Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par GCM »

Les PJ qui doivent aborder un vaisseau spatial bien silencieux ou faire face à une menace introduite dans leur propre vaisseau, c'est du super super classique. Car nous avons tous vu Alien (enfin je crois) et nous avons tous eu envie de retrouver ce genre de sensations autour d'une table de gidéaire. Perso, en tant que joueur et en tant que MJ, ce type de scénario me fascine et me fait, encore aujourd'hui, baver d'envie.

Mais c'est super téléphoné.

Sauf que JE VEUX écrire un scénario dans ce style. L'écrire, le faire jouer et le publier. A la base, il s'agit de produire un petit kit d'intro pour mon projet perso de S-F horrifique, Alastor 66 : une présentation du jeu et de l'univers, les règles, des PJ pré-tirés, un scénario, peut-être des tables aléatoires inédites (que l'on ne retrouvera pas dans le futur bouquin de base : genre une Zone, un Morphe, une Origine, une Carrière...) et en avant Guingamp.

Pour ce scénario d'intro, initialement, j'étais parti sur une version réécrite et améliorée de mon tout premier scénario masterisé pour A66. Un scénario qui a le mérite de bien fonctionner et de bien mettre la pression aux joueurs et joueuses. Sauf que ce scénario se déroule SUR Alastor 66. Et que, comme il s'agit de publier un kit d'introduction, je suis très tenté d'aller jusqu'au bout de la logique "introductive" : les PJ ne seront pas des Marshals coloniaux en poste sur A66 mais des Marshals coloniaux EN ROUTE VERS A66, où ils sont affectés. Et leur découverte des mystères de la Lune démoniaque n'aura pas lieu sur celle-ci mais sur un vaisseau en provenance de la dite-lune. Bref, un scénario pour mettre les joueurs et joueuses en appétit et faire dire et penser à leurs PJ que il y a quelque chose de louche sur A66... Vous voyez l'idée ?

Concrètement :
- le scénario débute avec les PJ à bord d'une hypernef transportant des colons et du matos vers la Lune.
- les PJ, en sommeil cryogénique, sont réveillés car l'hypernef a capté le signal de détresse d'un Ice Hauler (un vaisseau transportant de la glace).
- l'un des cubes de glace de l'Ice Hauler contenait une forme de vie, captive de la glace depuis des éons. Les rayonnements cosmiques ont réveillé la "forme de vie" qui s'est introduite à bord de l'Ice Hauleur et s'en est prise à l'équipage et cetera et cetera.
- les PJ vont devoir sauver leur peau, celles des colons et, peut-être, zigouiller la "créature" (qui n'est pas un Xénomorphe, on n'est pas dans Alien)

Voilà. Soit du très classique où il va me falloir relever la sauce pour intéresser les joueurs et joueuses (et les MJ! qu'ils elles aient envie de le faire jouer!). Comment faire ?

Une idée : qu'il n'y ait pas une créature dans la glace mais deux, deux anciens combattants ennemis dans deux camps opposés il y a des millions d'années et pris dans la glace en même temps. Mon premier est la créature qui fout le bouzin, style chitine, tentacules, crocs et griffes. Mon second je le vois plus façon humanoïde (les Ingénieurs d'Alien).

Une autre idée : que des passagers passagères de l'hypernef s'opposent aux PJ (genre ils elles veulent épargner la créature pour l'étudier...).

Une dernière : ça serait bien que les PJ soient confrontés à un gros dilemme. Du style sauver leur peau ou celles des colons cryogénisés...

Bref, vous avez des idées, des conseils, pour faire en sorte que je ne produise pas un scénar vu mille fois ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par GCM »

Pour info, cette "idée" (et envie) de scénario provient de la dernière ligne de la dernière table de ceci. Et, oui, toute ressemblance avec The Expanse ne serait pas totalement fortuite...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Seigneur Ombre »

Pour le coup, les vieilles recettes peuvent encore fonctionner.

Quand je parle de vieilles recettes, je fais ref à l'ensemble des propos de Dan O'Bannon concernant le génèse d'Alien.

J'en recommande vivement le visionnage c'est du tout bon.

Pour résumer, et adapter à ta situation, plusieurs points me semblent importants :

Ne jamais montrer la/les créatures mais seulement des traces ou preuves indirectes. Inconnu -> incompréhension -> inquiétudes -> angoisse.
Blinder l'aspect "logique" de leur présence à bord.

Sur ce second point et pour faire écho à un point que tu évoquais déjà.

Le fait que le vaisseau des joueurs soit aussi celui transportant la "marchandise" me semble ouvrir des perspectives que l'option vaisseau séparé n'apporte pas, à savoir un environnement connu et rassurant qui devient hostile (faire jouer cette partie avant passage en hypersomeil me parait du coup intéressant pour créer un contraste)

Quelque chose pris dans la glace n'a, à mon avis que peu de chances de s'introduire dans les sections habitables. Soit la glace est "tractée" hors du vaisseau, soit sa soute est bien séparée du reste du vaisseau justement pour des questions de température (genre Cargo, le filme germano-Suisse).

S'introduire dans la section habitée devrait générer une coupure de l'hypersomeil pour réveiller l'officier de quart.
Deux options, soit les joueurs sont réveillés par le dit officier qui ne sait pas quoi faire, soit l'alarme n'est pas sonnée.

Ce second point me parait intéressant car il est de nature à soulever plus de questions de la part des joueurs, et permet au MJ d'introduire une complicité à bord. Sabotage de certains système pour permettre à la créature de s'introduire. Il faudra alors blinder les motivations du saboteur complice. Illuminé qui répond à une injonction mentale (voir certains volumes des dark horse comics avec une religion qui se crée autour de la vénération des aliens), objectifs commerciaux ce qui permet d'introduire des éventuelles corpos et leur luttes de pouvoir, objectifs politiques, créer un incident et faire porter le chapeau à un groupe séparatiste, opposition politique etc...

Voili voilou quelques petits point qui me paraissent intéressants et sur lesquels je jouerai personnellement si je créais une intrigue dans ce style.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par GCM »

Seigneur Ombre a écrit : lun. mars 01, 2021 9:06 am Le fait que le vaisseau des joueurs soit aussi celui transportant la "marchandise" me semble ouvrir des perspectives que l'option vaisseau séparé n'apporte pas, à savoir un environnement connu et rassurant qui devient hostile (faire jouer cette partie avant passage en hypersomeil me parait du coup intéressant pour créer un contraste)

Je suis raccord avec toi mais le format "kit d'intro" fait que j'ai envie/besoin de deux vaisseaux séparés:
- le premier vaisseau, le Ice Hauler, provient d'A66 et amène le danger/mystère.
- le second vaisseau va vers A66 en emmène les PJ vers le danger/mystère.

Tu vois l'idée ?
Que les PJ survivent ou pas à ce premier scénario, joueurs et joueuses embraieront, peut-être, sur A66 en ayant en tête "qu'il y a quelque chose d'étrange sur ce monde" (puisqu'ils elles en ont croisé un exemplaire dans l'espace en venant). Quelque chose qu'il va leur falloir éclaircir...

Pour rappel : il n'y a pas d'extra-terrestres, officiellement, dans Alastor 66. L'être humain n'a encore rencontré personne d'autre dans sa conquête de la galaxie.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4228
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Léonard »

Et si la créature n'était pas un monstre assoiffé de sang, mais un alien intelligent ? Il est simplement terrifié, se croit à la merci d'étrangers hostiles, et ne cherche qu'à se défendre.
Il faudrait que les PJ comprennent qu'ils ont plus à gagner à communiquer qu'à l'exterminer.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Seigneur Ombre »

GCM a écrit : lun. mars 01, 2021 9:31 am
Je suis raccord avec toi mais le format "kit d'intro" fait que j'ai envie/besoin de deux vaisseaux séparés:
- le premier vaisseau, le Ice Hauler, provient d'A66 et amène le danger/mystère.
- le second vaisseau va vers A66 en emmène les PJ vers le danger/mystère.

Tu vois l'idée ?
Que les PJ survivent ou pas à ce premier scénario, joueurs et joueuses embraieront, peut-être, sur A66 en ayant en tête "qu'il y a quelque chose d'étrange sur ce monde" (puisqu'ils elles en ont croisé un exemplaire dans l'espace en venant). Quelque chose qu'il va leur falloir éclaircir...

Pour rappel : il n'y a pas d'extra-terrestres, officiellement, dans Alastor 66. L'être humain n'a encore rencontré personne d'autre dans sa conquête de la galaxie.

HUm je vois.

Du coup, les choix que j'évoquais peuvent s'appliquer au Ice Hauler, mais les joueurs en arrivant dessus ne trouveront que les indices (des preuves indirectes) de ce qui s'est passé.

P.Ex, trouver les traces du sabotage des systèmes d'alerte d'un sas, mais pas de trace d'un réveil avant ce sabotage (ordinateur programmé pour ne pas logguer certaines choses). Trace de réveil de l'officier de quart sans que la cause ne puisse aisément être connue.

Comme je le disais, si je devais écrire/mastériser un scénario dans ce genre. je m'efforcerait de blinder les motivations et la time line de ce qui s'est passé sur le Ice Hauler, et de progressivement mettre les joueurs dans des situations les plus illogiques et incompréhensibles (de leur point de vue)

Tout cela pour leur faire appliquer au final l'adage, lorsque toutes les explications logiques sont épuisées, il reste les explications "fantasques" qui s'imposent. Avec toujours le doute, aurait-on raté quelque chose.

Pour moi, c'est ce doute et cet inconfort qui génère le plus d'angoisse, les questions que l'on se pose soi même et auxquelles on ne trouve pas de réponse factuelle, seulement des probabilités.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3750
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Blondin »

GCM a écrit : lun. mars 01, 2021 9:31 am
Seigneur Ombre a écrit : lun. mars 01, 2021 9:06 am Le fait que le vaisseau des joueurs soit aussi celui transportant la "marchandise" me semble ouvrir des perspectives que l'option vaisseau séparé n'apporte pas, à savoir un environnement connu et rassurant qui devient hostile (faire jouer cette partie avant passage en hypersomeil me parait du coup intéressant pour créer un contraste)

Je suis raccord avec toi mais le format "kit d'intro" fait que j'ai envie/besoin de deux vaisseaux séparés:
- le premier vaisseau, le Ice Hauler, provient d'A66 et amène le danger/mystère.
- le second vaisseau va vers A66 en emmène les PJ vers le danger/mystère.

Tu vois l'idée ?
Que les PJ survivent ou pas à ce premier scénario, joueurs et joueuses embraieront, peut-être, sur A66 en ayant en tête "qu'il y a quelque chose d'étrange sur ce monde" (puisqu'ils elles en ont croisé un exemplaire dans l'espace en venant). Quelque chose qu'il va leur falloir éclaircir...

Pour rappel : il n'y a pas d'extra-terrestres, officiellement, dans Alastor 66. L'être humain n'a encore rencontré personne d'autre dans sa conquête de la galaxie.
Ton idée de départ me rappelle un peu l'intro du premier Dead Space. Tu pourrais peut-être d'ailleurs t'inspirer des nécromorphes que l'on retrouve dans le jeu. Leur origine peut en plus s'expliquer de plusieurs manières dans Alastor 66 : science partie en couille, organisme extraterrestre parasite, démonologie et occultisme, etc. Tu peux même ne pas choisir de réelle origine : tu sèmes des indices allant un peu dans chaque sens, et aux joueurs d'interpréter. Et pour la progression, tu peux déployer un scénar à la Death Frost Doom. 

Pour développer : les PJ pénètrent dans le vaisseau. Plus ils progressent dans le vaisseau, plus ils tombent sur des scènes de carnage de plus en plus gores, sur des inscriptions marquées par les victimes devenues folles à cause de "quelque chose", des cadavres croisés précédemment dans les salles et les couloirs disparaissent lorsqu'on repasse au même endroit, des bruits étranges se font entendre de plus en plus fort dans les coursives, puis semblent prendre la forme de voix non-humaines parlant une langue indicible. Une petite attaque lors de l'exploration serait bien  histoire de mettre seulement la pression. Dans une pièce où on ne distinguerait pas les traits du monstre, surtout. Puis ils tombent sur la créature. Sur son cadavre, en fait. Car l'équipage a réussi à la dessouder, la bestiole, mais y est passé en même temps. Et c'est là que la vraie menace se dévoile. Plusieurs  cadavres se relèvent, leur peau craquèlante se tord, leur gorge déchirée fait entendre des borborygmes infernaux, des tentacules et d'autres armes naturelles émergent de leur corps tandis que certains cadavres semblent carrément fusionner entre eux. Au joueur de fuir ou de subir le même sort  :bierre: .

Edit : arch, j'ai lu trop vite et louper la fin.  Enfin, tu peux toujours garder mon pitch pour un autre scénar, pouquoi pas sur Alastor 66 même d'ailleurs ? Pense à MacReady qui débarque dans le camp norvégien  ;) .
Dernière modification par Blondin le lun. mars 01, 2021 6:39 pm, modifié 3 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8561
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Tybalt (le retour) »

Je trouve que tu as déjà de très bonnes idées. Notamment celle de deux créatures ennemies qui risquent de se mettre à se combattre dans le vaisseau avec les PJ au milieu qui essaient de sauver leur peau et le vaisseau avant qu'elles ne percent une paroi ou ne dépressurisent un truc... et aussi l'idée qu'il ne faut pas tuer la créature mais seulement la capturer, et qui peut suffire à constituer un bon gros dilemme pour les PJ (s'ils tuent la créature, ça signifie qu'ils endossent la responsabilité d'une fin sanglante pour le tout premier contact de l'humanité avec un peuple ET et ce n'est pas rien ! Et même si la créatrue ne s'avère pas "intelligente", ça reste une énorme perte scientifique, et/ou un enjeu financier, etc.).

Autre élément classique : la créature, quel que soit son comportement, constitue un danger pour le vaisseau du fait de son métabolisme et du milieu auquel elle s'est adaptée sur la planète. (Exemples typiques : la créature se nourrit de métal, ou bien elle absorbe l'énergie des moteurs, etc.) Il y a divers épisodes de Doctor Who sur ce genre de schéma.

Sinon, dans l'absolu, tu pourrais inverser le scénario. Les PJ sont les aliens, ils étaient endormis dans leur vaisseau depuis une éternité et se réveillent à bord d'un engin inconnu, ils sont affolés, affamés et en butte à un équipage hostile (puisque terrifié). Mais comme, dans ton univers, l'humanité n'a pas encore rencontré d'E.T., ça devient difficile à mettre en place pour ton scénario à toi.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Ravortel »

Plein de bonnes idées effectivement. Voici mes two cents :
Puisque tu n'as pas d'ET "officiellement", revisitons l'histoire sans ET. Donc les PJ sont attirés vers le Ice Hauler et découvrent un vaisseau plein de cadavres et des marques de combats.
Le vaisseau a été abordé par un autre, volontairement et pour une motivation à déterminer, qui fait que l'équipage devait être éliminé (peut-être une personne qui en savait trop, et les autres parce qu'ils étaient là). A partir de là, soit on vire vers l'enquête pour déterminer qui, comment, pourquoi (tout en laissant entendre que "la bête" traîne encore dans les cousives), soit effectivement tout ou partie du commando chargé de l'élimination est encore là et fort mécontent d'être dérangé par ces gêneurs de PJ pendant leur mise en scène.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par GCM »

Un grand merci à @Seigneur Ombre @Ravortel @Tybalt (le retour) @Blondin @leonard . Y a du très bon dans toutes suggestions. Je note, je note. :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Inigin »

Pour être sûr, tu connais le scénario d'Alien pour Sombre ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par GCM »

Inigin a écrit : mar. mars 02, 2021 6:46 am Pour être sûr, tu connais le scénario d'Alien pour Sombre ?

Voui. Je l'ai lu il y a deux semaines. Il n'avait pas de subtilités en soi, comme tu peux en trouver dans les suggestions des collègues ci-dessus, et se la jouait super classique, dans mon souvenir. Mais, surtout, c'est un scénario pour Sombre, calibré pour la mécanique de Sombre et ne cherchant pas à "renouveler le scénario façon Alien".

Heu... Tu parles bien de Deep space gore ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par XO de Vorcen »

J'y vais de ma proposition.

Il y a fort longtemps, il y a eu une bataille dans le coin. Parmi les belligérants, un chasseur "hache" a été touché. Il s'est réfugié dans une ceinture de glace, s'est collé à un gros bloc et a mis tous ses systèmes en veille pour échapper à la détection de ses poursuivants dans l'espoir de pouvoir ensuite reprendre le combat. Entretemps, le pilote a succombé à ses blessures. Et par simple agglomération, d'autres morceaux de glace plus petits sont venus recouvrir l'ensemble, l'artefact étant maintenant intégralement pris dans une gangue de glace.

Les chasseurs "hache" ont globalement la forme d'un fer de hache. Le "tranchant" arrondi sur le devant étant une arme envoyant une puissante impulsion gravifique en arc de cercle. Sa fonction est d'éventrer les cuirassiers, la gravité faisant des sautes de plusieurs dizaines de G dans le plan de propagation de l'onde (28 G à la surface de notre Soleil à titre de comparaison) à courte portée (l'onde se disperse rapidement). Le "corps" contient le cockpit et les moteurs proprement dit, anti-gravifiques comme il se doit (pas de tuyères apparentes). Bref une techno a priori encore totalement étrangère à l'humanité.

Et accessoirement, ton super vaisseau spatial échoué sur A66 pourrait porter les stigmates d'une telle éventration.

Il y a fort peu, un remorqueur de glace a prospecté dans cette ceinture et pris entre autres ce bloc. C'est en l'arrimant dans l'une des soutes que certains membres d'équipage ont cru discerner quelque chose. Ils ont commencé à sonder la glace et c'est ce qui a ranimé les systèmes embarqués. En l'absence d'instructions du pilote, l'IA a opté pour un tir pour se dégager. Le remorqueur a été fendu en deux plus ou moins dans le sens de la longueur, séparant les quartiers de la passerelle.

Maintenant, le vaisseau des PJ est en pleine décélération et va utiliser une micro lune pour virer quand il y a collision : l'un des moteurs est amoché, le vaisseau se met en sécurité et automatiquement se met en synchrone avec le nuage de glace non répertorié dans lequel il vient de pénétrer.

Premier scan : de la "neige" brouille la détection. Il semblerait cependant que deux sources thermiques aient été repérées (le caisson des quartiers et celui de la passerelle). Un signal crachotant d'une balise de détresse se fait entendre faiblement. Le début de l'indicatif laisse penser qu'il s'agit d'un remorqueur de glace, c'est super poids-lourds de l'espace.

Avarie : un morceau plus gros est venu s'encastrer dans une tuyère. Il y a du boulot pour le dégager et la redresser. Rien de bien méchant si ce n'est que la "neige" qui cause les interférences est composée de morceaux de glace de la taille d'un poing ou plus. Très dangereux pour une sortie en combinaison qu'il faudra faire pour réparer. Cependant le bâtiment s'étant synchronisé au mouvement d'ensemble avec ses moteurs de manœuvre est "statique". Il suffirait cependant de peu de bousculade pour que cela redevienne un billard géant avec des PJ en combi au milieu.

Voilà notre huis-clos : un vaisseau havre de sécurité qu'il faut quitter pour une zone finalement limitée et dangereuse.

Les points chauds : les caissons du remorqueur se sont mis en sécurité.
Dans le quartier d'équipage, il reste une poignée de spatiaux qui ne sont au courant de rien (tout s'est passé durant leur "nuit"). Si le taux d'oxygène est encore bon, ils sont tous en hypothermie, le chauffage étant HS. Il va donc falloir procéder à un sauvetage avec sas de secours (les bulles comme dans The Expanse), des combis et trainer les personnels amorphes au vaisseau des PJ.
Sur la passerelle, l'oxygène est venu à manquer. Il n'y a que des morts. Mais ce sera l'occasion de récupérer le carnet de bord avec une entrée sibylline.

Sur le chemin de l'un ou l'autre, flottant au milieu des débris, les PJ pourront voir le vaisseau alien. Il échappe au scan de leur propre vaisseau car des blocs de glace font obstacle. Quand les PJ vont venir tourner autour (toujours en combi dans un milieu susceptible à la moindre fausse manœuvre de devenir un billard géant) ou au moment opportun, l'IA suite à l'analyse des signes vitaux du pilote et de ses propres avaries opte pour l'auto destruction en surchargeant son moteur gravifique. Cela va se faire graduellement mais le vaisseau va commencer par générer un peu de gravité pour devenir au final un micro trou noir instable qui finira par exploser dans une décharge d'énergie. Ce qui implique que des fragments de plus en plus gros viendront se coller dessus. Scène de course à contre-courant pour les PJ en combi afin de regagner leur propre vaisseau puis même celui-ci commencera à être attirer et devra mettre les gaz avec un seul moteur au milieu de blocs plus gros qui vont dans l'autre sens. Ne pas rester dans le plan de l'écliptique du trou noir permettra d'éviter l'onde de choc de l'explosion finale.

Conclusion : un vaisseau amoché, quelques survivants du remorqueur au mieux, aucune donnée tangible de l'artefact alien.

Ah, et pour finir, ne pas s'interdire dans les coursives dévastées du remorqueur de faire monter la tension, instaurant puis jouant sur la certitude des joueurs d'être dans un remake d'alien. Par exemple avec un cadavre flottant dans le vide avec le bas manquant comme s'il avait explosé de l'intérieur (oui, implosion suivie d'explosion suite au train d'onde, pas d'une créature sortie du bide). Ou des bruits bizarres sur leur coque au moment de partir. C'est bien sûr que ce sont des bruits d'impacts de glace ? Parce que là, on aurait vraiment dit des bruits de griffes qui se déplaçaient sur la coque.
Xaannor
Profane
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 01, 2020 2:23 pm
Contact :

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Xaannor »

Un des principaux ressorts du film Alien (et d'autres, comme The Thing) est la suspicion. N'importe qui peut être un hôte et donc un danger potentiel pour le reste des personnages.

La créature dans la glace pourrait être le dernier hôte de l'alien et l'alien lui-même une entité spirituelle rendue folle après des siècles (des millénaires ?) d'emprisonnement dans le corps de l'hôte.

Quand l'hôte est délivré de la glace, l'entité, enfin libre, peut prendre possession de l'humain le plus proche ou tout autre être vivant à bord du vaisseau.

Les motivations de l'entité peuvent restées inconnues mais sa folie l'empêche de garder très longtemps le contrôle, d'où les scènes de carnage : A chaque fois que son comportement éveille la suspicion, elle passe à l'offensive puis prend possession d'un autre corps si le précédent n'est plus "fonctionnel".

La difficulté pour les personnages réside dans le fait que l'entité ne peut pas être tuée physiquement. Néanmoins, elle peut être "confinée" dans un hôte et est incapable de se déplacer de plus de quelques mètres sous sa forme spirituelle ou de traverser certains matériaux par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Comment renouveler le scénario "façon Alien" ?

Message par Inigin »

GCM a écrit : mar. mars 02, 2021 8:57 am
Inigin a écrit : mar. mars 02, 2021 6:46 am Pour être sûr, tu connais le scénario d'Alien pour Sombre ?

Voui. Je l'ai lu il y a deux semaines. Il n'avait pas de subtilités en soi, comme tu peux en trouver dans les suggestions des collègues ci-dessus, et se la jouait super classique, dans mon souvenir. Mais, surtout, c'est un scénario pour Sombre, calibré pour la mécanique de Sombre et ne cherchant pas à "renouveler le scénario façon Alien".

Heu... Tu parles bien de Deep space gore ?
Oui.
L'autre scénario spatial est moins cool (mais beaucoup, beaucoup plus horrifique).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre