Savage World et Cortex
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Savage World et Cortex
Même si pour Cortex, je n'ai chez moi que Sovereign Stone, j'ai eu le bouquin en main et n'y a pas une grosse différence.
Un copain de l'asso m'a passé Savage World en Vf, et j'ai pas mal avancé dessus.
Y a t-il une si grosse différence que ça? Tout au moins dans le cœur du système. Ou alors j'ai manqué quelque chose!
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.
Un copain de l'asso m'a passé Savage World en Vf, et j'ai pas mal avancé dessus.
Y a t-il une si grosse différence que ça? Tout au moins dans le cœur du système. Ou alors j'ai manqué quelque chose!
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Re: Savage World et Cortex
En bref. Concernant la « galaxie Cortex ».Sailor a écrit : ↑jeu. mars 04, 2021 12:16 pm Même si pour Cortex, je n'ai chez moi que Sovereign Stone, j'ai eu le bouquin en main et n'y a pas une grosse différence.
Un copain de l'asso m'a passé Savage World en Vf, et j'ai pas mal avancé dessus.
Y a t-il une si grosse différence que ça? Tout au moins dans le cœur du système. Ou alors j'ai manqué quelque chose!
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.
Sovereign Stone, c'est ce qui a donné Cortex Classic, qui a donné ensuite des gammes de jeux tel Serenity ou Battlestar Galactica ; c'est donc sans surprise suffisamment classique pour y trouver de grosses similarités avec Savage Worlds, avec cette différence que dans Cortex on lance une poignée de dés (D4 à D12) dont on garde la somme de deux dés alors que dans Savage Worlds c'est un dé (d4 à D12) + le Wild die (D6) dont on garde le plus haut.
Mais depuis il y a eu les versions Drama (Smallville), Action (Leverage, Firefly), Heroic (Marvel Superheroic) - réunis sous le « label » Cortex Plus -, qui sur cette base assez classique ajoutent des différences plus que notables : en accentuant les mécaniques ayant un effet narratif avec de véritables leviers ludiques pour les joueurs (MJ compris) sur les situations grâce à une économie de points d'intrigue (un peu comme Fate et ses points), en gérant l'opposition de manière plus abstraite (avec le doom/trouble pool), la constitution d'une relation map qui permet de consolider un cadre de campagne autour des personnages, etc.. qui éloignent beaucoup ces versions de Savage Worlds.
Cortex Prime, délivré il y a peu aux souscripteurs, est la boîte à outil par excellence qui permet de puiser un nombre d'options pour ses cadres de campagne. Il est autant possible de reproduire le Cortex Classic que de se lancer dans des systèmes atypiques.
Tu peux éventuellement jeter un œil sur le fil de discussion consacré aux hacks.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: Savage World et Cortex
Donc ma question principale est : dans SW à quoi sers d'avoir des compétences supérieurs à 1 si je ne lance que dés de trait et dés Joker?
Mon idée est de faire jouer du Crimson Skies.
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Re: Savage World et Cortex
Savage Worlds
Tu n'as pas de compétences à 1. Tu as une compétence qui va de d4 à d12 ou tu ne l'as pas. Dans ce dernier cas, tu peux parfois faire un jet malgré tout avec un d4 mais un malus à -2.
Un Trait, c'est un Attribut (Force, Intellect...) ou une Compétence et ça utilise la même mécanique, une échelle de d4 à d12. Très globalement, pour agir tu fais des jets de Compétence et pour résister des jets d'Attribut.
Un premier rôle (PJ et certains PNJ) lancent leur dé de Trait et un dé Joker (d6) en conservant le meilleur. Puis on applique les bonus/malus (donc si tu es incompétent, que tu jettes malgré tout un d4 de Trait mais que tu gardes le dé Joker, le malus de -2 s'applique toujours au score final).
Tu n'as pas de compétences à 1. Tu as une compétence qui va de d4 à d12 ou tu ne l'as pas. Dans ce dernier cas, tu peux parfois faire un jet malgré tout avec un d4 mais un malus à -2.
Un Trait, c'est un Attribut (Force, Intellect...) ou une Compétence et ça utilise la même mécanique, une échelle de d4 à d12. Très globalement, pour agir tu fais des jets de Compétence et pour résister des jets d'Attribut.
Un premier rôle (PJ et certains PNJ) lancent leur dé de Trait et un dé Joker (d6) en conservant le meilleur. Puis on applique les bonus/malus (donc si tu es incompétent, que tu jettes malgré tout un d4 de Trait mais que tu gardes le dé Joker, le malus de -2 s'applique toujours au score final).
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Re: Savage World et Cortex
@XO de Vorcen a déjà répondu mais je tiens à préciser : conformément aux règles (en VF cf p.20 : TRAITS) les traits regroupent à la fois les Attributs et les Compétences - donc lors d'un test lorsqu'on demande de jeter un dé de trait et un dé joker, le dé de trait est 1/ soit un dé d'attribut, 2/ soit un dé de compétence et cela en accord avec la décision du MJ et au cadre de règles qui décident ce qui doit être utilisé dans la situation donnée d'une action.
Si tu veux tirer au pistolet, cela sera avec Tir, pas avec Agilité ; tu as donc tout intérêt à développer ladite compétence - et cela te coûtera moins cher si tu as beaucoup en Agilité.
Dernière modification par Renz le ven. mars 05, 2021 12:28 am, modifié 1 fois.
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Re: Savage World et Cortex
Oui, je n'ai effectivement pas précisé qu'il existe un lien entre Attribut et Compétence. Généralement ils mènent "une vie" chacun de leur côté mais il y a des surcoûts pour monter une Compétence au-delà de son Attribut lié.
Dans la nouvelle édition, ce lien est un peu renforcé car on peut maintenant utiliser n'importe quelle Compétence* pour déconcentrer (lui donner un malus à ces actions) ou gêner (donner un bonus à toutes les attaques, y compris celles des copains, sur ce personnage) quelqu'un (une Épreuve en terme technique). La victime résiste avec l'Attribut lié.
(* : faut juste arriver à le justifier narrativement, à l'appréciation du meneur.)
Et je rejoins Renz, les règles cadrent assez bien quoi utiliser en première intention mais il est parfois possible de "vendre" au meneur un Trait de substitution. Par exemple Persuasion semble le plus approprié pour convaincre un policier de ne pas vous mettre une prune mais un juriste pourrait chicaner avec sa Compétence lié à sa connaissance du droit. Les règles conseillent cependant, dans la nouvelle édition, d'utiliser une Compétence pour agir, un Attribut pour résister.
Dans la nouvelle édition, ce lien est un peu renforcé car on peut maintenant utiliser n'importe quelle Compétence* pour déconcentrer (lui donner un malus à ces actions) ou gêner (donner un bonus à toutes les attaques, y compris celles des copains, sur ce personnage) quelqu'un (une Épreuve en terme technique). La victime résiste avec l'Attribut lié.
(* : faut juste arriver à le justifier narrativement, à l'appréciation du meneur.)
Et je rejoins Renz, les règles cadrent assez bien quoi utiliser en première intention mais il est parfois possible de "vendre" au meneur un Trait de substitution. Par exemple Persuasion semble le plus approprié pour convaincre un policier de ne pas vous mettre une prune mais un juriste pourrait chicaner avec sa Compétence lié à sa connaissance du droit. Les règles conseillent cependant, dans la nouvelle édition, d'utiliser une Compétence pour agir, un Attribut pour résister.
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Re: Savage World et Cortex
Merci messieurs pour votre bienveillance!
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Re: Savage World et Cortex
Tiens, pas idiot du tout ça. On pouvait s'en douter mais, en jeu, j'ai eu davantage le sentiment que les Attributs servaient plus souvent à cadrer l'évolution et la progression du personnage plus qu'autre chose - hors jet de Vigueur et d'Âme. Là, c'est clair au moins.XO de Vorcen a écrit : ↑jeu. mars 04, 2021 10:25 pm [...] Les règles conseillent cependant, dans la nouvelle édition, d'utiliser une Compétence pour agir, un Attribut pour résister.
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Re: Savage World et Cortex
Force = dégâts au corps-à-corps, encombrement, accès sans malus à certaines armes et armures. Moins utile en contemporain avec costard flingue mais loin d'être négligeable.
La plupart des Compétences étant liées à Intellect ou Agilité, les résistances les revalorisent, c'est clair.
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Re: Savage World et Cortex
Oui, c'est vrai. Mais comme tu le fais remarquer, moins crucial en "moderne". J'ai surtout mené à Deadlands Reloaded et je joue en ce moment un prof d'histoire à Achtung! Cthulhu. Alors la Force, c'est quasi une stat de PNJ pour moi .
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Re: Savage World et Cortex
Surtout que c'est essentiellement pour émuler du Crimson Skyes.
Pour piloter des avions, même anciens, c'est pas le plus utile!
En dehors, ça peut accessoirement servir, (pugilat, couteau ou canne-épée ou bien porté un corps inerte).
Pour piloter des avions, même anciens, c'est pas le plus utile!
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Re: Savage World et Cortex
Qui embarque le blessé ? Nan, pas toi, t'es même pas capable de le soulever.
Vous l'abandonner sur place alors ?
Qui est loyal ?
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Re: Savage World et Cortex
Je défends la position (dans la plupart des systèmes de jeu d'ailleurs), que dans un univers contemporain ou futuriste les attributs Force et Vigueur/Constitution gagnent à être fusionnésXO de Vorcen a écrit : ↑mer. mars 10, 2021 11:36 pm Force = dégâts au corps-à-corps, encombrement, accès sans malus à certaines armes et armures. Moins utile en contemporain avec costard flingue mais loin d'être négligeable.
La plupart des Compétences étant liées à Intellect ou Agilité, les résistances les revalorisent, c'est clair.
(à Deadland cela se peut se discuter car c'est un contexte où l'on trouve encore des combattant utilisant sabres de cavalerie ou tomahawk, et pour avoir un joueur qui utilisait cette dernière option avec les Atouts qui vont bien, c'est loin d'être anecdotique)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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Re: Savage World et Cortex
XO de Vorcen a écrit : ↑jeu. mars 11, 2021 9:50 amQui embarque le blessé ? Nan, pas toi, t'es même pas capable de le soulever.
Vous l'abandonner sur place alors ?
Qui est loyal ?
On a eu que deux vrais combats pour le moment, dont un où j'étais pas présent . Par contre, j'ai subi 3 blessures en une seule attaque face à une sale bestiole. Faut que je me balade avec un des McGuffins qu'on a trouvé, c'est le moyen le plus sûr pour qu'on me récupère . Par contre, le perso le plus bourrin au CàC dans notre équipe, c'est un professeur de linguistique d'une cinquantaine d'année qui peut littéralement fracasser des crânes avec un recueil de poèmes de Lord Byron...
Cyrano a écrit : ↑jeu. mars 11, 2021 9:51 amJe défends la position (dans la plupart des systèmes de jeu d'ailleurs), que dans un univers contemporain ou futuriste les attributs Force et Vigueur/Constitution gagnent à être fusionnés
(à Deadland cela se peut se discuter car c'est un contexte où l'on trouve encore des combattant utilisant sabres de cavalerie ou tomahawk, et pour avoir un joueur qui utilisait cette dernière option avec les Atouts qui vont bien, c'est loin d'être anecdotique)
C'est clair qu'à Deadlands, tu peux faire un bon gros bourrin des familles. J'ai jamais regardé comment faire un artiste martial, mais y a moyen de faire des builds assez délirants en maximisant Force/Agilité/les deux en fonction des Atouts ou des Pouvoirs que tu sélectionnes.
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Re: Savage World et Cortex
Cyrano a écrit : ↑jeu. mars 11, 2021 9:51 amJe défends la position (dans la plupart des systèmes de jeu d'ailleurs), que dans un univers contemporain ou futuriste les attributs Force et Vigueur/Constitution gagnent à être fusionnésXO de Vorcen a écrit : ↑mer. mars 10, 2021 11:36 pm Force = dégâts au corps-à-corps, encombrement, accès sans malus à certaines armes et armures. Moins utile en contemporain avec costard flingue mais loin d'être négligeable.
La plupart des Compétences étant liées à Intellect ou Agilité, les résistances les revalorisent, c'est clair.
Dans un jeu "d'enquête", j'aurais même tendance à faire un seul méta-attribut pour Force/Constitution/Athlétisme/Mêlée/Bagarre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.