Montre moi ta classe, je te dirai qui tu es (Classes D&D custom, préférées, trads...)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 825
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Montre moi ta classe, je te dirai qui tu es (Classes D&D custom, préférées, trads...)

Message par Fred_Deux »

J'imagine que je ne suis pas le seul à bidouiller et triturer pendant des heures des classes de persos D&D (en mode old school/OSR, parce que c'est définitivement bien plus mon truc).
Dernièrement je me lance dans une campagne avec mes enfants, et après moults réflexions j'ai finalement opté pour la White Box Fantastic Medieval Adventure. Dispo gratuitement en pdf ici: https://www.drivethrurpg.com/product/19 ... nture-Game
Ses mérites ont été vantés sur le forum, je l'ai découverte il y a peu et je confirme, c'est top et ça devient pour moi la version parfaite en termes de rétroclones OD&D et assimilés (Swords & Wizardry, Delving Deeper, Iron Falcon et cie).

Bref. je me suis amusé à traduire le Voleur et j'ai conçu ma version du Rôdeur - que j'aime "sans sort" -, du druide et de l'elfe, avec leur liste de sorts spécifiques.
Je mets ça là, et vous invite à partager vos créations ou trads* des classes D&D toutes versions que vous aimez utiliser dans vos parties, ou simplement pointer une version "toute faite" que vous appréciez particulièrement. Feuilles de persos bienvenues également.
Les liens des jeux cités se trouvent en bas de page.

Je lance une 1ère salve ici et j'ajouterai probablement des trucs de temps en temps.
Merci d'indiquer au moins la classe et la version du ou des D&D à laquelle elle se destine. Et si le cœur vous en dit n'hésitez pas à étoffer un peu en expliquant pourquoi vous aimez cette version, les références et inspis, le cheminement de création, comment/quand/quoi/hein/où ça?


Le Voleur White Box (trad de la version White Box FMAG. Clones/rétroclones OD&D)
https://drive.google.com/file/d/1W6wLxv ... sp=sharing

Le Rôdeur White Box (création perso pour White Box FMAG. Clones/rétroclones OD&D)
https://drive.google.com/file/d/17Y8Cjw ... sp=sharing
Ici, c'est adapté/simplifié à partir d'une version que j'avais réalisée à la base pour du D&D B/X (on dit Old School Essentials désormais ^^). C'est une version "sans sorts" donc, parce que j'ai beaucoup de mal avec l'idée d'un rude homme des bois tout barbu et plein de boue qui lance des sorts comme un clerc ou un magicien... En tout cas, ma classe préférée le Rôdeur, toutes versions confondues. Je poste la version d'origine juste après.

Le Rôdeur D&D B/X (création perso pour D&D Basic/Expert. Clones et rétroclones D&D)
https://drive.google.com/file/d/1p_mIuZ ... sp=sharing
Une version sans sort qui revient aux bases du ranger comme je l'aime, donc. Pour ceux que ça intéressent j'avais expliqué le pourquoi du comment ici.

L'Elfe des bois + Sorts White Box
https://drive.google.com/file/d/1Z-4khL ... sp=sharing
Plutôt pour les nenfants, mais pas que. Un mix avec du perso et beaucoup de White Box Continual Light/Le Fer et l'Arcane. Pour ma fille qui adoooore les "elfes des bois". Il manque l'avancement pour les niveaux 8 à 10, trouvable dans White Box FMAG.

Le Druide + Sorts White Box
https://drive.google.com/file/d/1k7pk81 ... sp=sharing
Création perso pour la cadette, avec des trucs issus du supplément White Box Expanded lore. MEP et sorts sur la base de Le Fer et l'Arcane. Pour la table d'avancement sur les niveaux 8 à 10, à vous de voir.


Principales références, crédits, inspis et "vampirisation":
White Box FMAG ; Swords & Wizardry WhiteBox VF de Sir Kobayashi ; Swords & Wizardry Continual Light/Le Fer et l'Arcane (encore merci pour cette pépite en VF @Celanawe et @Bournazel !) ; White Box: Expanded Lore ; PMT/Portes, Monstres, Trésors (Scriptorium!) ; D&D Basic/Expert ; Old School Essentials Advanced Fantasy Genre Rules ; Castles & Crusades


PS: hésitez pas à me donner vos avis/conseils, et à remonter les coquilles. Par contre pour ce qui est de la mise en page, je suis pas un pro donc je me contente la plupart du temps de pomper l'existante et de bricoler dessus, donc y a des petits accros et je vais pas y toucher. Comme je le dis je bricole, avec ce que je sais et ce que j'ai, c'est à dire avec pas grand chose et Adobe Acrobat.  :P
PPS: et pour ceux qui ne sont pas très au fait des jeux cités, de l'OSR et cie, faut vite aller sur le fil des grognards de CasusNo. ^^

*dans la mesure où l'on parle de trads de classes pour des jeux libres/accessibles gratuitement ou Pay What You Want, of course.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Montre moi ta classe, je te dirai qui tu es (Classes D&D perso, trads...)

Message par OSR »

Dans Light City, 6 classes de personnages supplémentaires pour Swords & Wizardry Continual Light / Le Fer et l'Arcane (et donc compatible White Box à quelques chouïas près, notamment le fait qu'on se limite à 7 niveaux) pour un contexte moderne :
  • Le Bagarreur (Shang-Chi, Daredevil, etc.)
  • La Brique (Hulk, La Chose, etc.)
  • L'Elémentaire (La Torche, Iceberg, Tornade, etc.)
  • Le Gulliver (Ant-Man, etc.)
  • Le Super-soldat (Captain America, etc.)
  • Le Tireur (Hawkeye, Green Arrow, etc.)
Plusieurs classes peuvent se glisser dans du med-fan, par exemple l'élémentaire pour jouer un genasi, la Brique pour jouer un golem, etc.

La Brique est en cours de révision par l'auteur originel (pour la renforcer avec des pouvoirs personnalisés au fil de la montée de niveau : vol, etc.), elle fera l'objet d'une révision lorsque ça sortira.

La VO propose d'autres classes, que je glisserai dans un supplément :
  • L'Ange (je n'ai pas de perso célèbre en tête, mais en gros c'est un guérisseur volant)
  • L'Amazone (Wonder Woman, Thundra, etc.)
  • Le Maudit (Ghost Rider, Satana, Dracula, etc.)
  • Le Super-serviteur (Alfred, Wong, Jarvis, etc.)
  • Le Super-Animal (Lockheed, Redwing, etc.)
  • Le Super-compagnon (Robin, Rick Jones, etc.)

Et quelques "monstres" au passage :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=37110&start=30 a écrit :Tenez, pour fêter l'arrivée prochaine du Maître de Corvée au cinoche (dans Black Widow), voilà ses caractéristiques et celles de ses trois élèves qui affrontèrent Spider-Man dans Amazing Spider-Man 367 en 1992 (ou Strange 291 en 1994), tirés du blog de Justin Isaac.

Spoiler:
Image

Le Maître de Corvée (Taskmaster)
Vrai nom : Anthony "Tony" Masters
Première apparition : The Avengers #195 (mai 1980)
CA 4[15] ; 6 DV ; sans arme (1d6+1), épée (1d6+1) ou arc (1d6+1, 12m) ; vitesse 12
Équipement : arc, bouclier, épée, pistolet
Le Maître de Corvée est capable d'imiter n'importe quel style de combat, et c'est pour cette raison qu'il est l'un des meilleurs combattants au corps à corps de l'Univers Marvel. Lorsqu'il est attaqué en mêlée, il peut tenter une sauvegarde. S'il réussit, l'attaque est considérée comme parée.
Le Maître de Corvée est connu pour entraîner les méchants. Parmi ses élèves, on compte Dard, Mygale et l'Écu Fatal.

Image

L'Écu Fatal (Death-Shield)
Vrai nom : Timothy Karlskin
Première apparition : Amazing Spider-Man #367 (1992)
CA 4[15] ; 4 DV ; Écu Fatal (1d6+1, 12m) ; vitesse 12
Écu Fatal : équivalent au bouclier de lancer
On sait peu de choses sur le mercenaire connu sous le nom de l'Écu Fatal. Il a été formé à l'académie du Maître de Corvée pour être une version criminelle de Captain America. C'est un combattant compétent au corps à corps et habile au bouclier, mais il lui manque le courage et les années d'expérience de Steve.

Image

Mygale (Blood Spider)
Vrai nom : Michael Bringham
Première apparition : Amazing Spider-Man #367 (1992)
CA 5[14] ; 3 DV ; sans arme (1d6) ; vitesse 12
Lances-toiles : Ces accessoires de poignet donnent au personnage une vitesse d'escalade de 12, une vitesse de balancement de 30, et la possibilité d'entraver ses ennemis (l'équivalent d'un sort de Toile) 3/jour
Tout comme l'Écu Fatal, on ne sait pas grand-chose sur le mercenaire connu sous le nom de Mygale. Il a été formé à l'académie du Maître de Corvée pour être une version criminelle de Spider-Man, votre sympathique voisin.

Image

Dard (Jagged Bow)
Vrai nom : Joe Emberlin
Première apparition : Amazing Spider-Man #367 (1992)
CA 5[14] ; 3 DV ; arc (1d6+1, 12m) ; vitesse 12
Flèches spéciales :
  • acide : dégâts +1, corrosion
  • fumigène : ténèbres 3 rounds
  • grappin + câble 15m
Dard est le dernier membre du trio des Vengeurs maléfiques du Maître de Corvée. Entraîné à combattre dans le style d'Oeil-de-Faucon, c'est un excellent archer et il apprécie Mygale et l'Écu Fatal.

Je vous ferai un petit pdf de tout ça.

Attention : ce n'est pas officiel, c'est du boulot amateur, pardon aux familles, etc.

OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 825
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Montre moi ta classe, je te dirai qui tu es (Classes D&D custom, préférées, trads...)

Message par Fred_Deux »

Ah oui, j'ai pas précisé mais évidemment tous les genres sont les bienvenus, du med-fan à la SF en passant par les superslips... merci OSR.
(D'ailleurs au passage bravo pour cette VF de Light City - et le reste -, ça fait partie des jeux que je compte tester avec mes pitchous.  :bierre: )
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Montre moi ta classe, je te dirai qui tu es (Classes D&D custom, préférées, trads...)

Message par Islayre d'Argolh »

Chouette sujet :bierre:

Petit post rapide (je développerais quelques autres trucs quand j'aurais un poil plus de temps et mes bouquins devant moi).

Perso, quand je lancerai ma première campagne avec Old School Essentials je jouerai très probablement en version Classic (= BD&D) mais l'Elfe utilisera la liste de sorts de l'Illusionniste (classe proposée dans la version Advanced du jeu).
L'objectif est d'accentuer considérablement les différence de gameplay entre l'Elfe et le Magicien.
Et je trouve que la magie de l'Illusion colle bien avec l'Elfe en tant que race-as-classe
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. mai 07, 2021 1:03 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Montre moi ta classe, je te dirai qui tu es (Classes D&D custom, préférées, trads...)

Message par OSR »

En classe intéressante, mais qui n'existe pas (encore) en VF, j'aime beaucoup cet Illusionniste pour Delving Depper : http://download.immersiveink.com/DDSupp ... ionist.pdf
http://www.legrog.org/jeux/delving-deep ... sionist-en

C'est une variante steampunk/superscience qui ne flirte avec la vraie magie qu'à haut niveau (Plan de l'Ombre, toussa...).
Très inspiré de films comme Le Prestige, L'Illusionniste et Sherlock Holmes (de Guy Ritchie, avec le méchant interprété par Mark Strong).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Montre moi ta classe, je te dirai qui tu es (Classes D&D custom, préférées, trads...)

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 07, 2021 9:42 am Chouette sujet :bierre:

Petit post rapide (je développerais quelques autres trucs quand j'aurais un poil plus de temps et mes bouquins devant moi).

Perso, quand je lancerai ma première campagne avec Old School Essentials je jouerai très probablement en version Classic (= BD&D) mais l'Elfe utilisera la liste de sorts de l'Illusionniste (classe proposée dans la version Advanced du jeu).
L'objectif est d'accentuer considérablement les différence de gameplay entre l'Elfe et le Magicien.
Et je trouve que la magie de l'Illusion colle bien avec l'Efle en tant que race-as-classe
je fais quasiment la même chose:
Elfe haut/elfe féerique : l'Elfe utilise la liste de sorts de l'Illusionniste.
Elfe des bois / elfe sylvestre : l'Elfe utilise la liste de sorts de Druide.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 825
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Montre moi ta classe, je te dirai qui tu es (Classes D&D custom, préférées, trads...)

Message par Fred_Deux »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 07, 2021 9:42 am Chouette sujet :bierre:

Petit post rapide (je développerais quelques autres trucs quand j'aurais un poil plus de temps et mes bouquins devant moi).
:yes:

Et je trouve que la magie de l'Illusion colle bien avec l'Elfe en tant que race-as-classe

griffesapin a écrit : ven. mai 07, 2021 12:33 pm je fais quasiment la même chose:
Elfe haut/elfe féerique : l'Elfe utilise la liste de sorts de l'Illusionniste.
Elfe des bois / elfe sylvestre : l'Elfe utilise la liste de sorts de Druide.
Vi, ça fait sens, et c'était un peu mon idée aussi... Et puis j'ai eu droit à "Je veux jouer un elfe des bois." OK. Et la plus petite: "Je veux une druidesse, elfe".
...
Et là, le "race-as-classe!", à ma pitchoune de 6 ans, j'ai pas osé. Alors papa a dû bricoler. :P
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Répondre