Questions

Pour découvrir, discuter du forum et se présenter.
Répondre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Questions

Message par Ravortel »

oui, c'est bien lui que j'interpellais.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Questions

Message par Zeben »

Sujet : [Actu] Rise of the Handmaid

Selpoivre a écrit : mer. mars 03, 2021 11:06 am Ceci est un petit rappel amical : le ad hominem et les noms d'oiseau c'est non.
La prochaine fois, le rappel amical sera nettement moins amical.

Ok, donc quand j'insulte un modo en privé lors d'un signalement de son message parce que celui-ci se fout ouvertement de ma gueule en public je me prends un ban, par contre quand on m'insulte publiquement dans un truc sorti de nul part c'est un rappel amical. Quand bien même c'est pas la première fois que le mec m'insulte ?

Bon dieu que ça me fatigue.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Questions

Message par Zeben »

Maintenant que quelques jours sont passés, je vais me permettre de vous livrer mon sentiment en espérant que la tension soit suffisamment retombée pour qu’on puisse discuter calmement et objectivement de ce qu’il se passe sur le fil Actu depuis plusieurs mois. Au passage, je vais éviter de citer directement les pseudos des gens, l’objectif étant de parler de la situation.

Ça commence tranquillement par une personne qui vient expliquer que le déboulonnage des statues ne lui plaît guère, que ce qu’on reproche à ces figures historiques est anachronique, qu’ils ne méritent pas moins leurs statues, et qu’il y voit une forme de réécriture de l’histoire. La patrouille lui tombe dessus, la tension monte, le fil finit verrouillé. Ps : en vrai ça a commencé bien avant, mais à mon sens, c’est vraiment à ce moment-là que ça a commencé à dérailler sévère.

Quelques temps plus tard, une autre personne vient discuter cancel culture suite à une tribune signée par plusieurs écrivains. Rebelotte, la patrouille lui tombe dessus sauf que là ça finit super mal puisqu’on se fait insulter à demi mots avant que le fil finisse verrouillé. Au passage, cette personne n’intervient plus depuis, ce qui, au vu de la qualité de ses interventions sur le fil est une sacrée perte. Perso j’ai appris des quantités de choses en le lisant, et ça m’emmerde vraiment.

Plus tard, je reviens parler cancel culture suite à je ne sais quel fait divers. Là c’est un modo qui se pointe pour m’expliquer que ça n’existe pas et que ça a été inventé par l’extrême droite. Après quelques échanges, il finit par carrément se moquer de moi et me tourner en dérision. Je me fâche en privé, je me prends un ban.

Polémique Vidal autour de l’islamo-gauchisme. Trois pages où on se lâche en mode « on est dirigés par l’extrême droite, le gouvernement c’est des fachos ». Ça dure plusieurs jours tranquillou, ça passe tellement crème que même des modos participent à la fête, jusqu’à ce qu’il y en ait quand même un qui vienne pour dire que ça serait quand même pas mal de passer à autre chose. Vous aurez remarquez, personne n’est intervenu pour donner un avis contraire, vu comment ça a démarré, c’était de toutes façons même pas la peine d’essayer.

Il y a quelques jours, ça démarre sur la culture woke, et après quelques opinions remettant en question la bienveillance de ce mouvement, je me fais insulter pouf comme ça, ça sort de nul part. La discussion dérive sur l’islamo-gauchisme, la patrouille le prend mal et monte dans les tours, le fil Actu finit verrouillé.

Dites, on est tolérés sur le fil Actu juste pour servir de punching-ball ou on a aussi le droit d’exprimer nos opinions ?
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2457
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Questions

Message par vivien »

Le fil actu a été fermé à la page 100 et le suivant ouvert le lendemain.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Questions

Message par Inigin »

Zeben a écrit : sam. mars 06, 2021 6:38 am

Polémique Vidal autour de l’islamo-gauchisme. Trois pages où on se lâche en mode « on est dirigés par l’extrême droite, le gouvernement c’est des fachos ». Ça dure plusieurs jours tranquillou, ça passe tellement crème que même des modos participent à la fête, jusqu’à ce qu’il y en ait quand même un qui vienne pour dire que ça serait quand même pas mal de passer à autre chose. Vous aurez remarquez, personne n’est intervenu pour donner un avis contraire, vu comment ça a démarré, c’était de toutes façons même pas la peine d’essayer.



Dites, on est tolérés sur le fil Actu juste pour servir de punching-ball ou on a aussi le droit d’exprimer nos opinions ?

Je n'ai pas une aussi longue mémoire que toi, mais sur "personne n’est intervenu pour donner un avis contraire" lepropre en a exprimé un et il ne s'est pas fait modérer à la hache. Du coup, ce que tu dis pourrait-il comporter une dose non négligeable de paille et de poutre ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Questions

Message par Zeben »

J'ai cité la modération, mais quand je parle de la patrouille je parle d'utilisateurs plutôt à gauche de l'échiquier qui tombent à bras raccourcis sur les utilisateurs plutôt centre / droite chaque fois qu'ils émettent une opinion sur les dérives à gauche. Il se trouve que des modos se situent plutôt de ce côté là et que du coup, autant quand ça balance sur des idées plutôt de droite ça passe crème, autant quand ça balance sur des idées plutôt de gauche le fil finit pratiquement tout le temps verrouillé. Maintenant, je suis conscient d'avoir un biais puisque j'ai précisé que je voulais exprimer mon sentiment. Du reste, vu les MP que tu m'envoies régulièrement, il semblerait que je ne sois pas le seul. Du coup, merci pour ton message agressif, il illustre parfaitement bien ce que j'essaye d'exprimer :yes:
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Questions

Message par Inigin »

Ah bah j'ai apporté un contre-exemple factuel et une question (certes complètement orientée vers... un appel à la nuance), justement pour que ça ne soit pas mal pris, si tu rentres ça dans "agressif" je comprends mieux les messages précédents.  ;)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Questions

Message par Selpoivre »

Est-ce que tu as conscience d'à quel point ton message est passif/aggressif @Zeben ?
Tu commences par une intro qui semble ouvrir sur une réflexion ("est-ce qu'on peut parler de ce qui se passe sur le fil actus" ce qui me parait être une discussion intéressante à avoir à priori), tu étales tes griefs en rajoutant des qualificatifs méprisants / agressifs ("la patrouille", sans dec... c'est quoi la prochaine étape, nous traiter de nazis ?) puis tu finis par une complainte qu'on pourrait résumer à "on peut plus rien dire".

Avec un tel message et une telle attitude pleine de ressentiments et d'envies de revanche qui claquent au vent comme un étendard funeste, comment est-ce que tu espères qu'on ait la moindre discussion calme ? Peut être que c'est pas le cas en vrai, je suis pas dans ta tête, mais je t'assure que c'est comme ça que tu apparais à la lecture. Et c'est pas que dans le cas présent hein, c'est quasi systématique...

Pour répondre sur le fond, l'impression que me laisse le champ de bataille de ce fil c'est quand même pas du tout la même. J'ai surtout l'impression que pas mal d'intervenants (surtout de droite, mais il est possible que mon regard soit biaisé) ne supportent pas la contradiction et la nuance et que tout ceci se résume à une boucle du style:
1 - Lien vers un fait divers / une polémique random
2 - Opinions formulées comme des punchlines en tapant dans des éléments de langage/les concepts à la mode (cancel culture, woke, islamogauchisme...)
3 - Tentative d'explication et d'argumentation du camp inverse, parfois avec des sources parfois de manière tout aussi lacunaire
4 - Escalade à base de plus de punchlines et de déclarations péremptoires
5 - Bagarre
Mais ça c'est que ma lecture, je suis sûr que la tienne est à l'opposée hein...

De mon point de vue à moi que j'ai, tout ceci n'est pas un problème d'opinion qui serait interdite. C'est un problème d'attitude.

Et je vais en remettre une couche de plus : PERSONNE ne t'oblige à lire et à participer à ce fil. Si ce fil est si mauvais pour tes nerfs et ton mental, arrête d'y aller. Et cette remarque vaut pour tout le monde hein : on est sur un forum de JDR, le thread actus est une soupape annexe qui n'est que tolérée par la charte:
Les discussions politiques ne s'étant jamais bien terminées, elles ne sont pas les bienvenues sur le forum. Elles sont tolérées dans le sujet Actualité, tant que la discussion reste civile et constructive.
Ce n'est pas un champ de bataille à conquérir pour que son propre camp politique l'emporte enfin.
Je suis sûr qu'il y a des tonnes d'endroits sur le net qui pourraient sans problème accueillir vos joutes verbales politisées, et qui sont moins modérées qu'ici, si c'est la modération qui vous emmerde.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Questions

Message par Zeben »

Étrange, j'ai pourtant des messages de soutien de la part de personnes qui ont des opinions politiques opposées aux miennes. Peut-être que s'il y a un problème dans la forme, il y a peut-être quelque chose de vrai dans le fond ?

Selpoivre a écrit : sam. mars 06, 2021 11:22 am Et je vais en remettre une couche de plus : PERSONNE ne t'oblige à lire et à participer à ce fil.

Deux choses. La première est que j'apprends des choses dans ce fil, et que même si mes nerfs y sont mis à rude épreuve, il reste encore des interventions qui me font grandir. La deuxième c'est qu'à force de lire ce type de propos (si ça te plaît pas personne ne t'oblige à rester) et bien pas mal de gens finissent par se barrer, et pas que des gens inintéressants. Peut-être que pour vous ce n'est pas un problème d'avoir de moins en moins d'opinions contradictoires dans ce fil (ou à la marge, ou alors parce qu'il y a des nouveaux qui ne l'ont pas encore expérimenté), moi ça m'en pose un.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2457
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Questions

Message par vivien »

Oui mais :
1/ de qui parle tu en disant "vous" ?
2/ je me répète mais FACTUELLEMENT le fil a tenu 100 pages, il a donc logiquement été fermé puis ouvert le lendemain, ce qui est plutôt un signe encourageant vu la sensibilité des sujets évoqués.
3/ un petit avis personnel : prends de la distance. Que tu aimes ce forum et plus particulièrement le fil actualité (je te cite, certaines interventions t'ont fait grandir), c'est top, mais ce ne sont que des discussions en ligne, ce n'est pas ton bébé, c'est celui de M. On peut s'investir autant qu'on veut, y passer des heures, en fin de comptes rien ne t'obliges à y rester, au moins temporairement.
4/ pour rejoindre selpoivre, ce qui pose problème ici c'est l'attitude de certains forumeurs, pas leurs opinions.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Questions

Message par Selpoivre »

Zeben a écrit : sam. mars 06, 2021 11:44 am Étrange, j'ai pourtant des messages de soutien de la part de personnes qui ont des opinions politiques opposées aux miennes. Peut-être que s'il y a un problème dans la forme, il y a peut-être quelque chose de vrai dans le fond ?
J'ai jamais dit que tout était rose pour autant. En attendant, la forme hyper agressive empêche de voir et de parler d'un éventuel fond.

Zeben a écrit : sam. mars 06, 2021 11:44 am Deux choses. La première est que j'apprends des choses dans ce fil, et que même si mes nerfs y sont mis à rude épreuve, il reste encore des interventions qui me font grandir. La deuxième c'est qu'à force de lire ce type de propos (si ça te plaît personne ne t'oblige à rester) et bien pas mal de gens finissent par se barrer, et pas que des gens inintéressants. Peut-être que pour vous ce n'est pas un problème d'avoir de moins en moins d'opinions contradictoires dans ce fil (ou à la marge, ou alors parce qu'il y a des nouveaux qui ne l'ont pas encore expérimenté), moi ça m'en pose un.

Si je dis ça, c'est surtout pour le bien de tes nerfs à toi, en premier lieu... Si tu cherches réellement à apprendre des trucs et à grandir tu peux aussi, au hasard, ouvrir des bouquins ou échanger avec d'autres dans des lieux plus adaptés qu'un forum de jeu de rôles...

Pour le reste, je sais plus comment te le dire : on n'a jamais banni quiconque pour des opinions, seulement pour des problèmes d'attitude et de comportement sur le thread. S'il y a des gens qui partent, c'est soit parcequ'ils en ont marre des bastons à répétition (et donc encore une fois c'est l'attitude des gens le problème), soit parcequ'ils passent à autre chose (et je vois mal comment les retenir de force pour la beauté du débat), soit parcequ'ils ne supportent pas/plus la contradiction (et là j'ai pas spécialement envie de les retenir honnêtement).

Et pour ce qui est de "on a de moins en moins d'opinions contradictoires" j'ai vraiment pas l'impression que ce soit vrai : avant l'incident de mercredi dernier, ça faisait quelques semaines bien sonnées qu'on avait pas eu à intervenir sur le thread alors même qu'il y avait des gens d'opinions radicalement différentes qui échangeaient, même si ça campait sur ses positions comme d'hab et que personne n'a été convaincu de quoi que ce soit. J'veux dire, y'a eu ma pomme et Paiji qui ont échangé sans que ça hurle par exemple, et on fait difficilement plus éloigné que nous deux en termes de positionnement politique.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Questions

Message par Zeben »

Selpoivre a écrit : sam. mars 06, 2021 12:04 pm Si je dis ça, c'est surtout pour le bien de tes nerfs à toi, en premier lieu... Si tu cherches réellement à apprendre des trucs et à grandir tu peux aussi, au hasard, ouvrir des bouquins ou échanger avec d'autres dans des lieux plus adaptés qu'un forum de jeu de rôles...

Et bien moi je trouve des choses dans le fil Actu que je ne trouve pas ailleurs. Des bouquins, j'en ouvre, souvent suite à l'intervention de quelqu'un dans ce fil. Les deux prochains étant grâce à l'invention de Adj.

Pour le reste, je sais plus comment te le dire : on n'a jamais banni quiconque pour des opinions, seulement pour des problèmes d'attitude et de comportement sur le thread.

Je n'ai pas dis le contraire et jusqu'à présent j'ai toujours accepté mes punitions, parce que je sais voir quand j'ai dérapé ou non. Je ne parle pas de ban, je parle de tolérance. Mon exemple sur les trois pages de "le gouvernement c'est des fachos" est assez explicite comme ça.

S'il y a des gens qui partent, c'est soit parcequ'ils en ont marre des bastons à répétition (et donc encore une fois c'est l'attitude des gens le problème), soit parcequ'ils passent à autre chose (et je vois mal comment les retenir de force pour la beauté du débat), soit parcequ'ils ne supportent pas/plus la contradiction (et là j'ai pas spécialement envie de les retenir honnêtement).

Soit parce qu'ils en ont marre de pas pouvoir exprimer leurs opinions sans se faire tomber dessus, se faire qualifier au mieux de conservateurs, au pire de raciste (j'ai plein de MP à te montrer, j'en ai montré un récemment à Kandjar), de sexiste (je ne vais ressortir les centaines de messages que je me suis pris dans la tronche il y a quelques années), de transphobe ou autre. Ou encore qu'on leur dise qu'ils racontent n'importe quoi, que ça n'existe pas, que c'est une manœuvre d'extrême droite etc. En gros, c'est soit t'es d'accord soit tu comprends rien ou t'es un salop.

Et pour ce qui est de "on a de moins en moins d'opinions contradictoires" j'ai vraiment pas l'impression que ce soit vrai : avant l'incident de mercredi dernier, ça faisait quelques semaines bien sonnées qu'on avait pas eu à intervenir sur le thread alors même qu'il y avait des gens d'opinions radicalement différentes qui échangeaient, même si ça campait sur ses positions comme d'hab et que personne n'a été convaincu de quoi que ce soit. J'veux dire, y'a eu ma pomme et Paiji qui ont échangé sans que ça hurle par exemple, et on fait difficilement plus éloigné que nous deux en termes de positionnement politique.

Quand on voit les pincettes que certain sont obligés de déployer (je vais pas les citer parce que c'est bien assez évident pour ceux qui suivent le fil de discussion) pour émettre la moindre petite nuance ça fait quand même un tout petit peu flipper.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Questions

Message par Selpoivre »

Zeben a écrit : sam. mars 06, 2021 12:17 pm Soit parce qu'ils en ont marre de pas pouvoir exprimer leurs opinions sans se faire tomber dessus, se faire qualifier au mieux de conservateurs, au pire de raciste (j'ai plein de MP à te montrer, j'en ai montré un récemment à Kandjar), de sexiste (je ne vais ressortir les centaines de messages que je me suis pris dans la tronche il y a quelques années), de transphobe ou autre.

Il manque une possibilité dans ton raisonnement : si une opinion est réellement conservatrice/raciste/whatever, alors quand quelqu'un le relève on appelle ça une contradiction / une réaction à cette opinion.

Zeben a écrit : sam. mars 06, 2021 12:17 pmOu encore qu'on leur dise qu'ils racontent n'importe quoi, que ça n'existe pas, que c'est une manœuvre d'extrême droite etc. En gros, c'est soit t'es d'accord soit tu comprends rien ou t'es un salop.

Encore une fois, on appelle ça "la contradiction". A nouveau, peut être que la forme est parfois lacunaire, mais ce n'est pas parceque qqn énonce qqch comme un "fait indiscutable" que c'en est un. Le dialogue c'est aussi accepter que quelqu'un puisse avoir une lecture différente et donc répondre que selon lui ce n'est pas un fait.

Pour prendre une exemple précis sur ce refus de percevoir toute contradiction, il y a quelques années, quand on parlait de l'ambiance du pays sur le fil j'avais dit quelque chose comme "ce qui m'inquiète dans la situation actuelle c'est que j'ai de plus en plus l'impression de voir le gouvernement utiliser des méthodes tirées de dictatures et c'est une situation qui m'inquiète". Tu m'avais répondu en l'essence "si c'est ce que tu pense on a rien à se dire". Tu ne vois pas comme un problème aussi dans ton camp ? Et tu n'étais pas le seul hein, j'en ai aussi pris dans la tronche par MP à l'époque pour ce message.

Puisqu'on parle de pincettes t'as pas idée du nombre de fois ou je retourne 15 fois un post dans ma tête pour abandonner au final justement par crainte de me faire tomber dessus et agresser par la droite du forum...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Questions

Message par Zeben »

Moi aussi je vais te donner un exemple de refus de percevoir toute contradiction. La dernière fois que j'ai voulu discuter par MP avec toi sur la modération plutôt que de le faire en public tu m'a répondu que t'avais pas envie de discuter de ça avec moi parce qu'on ne serait de toutes façons jamais d'accord. Compter les points ne va pas faire avancer la discussion. Mes tords, je sais les reconnaître, et je les ai reconnu maintes fois. En face, les tords ne sont jamais reconnus. Y'a juste zéro remise en question. Quand on s'est engueulés tous les deux il y a quelques jours, la situation était tellement absurde que la personne qui m'a balancé du "l'autre troll" est venu me défendre suite à ton message. Si c'est juste pour faire mon procès plutôt que de réfléchir à vos propres comportements, effectivement, on va en rester là. Encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2457
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Questions

Message par vivien »

MP peut-être ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre