Mais c'est super téléphoné.
Sauf que JE VEUX écrire un scénario dans ce style. L'écrire, le faire jouer et le publier. A la base, il s'agit de produire un petit kit d'intro pour mon projet perso de S-F horrifique, Alastor 66 : une présentation du jeu et de l'univers, les règles, des PJ pré-tirés, un scénario, peut-être des tables aléatoires inédites (que l'on ne retrouvera pas dans le futur bouquin de base : genre une Zone, un Morphe, une Origine, une Carrière...) et en avant Guingamp.
Pour ce scénario d'intro, initialement, j'étais parti sur une version réécrite et améliorée de mon tout premier scénario masterisé pour A66. Un scénario qui a le mérite de bien fonctionner et de bien mettre la pression aux joueurs et joueuses. Sauf que ce scénario se déroule SUR Alastor 66. Et que, comme il s'agit de publier un kit d'introduction, je suis très tenté d'aller jusqu'au bout de la logique "introductive" : les PJ ne seront pas des Marshals coloniaux en poste sur A66 mais des Marshals coloniaux EN ROUTE VERS A66, où ils sont affectés. Et leur découverte des mystères de la Lune démoniaque n'aura pas lieu sur celle-ci mais sur un vaisseau en provenance de la dite-lune. Bref, un scénario pour mettre les joueurs et joueuses en appétit et faire dire et penser à leurs PJ que il y a quelque chose de louche sur A66... Vous voyez l'idée ?
Concrètement :
- le scénario débute avec les PJ à bord d'une hypernef transportant des colons et du matos vers la Lune.
- les PJ, en sommeil cryogénique, sont réveillés car l'hypernef a capté le signal de détresse d'un Ice Hauler (un vaisseau transportant de la glace).
- l'un des cubes de glace de l'Ice Hauler contenait une forme de vie, captive de la glace depuis des éons. Les rayonnements cosmiques ont réveillé la "forme de vie" qui s'est introduite à bord de l'Ice Hauleur et s'en est prise à l'équipage et cetera et cetera.
- les PJ vont devoir sauver leur peau, celles des colons et, peut-être, zigouiller la "créature" (qui n'est pas un Xénomorphe, on n'est pas dans Alien)
Voilà. Soit du très classique où il va me falloir relever la sauce pour intéresser les joueurs et joueuses (et les MJ! qu'ils elles aient envie de le faire jouer!). Comment faire ?
Une idée : qu'il n'y ait pas une créature dans la glace mais deux, deux anciens combattants ennemis dans deux camps opposés il y a des millions d'années et pris dans la glace en même temps. Mon premier est la créature qui fout le bouzin, style chitine, tentacules, crocs et griffes. Mon second je le vois plus façon humanoïde (les Ingénieurs d'Alien).
Une autre idée : que des passagers passagères de l'hypernef s'opposent aux PJ (genre ils elles veulent épargner la créature pour l'étudier...).
Une dernière : ça serait bien que les PJ soient confrontés à un gros dilemme. Du style sauver leur peau ou celles des colons cryogénisés...
Bref, vous avez des idées, des conseils, pour faire en sorte que je ne produise pas un scénar vu mille fois ?