Savage World et Cortex

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Savage World et Cortex

Message par Sailor »

Même si pour Cortex, je n'ai chez moi que Sovereign Stone, j'ai eu le bouquin en main et n'y a pas une grosse différence.
Un copain de l'asso m'a passé Savage World en Vf, et j'ai pas mal avancé dessus.
Y a t-il une si grosse différence que ça? Tout au moins dans le cœur du système. Ou alors j'ai manqué quelque chose!
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.
 
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Savage World et Cortex

Message par Renz »

Sailor a écrit : jeu. mars 04, 2021 12:16 pm Même si pour Cortex, je n'ai chez moi que Sovereign Stone, j'ai eu le bouquin en main et n'y a pas une grosse différence.
Un copain de l'asso m'a passé Savage World en Vf, et j'ai pas mal avancé dessus.
Y a t-il une si grosse différence que ça? Tout au moins dans le cœur du système. Ou alors j'ai manqué quelque chose!
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.
En bref. Concernant la « galaxie Cortex ».

Sovereign Stone, c'est ce qui a donné Cortex Classic, qui a donné ensuite des gammes de jeux tel Serenity ou Battlestar Galactica ; c'est donc sans surprise suffisamment classique pour y trouver de grosses similarités avec Savage Worlds, avec cette différence que dans Cortex on lance une poignée de dés (D4 à D12) dont on garde la somme de deux dés alors que dans Savage Worlds c'est un dé (d4 à D12) + le Wild die (D6) dont on garde le plus haut.

Mais depuis il y a eu les versions Drama (Smallville), Action (Leverage, Firefly), Heroic (Marvel Superheroic) - réunis sous le « label » Cortex Plus -, qui sur cette base assez classique ajoutent des différences plus que notables : en accentuant les mécaniques ayant un effet narratif avec de véritables leviers ludiques pour les joueurs (MJ compris) sur les situations grâce à une économie de points d'intrigue (un peu comme Fate et ses points), en gérant l'opposition de manière plus abstraite (avec le doom/trouble pool), la constitution d'une relation map qui permet de consolider un cadre de campagne autour des personnages, etc.. qui éloignent beaucoup ces versions de Savage Worlds.

Cortex Prime, délivré il y a peu aux souscripteurs, est la boîte à outil par excellence qui permet de puiser un nombre d'options pour ses cadres de campagne. Il est autant possible de reproduire le Cortex Classic que de se lancer dans des systèmes atypiques.

Tu peux éventuellement jeter un œil sur le fil de discussion consacré aux hacks.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Savage World et Cortex

Message par Sailor »

Donc ma question principale est : dans SW à quoi sers d'avoir des compétences supérieurs à 1 si je ne lance que dés de trait et dés Joker?
Mon idée est de faire jouer du Crimson Skies.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage World et Cortex

Message par XO de Vorcen »

Savage Worlds
Tu n'as pas de compétences à 1. Tu as une compétence qui va de d4 à d12 ou tu ne l'as pas. Dans ce dernier cas, tu peux parfois faire un jet malgré tout avec un d4 mais un malus à -2.

Un Trait, c'est un Attribut (Force, Intellect...) ou une Compétence et ça utilise la même mécanique, une échelle de d4 à d12. Très globalement, pour agir tu fais des jets de Compétence et pour résister des jets d'Attribut.

Un premier rôle (PJ et certains PNJ) lancent leur dé de Trait et un dé Joker (d6) en conservant le meilleur. Puis on applique les bonus/malus (donc si tu es incompétent, que tu jettes malgré tout un d4 de Trait mais que tu gardes le dé Joker, le malus de -2 s'applique toujours au score final).
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Savage World et Cortex

Message par Renz »

Sailor a écrit : jeu. mars 04, 2021 6:50 pm Donc ma question principale est : dans SW à quoi sers d'avoir des compétences supérieurs à 1 si je ne lance que dés de trait et dés Joker?
Mon idée est de faire jouer du Crimson Skies.
@XO de Vorcen a déjà répondu mais je tiens à préciser : conformément aux règles (en VF cf p.20 : TRAITS) les traits regroupent à la fois les Attributs et les Compétences - donc lors d'un test lorsqu'on demande de jeter un dé de trait et un dé joker, le dé de trait est 1/ soit un dé d'attribut, 2/ soit un dé de compétence et cela en accord avec la décision du MJ et au cadre de règles qui décident ce qui doit être utilisé dans la situation donnée d'une action.
Si tu veux tirer au pistolet, cela sera avec Tir, pas avec Agilité ; tu as donc tout intérêt à développer ladite compétence - et cela te coûtera moins cher si tu as beaucoup en Agilité.
Dernière modification par Renz le ven. mars 05, 2021 12:28 am, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage World et Cortex

Message par XO de Vorcen »

Oui, je n'ai effectivement pas précisé qu'il existe un lien entre Attribut et Compétence. Généralement ils mènent "une vie" chacun de leur côté mais il y a des surcoûts pour monter une Compétence au-delà de son Attribut lié.

Dans la nouvelle édition, ce lien est un peu renforcé car on peut maintenant utiliser n'importe quelle Compétence* pour déconcentrer (lui donner un malus à ces actions) ou gêner (donner un bonus à toutes les attaques, y compris celles des copains, sur ce personnage) quelqu'un (une Épreuve en terme technique). La victime résiste avec l'Attribut lié. 
(* : faut juste arriver à le justifier narrativement, à l'appréciation du meneur.)

Et je rejoins Renz, les règles cadrent assez bien quoi utiliser en première intention mais il est parfois possible de "vendre" au meneur un Trait de substitution. Par exemple Persuasion semble le plus approprié pour convaincre un policier de ne pas vous mettre une prune mais un juriste pourrait chicaner avec sa Compétence lié à sa connaissance du droit. Les règles conseillent cependant, dans la nouvelle édition, d'utiliser une Compétence pour agir, un Attribut pour résister.
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Savage World et Cortex

Message par Sailor »

Merci messieurs pour votre bienveillance!
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Savage World et Cortex

Message par Blondin »

XO de Vorcen a écrit : jeu. mars 04, 2021 10:25 pm [...] Les règles conseillent cependant, dans la nouvelle édition, d'utiliser une Compétence pour agir, un Attribut pour résister.
Tiens, pas idiot du tout ça. On pouvait s'en douter mais, en jeu, j'ai eu davantage le sentiment que les Attributs servaient plus souvent à cadrer l'évolution et la progression du personnage plus qu'autre chose - hors jet de Vigueur et d'Âme. Là, c'est clair au moins.
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage World et Cortex

Message par XO de Vorcen »

Force = dégâts au corps-à-corps, encombrement, accès sans malus à certaines armes et armures. Moins utile en contemporain avec costard flingue mais loin d'être négligeable.

La plupart des Compétences étant liées à Intellect ou Agilité, les résistances les revalorisent, c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Savage World et Cortex

Message par Blondin »

Oui, c'est vrai. Mais comme tu le fais remarquer, moins crucial en "moderne". J'ai surtout mené à Deadlands Reloaded et je joue en ce moment un prof d'histoire à Achtung! Cthulhu. Alors la Force, c'est quasi une stat de PNJ pour moi  :D .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Savage World et Cortex

Message par Sailor »

Surtout que c'est essentiellement pour émuler du Crimson Skyes.
Pour piloter des avions, même anciens, c'est pas le plus utile!
En dehors, ça peut accessoirement servir, (pugilat, couteau ou canne-épée ou bien porté un corps inerte).
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage World et Cortex

Message par XO de Vorcen »

Blondin a écrit : mer. mars 10, 2021 11:49 pm
Oui, c'est vrai. Mais comme tu le fais remarquer, moins crucial en "moderne". J'ai surtout mené à Deadlands Reloaded et je joue en ce moment un prof d'histoire à Achtung! Cthulhu. Alors la Force, c'est quasi une stat de PNJ pour moi  :D .
Qui embarque le blessé ? Nan, pas toi, t'es même pas capable de le soulever.
Vous l'abandonner sur place alors ?
Qui est loyal ? :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Savage World et Cortex

Message par Cyrano »

XO de Vorcen a écrit : mer. mars 10, 2021 11:36 pm Force = dégâts au corps-à-corps, encombrement, accès sans malus à certaines armes et armures. Moins utile en contemporain avec costard flingue mais loin d'être négligeable.

La plupart des Compétences étant liées à Intellect ou Agilité, les résistances les revalorisent, c'est clair.
Je défends la position (dans la plupart des systèmes de jeu d'ailleurs), que dans un univers contemporain ou futuriste les attributs Force et Vigueur/Constitution gagnent à être fusionnés  :P

(à Deadland cela se peut se discuter car c'est un contexte où l'on trouve encore des combattant utilisant sabres de cavalerie ou tomahawk, et pour avoir un joueur qui utilisait cette dernière option avec les Atouts qui vont bien, c'est loin d'être anecdotique) 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Savage World et Cortex

Message par Blondin »

XO de Vorcen a écrit : jeu. mars 11, 2021 9:50 am
Blondin a écrit : mer. mars 10, 2021 11:49 pm
Oui, c'est vrai. Mais comme tu le fais remarquer, moins crucial en "moderne". J'ai surtout mené à Deadlands Reloaded et je joue en ce moment un prof d'histoire à Achtung! Cthulhu. Alors la Force, c'est quasi une stat de PNJ pour moi :D .
Qui embarque le blessé ? Nan, pas toi, t'es même pas capable de le soulever.
Vous l'abandonner sur place alors ?
Qui est loyal ? :mrgreen:
On a eu que deux vrais combats pour le moment, dont un où j'étais pas présent :mrgreen: . Par contre, j'ai subi 3 blessures en une seule attaque face à une sale bestiole. Faut que je me balade avec un des McGuffins qu'on a trouvé, c'est le moyen le plus sûr pour qu'on me récupère :bravo: . Par contre, le perso le plus bourrin au CàC dans notre équipe, c'est un professeur de linguistique d'une cinquantaine d'année qui peut littéralement fracasser des crânes avec un recueil de poèmes de Lord Byron...
Cyrano a écrit : jeu. mars 11, 2021 9:51 am
Je défends la position (dans la plupart des systèmes de jeu d'ailleurs), que dans un univers contemporain ou futuriste les attributs Force et Vigueur/Constitution gagnent à être fusionnés :P

Deadland cela se peut se discuter car c'est un contexte où l'on trouve encore des combattant utilisant sabres de cavalerie ou tomahawk, et pour avoir un joueur qui utilisait cette dernière option avec les Atouts qui vont bien, c'est loin d'être anecdotique)
C'est clair qu'à Deadlands, tu peux faire un bon gros bourrin des familles. J'ai jamais regardé comment faire un artiste martial, mais y a moyen de faire des builds assez délirants en maximisant Force/Agilité/les deux en fonction des Atouts ou des Pouvoirs que tu sélectionnes.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Savage World et Cortex

Message par Mugen »

Cyrano a écrit : jeu. mars 11, 2021 9:51 am
XO de Vorcen a écrit : mer. mars 10, 2021 11:36 pm Force = dégâts au corps-à-corps, encombrement, accès sans malus à certaines armes et armures. Moins utile en contemporain avec costard flingue mais loin d'être négligeable.

La plupart des Compétences étant liées à Intellect ou Agilité, les résistances les revalorisent, c'est clair.
Je défends la position (dans la plupart des systèmes de jeu d'ailleurs), que dans un univers contemporain ou futuriste les attributs Force et Vigueur/Constitution gagnent à être fusionnés  :P

Dans un jeu "d'enquête", j'aurais même tendance à faire un seul méta-attribut pour Force/Constitution/Athlétisme/Mêlée/Bagarre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre