Tu a bien fait de mentionner ton jeu car je l'avais complètement oublié. Alors je constate qu'il y a eu une chiée de hack pour 24XX donc ce que je cherche existe peut être déjà.
Grosso modo j'ai pour plan de faire un One Shot Suicide Squad pour une convention, donc on part sur un jeu où les PJs sont des super héros mais qui peuvent malgré tout mourir très vite car c'est le concept qui veut çà. Est-ce qu'un truc pareil existe pour 24XX ou est-ce que c'est trop spécifique déjà ?
Ça veut dire qu'il va falloir bosser. Pour commencer, on va aller voir ce que l'on peut piquer à droite et à gauche dans ce qui existe déjà. Pour ce faire, je suis parti sur des jeux où l'on incarne plutôt des humains badass, éventuellement des métahumains mais avec des pouvoirs plutôt spécifiques ou restreints, et des mages plutôt typés col-bleu.
- Projet Ikaros, de Jason Tocci, présent dans la gamme 2400. Ce micro-jeu permet de créer des PJ mutants. Les pouvoirs sont catégorisées en 4 grandes familles (clairvoyance, pyrokinésie, télékinésie, télépathie), et chaque famille contient 5 pouvoirs. Au croisement entre X-Men et The Zeta Project.
- 24XX Breach, d'Adam Schwaninger. Ici, c'est un jeu avec des gros bourrins. Genre Aliens, Halo, Clive Barker's Jericho, Doom... Les spécialités sont orientées domaine militaire, mais on retrouve aussi un exorciste. Les origines sont intéressantes : on retrouve un dévot qui dispose d'une bénédiction, ou d'un sataniste qui peut effectuer des rituels.
- 2024 Assassination Street s'inspire de Hotline Miami et No More Heroes. Il propose un intéressant petit système de combat tactique basé sur des cartes, ainsi que des attaques spéciales. Je le mentionne pour la forme, car il complique globalement le jeu, ce qui n'est pas idéal pour mener en convention.
- 24XX : GUNMETAL STATIC & NEON propose de jouer des cyber-mercenaires opérant en zone de guerre. Si le thème et l'ambiance se rapprochent un peu de Suicide Squad en version cyberpunk, il complique globalement toutes les mécaniques de base du jeu... Comme tu peux t'en douter, c'est loin d'être mon préféré.
- 24XX Crawlers est un jeu qui introduit des archétypes de mages dans un univers orienté cyberpunk/dystopique. Entre Bright et 1984 , je dirais ? On peut y incarner un humain, un androïde, un troll ou un unliving (pas sûr de ce que c'est, mais je dirais une sorte d'homoncule avec des pouvoirs magiques innés).
- 24XX Gene-Trauma est une adaptation ripolinée de BioShock, et s'inspire surtout du troisième opus, BioShock Infinite. Il propose un système d’élixirs qui confère des augmentations de compétences temporaires ou des pouvoirs qui s'accompagnent d'un genetrauma, des mutations plutôt répugnantes.
Après, on peut aussi le faire de manière manuelle. Mais je pense avoir besoin de ton aide pour le coup. Il faudrait que tu définisses un peu le genre de PJ que tu veux voir à ta table et quels genres de défis tu vas leur proposer durant ton scénario. Ceci afin de définir les origines, les spécialités et les compétences.
Pour les origines, je partirais sur les quatre suivantes:
- Humain : 3 augmentations de compétence gratuites.
- Métahumain : 2 traits inventés par le joueur à d8, ou 1 seul à d10.
- Sorcier : 2 sorts, Incantation à d8
- Robot : 1 augmentation de compétence gratuite et dispose d'un boîtier robuste (peut être détérioré pour se défendre).