[Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

[Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par BenjaminP »

Pour une fois, j'ai créé un document propre du scénario que j'ai fait jouer à une table de donjonneux. C'est une sorte de Lose & Retry conçu pour être joué en une soirée. 

L'idée : un Grand Druide (Lady Jeryth dans ma partie, donc l'Enclave d'Émeraude) revit éternellement la dernière nuit du Royaume des Elfes, se demandant ce qu'il aurait fallu faire, ce qu'il aurait fallu changer, ce qu'il aurait été possible de sauver si, etc. Il envoie les personnages dans les bottes de ses camarades de l'époque, afin de voir comment ils s'en seraient sortis, eux. C'est ainsi une façon de plonger les joueurs dans la cosmogonie du monde : l'apparition des orcs, le départ des elfes, le bannissement des drows, etc. S'ils avaient été présents, l'histoire aurait-elle été bien différente ?

Il y a quatre points de départ possible, sur une carte de 17 hex (qu'on peut réduire à 12), et de nombreuses façons d'envisager la chose. Je ne donne aucune stat, j'ai même dégagé l'onomastique pour le rendre le plus adaptable possible (et puis ça lui confère un petit côté mythico-féérique archétypal pas désagréable). Il y a sûrement beaucoup de choses que j'aurais pu préciser davantage, mais ce cadre un peu flou permet au meneur de boucher les trous comme il l'entend, sur le moment, à l'improviste, ce qui est à mon avis (et dans mon expérience) plutôt une force qu'un problème. Je me suis ainsi rigoureusement limité (1300 mots, 8k signes) pour obtenir l'effet recherché. Cependant, il y a peut-être des points indispensables qui sont passés à la trappe et restent bien au chaud dans ma tête, alors que j'aurais dû les coucher noir sur blanc. Ça pourra toutefois amuser ceux à qui ce genre d'approche ne posera pas de problème.

Comme je suis une truffe, je ne sais pas bien comment hoster un pdf simplement dans ces contrées. Vous l'avez donc ici en version jpg. Pour le pdf, venez faire un tour dans le Dédale ou envoyez-moi un MP.

Et venez me raconter si vous l'essayer, ça me fera grand plaisir !

EDIT : Les liens et les images ci-dessous mènent vers la version 0.5. La version 0.9 est ici !


Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par BenjaminP le dim. mai 09, 2021 10:50 pm, modifié 2 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par JoKeR »

J'aime vraiment beaucoup, c est très inspirant. Je me le garde en tête pour un soir ou il manque quelqu'un pour la campagne.

Il y a deux trucs qui manquent selon moi (même si je salue et encourage la concision) :
- Le pantheon mériterai un petit spotlight à mon goût. Et peut etre differencier les perqonnages des divinités par une typo pour qu on s'y retrouve plus facilement.
- quelles sont les motivations de la Sentinelle ? Pourquoi vouloir engloutirs les draus ? C'est le seul arc avec lequel je ne saurait pas comment rebondir.

J'ai repéré deux fautes :
- Dans l'entrée "5" tu as écrits les Orcs et non les Aurcs. Ça a suffit à me mettre le doute même si en lisant tout on comprend bien que ce sont les mêmes.
- je trouve plus la deuxième, une erreur de pluriel : un verbe avec un seul sujet conjugué à la 3ème du pluriel.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par BenjaminP »

JoKeR a écrit : sam. mai 08, 2021 3:15 pm J'aime vraiment beaucoup, c est très inspirant. Je me le garde en tête pour un soir ou il manque quelqu'un pour la campagne.

Il y a deux trucs qui manquent selon moi (même si je salue et encourage la concision) :
- Le pantheon mériterai un petit spotlight à mon goût. Et peut etre differencier les perqonnages des divinités par une typo pour qu on s'y retrouve plus facilement.
- quelles sont les motivations de la Sentinelle ? Pourquoi vouloir engloutirs les draus ? C'est le seul arc avec lequel je ne saurait pas comment rebondir.

J'ai repéré deux fautes :
- Dans l'entrée "5" tu as écrits les Orcs et non les Aurcs. Ça a suffit à me mettre le doute même si en lisant tout on comprend bien que ce sont les mêmes.
- je trouve plus la deuxième, une erreur de pluriel : un verbe avec un seul sujet conjugué à la 3ème du pluriel.
Merci mille fois !
Cette histoire avec la Sentinelle a été précisément le point de départ de la création, c'est donc en un sens parfaitement normal que je n'aie pas réussi à discerner ce qu'il fallait en dire, tout était sûrement déjà trop cimenté dans ma tête. Je vais essayer d'arranger ça dans le fichier, et de corriger les autres fautes que tu as repérées. (Pour le Panthéon je suis moins sûr, ça obligerait à ajouter une page, et donc deux pour rester pair, mais c'est peut-être nécessaire. Oh et excellente idée de les différencier typographiquement, en revanche.)

La Sentinelle cherche à protéger le royaume, quitte à blesser la forêt (toutes les motivations des protagonistes peuvent se placer sur un axe Nature <-> Civilisation). Il demande à la déesse Nourricière d'engloutir les Aurcs, et veut la pousser à agir en sacrifiant sa fille, la Danseuse. Mais la Nourricière ne goûte pas ce genre de sacrifices : ce sang la souille. C'est une autre Déesse (ou un autre aspect de la même, si on veut), la Dévoreuse, qui se substitue à elle et apparaît. Et elle ne compte pas respecter le marché : ce sont les Draus qui l'intéressent (elle aime les soldats prêts à des sacrifices) et qu'elle va ramener avec elle dans son royaume souterrain.

Selon le moment où les PJs s'en mêlent, on peut donc imaginer plusieurs scènes :
— Les Draus préparent le sacrifice, il est encore temps de les arrêter.
— Le sang de la Danseuse s'épand dans l'étang, la Dévoreuse apparaît petit à petit. Il est sans doute encore possible de la défaire au combat.
— La Dévoreuse est là, elle engloutit "ses enfants". Trop tard pour les Draus, mais avec un bon allié (le Dragon, le Nain, le Sauvage), il est sans doute possible de la renvoyer dans l'Abysse.
— Les Aurcs, le Sauvage à leur tête, parviennent à la clairière et constatent le désastre. C'est un bon moment pour les apaiser.

 
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par BenjaminP »

Oh et, bien sûr, des personnages particulièrement inventifs pourraient essayer de modifier le rituel, aidés du Druide ou de l'Archimage, afin d'obtenir un résultat différent !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par Inigin »

Ce n'est pas sans rappeler, bien sûr, Polaris.
​​​​​​​Je suis sûr que c'est transposable à l'Empire d'Emeraude de L5A.
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par BenjaminP »

Inigin a écrit : sam. mai 08, 2021 7:33 pm Ce n'est pas sans rappeler, bien sûr, Polaris.
Je suis sûr que c'est transposable à l'Empire d'Emeraude de L5A.


Je ne connais Polaris que de nom, mais s'il s'agit aussi d'un truc resserré et "mythico-généalogique", ou "génèsalogique", comme je le crois, oui, ça doit ressembler pas mal !
Et c'est en effet censé être transposable à tout setting qui contiendrait ce genre de mythes, avec quelques ajustement si nécessaire.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par JoKeR »

Dans l'histoire de la Sentinelle, des Draus etc à la lecture la Danseuse me semble de trop. Je vois pas à quoi elle correspond, on parle d'elle que là et sans trop savoir ce qu'elle vient y faire. Je me doute que dans la version complète et complexe elle est importante et pertinente, mais dans cette version résumée et générique tu gagnerais peut être (j'insiste sur le peut être, c'est une impression à la lecture) à l'enlever pour aller à l'essentiel.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par Inigin »

Par contre, raccrocher les wagons est un peu difficile. Je pense qu'il serait plus simple de mettre "sans réaction" et "ce que peuvent faire les PJ" directement sous les descriptions des hexagones.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par BenjaminP »

JoKeR a écrit : sam. mai 08, 2021 9:28 pm Dans l'histoire de la Sentinelle, des Draus etc à la lecture la Danseuse me semble de trop. Je vois pas à quoi elle correspond, on parle d'elle que là et sans trop savoir ce qu'elle vient y faire. Je me doute que dans la version complète et complexe elle est importante et pertinente, mais dans cette version résumée et générique tu gagnerais peut être (j'insiste sur le peut être, c'est une impression à la lecture) à l'enlever pour aller à l'essentiel.

Tu as peut-être raison. C'était pour laisser aux Draus, mythologiquement parlant, dans l'avenir en train de s'écrire, une divinité "positive", un arc de rédemption possible malgré leur damnation (à la manière de la dualité Lolth/Eilistrae, c'est d'ailleurs de là que vient son nom). Mais c'est sûrement trop suggéré pour être sensible.
J'hésite tout de même, car elle a beaucoup servi lors de ma partie "test". Mais il faudrait plus en dire, certainement, pour la rendre exploitable par quelqu'un d'autre.
 
Inigin a écrit : sam. mai 08, 2021 9:53 pm Par contre, raccrocher les wagons est un peu difficile. Je pense qu'il serait plus simple de mettre "sans réaction" et "ce que peuvent faire les PJ" directement sous les descriptions des hexagones.

J'ai beaucoup hésité là-dessus en effet, et peut-être que je me suis trop focalisé sur la nécessité d''établir un tableau de synthèse, oui. Ce serait plus logique à la lecture, bien sûr, de tout avoir dans la Légende.
Mais à l'usage ? (Tu me diras, cela restera bien compact, le besoin de synthèse n'est peut-être pas impérieux.)
 
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par JoKeR »

Je comprends ton hesitation sur lanmise en page. Les deux solutions ont leurs avantages et defauts pour moi, au point que ca devienne une question de préférence. En tout cas ca m a pas plus gêné que ça. Mais je ne suis qu un lecteur.

Pour la danseuse il me semble que tu as déjà dualité nourricière / dévoreuse qui pour le coup est assez "evidente". Ou alors il faudrait un autre nom que la devoreuse pour faire reflet negatif de danseuse plutôt que de nourricière .
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par BenjaminP »

Je vous ai... compris !

J'ai viré le tableau pour passer full textuel, ce qui permet de glisser un paragraphe "Panthéon" en fin de page 10 et d'éclairer quelques points. J'ai revu l'interaction Danseuse/Sentinelle/Nourricière/Dévoreuse, d'ailleurs pour la rapprocher de ce que j'avais joué (en liant par deux les elfes sous le rapport des déesses et dieux, Aurcs/Draus d'une part, Hauts/Sylvains d'autre part). J'espère qu'elle a plus de sens comme ça, elle est plus claire, plus directe.

Et puis ça m'a permis de conserver la Danseuse, na !

Bon, évidemment, le signage "explose", mais on reste sous les 10k.
(La version complète est là.)

Image
Image
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par BenjaminP »

J'ai pu retester cette petite chose avec monsieur @Islayre d'Argolh himself, dans la version remaniée que voici. Nous avons joué un peu plus de deux heures, il en faut plus probablement trois pour être un peu à l'aise, mais l'urgence fait partie de l'esprit.
Je ne pense plus le modifier à présent, il est à vous ! Pdf à dispo dans les MP.

Image
Image
Image
Image
Image
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par Islayre d'Argolh »

Très bonne soirée a jouer ce scénario : je n'avais pas été autre chose que meneur de jeu depuis une éternité et ça fait un bien fou d'être en mode "pieds sous la table".
Surtout que là c'était royal au bar : table sympa, bon scénario, bon meujeu :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par Sixte »

Super soirée, en bonne compagnie, sur un scénario D&D qui sort des sentiers battus.
Merci Benjamin!  :rock
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Scénar // Medfan ou féérique agnostique] La dernière nuit des elfes

Message par BenjaminP »

Sixte a écrit : lun. sept. 27, 2021 12:17 pm Super soirée, en bonne compagnie, sur un scénario D&D qui sort des sentiers battus.
Merci Benjamin!  :rock

Ah mais c'était toi, en fait !

Bien content que ça vous ait plu les gars !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Répondre