv. 16, 2020 1:18 am @Antharius 

c'est moi qui dit que ce jeu tacle D&D, car en terme d'âge et de réputation, DSA est quand même au final très connu d'une part, mais aussi c'est un jeu qui est une excellente alternative à D&D et Warhammer:

- par rapport à D&D on a un jeu bien moins bourrin, plus culturel, plus merveilleux, avec des personnages compétents dés le départ sans que ce soit des héros, avec un univers très détaillé et précis et un système qui l'est aussi.

- par rapport à Warhammer, on a un jeu un peu morne avec une vraie touche de merveilleux, pas de kikoodark chaos avec de la corruption, de la maladie ect et des personnages compétents. Et bien moins bourrin aussi.

Pour moi, le jeu tend plus vers Blue Rose, avec le côté romance en optionnel et surtout avec une fantasy plus ancrée dans la réalité. Mais en tout cas, on a un jeu qui ne tend pas vers le bourrinisme. Mon scénario de test en one-shot n'a même pas eu de vrai combat ou d'enquête...Juste la force de choix des PJs et la touche de merveilleux en mode conte qui marche.

Quand je dis qu'un jeu tacles ces deux-là, c'est qu'un jeu n'a pas à rougir face à ces deux titans, qui me paraissent, au fur et à mesure que je découvre d'autres jeux de med-fan, de plus en plus surestimé et mainstream.
je vais arrêter ensuite car c'est pas le lieu mais l'Oeil noir, en VA, est mainstream. C'est un poids lourd comme JDR avec ses 5 éditions.

Pour DD et Warhammer, à nouveau pour te lire sur d'autres fils, c'est des raccourcis impressionnant: le Chaos kikoodark à Warhammer? DD c'est bourrin et pas merveilleux?

Franchement l'Oeil noir s'en sort très bien sans mettre un taquet, en passant, à d'autres jeux.

Enfin bref, l'Oeil Noir arrive en VF pour sa dernière édition, joie  ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Critiques

Message par Dany40 »

Je pense que pour donner aux curieux une idée comparative des caractéristiques de l’Oeil Noir par rapport au reste de la Fantasy en JDR, le mieux est de se focaliser sur son ambiance qui a déjà été évoquée ... ambiance qui est servie par un système de règles calibré pour elle.

- Un côté très « Humain » : humain-centré par son univers et ses races jouables , très éloigné de la surhumanité de la High Fantasy par la puissance pure des héros qui restent pleinement de chair et de sang. Un intérêt spécifique aux sentiments et relations humaines... amour, haine, superstitions etc ...

- Un héroïsme modéré mais réel : les héros de l’Oeil Noir ne meurent pas sur un sort ou un coup d’épée ... ils vont d’abord s’affaiblir ou être mis en péril peu à peu . Pareil pour les PNJs ... fuite et reddition sont des conclusions souvent plus logiques que la mort. Les héros ont en plus les points de Destin permettant de mieux s’en sortir.

- Des héros compétents plus que dotés de pouvoirs : les héros sont construits sur leurs Talents qui sont élevées dès le départ ... leur évolution est plus horizontale (nouvelles connaissances et Talents élargissant leurs options ) que verticale (prise de puissance pure).

- Une place de la magie et du merveilleux qui place tout ça dans une ambiance souvent très terre à terre, sombre , façon conte de Grimm. Une sorcière peut voler sur son balai et lancer des malédictions dès la création.. mais elle sera crainte et risque le bûcher par les petites gens craintifs. Un mage peut invoquer des démons dès la création, mais de la même façon il peut vite être la cible de la population en panique.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
scalped71
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : dim. oct. 05, 2008 1:10 pm

Re: Critiques

Message par scalped71 »

ça sort bientôt en VF ? chez un éditeur qui a fait Allemand LV2 ?
The Inconceivable Pronunciation:\ˌin-kən-ˈsē-və-bəl\
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Critiques

Message par pelon »

scalped71 a écrit : dim. janv. 19, 2020 8:28 pm ça sort bientôt en VF ? chez un éditeur qui a fait Allemand LV2 ?
ça sort chez BBE, et c'est traduit par le scriptarium (ou scriptorium, je ne sais jamais).
 
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Critiques

Message par Dyvim_star »

scalped71 a écrit : dim. janv. 19, 2020 8:28 pm ça sort bientôt en VF ? chez un éditeur qui a fait Allemand LV2 ?

Black Book Éditions va le sortir en VF d'ici peu. Les livres sont en cours d'impression. La traduction est faite par ScriptArium.
C'est l'aboutissement d'un financement participatif de 2016...
Et c'est dispo en pré-commande avec pdf offerts.
Répondre