[D&D 5] PJ - Concepts & builds

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par BenjaminP »

sunao a écrit : mer. févr. 10, 2021 4:38 pm Pour Elric, je verrai bien un demi-elfe sorcier historique noble.

Elric est un Warlock/Hexblade (what else? archétype conçu pour lui), avec éventuellement quelques niveaux de guerriers.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Morningkill »

Silenttimo a écrit : mer. févr. 10, 2021 3:22 pm Au lieu d'avoir +1 dans les 6 caracs, et une langue bonus, il a +1 dans 2 caracs (ou +2 dans une carac si on prend le Tasha), une langue et un don bonus, et au choix une compétence supplémentaire OU vision dans le noir (cf. Tasha).
Le tasha est plus boosté que la version de base non ?

J'ai regardé le swashbuckler : alors, oui, ca doit être efficace comme indiqué à deux armes surtout que si j'ai bien compris, c'est assez facile de se placer pour un rogue en condition d'attaque sournoise, non ?
mais y a pas la petite touche de choix des manoeuvres.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9393
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Morningkill a écrit : mer. févr. 10, 2021 5:12 pm
Silenttimo a écrit : mer. févr. 10, 2021 3:22 pm Au lieu d'avoir +1 dans les 6 caracs, et une langue bonus, il a +1 dans 2 caracs (ou +2 dans une carac si on prend le Tasha), une langue et un don bonus, et au choix une compétence supplémentaire OU vision dans le noir (cf. Tasha).
Le tasha est plus boosté que la version de base non ?

J'ai regardé le swashbuckler : alors, oui, ca doit être efficace comme indiqué à deux armes surtout que si j'ai bien compris, c'est assez facile de se placer pour un rogue en condition d'attaque sournoise, non ?
mais y a pas la petite touche de choix des manoeuvres.
Non, variante Tasha = variante PHB, avec comme différences :
- un +2 OU deux +1, au lieu de deux +1 ;
- compétence bonus OU vision dans le noir, au lieu de compétence bonus.

Le swashbuckler permet de faire des sournoises si on est seul face à l'adversaire (pas d'autre allié ou ennemi à une case autour de soi). S'il n'y a pas les manoeuvres, il a un aspect tactique assez intéressant malgré tout.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Da Beast »

Les DM dont les joueurs sont tombés sur ce fil ne vous remercient pas :x
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
sunao
Banni
Messages : 1504
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 6:51 am
Localisation : Beaune

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par sunao »

BenjaminP a écrit : mer. févr. 10, 2021 5:00 pm
sunao a écrit : mer. févr. 10, 2021 4:38 pm Pour Elric, je verrai bien un demi-elfe sorcier historique noble.

Elric est un Warlock/Hexblade (what else? archétype conçu pour lui), avec éventuellement quelques niveaux de guerriers.
On est donc d'accord. :P
 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Morningkill »

Silenttimo a écrit : mer. févr. 10, 2021 5:26 pm Le swashbuckler permet de faire des sournoises si on est seul face à l'adversaire (pas d'autre allié ou ennemi à une case autour de soi).
Quel est le point de regle qui permet cela ? Comment tu obtiens l'avantage ?

J'ai commencé a regarde les Dungeon Dudes, c'est si fort que ca l'arbalete ? Rien qu'avec le feat crossbow expert ?
Avatar de l’utilisateur
sunao
Banni
Messages : 1504
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 6:51 am
Localisation : Beaune

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par sunao »

Morningkill a écrit : mer. févr. 10, 2021 6:14 pm
Silenttimo a écrit : mer. févr. 10, 2021 5:26 pm Le swashbuckler permet de faire des sournoises si on est seul face à l'adversaire (pas d'autre allié ou ennemi à une case autour de soi).
Quel est le point de regle qui permet cela ? Comment tu obtiens l'avantage ?

J'ai commencé a regarde les Dungeon Dudes, c'est quoi le truc avec l arbalete qui semble la rendre si forte ?

C'est la capacité Audace désinvolte : Vous n'avez pas besoin d'être avantagé à votre jet d'attaque pour utiliser votre attaque sournoise si votre cible est la seule créature qui se trouve dans un rayon de 1m50.

Pour l'arbalète, c'est le don Maître arbalétrier, tu la rends très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par rogre »

BenjaminP a écrit : mer. févr. 10, 2021 4:18 pm
Conan, oui, en fait le Berserker ne lui convient pas si bien que ça. C'est plutôt un Guerrier Champion/Barbare.



Je tente un Conan H&D ! = Barbare (Voie de l'Acier, H&D :mrgreen: :neutral: ) + Guerrier (Maître de Guerre) + Roublard (Bretteur) + Rôdeur

Ça semble faire beaucoup? Si Conan arrive à 20 niveaux en "fin de carrière", je le vois comme ça:

Spoiler:
 CONAN dans “le Phénix sur l’Epée » : Barbare 11 / Guerrier 4 / Roublard 3 / Rôdeur2
 
FOR18 INT12 SAG10 DEX15 CON18 CHA14
 
PV: 202 - (11 + 7x10) + (6x4) + (5x3) + (6x2) + 76
CA: 16 sans armure, 16 en corselet de mailles
To hit: +8 – 2att   Dégats : 1d8+4, +6 duel, +9 rage, critique 19-20 triple
Maîtrise: +6 - Athlétisme +16, Discrétion +8, Intimidation +8, Intuition +12, Perception+6, Survie +6(+12)
Saves : For+10, Int+1, Sag+0, Dex+8, Con+10, Cha+2
 
 
Rage (niv1): act bonus. Av. For & save For. +3 dég. Résist cont, perfor, tranch. Dur 1 mn. 4 uses, repos long.
Défense sans armure (niv1) : CA 10 + mod Dex + mod Con
Attaque téméraire (niv2) : première att avec Av., mais Av. aux adversaires
Sens du danger (niv3) : Av. save Dex.
Attaque supplémentaire (niv5)
Déplacement rapide (niv5) : +3m.
Instinct sauvage (niv7) : Av. initiative, pas surpris & entre en rage.
Critique brutal (niv9) : triple dégâts critique
(Rage implacable (niv11) : 0 pv en rage, save Con DD10, retour 1 pv. Puis DD+5. Repos court ou long.

Voie de l'acier (Barbare)
Sens de la magie (niv3) : Sag (Perception ou Intuition) DD 10.
Le secret de l'acier (niv6) : Crit 19-20. Affecte imm ou résist comme magique.
Briseur de sort (niv10) : action bonus dissipation de magie (niv.3) avec arme d'acier non enchantée. S'ajoute aux dégâts. Mod. Sag pour éventuel test carac. Repos court 

Style de combat (niv1) : Duel – arme une main, bonus +2 aux dégâts.
Sursaut (niv2) : une action supplémentaire. Repos court ou long.
Voie du Maître de guerre : Supériorité au combat (niv3) : Attaque menaçante, Balayage, Riposte. 4d8 de supériorité 

Attaque sournoise (niv1) : +2d6.
Expertise (niv1) : deux compétences (athlétisme, intuition, bonus maîtrise doublé.
Jargon des voleurs (niv1) 
Ruse (niv2) : action bonus, Se désengager, Se cacher ou Foncer.
Voie du Bretteur : Jeu de jambes (niv3) : maîtrise save Dex.
 
Ennemi juré (niv1) – pictes et turaniens. Av Sag (Survie) pister, Int pour infos. Une langue.
Explorateur-né (niv1) - terrain favori : forêt. Int ou Sag, bonus maîtrise doublé.
Style de combat (niv2) : deux armes - ajoute mod carac aux dégâts de 2nde att.
Incantations (niv2) : 2 slots, 2 sorts

Dernière modification par rogre le mer. févr. 10, 2021 6:55 pm, modifié 1 fois.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Tholgren »

@rogre J'aime beaucoup ta version de Conan. Je ne m'attendais pas à la classe de rôdeur mais ennemis jurés Pictes et Turaniens, de même que terrain favori forêt, ça fait sens !  :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par rogre »

C'est une version très inspirée du Conan d20 de Moongose, et de la montée de niveaux suggéré par Vincent Darlage - il propose même en gros  + un niveau dans telle ou telle classe par deux ou trois nouvelles publiées. Je reproduis son build, qui m'a convaincu sur le plan ludique de la plausibilté de la chose:

Spoiler:
Conan the Barbarian (level 1): Battle of Venarium : Brb 1
Conan of the Aesir (level 2): "The Frost Giant's Daughter" (?): Brb2
Conan the Thief (level 3) - "The Tower of the Elephant": Brb2 /Rog1
Conan the Thief (level 4) - "The Hall of the Dead" and "God in the Bowl": Brb3/Rog1
Conan the Thief (level 5) - "Rogues in the House": Brb4/Rog1
Conan the Soldier of Turan (level 6) - "The Hand of Nergal": Brb4/Rog1/Ftr1
Conan the Soldier of Turan (level 7) - "The People of the Summit": Brb5/Rog1/Ftr1
Conan the Soldier of Turan (level 8 - "City of Skulls": Brb5/Rog1/Ftr2
Captain Conan of Turan (level 9) - "The Curse of the Monolith": Brb5/Rog1/Ftr3
Conan of Cimmeria (level 10) - "The Frost Giant's Daughter", "The Lair of the Ice Worm": Brb6/Rog1/Ftr3
Conan of the Black Coast (Amra the Lion) (level 11) -"Queen of the Black Coast": Brb6/Rog2/Ftr3
Conan of the Black Kingdoms (level 12) - "Vale of Lost Women", "The Castle of Terror", "The Snout in the Dark": Brb7/Rog2/Ftr3
Conan the Mercenary (level 13) - "Black Colossus", "Shadows in the Dark": Brb7/Rog2/Ftr4
Conan of the Red Brotherhood (level 14) - "Shadows in the Moonlight", "A Witch Shall be Born": Brb8/Rog2/Ftr4
Conan the Zuagir (level 15) - "Black Tears", "Shadows in Zamboula", "Star of Khorala", "The Devil in Iron":  Brb9/Rog2/Ftr4
Conan the Warchief (level 16) - "People of the Black Circle": Brb10/Rog2/Ftr4
Conan the Adventurer/Buccaneer (level 17) - "The Slithering Shadow", "Drums of Tumbalku", "The Gem in the Tower", "The Pool of the Black One":  Brb10/Rog3/Ftr4
Conan the Warrior (level 18) - "Red Nails", "Jewels of Gwaluhr", "The Ivory Goddess": Brb10/Rog3/Ftr4/Ran1
Conan the Liberator (level 19) - "Beyond the Black River", "Moon of Blood", "The Black Stranger": Brb10/Rog3/Ftr4/Ran2
Conan the King (level 20) - "The Phoenix on the Sword", "The Scarlet Citadel": Brb11/Rog3/Ftr4/Ran2
Conan the Conqueror (level 21) - "The Hour of the Dragon"
Conan the Avenger (level 22) - "The Return of Conan"
Conan of Aquilonia (level 23) - "The Witch of the Mists", "The Black Sphinx of Nebthu"
Conan of Aquilonia (level 24) - "Red Moon of Zembabwei", "Shadows in the Skull" 
Conan of the Isles (level 25)

Je dois avoir quelque part mon build de Turlogh O'Brien, un héros moins connu de Howard, moins "extensif" que Conan, qui donne pas mal, si je me souviens, en: Barbare 4 (Berserker)/ Guerrier 5 (Maître d'armes).
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : mer. févr. 10, 2021 3:44 pm Ha ouais, voilà une idée qu'elle est bonne : émuler des persos de la littérature de fantasy en D&D5 !

Allez : je propose Benvenuto Gesufal et Sassanos de Gagner la Guerre, Aragorn, Conan, et Brienne de Tarth. Plus dur peut-être : Elric ! 

A vous les studios ! 

Aragorn et Elric ne peuvent pas respecter le cadre stricte des règles de D&D.

Aragorn est un numénoréen (= surhomme) et l'Elu : il possède de très nombreuses aptitudes et accompli des exploits qui ne sont pas quantifiables via un build (Repousser les neufs a lui tout seul ? Gagner un duel de volonté contre un demi-dieu déchu ?).

Même chose pour Elric qui est pour ainsi dire "assis" sur tout le savoir magique accumulé par ses ancêtres : il dispose d'objets magiques mythiques et de rituels d'une puissance sans commune mesure avec ses ressources personnelles.

Par contre Conan et Brienne c'est easy :

- Humain + Sauvageon + Guerrier (Champion)
- Humaine + Chevaleresse (variante du Noble) + Guerrier (Cavalier, tiré du Xanatar)

Reste a préciser les dons et les styles de combat...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9393
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Perso, j'aimerais bien un don qui permette de supprimer la sensibilité à la lumière vive.

C'est ce qui me gêne pour tenter kobold ou drow !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par rogre »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 10, 2021 7:06 pm
Aragorn et Elric ne peuvent pas respecter le cadre stricte des règles de D&D.

Aragorn est un numénoréen (= surhomme) et l'Elu : il possède de très nombreuses aptitudes et accompli des exploits qui ne sont pas quantifiables via un build (Repousser les neufs a lui tout seul ? Gagner un duel de volonté contre un demi-dieu déchu ?).

Même chose pour Elric qui est pour ainsi dire "assis" sur tout le savoir magique accumulé par ses ancêtres : il dispose d'objets magiques mythiques et de rituels d'une puissance sans commune mesure avec ses ressources personnelles.


Aragorn = "demi-elfe" Rodeur (H&D :neutral: archétype Exilé) + quelques niveaux de Paladin ! Noter que les fameux nazgul ne sont peut être que des wraiths basiques :mrgreen:

Elric = "elfe" Warlock, qui commence la partie au niveau 16, avec l'accord du GM, pour compenser ses 5 de Force et 3 de Constitution :P
 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Tholgren »

@Islayre d'Argolh oui, j'ai sans doute péché par enthousiasme. A bien y réfléchir je pense comme toi Aragorn et Elric ne peuvent sans doute pas rentrer dans un build quelconque.

C'est d'ailleurs une réflexion intéressante. Il manquerait quelque chose à D&D de ce point de vue ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

rogre a écrit : mer. févr. 10, 2021 7:34 pm Aragorn = "demi-elfe" Rodeur (H&D :neutral: archétype Exilé) + quelques niveaux de Paladin ! Noter que les fameux nazgul ne sont peut être que des wraiths basiques :mrgreen:

Elric = "elfe" Warlock, qui commence la partie au niveau 16, avec l'accord du GM, pour compenser ses 5 de Force et 3 de Constitution :P

Si vraiment je devais jouer le jeu je partirais sur :

Aragorn = Human + Inheritor (tiré du Sword Coast Guide) + Fighter (Battlemaster). Avec en prime le boost suivant : un don supplémentaire gratuit au premier niveau de chaque tiers de jeu (1, 5, 11, 17). Il faut bien ça pour émuler son vaste champ de compétences (Prodigy, Skill expert) et les trucs du genre Healer ou Inspiring leader en plus de la progression de ses capacités martiales.

Elric = Haut-Elfe (Bonus raciaux légèrement modifiés en faveur du Cha) + Noble + Warlock (Hexblade). Par contre là encore je triche : deux pactes au lieu d'un. Blade (forcément pour un Hexblade porteur d'une arme comme Stormbringer) et Tome (avec tous les rituels du jeu déja inscrit dans son Livre des Ombres). Elric change probablement de Patron au fil du récit (Fiend au départ, Hexblade ensuite).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre