Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8571
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Tybalt (le retour) »

Xaannor a écrit : mar. mars 02, 2021 11:29 am Un des principaux ressorts du film Alien (et d'autres, comme The Thing) est la suspicion. N'importe qui peut être un hôte et donc un danger potentiel pour le reste des personnages.

Lire cette phrase et penser aussitôt à la pandémie 8| (Avantage : se dire qu'au fond, comparé à un alien, le covid-19, c'est pas si pire.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5416
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par XO de Vorcen »

Chais pas. Au moins l'alien, tu peux (essayer de) le blaster et te sentir moins subissant.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Chestel »

Plutôt qu'un alien, une machine à terraformer très chère qui applique son programme au vaisseau. Donc tout part en sucette à l'intérieur à cause des interférences entre les deux systèmes, le terraformateur essayant de désactiver les systemes vitaux du vaisseau pour ne pas qu'ils interfèrent avec son programme. 
du coup tu peux générer des hordes d'ennemis depuis des '"oeufs" et un saboteur qui cherche uniquement à s'en prendre aux systemes vitaux.
Indice : tous les "monstres" ont un logo propriété de ....
Dilemme  : détruire le terraformateur mettrait les pj en dette vis à vis de son propriétaire.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1272
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par fafnir »

XO de Vorcen a écrit : mar. mars 02, 2021 10:00 am J'y vais de ma proposition.

Il y a fort longtemps, il y a eu une bataille dans le coin. Parmi les belligérants, un chasseur "hache" a été touché. Il s'est réfugié dans une ceinture de glace, s'est collé à un gros bloc et a mis tous ses systèmes en veille pour échapper à la détection de ses poursuivants dans l'espoir de pouvoir ensuite reprendre le combat. Entretemps, le pilote a succombé à ses blessures. Et par simple agglomération, d'autres morceaux de glace plus petits sont venus recouvrir l'ensemble, l'artefact étant maintenant intégralement pris dans une gangue de glace.

Les chasseurs "hache" ont globalement la forme d'un fer de hache. Le "tranchant" arrondi sur le devant étant une arme envoyant une puissante impulsion gravifique en arc de cercle. Sa fonction est d'éventrer les cuirassiers, la gravité faisant des sautes de plusieurs dizaines de G dans le plan de propagation de l'onde (28 G à la surface de notre Soleil à titre de comparaison) à courte portée (l'onde se disperse rapidement). Le "corps" contient le cockpit et les moteurs proprement dit, anti-gravifiques comme il se doit (pas de tuyères apparentes). Bref une techno a priori encore totalement étrangère à l'humanité.

Et accessoirement, ton super vaisseau spatial échoué sur A66 pourrait porter les stigmates d'une telle éventration.

Il y a fort peu, un remorqueur de glace a prospecté dans cette ceinture et pris entre autres ce bloc. C'est en l'arrimant dans l'une des soutes que certains membres d'équipage ont cru discerner quelque chose. Ils ont commencé à sonder la glace et c'est ce qui a ranimé les systèmes embarqués. En l'absence d'instructions du pilote, l'IA a opté pour un tir pour se dégager. Le remorqueur a été fendu en deux plus ou moins dans le sens de la longueur, séparant les quartiers de la passerelle.

Maintenant, le vaisseau des PJ est en pleine décélération et va utiliser une micro lune pour virer quand il y a collision : l'un des moteurs est amoché, le vaisseau se met en sécurité et automatiquement se met en synchrone avec le nuage de glace non répertorié dans lequel il vient de pénétrer.

Premier scan : de la "neige" brouille la détection. Il semblerait cependant que deux sources thermiques aient été repérées (le caisson des quartiers et celui de la passerelle). Un signal crachotant d'une balise de détresse se fait entendre faiblement. Le début de l'indicatif laisse penser qu'il s'agit d'un remorqueur de glace, c'est super poids-lourds de l'espace.

Avarie : un morceau plus gros est venu s'encastrer dans une tuyère. Il y a du boulot pour le dégager et la redresser. Rien de bien méchant si ce n'est que la "neige" qui cause les interférences est composée de morceaux de glace de la taille d'un poing ou plus. Très dangereux pour une sortie en combinaison qu'il faudra faire pour réparer. Cependant le bâtiment s'étant synchronisé au mouvement d'ensemble avec ses moteurs de manœuvre est "statique". Il suffirait cependant de peu de bousculade pour que cela redevienne un billard géant avec des PJ en combi au milieu.

Voilà notre huis-clos : un vaisseau havre de sécurité qu'il faut quitter pour une zone finalement limitée et dangereuse.

Les points chauds : les caissons du remorqueur se sont mis en sécurité.
Dans le quartier d'équipage, il reste une poignée de spatiaux qui ne sont au courant de rien (tout s'est passé durant leur "nuit"). Si le taux d'oxygène est encore bon, ils sont tous en hypothermie, le chauffage étant HS. Il va donc falloir procéder à un sauvetage avec sas de secours (les bulles comme dans The Expanse), des combis et trainer les personnels amorphes au vaisseau des PJ.
Sur la passerelle, l'oxygène est venu à manquer. Il n'y a que des morts. Mais ce sera l'occasion de récupérer le carnet de bord avec une entrée sibylline.

Sur le chemin de l'un ou l'autre, flottant au milieu des débris, les PJ pourront voir le vaisseau alien. Il échappe au scan de leur propre vaisseau car des blocs de glace font obstacle. Quand les PJ vont venir tourner autour (toujours en combi dans un milieu susceptible à la moindre fausse manœuvre de devenir un billard géant) ou au moment opportun, l'IA suite à l'analyse des signes vitaux du pilote et de ses propres avaries opte pour l'auto destruction en surchargeant son moteur gravifique. Cela va se faire graduellement mais le vaisseau va commencer par générer un peu de gravité pour devenir au final un micro trou noir instable qui finira par exploser dans une décharge d'énergie. Ce qui implique que des fragments de plus en plus gros viendront se coller dessus. Scène de course à contre-courant pour les PJ en combi afin de regagner leur propre vaisseau puis même celui-ci commencera à être attirer et devra mettre les gaz avec un seul moteur au milieu de blocs plus gros qui vont dans l'autre sens. Ne pas rester dans le plan de l'écliptique du trou noir permettra d'éviter l'onde de choc de l'explosion finale.

Conclusion : un vaisseau amoché, quelques survivants du remorqueur au mieux, aucune donnée tangible de l'artefact alien.

Ah, et pour finir, ne pas s'interdire dans les coursives dévastées du remorqueur de faire monter la tension, instaurant puis jouant sur la certitude des joueurs d'être dans un remake d'alien. Par exemple avec un cadavre flottant dans le vide avec le bas manquant comme s'il avait explosé de l'intérieur (oui, implosion suivie d'explosion suite au train d'onde, pas d'une créature sortie du bide). Ou des bruits bizarres sur leur coque au moment de partir. C'est bien sûr que ce sont des bruits d'impacts de glace ? Parce que là, on aurait vraiment dit des bruits de griffes qui se déplaçaient sur la coque.

Franchement excellent !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5620
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Ravortel »

En fait, tu devrais faire une CAMPAGNE en reprenant toutes ces idées les unes derrière les autres et en mettant le vrai Alien à la dernière carcasse à explorer, pour prendre tes joueurs à contre-pied à chaque fois :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par GCM »

Ravortel a écrit : mer. mars 03, 2021 7:43 pm En fait, tu devrais faire une CAMPAGNE en reprenant toutes ces idées les unes derrière les autres et en mettant le vrai Alien à la dernière carcasse à explorer, pour prendre tes joueurs à contre-pied à chaque fois :D
Ben c'est à dire que une campagne dans un "kit d'intro"... Hum... :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 538
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par eskhiss »

tu peux faire une exploration de vaisseau qui a toutes les traces de mais aucune présence alien.
tu peux avoir différents type d'alien en dehors de celui du film.
tu peux faire découvrir des technologies inconnues qui donnent envie d'aller voir jusqu'à ce qu'on tombe sur leur propriétaire.

ça peut être un hasard ou un appat pour attirer les joueurs sur la planète et le but peut être autre que juste les tuer comme leur piquer une ressource énergétique et les laisser sur place perdu s'ils ne peuvent empêcher le vol (drapeau airsoft)

En dehors d'être mortel, l'alien ou le predator c'est comme les dents de la mer, ça fait peur quand tu en vois les signes, que tu l'anticipes puis ça surgit à contretemps (si t'as pas un mec qui fout la musique pour prévenir ....comment ça tadam tadamm ?) Avec en plus l'intelligence pour se cacher, piéger, surgir ou apparaitre quand tu l'attends pas.

infecter n'est pas tuer, si une créature a besoin d'un porteur pour changer de site, un pj peut la trimballer consciemment ou non pendant un certains temps. elle s'échappe ? vous pouvez les séparer et le sauver ou faut trancher ? agit il contre sa volonté parfois mais auquel cas ne pas le punir par une mort ensuite ... voir quand ripley est épargnée car elle en porte un par exemple.

télépathie entre un type d'alien et une partie des PJ, jeu de poker menteur 
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par GCM »

Dans quelques semaines, je vais faire jouer le scénario, somme toute assez classique, issu de vos suggestions et de mon imagination fébrile. ca sera pour Alastor 66, forcément, en distanciel et en journée (matin ou après-midi). Si l'un ou l'une d'entre vous est intéressée-e pour playtester, qu'il-elle me contacte.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3754
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Blondin »

Chestel a écrit : mer. mars 03, 2021 1:36 pm Plutôt qu'un alien, une machine à terraformer très chère qui applique son programme au vaisseau. Donc tout part en sucette à l'intérieur à cause des interférences entre les deux systèmes, le terraformateur essayant de désactiver les systemes vitaux du vaisseau pour ne pas qu'ils interfèrent avec son programme. 
du coup tu peux générer des hordes d'ennemis depuis des '"oeufs" et un saboteur qui cherche uniquement à s'en prendre aux systemes vitaux.
Indice : tous les "monstres" ont un logo propriété de ....
Dilemme  : détruire le terraformateur mettrait les pj en dette vis à vis de son propriétaire.
J'adore l'idée ! Complètement cynique - ce qui colle parfaitement à la Compagnie™, quelle qu'elle soit :mrgreen: .

 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre